Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

difference entre deux types de montures

+6
Fred51
el gringo
fabdep
Xavier
vince73
Goulat haut
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

difference entre deux types de montures Empty difference entre deux types de montures

Message par Goulat haut Ven 8 Juin 2012 - 19:03

salut à tous,

a votre avis qu'elles sont les pricipales différences entre des montures avec un plomb en tête articulé(du style la monture lardy) et une monture pas articulé (du genre delacoste)?



quand j'aurais le temps je mettrais des photos de celles que je fabrique(non articulé,mais la fabrication est un hybride de celles citées plus haut)
Goulat haut
Goulat haut

Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

difference entre deux types de montures Empty Re: difference entre deux types de montures

Message par vince73 Ven 8 Juin 2012 - 20:55

L'action en pêche n'est pas du tout la même. Une monture articulée aura peut être un mouvement plus saccadé et diversifié, mais elle a l'inconvénient de tourner sur elle même dès que le vairon commence à s'abimer.

Une monture genre delacoste ou vario à l'avantage de maintenir le vairon à l'endroit, et les accrochages sont un peu moins nombreux.
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

difference entre deux types de montures Empty Re: difference entre deux types de montures

Message par Goulat haut Ven 8 Juin 2012 - 22:33

Salut vince,

ce que tu viens de dire sont les raisons pour lesquelles je peche qu'avec des montures non articulées.

Je n'affirme pas que ce sont les meilleurs mais quand je vois les vairons tournés sur eux même ça me plait pas du tout,et si je crois pas en l'éfficacité de ma monture j'ai l'impréssion de mal pêcher.

Mais peut être aussi que je pêche mal avec ce en quoi je crois[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je sais pas si vous m'aurez bien compris[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Goulat haut
Goulat haut

Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

difference entre deux types de montures Empty Re: difference entre deux types de montures

Message par Xavier Sam 9 Juin 2012 - 5:49

pourtant la monture Donzette pêche avec un vairon sur le dos.......
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

difference entre deux types de montures Empty http://www.forumter.com/t8805-difference-entre-deux-types-de

Message par Goulat haut Sam 9 Juin 2012 - 11:15

tout à fait xavier,mais je me sents pas de pêcher avec,mais c'est surement dans la tête scratch

d'ailleurs il serait bon de savoir ce qu'en pense les utilisateurs

voilà celle que j'utilise:



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour l'olivette je prends des numéro 7 ou 8 qui fond en moyenne 1.5g,aprés la chevrotine on met comme on veut en fonction du courant,mais là c'est pas nouveau:D
Goulat haut
Goulat haut

Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

difference entre deux types de montures Empty Re: difference entre deux types de montures

Message par vince73 Sam 9 Juin 2012 - 18:52

Xavier a écrit:pourtant la monture Donzette pêche avec un vairon sur le dos.......
*

Oui mais le vairon reste à l'envers et ne tourne pas sur lui même...
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

difference entre deux types de montures Empty Re: difference entre deux types de montures

Message par fabdep Dim 10 Juin 2012 - 22:31

et les gars vous savez pas ce que c une godille scratch

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

difference entre deux types de montures Empty Re: difference entre deux types de montures

Message par Goulat haut Dim 10 Juin 2012 - 22:39

j'ai jamais vu de montures donzette,mais pourquoi on ne peut pas mettre le vairon dans l'autre sens,pour qu'il nage droit justement?
Goulat haut
Goulat haut

Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

difference entre deux types de montures Empty Re: difference entre deux types de montures

Message par Goulat haut Dim 10 Juin 2012 - 22:40

fabdep a écrit:et les gars vous savez pas ce que c une godille scratch

fab

si pourquoi tu demades ça?
Goulat haut
Goulat haut

Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

difference entre deux types de montures Empty Re: difference entre deux types de montures

Message par fabdep Lun 11 Juin 2012 - 9:49

ben par ce qu’avec une godille le vairon y nage a l'endroit scratch , voit pas trop l’intérêt de le faire nager a l'envers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , ci se n'est d’acheter des montures donzette , que je n'est d'ailleurs jamais employées [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], a tort peut être ,

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

difference entre deux types de montures Empty Re: difference entre deux types de montures

Message par Goulat haut Lun 11 Juin 2012 - 10:33

fabdep,je suis sure que la donzette ne t'attire pas plus que moi[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image],c'est pourquoi j'utilise la godille et la monture que j'ai mis en photo car le vairon ne tourne pas avec ces 2 montures et nage dans le bon sens.

apres pour ce qui est de la donzette il faut pas trop en laisser au fond de l'eau ou dans les branches(comme ça m'arrive lors de lancé hyper precis:oops: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) vu le prix 4.05€ la petite monture c'est pas donné



a+
Goulat haut
Goulat haut

Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

difference entre deux types de montures Empty Re: difference entre deux types de montures

Message par fabdep Lun 11 Juin 2012 - 10:48

je te suis bien Goulat , idem pour moi , moi mes godilles je les coules moi méme et c mieux car comme tu dit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], au rythme que je les perds , de plus elle a l'air bien compliquée cette monture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et moi je cherche la simplicité , celle de tes tofs , tu t'en sert pour les trous je suppose , elle n'est pas utile ou moi je péche par contre elle est simple a fabriquer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , et je me doute que par chez moi certains pécheurs utilisent ce genre de monture là ou les hauteur d'eau sont importantes ,perso je préfére les zones rapides bounce avec 50 cm d'eau maxi

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

difference entre deux types de montures Empty Re: difference entre deux types de montures

Message par Xavier Lun 11 Juin 2012 - 12:08

tout à fait xavier,mais je me sents pas de pêcher avec,mais c'est surement dans la tête scratch

d'ailleurs il serait bon de savoir ce qu'en pense les utilisateurs
voir ICI
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

difference entre deux types de montures Empty Re: difference entre deux types de montures

Message par el gringo Dim 17 Juin 2012 - 14:55

Goulat haut a écrit:tout à fait xavier,mais je me sents pas de pêcher avec,mais c'est surement dans la tête scratch

d'ailleurs il serait bon de savoir ce qu'en pense les utilisateurs

voilà celle que j'utilise:



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour l'olivette je prends des numéro 7 ou 8 qui fond en moyenne 1.5g,aprés la chevrotine on met comme on veut en fonction du courant,mais là c'est pas nouveau:D

c'est la monture Duborgel, (à quelque chose prêt) tu ne mets pas un émerillon simple? quel type de cours d'eau et de postes pêches tu avec?

l'hiver prochain je vais m'en fabriquer quelques unes pour me m'essayer un peu au vairon la saison prochaine, puis comme Fabdep viendra à la prochaine rencontre TER dans les PO, il me donnera quelques cours [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

difference entre deux types de montures Empty http://www.forumter.com/t8805-difference-entre-deux-types-de

Message par Goulat haut Dim 17 Juin 2012 - 16:56

salut amigo El gringo

non je ne mets pas d'émerillon,comme la monture nage toujours droite,même dans les forts courants je fais sans.

et pour ce qui est des rivières,je peche les grosses rivières(dordogne dans mon cas) et moyennes rivères;et je pêche tous les postes avec;même dans du gros bouillon si tu mets ce qu'il faut en chevrotines c'est bon.des exemples en photos:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Goulat haut
Goulat haut

Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

difference entre deux types de montures Empty Re: difference entre deux types de montures

Message par el gringo Dim 17 Juin 2012 - 17:41

ok merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c'est a peu prêt ce genre de riviére que je voudrais essayer au vairon
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

difference entre deux types de montures Empty Re: difference entre deux types de montures

Message par fabdep Lun 18 Juin 2012 - 8:31

salut le mexicain ,

pour la rencontre TER , je vais tout faire pour pouvoir venir , mais apparemment , si les votes continus dans ce sens là , sa sera en juin , et moi en juin scratch , bon a part ça , si tu veux je t'envoie quelques godilles de ma fabrication , tu essaye et tu me dis ce que tu en pense , si les riviéres que tu péche ressemblent aux tofs de Goulat , ça doit le faire super
file moi ton adresse en mp

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

difference entre deux types de montures Empty Re: difference entre deux types de montures

Message par fabdep Lun 18 Juin 2012 - 8:46

salut Goulat haut,

les tofs de tes rivières ont a peu prés les mêmes caractéristiques que les miennes , a pas de ne pas étres encaissées , Shocked , sur la première , courants , petits et gros remous derrières les rochers , lit encombrés de mousse et d'herbes , pour moi ta monture avec la chevrotine c du trop lourd difference entre deux types de montures 269558 le fait de faire nager le vairon juste sous la surface en dévalant le courant , a je pense un impact sur la réaction de la truite et les attaques sont souvent violentes Shocked , mais quel plaisir d'assister a ça bounce perso
là la petite godille s'impose , armé d'un petit triple de 10 , et petit vairon mais surtout pèche amont/ aval , et canne levée pour contrôler la dérive et bien faire passer le vairon dans les veines d'eau , le but étant que la monture ne touche pas la mousse , pour les herbes filantes , ce n'est pas un soucis , ça glisse tout seul et ces endroits sont souvent des repaires ou postes de chasses , ceci étant , ce n'est que mon humble avis , super

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

difference entre deux types de montures Empty Re: difference entre deux types de montures

Message par el gringo Lun 18 Juin 2012 - 19:39

fabdep a écrit:salut le mexicain ,

pour la rencontre TER , je vais tout faire pour pouvoir venir , mais apparemment , si les votes continus dans ce sens là , sa sera en juin , et moi en juin scratch , bon a part ça , si tu veux je t'envoie quelques godilles de ma fabrication , tu essaye et tu me dis ce que tu en pense , si les riviéres que tu péche ressemblent aux tofs de Goulat , ça doit le faire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
file moi ton adresse en mp

fab

Les riviéres que je pêches ce sont surtout des ruisseaux et torrents de montagne comme tu as pu le voir sur quelques reportages, mais plus bas on a aussi quelques riviéres plus larges avec ce genre de configuration.

J'ai quelques godilles Wink , merci Fabdep c'est gentil mais de toutes façon le vairon manié ça sera pas avant la saison prochaine, j'ai pas de canne pour ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

difference entre deux types de montures Empty Re: difference entre deux types de montures

Message par fabdep Mar 19 Juin 2012 - 7:21

salut a vous,

El Gringo , perso je n'est pas de canne spécial pour le vairon , je pèche avec une Shimano , modèle catana , ax 240 , cw 10/30 gr ,offerte pour mes 40 ans par un pote , ok un petit moulin
avec un bon ratio , garni de 100 m de 18/100éme , pas de bas de ligne , montage direct super , avec ça tu passe partout Very Happy

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

difference entre deux types de montures Empty Re: difference entre deux types de montures

Message par el gringo Mar 19 Juin 2012 - 18:15

fabdep a écrit:salut a vous,

El Gringo , perso je n'est pas de canne spécial pour le vairon , je pèche avec une Shimano , modèle catana , ax 240 , cw 10/30 gr ,offerte pour mes 40 ans par un pote , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] un petit moulin
avec un bon ratio , garni de 100 m de 18/100éme , pas de bas de ligne , montage direct [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , avec ça tu passe partout Very Happy

fab

2.40 c'est déja ça, moi j'ai une shimano ax forcemaster 1.80 pour l'UL c'est trop court et trop souple, pour le vairon manié dans le genre de riviére que je voudrais essayer. je vais voir pour noël si je suis sage rabbit je demande au pére noël quelques chose qui convienne mieux .
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

difference entre deux types de montures Empty Re: difference entre deux types de montures

Message par Xavier Mar 19 Juin 2012 - 19:37

el gringo a écrit:
fabdep a écrit:salut a vous,

El Gringo , perso je n'est pas de canne spécial pour le vairon , je pèche avec une Shimano , modèle catana , ax 240 , cw 10/30 gr ,offerte pour mes 40 ans par un pote , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] un petit moulin
avec un bon ratio , garni de 100 m de 18/100éme , pas de bas de ligne , montage direct [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , avec ça tu passe partout Very Happy

fab

2.40 c'est déja ça, moi j'ai une shimano ax forcemaster 1.80 pour l'UL c'est trop court et trop souple, pour le vairon manié dans le genre de riviére que je voudrais essayer. je vais voir pour noël si je suis sage rabbit je demande au pére noël quelques chose qui convienne mieux .
ben je crois que je pourrais faire le pére noêl, je regarde rapidement et te donne la réponse Wink
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

difference entre deux types de montures Empty Re: difference entre deux types de montures

Message par Goulat haut Mar 19 Juin 2012 - 22:06

salut à tous

pour fabdep:

fabdep a écrit:salut Goulat haut,

les tofs de tes rivières ont a peu prés les mêmes caractéristiques que les miennes , a pas de ne pas étres encaissées , Shocked , sur la première , courants , petits et gros remous derrières les rochers , lit encombrés de mousse et d'herbes , pour moi ta monture avec la chevrotine c du trop lourd [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le fait de faire nager le vairon juste sous la surface en dévalant le courant , a je pense un impact sur la réaction de la truite et les attaques sont souvent violentes Shocked , mais quel plaisir d'assister a ça bounce perso
là la petite godille s'impose , armé d'un petit triple de 10 , et petit vairon mais surtout pèche amont/ aval , et canne levée pour contrôler la dérive et bien faire passer le vairon dans les veines d'eau , le but étant que la monture ne touche pas la mousse , pour les herbes filantes , ce n'est pas un soucis , ça glisse tout seul et ces endroits sont souvent des repaires ou postes de chasses , ceci étant , ce n'est que mon humble avis , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

fab

Tu as raison[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ,et d'ailleurs je pratique aussi la godille,mais quand je n'ai pas de godille ou que les truites sont folles et pas chipoteuses je peche avec"ma monture" comme ça,ça passe pour toutes sorte de coup,car si tu mets une toute petite chevrotine,dans les petits courant la monture est bien portée et se faufile bien entre les rochers.



pour el gringo:

si tu peche avec des montures de 2 ou 3 grammes et des tous petits vairon 4cm maxi,tu dois arriver à peche avec l'UL,



a+
Goulat haut
Goulat haut

Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

difference entre deux types de montures Empty Re: difference entre deux types de montures

Message par fabdep Mer 20 Juin 2012 - 7:29

salut a vous ,

el gringo , tu peut toujours demander a la mère noël sinon , large sourire 1

goulat haut , il est certain que si tu as chopé le coup avec se genre de monture , ce qui n'est pas mon cas , et que tu arrive a bien la maniée ça doit le faire super , perso je les utilisent pour le sandre et le broc. , au mort manié , et la pour moi ça va car ces montures piquent du nez ce qui est bien pour l'animation , ce qui est trés bien pour ce genre de poissons , pour la truite au vairon , je reste septique , pourquoi pas il faudrait que j'essaye , mais ça vas tellement bien a la petite godille Very Happy que ça vas étre dure de changer mes habitudes ok

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

difference entre deux types de montures Empty Re: difference entre deux types de montures

Message par el gringo Mer 20 Juin 2012 - 20:05

Xavier a écrit:
el gringo a écrit:
fabdep a écrit:salut a vous,

El Gringo , perso je n'est pas de canne spécial pour le vairon , je pèche avec une Shimano , modèle catana , ax 240 , cw 10/30 gr ,offerte pour mes 40 ans par un pote , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] un petit moulin
avec un bon ratio , garni de 100 m de 18/100éme , pas de bas de ligne , montage direct [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , avec ça tu passe partout Very Happy

fab

2.40 c'est déja ça, moi j'ai une shimano ax forcemaster 1.80 pour l'UL c'est trop court et trop souple, pour le vairon manié dans le genre de riviére que je voudrais essayer. je vais voir pour noël si je suis sage rabbit je demande au pére noël quelques chose qui convienne mieux .
ben je crois que je pourrais faire le pére noêl, je regarde rapidement et te donne la réponse Wink

Vi vi ! si tu as quelques choses qui traine dans ta caverne d'alibaba, je veux bien si c'est pas trop honnéreux, c'est pour débuter Smile

fabdep a écrit:salut a vous ,

el gringo , tu peut toujours demander a la mère noël sinon , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

goulat haut , il est certain que si tu as chopé le coup avec se genre de monture , ce qui n'est pas mon cas , et que tu arrive a bien la maniée ça doit le faire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , perso je les utilisent pour le sandre et le broc. , au mort manié , et la pour moi ça va car ces montures piquent du nez ce qui est bien pour l'animation , ce qui est trés bien pour ce genre de poissons , pour la truite au vairon , je reste septique , pourquoi pas il faudrait que j'essaye , mais ça vas tellement bien a la petite godille Very Happy que ça vas étre dure de changer mes habitudes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

fab

bah ça fait plus de 6 ans que je suis plus avec la mére noël ...

sinon pour les habitudes c'est vrai, c'est difficile de s'en défaire... moi par exemple au toc j'ai pris l'habitude de pêcher qu'avec des vers de terreau, une teigne par ci par là quand j'ai un loupage sur un vers...
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

difference entre deux types de montures Empty Re: difference entre deux types de montures

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum