Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

poisson d'Avril

+8
Banban64
chenelong
clarée
Xavier
papi claude
dede
el gringo
fabdep
12 participants

Aller en bas

poisson d'Avril Empty poisson d'Avril

Message par fabdep Lun 2 Avr 2012 - 13:04

'dieu a vous amis terriens .

petite sortie péche de deux matinées ce week-end sur ma jolie riviére Marne , temps clair et brume a l'aube , et soleil ensuite , température positive , de justesse , avec un désagréable vent du nord qui vous géle les os et les doigts poisson d'Avril 68159
arrivée au bord de l'eau , pas de voitures et de pécheurs en vues poisson d'Avril 269558 , montage d'un petit vairon sur la godille et me v'la partis , vue les rives je vois trés bien que le niveau d'eau est a la descente , ce qui n'est pas bon pour traquer les miss , tans pis , je suis là , je continue .au bout d'une vingtaines de minutes premier poisson touché , décroché a mes pieds , une petite fario de 20 cm environ , ça fait plaisir Very Happy c toujours bon signe , puis une deuxième , ça sœur jumelle Shocked
poisson d'Avril Photos30[/
a vous de me dire de quelle souche elles sont les truites du Nord Est de la France scratch moi j'y connais rien .
je continus , je touche encore deux petites qui se décrochent sur le petit parcours de ce samedi matin , puis viens l'attaque Shocked , celle qui vous surprend en vous mettant dans le poignet un choc vous faisant croire au poisson de l'année Laughing 2 ou 3 minutes de combat dans les courants , bien crut que j'allais perdre la lutte et puis non elle finit par rendre les armes et se laisse driver sur une petite plage et s'échoue a mes pieds sunny superbes poisson
[url=https://servimg.com/view/17237604/55]poisson d'Avril Photos32
43 cm , je suis satisfait de cette petite matinée de péche , 9h30 je rentre . je vous montre un peu le coin quand même .
poisson d'Avril Photos33
poisson d'Avril Photos34
poisson d'Avril Photos35

dimanche 1 er Avril , debout a l'aube , ça caille et ce pitin de vent ne ce calme pas , en fait il va nous pourrir tous le week-end , alors qu'il fait un superbe soleil Evil or Very Mad .
je choisis un autre coin , toujours personne sur les lieux , les viandards n'auront pas mis longtemps pour remiser au grenier leurs cannes a péche , et c tant mieux , le temps de monter mon vairon et g déjà l'onglet , le soleil pointe son nez en face de moi au dessus de la Coline qui me surplombe , au moins je pourrais un peu me réchauffer dés qu'il va taper , je traverse une prairie pour me rendre dans un coin ou je ne suis pas allé cette année et d’où je pourrais remonter un petit bras de rivière que j'affectionne particulièrement , et qui de surcroit est très peu fréquenté car niveau d'eau très bas , pour moi au contraire , a la godille je m'amuse sur ce genre de parcours très rapide et ou les caches sont nombreuses le long des berges , en été les beaux et gros poissons n'hésitent pas a venir chasser dans les courants d’à peine dix cm d'eau .
je jette un coup d’œil rapide et je lance mon vairon le long de la berge qui me fait face , a cet endroit le bras de rivière ne dépasse pas les 5 m , donc il faut faire l'indien , de plus l'eau est très clair , 2 ou 3 tour de manivelle et boum , pitin ce coup , je m'y attendais pas Shocked , décroché , je continue de rembobiner toujours sur le coup de la surprise et rebelote encore un coup sur ma ligne , loupé!!! je l'aie vue a 2 m de moi , pitin ce monstre Rolling Eyes , elle aussi elle m'a vue et basta , je resterais bien 1/4 d'heure a la cherchée , c fini , elle est partie se planquer , mais je sais a peu prés ou tu te cache maintenant Very Happy
je toucherais ensuite deux jolies poissons en deux heures de temps , a peu prés semblable l'un a l'autre de 35 cm , il est clair que ça commence a bouger et que c de bonne augure pour la suite .
poisson d'Avril Photos36 ces deux poissons repartiront libres après la pose photos traditionnelle et nécessaires afin de vous faire partager c instants de pur bonheur
poisson d'Avril Photos37
poisson d'Avril Photos38
poisson d'Avril Photos39

au plaisir de vous narrer mes sorties et de contempler, par le biais de photos certes, de vraies paysages et lieux encore un peu magique par leurs couleurs et odeurs de beaux matin de printemps , de vous faire partager ces instants magiques , la prise de jolies poissons sauvages . poisson d'Avril 667307

halieutiquement fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

poisson d'Avril Empty Re: poisson d'Avril

Message par el gringo Lun 2 Avr 2012 - 19:04

Belle partie de pêche donc! je vois que tu as bien pensé à mettre une photo flou, comme l'éxige la tradition sur TER Very Happy
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

poisson d'Avril Empty Re: poisson d'Avril

Message par dede Lun 2 Avr 2012 - 19:17

jolie peche fab, l'endroit se prete bien au vairon
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

poisson d'Avril Empty Re: poisson d'Avril

Message par papi claude Lun 2 Avr 2012 - 19:34

Très belle sortie, ça a l'air bien en eau poisson d'Avril 872357 poisson d'Avril 667307
papi claude
papi claude

Date d'inscription : 04/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

poisson d'Avril Empty Re: poisson d'Avril

Message par Xavier Lun 2 Avr 2012 - 19:50

pour ce qui est des souches, la première sent furieusement le danemarque poisson d'Avril 271131
Pour les autres, la deuxième me plait beaucoup, puis le reste doit être un savant mélange poisson d'Avril 847774
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

poisson d'Avril Empty Re: poisson d'Avril

Message par clarée Lun 2 Avr 2012 - 19:58

impossible de répondre sans connaître , en tout cas pas mal de prises
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

poisson d'Avril Empty Re: poisson d'Avril

Message par chenelong Lun 2 Avr 2012 - 20:38

poisson d'Avril 872357 Belle peche bien racontée!!
chenelong
chenelong

Date d'inscription : 19/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

poisson d'Avril Empty Re: poisson d'Avril

Message par Banban64 Lun 2 Avr 2012 - 22:18

Beau récit, mais ce qui est certain, les grosses que l'on rate sont les truites qui nous laissent le plus d'émotions cheers et ça aussi c'est la pêche.
Banban64
Banban64

Date d'inscription : 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

poisson d'Avril Empty Re: poisson d'Avril

Message par toctoctoc60 Lun 2 Avr 2012 - 22:21

Bravo pour ce reportage fab, ce fut un beau week end finalement, malgré le vent !
Sont pas vilaines tes truites ! Very Happy super
toctoctoc60
toctoctoc60

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

poisson d'Avril Empty Re: poisson d'Avril

Message par fabdep Mar 3 Avr 2012 - 19:01

'dieu a vous tous

merci a vous , Xavier tu dit que la premiére sent le danemark , ça veut dire poisson d'élevage ? comprend pas il ne font d'alevinage dans le coin , pour un poisson d'a peine 20 cm poisson d'Avril 269558

oui Papi-Claude ,je trouve que au niveau de l'eau et des niveaux ça va, bien que ça commence a baisser, Clarée qui est voisin avait l'air de dire le contraire , je ne connais pas les chiffres de ces derniéres années , mais il me semble que cette année ont est plutot bien lotis , par rapport a d'autres et bien sur , sur ce que je lis sur TER et croyais bien que ça me désole Crying or Very sad

la Marne et les autres riviéres du département se prétent bien au vairons dede , mais peut étre qu'a la cuilliére ou a la nymphe ça marcherais aussi , je ne c pas , vu que a la ferraille j'y péche pas , déja que au vairon ça racroche pas mal alors je te dis pas , par contre il y en a qui y péche vu que j'en ait déja récupéré 4 je crois et que j'en ait vus dans les arbres scratch , pourtant y a pas de poissons dans les arbres ?

pour les souches , vous ne pouvez pas m'en dire plus ?

au plaisir, fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

poisson d'Avril Empty Re: poisson d'Avril

Message par momoss Mar 3 Avr 2012 - 19:55

C' est joli par chez toi, et poissonneux avec ça, bravo pour cette belle pêche, pour les souches c' est difficile elles ressemblent pas du tout aux vraies savoyardes, mais quand tu vois que d' une rivière à l' autre distantes de 50kms elles ont déjà des robes différentes Je m\'interroge . Ta région est du versant Atlantique, donc sans vouloir me mouiller, je dirai qu' elles ont l'air d'être des Atlantiques de souche (née dans la rivière) sous toute réserve, en tout cas elles sont belles.
momoss
momoss

Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

poisson d'Avril Empty Re: poisson d'Avril

Message par Xavier Mar 3 Avr 2012 - 20:31

elles ressemblent pas du tout aux vraies savoyardes
d'aprés certaines études, il resterais moins de 12% de truites de souches sur les départements 38/73/74, avec en un taux d'introgression inférieur à 25%, donc les vraies savoyardes, on repassera....
je dirai qu' elles ont l'air d'être des Atlantiques de souche
il manque néanmoins certains critéres pour en être sur non? le premier qui saute aux yeux est l'absence de liserai blanc sur l'anal....
Quand aux robes, cinq poissons, cinq robes assez différentes tout de même...
sous toute réserve
Cet avis purement non scientifique n'engage que ma modeste( voir très modeste poisson d'Avril 269558) personne poisson d'Avril 271131, donc je me range de ton côté pour cette réserve poisson d'Avril 872357
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

poisson d'Avril Empty Re: poisson d'Avril

Message par clarée Mar 3 Avr 2012 - 20:49

+1 avec xavier vu la diversité il parait assez improbable de retrouver une souche quelconque.Les deux dernières sont plus sympas mais très éloignées des souches atlantiques de côte d'or donc?
qu'en pense ton père?
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

poisson d'Avril Empty Re: poisson d'Avril

Message par Yohan Mar 3 Avr 2012 - 21:33

Pas mal comme sortie ! super
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

poisson d'Avril Empty Re: poisson d'Avril

Message par fabdep Mar 3 Avr 2012 - 21:36

qu'entendez vous par introgression ? pour vous aidez a vous décidez , je pense que la deuxiéme est un natif de la riviére et la derniére aussi , pour étre de souche atlant. il faut un liseret blanc sur l'anal ?scratch

je me rapel pas avoir pris une truite avec ce détail poisson d'Avril 269558

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

poisson d'Avril Empty Re: poisson d'Avril

Message par Xavier Mar 3 Avr 2012 - 21:52

regarde là:
http://truitesetrivieres.com/lessouchesdetrui/index.html

http://truitesetrivieres.com/atlantiqueoumed/index.html
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

poisson d'Avril Empty Re: poisson d'Avril

Message par fabdep Mar 3 Avr 2012 - 22:15

merci Xavier , tu et une encyclopédie a toi tout seul poisson d'Avril 667307

bon je me casse , je n'arrive plus a garder les yeux ouvert Shocked , vous pourriez pas rajouter un gugusse jaune avec une canne blanche svp?

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

poisson d'Avril Empty Re: poisson d'Avril

Message par jeandu31 Mer 4 Avr 2012 - 12:50

C'est vrai que l'échantillonnage est très varié, mais de gros poissons, et une belle émotion, et pour les "belles mémères" rien ne vaut le vairon manié, et puis la Marne à l'air bien en eau, chapeau pour ce(s) poisson(s) d'Avril!!
jeandu31
jeandu31

Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

poisson d'Avril Empty Re: poisson d'Avril

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum