Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Saison terminée ...

+10
MARAUD
Castor 1er de la Castille
jeje
clarée
dede
pappy-jeff
Leo
Xavier
milou
paul19
14 participants

Aller en bas

Saison terminée ... Empty Saison terminée ...

Message par paul19 Sam 9 Juil 2011 - 23:06

Bonjour à tous,

Décidément, quelle saison pourrie dans le Berry ... De la pluie ? C'est quoi ça ? En tout cas chez nous on en a pas vu depuis longtemps !! Ah si , 1mm tout les 15 jours, mais les pauvres rivières n'en bénéficie guère ! Du coup les cannes sont rangées depuis plus d'un mois ... et la saison est terminée dans notre département, sauf si des pluies tropicales s'abattent sur la région, mais ça m'étonnerait ...

De toute façon, on a même plus le droit de pêcher, mais à qui s'adresse l'interdiction, je ne sais pas, car les pêcheurs ont désertés les rivières depuis longtemps ...

Extrait du site de la fédé de l'Indre :

"Au cours de la réunion hebdomadaire de l'Observatoire de la Ressource en Eau, il a été entériné ce matin la fermeture de la pêche dans les ruisseaux de 1ère catégorie piscicole de l'ensemble du département.
L'arrêté préfectoral est à la signature et devrait paraître vendredi, pour une fermeture dès le samedi 9 juillet (sinon lundi).
La réunion a confirmé la situation catastrophique de nombre ruisseaux et cours d'eau, en rupture d'écoulement ou proches de l'être.
Il a été également confirmé que la pêche aux écrevisses américaines restait ouverte.
La Fédération fait un appel aux pêcheurs pour qu'ils continuent de lui remonter toute observation constatée au bord des cours d'eau ; ces renseignements sont très utiles soit dans l'immédiat pour d'éventuelles mesures à prendre, soit pour ces prochaines années pour connaître le fonctionnement des bassins versants (02-54-34-59-69).
Plus que jamais, la Fédération a besoin du soutien de ses adhérents pour la préservation des cours d'eau de l'Indre."

Triste bilan ... mais ils ont raison, ce matin je suis passé au-dessus d'un ruisseau ( pas un bout de rigole, non non, un joli ruisseau ) : A SEC !! Arf No No , j'avais pas l'habitude d'y pêcher mais je sais qu'il y avait des truites ... Elles ont pas du survivre longtemps dans les quelques flaques restantes ...
Les autres ruisseaux que j'ai vu, ça coule, mais ... fin ... No No et j'ose pas aller voir plus près des sources aïe aïe aïe ...
Et nous sommes le ? 9 juillet ... je sais pas ce qu'on va retrouver à la prochaine ouverture ...

2011 une année noire pour les truites berrichonnes, et chez vous, ça se passe comment avec la sécheresse ?

PS : Jeje, tu as assez de soucis en ce moment, alors un conseil, reste à Paris ... No
paul19
paul19

Date d'inscription : 05/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saison terminée ... Empty Re: Saison terminée ...

Message par milou Sam 9 Juil 2011 - 23:24

paul19 a écrit: et chez vous, ça se passe comment avec la sécheresse ?

Je crains énormément pour les rares petites rivières de Charente Maritime ayant quelques truites car la sécheresse est bien persistante là-bas, comme chez toi certainement. Et chaque petit cours d'eau ou presque compte ses assecs depuis un moment déjà!
En sud-Corrèze, les niveaux sont bas aussi et à présent j'ai arrêté de pêcher les ruisseaux, ça me fait trop de peine.


milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saison terminée ... Empty Re: Saison terminée ...

Message par Invité Sam 9 Juil 2011 - 23:41

dans le 65 , ça reste correct , on en peut pas se plaindre comparé a certains departements .......
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saison terminée ... Empty Re: Saison terminée ...

Message par Invité Dim 10 Juil 2011 - 0:12

En premier lieu, mes félicitations pour ta prose, Paul. Ça fait plaisir de voir qu'un jeune de 16 ans sait écrire correctement. ok
C'est suffisamment rare pour être souligné. ok

Au cours de la réunion hebdomadaire de l'Observatoire de la Ressource en Eau, il a été entériné ce matin la fermeture de la pêche dans les ruisseaux de 1ère catégorie piscicole de l'ensemble du département.
Il est clair que le fait d'interdire la pêche va faire pleuvoir et va empêcher les agriculteurs de pomper... ça coule de source, si je puis m'exprimer ainsi... Rolling Eyes
Et le pompon est ici:
La Fédération fait un appel aux pêcheurs pour qu'ils continuent de lui remonter toute observation constatée au bord des cours d'eau ;
On leur interdit la pêche, mais on leur demande d'observer les cours d'eau...

Mais non de dieu, qu'on les laisse aller à la pêche en paix ! Comme si les 3 truites qui restent et qui doivent asphyxier allaient mordre à leurs hameçons...

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saison terminée ... Empty Re: Saison terminée ...

Message par Xavier Dim 10 Juil 2011 - 7:06

Niveau correct chez nous pour le moment....
L'interdiction de pêche, je n'ai pas compris pourquoi interdire la pêche, parcequ'il n'y a pas d'eau? Les pêcheurs ont besoin de cette eau pour pratiquer ...De plus, si un gars essaie par exemple de sauver quelques poissons en les déplaçant, il est en infraction, il est donc certainement préférable de les regarder crever dans les flaques chauffées a 25°....
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Saison terminée ... Empty Re: Saison terminée ...

Message par Leo Dim 10 Juil 2011 - 8:05

bien triste tout ça, chez nous les niveaux anormalement bas mais correct également Crying or Very sad
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Saison terminée ... Empty Re: Saison terminée ...

Message par pappy-jeff Dim 10 Juil 2011 - 11:07

En Alsace les niveaux sont très bas, mais le temps est à la pluie pourvu que cela se maintienne.
A+
pappy-jeff
pappy-jeff

Date d'inscription : 06/06/2009

http://tocqueur-randonneur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Saison terminée ... Empty Re: Saison terminée ...

Message par dede Dim 10 Juil 2011 - 13:24

comme jeff et xav c'est un peu stupide d'interdire la peche mais bon .....ici c'est bas mais correct encore
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Saison terminée ... Empty Re: Saison terminée ...

Message par Invité Dim 10 Juil 2011 - 13:48

Sur que ça devient critique,chez nous aussi le niveau baisse
beaucoup dernièrement j'ai péché la rivière le loup
on traverse en bottes Evil or Very Mad
Vivement qu'il pleuve pour tout le monde Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saison terminée ... Empty Re: Saison terminée ...

Message par clarée Dim 10 Juil 2011 - 22:49

mes ruisseaux sont à l'agonie mais il a enfin plu cette semaine et si cela continue cela pourrait passer. le plus beau parcours de côte d'or va surement de nouveau s'assècher c'est vraiment con il y avait à nouveau des poissons pure souche dépassant les 50. le reste bof de toute façon c'est mort...
bilan pour l'instant on est proche de la catastrophe mais elle n'est pas encore arrivée.
pour la fermeture de la pêche ils ont raison, dans ces cas là les poissons se regroupent sur des secteurs oxygénés et sont mordeurs tôt le matin et tard le soir. celui qui le sait peut prendre deux ou trois magnifiques truites par jour ce n'est pas vraiment du jeu à mon avis. en 2003, un bon technicien(pas pêcheur) de Côte d'or a ainsi fait dans son mois d'août de très nombreuses truites au dessus de 45 sur le même courant, comme il les gardait ce n'était pas la même.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saison terminée ... Empty Re: Saison terminée ...

Message par Invité Dim 10 Juil 2011 - 23:25

pour la fermeture de la pêche ils ont raison, dans ces cas là les poissons se regroupent sur des secteurs oxygénés et sont mordeurs tôt le matin et tard le soir. celui qui le sait peut prendre deux ou trois magnifiques truites par jour ce n'est pas vraiment du jeu à mon avis.
A condition que les gitous les respectent, les règles du jeu... eux aussi, ils aiment l'eau basse. Et ils n'ont pas besoin de canne... 2003 me l'a prouvé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saison terminée ... Empty Re: Saison terminée ...

Message par clarée Dim 10 Juil 2011 - 23:32

OUI tu as raison, le problème n'est pas négligeable. ils ont aussi braconné mais heureusement il y a les fosses et les biefs de moulin
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saison terminée ... Empty Re: Saison terminée ...

Message par jeje Lun 11 Juil 2011 - 11:20

toute façon, je n'ai pas pêché là bas depuis fin mai...

pas besoin d'interdire la pêche pour se rendre compte de la situation...

j'y passe cette semaine mais pas de pêche en 1ère.
jeje
jeje
LE PARISIEN

Date d'inscription : 31/08/2006

http://www.lemondedelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Saison terminée ... Empty Re: Saison terminée ...

Message par MARAUD Lun 11 Juil 2011 - 12:15

confused rude année 2011!triste pour toi paul!
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Saison terminée ... Empty Re: Saison terminée ...

Message par Fred51 Mar 12 Juil 2011 - 14:05

Chez nous fermeture le 15 aout en 2009, le 15 juillet en 2010. Conclusion, la fédé, qui est persuadée que c'est la cause de la baisses des ventes de carte, a décidé cette année de laisser les AAPPMA gérer le coup.... Embarassed Ce qui est claire, c'est qu'il ne reste pas plus d'eau que l'année dernière. Maintenant pour ou contre la fermeture Je m\'interroge Ici, les anciens me disent qu'il n'ont jamais connu d'assec alors espérons....
Fred51
Fred51
l'abbé fred

Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Saison terminée ... Empty Re: Saison terminée ...

Message par paul19 Mer 13 Juil 2011 - 14:05

Rude année effectivement ... alors que des trombes d'eau se sont abattus sur une bonne partie de la France, seulement 14 mm tombés dans le coin ... On passe encore à côté, comme à chaque fois cette année c'est incroyable pale . C'est toujours ça de pris mais loin d'être suffisant .
paul19
paul19

Date d'inscription : 05/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saison terminée ... Empty Re: Saison terminée ...

Message par vince73 Mer 13 Juil 2011 - 14:23

14 mm c'est à peu près aussi efficace que de pisser dans un violon... La végétation a soif et va tout absorber rapidement.

En Savoie on en est à 35, c'est un peu mieux, mais il faut que ça continue.
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Saison terminée ... Empty Re: Saison terminée ...

Message par Yohan Mer 13 Juil 2011 - 17:06

Je reviens de Corse, j'ai pas vu beaucoup de rivières avec de l'eau...
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Saison terminée ... Empty Re: Saison terminée ...

Message par Invité Mer 13 Juil 2011 - 17:26

.... fallait pas faire la bringue ...... tu aurais eu les yeux un peu plus ouvert !! Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saison terminée ... Empty Re: Saison terminée ...

Message par vince73 Mer 13 Juil 2011 - 18:02

Marde j'ai parlé trop vite, les torrents de montagne débordent suite au précipitations orageuses de hier et aujourd'hui !

Sortie de demain annulée, trop risqué, mais c'est moindre mal...
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Saison terminée ... Empty Re: Saison terminée ...

Message par pascal Jeu 14 Juil 2011 - 2:23

vince73 a écrit:Marde j'ai parlé trop vite, les torrents de montagne débordent suite au précipitations orageuses de hier et aujourd'hui !

Sortie de demain annulée, trop risqué, mais c'est moindre mal...
Je crois que vous avez bien fait Very Happy
De toute façon c'était interdit de pêcher parceque je n'étais pas là, demande à Ping il connaît Saison terminée ... 271131
Vous la repoussez à quand la sortie Saison terminée ... 269558
pascal
pascal
PONG

Date d'inscription : 18/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saison terminée ... Empty Re: Saison terminée ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum