Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Résultats de la pêche électrique d'inventaire avant travaux

+6
el gringo
doume
Frank89
riri09
Castor 1er de la Castille
Leo
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Résultats de la pêche électrique d'inventaire avant  travaux Empty Résultats de la pêche électrique d'inventaire avant travaux

Message par Leo Dim 5 Fév 2012 - 11:02

Slt à tous !

Je vous met le résultat de notre pêche électrique d'inventaire réalisée avant nos travaux d'aménagements sur le Guiers mort en Juin 2011.

Petit compte rendu des résultats de la pêche électrique d’inventaire avant les travaux sur le Guiers mort, derrière l’usine Multibase (pont Botta), ce domaine de pêche est en gestion patrimoniale.
Pour info sur ce parcours, il y a une totale absence de caches. La pêche s’est faite sur un linéaire de 112 mètres de l’aval à l’amont, sur deux passages et deux anodes.
Surface totale : 1952 m2.
1 er passage : 259 alevins de truites
2 éme passage : 136 d'alevins de truites
Soit au total: 395 alevins de l’année nées naturellement dans notre rivière.

Également :

- 46 truites juvéniles
- 16 truites maillées

Une pêche électrique d’inventaire se fera tous les ans pendant 3 ans à compter de 2012, pour un suivi de notre cheptel.
Programme 2012
Les pêches électriques de la saison 2012 prévues sur notre domaine de pêche :
- Pêche électrique sur le guiers mort, par la fédéra tion de l’Isère, ce parcours se trouve sur le domaine de l’ONF et il commence à la sortie du Tunnel de Fourvoirie, jusqu’au pont St Bruno, cette pêche se fera sur deux passages et deux anodes.

L’Onema de Lyon en partenarial avec l’Onema de l’Isère fera deux pêches électriques :
- La 1 ère sera effectuée sur nos travaux réalisés en 2003/2004.
- La seconde se fera sur la route de Curriere à la sortie de St Laurent du pont avant le tunnel de Fourvoirie.

Pour répondre également à El gringo regarde le profil de la rivière avant nos travaux :

Résultats de la pêche électrique d'inventaire avant  travaux 105910

Et après les travaux , c'est un changement radical de profil, donc que du bon pour les truites:

Résultats de la pêche électrique d'inventaire avant  travaux 126010

Ici


Dernière édition par Leo le Dim 5 Fév 2012 - 17:31, édité 3 fois
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Résultats de la pêche électrique d'inventaire avant  travaux Empty Re: Résultats de la pêche électrique d'inventaire avant travaux

Message par riri09 Dim 5 Fév 2012 - 11:23

pour avoir péché après la sortie du tunnel avec maraud lors de la rencontre TER la on peu dire qu'il y a une très bonne population de truites et un parcours!!!! drunken drunken
ok ok leo super
riri09
riri09

Date d'inscription : 24/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Résultats de la pêche électrique d'inventaire avant  travaux Empty Re: Résultats de la pêche électrique d'inventaire avant travaux

Message par Frank89 Dim 5 Fév 2012 - 12:07

super
Frank89
Frank89

Date d'inscription : 17/08/2006

http://www.lemondedelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

Résultats de la pêche électrique d'inventaire avant  travaux Empty Re: Résultats de la pêche électrique d'inventaire avant travaux

Message par Invité Dim 5 Fév 2012 - 12:08

1 er passage : 259 alevins de truites
2 éme passage : 136 d'alevins de truites


il y a eu un probleme au 1er passage ?? généralement , je dis bien généralement , le 2eme passage ramène peu de poissons "oubliés" , là c'est quasi 50% .... celà peut- etre du au parcours qui n'est pas facile a faire ou un manque de personnel (epuisettes et/ou electrode ) ??? ... pis les alevins sont petits et parfois pas toujours évident a faire sortir et donc a épuiseter !

dans tous les cas c'est toujours interessant de faire ce genre d'etude !! super , ça donne des chiffres et cela peut entrainer ou pas des actions futures !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résultats de la pêche électrique d'inventaire avant  travaux Empty Re: Résultats de la pêche électrique d'inventaire avant travaux

Message par doume Dim 5 Fév 2012 - 12:11

riri09 a écrit:pour avoir péché après la sortie du tunnel avec maraud
Dans quel sens ?
Sinon Leo super Résultats de la pêche électrique d'inventaire avant  travaux P_03ba11
doume
doume
arroseur de nenuphars

Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Résultats de la pêche électrique d'inventaire avant  travaux Empty Re: Résultats de la pêche électrique d'inventaire avant travaux

Message par el gringo Dim 5 Fév 2012 - 15:18

mais 16 truites maillés donc adultes pour 116 m linéaire, c'est peu non?
Donc si je comprend bien, les travaux vont consister à aménager ce tronçon de façon à ce qu'il puisse acceuillir plus d'adultes? j'essaie de comprendre car la question que je me pose est celle ci: à l'echelle de la riviére, pour que tout fonctionne et qu'il y est équilibre ne faut til pas justement ça, c'est à dire des tronçons comme celui ci avec absence de caches suffisantes pour les grosses mais qui acceuillent pas mal de truitelles, qui en grandissant migreront vers des lieux plus adaptés? car si aprés aménagement il ya plus de grosses, il y aura forcement beaucoup moins de truitelles et d'alevins, concurence alimentaires et prédations, non?
j'y connait rien, j'essaie de comprende un peu mieux c'est tout, eventuellement apprendre.
Bravo Leo super
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résultats de la pêche électrique d'inventaire avant  travaux Empty Re: Résultats de la pêche électrique d'inventaire avant travaux

Message par Invité Dim 5 Fév 2012 - 15:29

n'est il pas bon aussi d'avoir des pouponnieres ??? si ce tronçon n'est pas adapté aux maillées mais apparement adapté aux petites, certainement que ce pourrait etre aussi interessant de conserver ces pouponnieres non ????????????? .... ne connaissant pas tout le lineaire de cette riviere , ce n'est pas facile de juger ce qu'il faut conserver ou ré-aménager ....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résultats de la pêche électrique d'inventaire avant  travaux Empty Re: Résultats de la pêche électrique d'inventaire avant travaux

Message par Leo Dim 5 Fév 2012 - 16:07

JOS a écrit:1 er passage : 259 alevins de truites
2 éme passage : 136 d'alevins de truites


il y a eu un probleme au 1er passage ?? généralement , je dis bien généralement , le 2eme passage ramène peu de poissons "oubliés" , là c'est quasi 50% .... celà peut- etre du au parcours qui n'est pas facile a faire ou un manque de personnel (epuisettes et/ou electrode ) ??? ... pis les alevins sont petits et parfois pas toujours évident a faire sortir et donc a épuiseter !

dans tous les cas c'est toujours interessant de faire ce genre d'etude !! super , ça donne des chiffres et cela peut entrainer ou pas des actions futures !!

Salut Jos, oui je pense aussi qu'il y a du avoir des ratages à l'épuisette, il y avait deux équipes, et je pense qu'ils ont du sans doute rater quelques alevins sur le 1 er passage, en discutant avec le technicien de la fédé, il m'a dit que malgré que ce ne soit déjà pas si mal d'avoir autant d'alevins, on pourrait obtenir d'avantage après ces travaux , nous sommes en gros à 30kg l'hectare, alors que nous pourrions passer à 8O k l'ha, il ne faut pas oublier que cela fait déjà quelques années que nous n'alevinons pas et la pression de pêche dans ce secteur à peut être une cause à la raréfaction des grosses truites.
jojo et adrien étant présent ce jour là, ils pourront peut être apporté d'autres réponses, pour compléter ce sujet.
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats de la pêche électrique d'inventaire avant  travaux Empty Re: Résultats de la pêche électrique d'inventaire avant travaux

Message par el gringo Dim 5 Fév 2012 - 17:19

ok merci leo j'ai vu la ré-édition de ton post et suis aller voir sur ton Blog, je comprend mieux...je pensais que les travaux n'avait pas encore etait fait, alors se sera trés interressant de voir les résultats du prochain inventaire.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résultats de la pêche électrique d'inventaire avant  travaux Empty Re: Résultats de la pêche électrique d'inventaire avant travaux

Message par Invité Dim 5 Fév 2012 - 17:19

j'ai vu sur ton site les photos de la peche de controle , p'tin c'est large comme endroit pour faire une peche elec juste a 2 electrodes Shocked , je ne sais pas si c'est faisable a 4 electrodes ( 2 de chaque coté de la riviere) et + de monde (car il faut du monde pour ce genre de travail ), toujours est-il ce n'est pas simple sur une grande largeur et tout de meme pas mal d'eau de reussir une bonne peche elec. !! le poisson bouge et le gars avec son electrode , tout comme les gars aux epuisettes, ne peuvent etre sur toute la largeur en meme temps !

en tout cas , je me repete, mais bravo pour faire l'etude et merci d'en parler !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résultats de la pêche électrique d'inventaire avant  travaux Empty Re: Résultats de la pêche électrique d'inventaire avant travaux

Message par Leo Dim 5 Fév 2012 - 17:30

Oui Jos en effet nous ne sommes pas suffisamment nombreux et deux anodes c'est peu pour la largeur, si tu à lu , pour les prochaines pèche électriques ce sera encore deux passages, deux anodes, et en amont c'est encore plus large , mais hélas ce n'est pas nous qui décidons des équipes et des équipements Crying or Very sad
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats de la pêche électrique d'inventaire avant  travaux Empty Re: Résultats de la pêche électrique d'inventaire avant travaux

Message par Invité Dim 5 Fév 2012 - 17:40

certainement que les officiels savent que c'est suffisant pour ce type de parcours, faut leur faire confiance ils ont l'habitude !

quand je vois chez nous, 2 gars aux electrodes sur 10 metres de large, il y a parfois des moments où on est sur qu'on a perdu du poissons , pourtant on est 3 gars aux epuisettes de chaque coté , mais lorsqu'il y a un poil d'eau de plus ou une largeur d'eau importante et profonde , p'tin vite c'est le bordel !! Laughing

d'apres nos fédéraux on perd un peu de poisson mais ça reste un pourcentage acceptable !!

j'aime bien les peches elec. de controle , il faudrait qu'il y ai plus de pecheurs présents , ne serait ce que pour regarder et compter , car là on se rend compte que nous sommes de bien piètre pecheurs a la ligne lorsqu'on voit et comptabilise le poisson au final sur une centaine de metre de lineaire ! .... et encore... les peches elec. ne se font pas sur les grands trous d'eau , p'tin là j'ose pas imaginer ce que l'on pourrait voir ..... Shocked
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résultats de la pêche électrique d'inventaire avant  travaux Empty Re: Résultats de la pêche électrique d'inventaire avant travaux

Message par el gringo Dim 5 Fév 2012 - 18:24

je viens de lire des résultats de pêches electriques sur certains ruisseaux par chez moi qui font pas plus de 3 métres de large, et oui effectivement Jos nous sommes de piétre pêcheurs en tout cas moi!! c'est sur!
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résultats de la pêche électrique d'inventaire avant  travaux Empty Re: Résultats de la pêche électrique d'inventaire avant travaux

Message par doume Dim 5 Fév 2012 - 18:36

Leo a écrit:Oui Jos en effet nous ne sommes pas suffisamment nombreux et deux anodes c'est peu pour la largeur, si tu à lu , pour les prochaines pèche électriques ce sera encore deux passages, deux anodes, et en amont c'est encore plus large , mais hélas ce n'est pas nous qui décidons des équipes et des équipements Crying or Very sad

J'avais demandé a participer à une pêche électrique (pour mon évolution perso aussi) pour donner un coup de main. J'attends toujours...........
Vais quand même pas monter sur le guiers, ça fait un peu loin Résultats de la pêche électrique d'inventaire avant  travaux 271131
doume
doume
arroseur de nenuphars

Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Résultats de la pêche électrique d'inventaire avant  travaux Empty Re: Résultats de la pêche électrique d'inventaire avant travaux

Message par Invité Dim 5 Fév 2012 - 18:46

le "pire" , si je peux dire , que j'ai fait comme peche elec. , c'etait sur un canal en béton au bord d'une route et a la vue de tous pecheurs , accessible et tout et tout .., canal d'amené d'eau pour une centrale hydro. ............. quasi 200m de lineaire sur 2 metres de large ........... + de 1000 poissons dont + des 3/4 maillés Shocked .... et des steacks de +40cm en pagaille et pas mal de +50cm ............. t'aurais vu la tronche des 2 habitants du coin qui nous disaient avant de commencer :" vous pouvez y aller , j'y peche souvent , on prend pas grand chose " ....... Shocked large sourire 1 bingo les yeux des types !!!!

meme sur un parcours traiditionnel coté ville avec pas mal de pecheurs toute la saison , il se fait pas mal de poisson contrairement a ce qu'on prend en y pechant ! mais là par contre c'est 25% de maillées ..... le fait que ce soit peché , que ce soit encadré par un chemin avec toujours des piétons/cyclistes et chien baigneur , malgré le peu d'eau et le rechauffement de celle-ci , il reste du poisson et les promeneurs-pecheurs sont a chaque fois etonnés !! et quand on le peche , en 2 bonnes heures si on prend 4 poissons c'est qu'on est tombé un bon jour !! .......... j'ose pas imaginer le meme parcours 40 ans en arriere ... a cette epoque il y avait plus d'eau et des trous profonds ... ce devait etre impressionnant !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résultats de la pêche électrique d'inventaire avant  travaux Empty Re: Résultats de la pêche électrique d'inventaire avant travaux

Message par Invité Dim 5 Fév 2012 - 18:49

doume a écrit:
Leo a écrit:Oui Jos en effet nous ne sommes pas suffisamment nombreux et deux anodes c'est peu pour la largeur, si tu à lu , pour les prochaines pèche électriques ce sera encore deux passages, deux anodes, et en amont c'est encore plus large , mais hélas ce n'est pas nous qui décidons des équipes et des équipements Crying or Very sad

J'avais demandé a participer à une pêche électrique (pour mon évolution perso aussi) pour donner un coup de main. J'attends toujours...........
Vais quand même pas monter sur le guiers, ça fait un peu loin Résultats de la pêche électrique d'inventaire avant  travaux 271131

c'est vrai que ce n'est pas evident au debut ... parfois jamais appelé car ils n'aiment pas qu'il y ai trop de monde ..... ensuite les dates peuvent changer tres vite ... il suffit qu'il y ai une priorité sur un autre endroit et la partie prévue est reportée , faut connaitre du monde a la fédé ou dans l'aappma où tu veux faire une peche de controle ! parfois je ne suis averti que la veille ou avant veille .... donc pas évident de se liberer car les peches se font en semaine !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résultats de la pêche électrique d'inventaire avant  travaux Empty Re: Résultats de la pêche électrique d'inventaire avant travaux

Message par doume Dim 5 Fév 2012 - 20:14

J'ai leur ai bien spécifié que j'étais disponible à tout moment, même en semaine............Donc.......
doume
doume
arroseur de nenuphars

Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Résultats de la pêche électrique d'inventaire avant  travaux Empty Re: Résultats de la pêche électrique d'inventaire avant travaux

Message par flyman30 Dim 5 Fév 2012 - 20:36

J'ai participé à 19 pêches électrique en 2009, c'était vraiment instructif...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Résultats de la pêche électrique d'inventaire avant  travaux Empty Re: Résultats de la pêche électrique d'inventaire avant travaux

Message par Invité Dim 5 Fév 2012 - 20:44

pour doume ,

donc , tu vas a leur A.G et tu leur gueule dessus !! moi c'est ce que j'ai fait avec mon ancienne aappma !! Laughing je te promet qu'on etait un paquet a raler et que les n° de telephone ils les avaient depuis un moment .... bref ce soir là ça a gueulé sévère !

du coup on est passé pour une bande d'integristes-raleur dans le journal la semaine d'aprés grace au pdt de cette appma !! Résultats de la pêche électrique d'inventaire avant  travaux 271131

du coup j'ai changé d'aappma et là pas de soucis !!!! .... donc ça vient bel et bien des gens de l'interieur , s'ils veulent ils peuvent telephoner et avertir qui ils veulent !!

..... et depuis que j'ai changé d'aappma , ben quand les croise lors de peche elec. ou autre ( a leur A.G par exemple car j'y vais toujours) , ben j'entend dire qu'ils aimeraient avir des benevoles comme moi et mes collegues .... les cons ...... des fois t'as envie de foutre des baffes dans le lot !!! Laughing

bref , soit t'es patient et tu les relances regulierement ou tu fais comme moi et tu les insultent !! Résultats de la pêche électrique d'inventaire avant  travaux 271131
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résultats de la pêche électrique d'inventaire avant  travaux Empty Re: Résultats de la pêche électrique d'inventaire avant travaux

Message par doume Dim 5 Fév 2012 - 20:57

Non Jos je ne suis pas pour les insultes, ni pour les baffes Laughing
Oui cela peut venir de l'organisation interne.....z'ont peur qu'on leur prenne leurs places.
J'ai déjà changé d'appma..............impossible d'avoir le permis au 1er janvier avec eux (carnassier oblige) et quand je rencontre le secrétaire au bord de l'eau et le lui dit ................ah bon, vais en parler à la prochaine réunion Laughing
Mais un jour je trouverai mais pas pour prendre des photos, si tu vois ce que je veux dire, parce que ça c'est pas participer à la vie d'une appma. Very Happy
doume
doume
arroseur de nenuphars

Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Résultats de la pêche électrique d'inventaire avant  travaux Empty Re: Résultats de la pêche électrique d'inventaire avant travaux

Message par Adrien Dim 5 Fév 2012 - 23:50

JOS a écrit:1 er passage : 259 alevins de truites
2 éme passage : 136 d'alevins de truites


il y a eu un probleme au 1er passage ?? généralement , je dis bien généralement , le 2eme passage ramène peu de poissons "oubliés" , là c'est quasi 50% .... celà peut- etre du au parcours qui n'est pas facile a faire ou un manque de personnel (epuisettes et/ou electrode ) ??? ... pis les alevins sont petits et parfois pas toujours évident a faire sortir et donc a épuiseter !

dans tous les cas c'est toujours interessant de faire ce genre d'etude !! super , ça donne des chiffres et cela peut entrainer ou pas des actions futures !!

Et encore vu qu'on à fait l'apéro entre les deux tours, on en à loupé pleins d'autres au deuxième passage!
Adrien
Adrien

Date d'inscription : 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Résultats de la pêche électrique d'inventaire avant  travaux Empty Re: Résultats de la pêche électrique d'inventaire avant travaux

Message par Adrien Dim 5 Fév 2012 - 23:54

C'est vrai que c'est super intéressant de participer à une pêche d'inventaire, on en sait un peu plus sur nos poissons favoris !
Doume, prends le permis chez nous et je t'invite pour la prochaine pêche électrique!
Adrien
Adrien

Date d'inscription : 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Résultats de la pêche électrique d'inventaire avant  travaux Empty Re: Résultats de la pêche électrique d'inventaire avant travaux

Message par MARAUD Lun 6 Fév 2012 - 0:58

me tarde le comptage prochain! Résultats de la pêche électrique d'inventaire avant  travaux 872357
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Résultats de la pêche électrique d'inventaire avant  travaux Empty Re: Résultats de la pêche électrique d'inventaire avant travaux

Message par Xavier Lun 6 Fév 2012 - 5:32

et l'AG; c'est quelle date dejà, j'ai dit a Francisque que je venais
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Résultats de la pêche électrique d'inventaire avant  travaux Empty Re: Résultats de la pêche électrique d'inventaire avant travaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum