Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

galère pour trouver des portes-bois

+11
jojo69
Rev21
géronimo43
Jean Cl@ude
Xavier
MinRo
flyman30
el gringo
Yohan
lauvergnat
cedric
15 participants

Aller en bas

galère pour trouver des portes-bois  Empty galère pour trouver des portes-bois

Message par cedric Ven 2 Mar 2012 - 9:33

salut tout le monde j'ai du mal a trouver des portes-bois (insecte pour certains et non de la menuiserie ) Cool hein A....n j'anticipe !!!! super
j'ai cherche sur internet il parait que si l'eau n'ai pas bonne ils ont du mal a peupler le cours d'eau Crying or Very sad
ou alors l'eau est peut etre trop foide ??
cedric
cedric

Date d'inscription : 28/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

galère pour trouver des portes-bois  Empty Re: galère pour trouver des portes-bois

Message par cedric Ven 2 Mar 2012 - 9:35

je sais pas si je l'ai mis ou il fallait Sad
cedric
cedric

Date d'inscription : 28/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

galère pour trouver des portes-bois  Empty Re: galère pour trouver des portes-bois

Message par lauvergnat Ven 2 Mar 2012 - 9:42

Bonjour,peut être un peu tôt pour trouver les porte-bois,pour l'instant ils ne sont pas encore collés sous les pierres,ils sont dans le sable et graviers du bord ou accrochés après des herbes et des débris immergés.Bonne ouverture.......... Very Happy
lauvergnat
lauvergnat

Date d'inscription : 15/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

galère pour trouver des portes-bois  Empty Re: galère pour trouver des portes-bois

Message par Yohan Ven 2 Mar 2012 - 9:53

Je ne sais pas s'il y en a déjà, sinon il y a ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

galère pour trouver des portes-bois  Empty Re: galère pour trouver des portes-bois

Message par el gringo Ven 2 Mar 2012 - 10:06

il y en a peut étre pas ou pas beaucoup sur le cours d'eau ou tu as cherché ? il y a plusieurs espéces de ce que l'on appelle porte bois, il n'ont peut être pas tous les même moeurs.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

galère pour trouver des portes-bois  Empty Re: galère pour trouver des portes-bois

Message par flyman30 Ven 2 Mar 2012 - 10:12

A l'ouverture l'eau est trop froide pour trouver des porte bois en quantité, il faut attendre un peu du moins pour les rivières de montagne..

J'oubliais : les truites ne connaissent pas encore la mondialisation, elles veulent des appâts de saison, pas de fraises à noël comme on en trouve... Un peu de bon sens ça ne fait pas de mal, on peut pêche avec des mouches naturelles en début de saison mais une truite sauvage va se tordre le ventre de rire !
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

galère pour trouver des portes-bois  Empty Re: galère pour trouver des portes-bois

Message par MinRo Ven 2 Mar 2012 - 10:25

Étonnant car l'année dernière les deux seules truites que j'ai prélevé à l'ouverture étaient pleines de fourreau en cailloux ? j'avais d'ailleurs des imitations que je n'ai pas utilisé pour l'ouverture car justement je pensais que c t trop tôt Je m\'interroge

Quel est la saison pour les porte bois (j'imagine de mai à debut juillet non?)
MinRo
MinRo

Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

galère pour trouver des portes-bois  Empty Re: galère pour trouver des portes-bois

Message par Xavier Ven 2 Mar 2012 - 12:09

flyman30 a écrit:A l'ouverture l'eau est trop froide pour trouver des porte bois en quantité, il faut attendre un peu du moins pour les rivières de montagne..

J'oubliais : les truites ne connaissent pas encore la mondialisation, elles veulent des appâts de saison, pas de fraises à noël comme on en trouve... Un peu de bon sens ça ne fait pas de mal, on peut pêche avec des mouches naturelles en début de saison mais une truite sauvage va se tordre le ventre de rire !
+1 Wink
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

galère pour trouver des portes-bois  Empty Re: galère pour trouver des portes-bois

Message par flyman30 Ven 2 Mar 2012 - 12:32

MinRo a écrit:Étonnant car l'année dernière les deux seules truites que j'ai prélevé à l'ouverture étaient pleines de fourreau en cailloux ? j'avais d'ailleurs des imitations que je n'ai pas utilisé pour l'ouverture car justement je pensais que c t trop tôt Je m\'interroge

Quel est la saison pour les porte bois (j'imagine de mai à debut juillet non?)

Il peut y avoir des exceptions selon l'altitude et la température de l'eau, mais la saison commence lorsque les porte bois sont sur le sable et le limon et que les vers d'eau sont sur les cailloux avant de passer en dessous lorsque l'eau se réchauffera.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

galère pour trouver des portes-bois  Empty Re: galère pour trouver des portes-bois

Message par Jean Cl@ude Ven 2 Mar 2012 - 12:58

Chez nous, en Normandie, on commence à pêcher au porte-bois en avril.
On alterne alors avec le vairon (très bon mois)
et le ver rayé ou ver de terreau.
Tout ça, juste avant la mouche de Mai.
Jean Cl@ude
Jean Cl@ude

Date d'inscription : 06/02/2012

http://jcboscher.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

galère pour trouver des portes-bois  Empty Re: galère pour trouver des portes-bois

Message par géronimo43 Ven 2 Mar 2012 - 13:45

Suivant la météo si doux en avril sinon pas avant mai.
géronimo43
géronimo43

Date d'inscription : 11/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

galère pour trouver des portes-bois  Empty Re: galère pour trouver des portes-bois

Message par cedric Ven 2 Mar 2012 - 14:18

ok merci des infos super
demain je vais voir le coin ou je vais faire l'ouverture je verais si il y en a !!!! cheers
cedric
cedric

Date d'inscription : 28/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

galère pour trouver des portes-bois  Empty Re: galère pour trouver des portes-bois

Message par MinRo Ven 2 Mar 2012 - 16:05

ok merci aussi pour les infos. ok
MinRo
MinRo

Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

galère pour trouver des portes-bois  Empty Re: galère pour trouver des portes-bois

Message par Rev21 Ven 2 Mar 2012 - 20:39

Tu peux toute l'année entrouver à proximité des résurgences. L'eau sort tempérée et les larves passe assez bien l'hiver.
Sauf peut-être cette année, je suis pas encore allé voir la ou je m'en procure.
Rev21
Rev21

Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

galère pour trouver des portes-bois  Empty Re: galère pour trouver des portes-bois

Message par jojo69 Lun 5 Mar 2012 - 7:22

flyman30 a écrit:A l'ouverture l'eau est trop froide pour trouver des porte bois en quantité, il faut attendre un peu du moins pour les rivières de montagne..

J'oubliais : les truites ne connaissent pas encore la mondialisation, elles veulent des appâts de saison, pas de fraises à noël comme on en trouve... Un peu de bon sens ça ne fait pas de mal, on peut pêche avec des mouches naturelles en début de saison mais une truite sauvage va se tordre le ventre de rire !

Comme le Grand Kapital, la truite sait être opportuniste ! Sans quoi, mordraient-elles à la teigne ?

Cela dit, il se peut qu'elles "se doutent de quelque chose de louche", contrairement au français (ou polonais, ou tchèque, ou allemand...) moyen, qui devrait se douter qu'un futal ou une canne à pêche à 15 Euros, ça cache quelque chose... La truite sauvage a souvent plus de bon sens.

L'appât de saison, voire, les moucheurs le savent particulièrement bien, du moment précis, aidera à ce qu'elles n'y voient que du feu. Et certains porte-bois, dès fin mars, peuvent atteindre une taille digne d'être eschée... Mais, à l'occasion, surtout en cas de rivière "vide de truite", une incongruité appétissante peut faire la différence. Un peu comme la fraise à Noël...
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

galère pour trouver des portes-bois  Empty Re: galère pour trouver des portes-bois

Message par Canasta Mer 1 Avr 2015 - 21:52

Et à la bonne saison, où est-ce que ça se trouve ?

Sous les pierres dans l'eau ? Sur le bord de l'eau ? Dans du bois mort ?
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

galère pour trouver des portes-bois  Empty Re: galère pour trouver des portes-bois

Message par ALAIN 12 Mer 1 Avr 2015 - 23:13

Il est possible de trouver des portes bois à l'ouverture...je connais au moins 3 endroits (il faut chercher dans des petits débits; genre rigoles alimentant un ruisseau) mais ils sont pas plus productifs qu'un petit ver de terreau...donc , j'en cherche plus; de plus l'eau est trop froide pour y farfouiller...
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

galère pour trouver des portes-bois  Empty Re: galère pour trouver des portes-bois

Message par tangaraf Jeu 2 Avr 2015 - 7:45

t'aura tout les renseignements dans le livre que j'ai indiqué; Wink

les larves de tricoptères adopte de nombreuses formes en fonction de milieu. Chez nous dans la drome, tu peux les trouver poser sur le fond avec de petit fourreau de gravillons et en plus ils bougent sur le fond ou avec des étuis végétaux. Par contre chez Alain12; j'ai toujours trouver de plus grosse larve de trichoptère qui font des fourreau en gravillons et qui se mettent sous les pierres en grappes...
çà doit dépendre des rivières et peut être aussi des sous espèces...

quoiqu'il en soit , je pense que c'est bien tôt pour en trouver des suffisamment gros pour pouvoir les escher. Peut être que dans le "sud"  les pontes ont déjà eu lieu.
tangaraf
tangaraf

Date d'inscription : 30/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

galère pour trouver des portes-bois  Empty Re: galère pour trouver des portes-bois

Message par Canasta Jeu 2 Avr 2015 - 9:51

tangaraf a écrit:t'aura tout les renseignements dans le livre que j'ai indiqué; Wink

Merci, je trouve ton livre effectivement trés sympa ! J'espere pouvoir le trouver d'occase dans une librairie, car il n'est plus édité et en rupture de stock sur internet.
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

galère pour trouver des portes-bois  Empty Re: galère pour trouver des portes-bois

Message par tangaraf Sam 4 Avr 2015 - 12:47

pense au bon coin aussi, on  trouve de tout la dessus... Wink
tangaraf
tangaraf

Date d'inscription : 30/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

galère pour trouver des portes-bois  Empty Re: galère pour trouver des portes-bois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum