Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Peche avec tresse

+4
max52
Castor 1er de la Castille
Fred51
jaco34
8 participants

Aller en bas

Peche avec tresse Empty Peche avec tresse

Message par jaco34 Ven 6 Juil 2012 - 8:49

Bonjour
Je me lance dans la tresse, je viens de me faire payer un Shimano Exage 2500FC pour mon anniversaire.
J'ai longtemps hésité sur cette technologie, habitué au bon vieux nylon, je me recycle
Ce nouveau matériel va équiper ma canne bombette, une technique que je maitrise depuis plus de 10ans dans les lacs de montagnes. Avec une tresse de 11/100eme les lancés devraient être plus long et le ferrage a longue distance plus efficace
. Le vendeur ma donné quelques conseils pour le montage de la tresse sur la bobine, la tremper dans l'eau chaude une dizaine de minutes dans une bassine, la laissée dans celle ci tout en l'enroulant sur le moulinet. Pour les noeux un peu de colle.
Je ne manquerai pas de vous commenter mes débuts.
A+


.
jaco34
jaco34

Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peche avec tresse Empty Re: Peche avec tresse

Message par Fred51 Ven 6 Juil 2012 - 13:25

J'utilise des tresses fusionnées depuis quelques temps maintenant pour la pêche aux leurres. On arrive à avoir de nos jours des fils de diamètre très fin (le 8/100 n'est pas rare) lisse et résistant.
Seul bémol pour moi, ces fils finissent toujours par s'effilocher, surement à cause du vrillage généré par mes cuillères tournantes. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Si, si j'ai pensé à mettre un émerillon Razz)
Il y a d'ailleurs plusieurs posts sur ce sujet.
Fred51
Fred51
l'abbé fred

Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Peche avec tresse Empty Re: Peche avec tresse

Message par max52 Mer 22 Mai 2013 - 17:41

J'envisage d'installer de la tresse pour pêcher au poisson nageur (avec bien évidemment un bas de ligne en fluoro carbone). J'ai entendu parler de la marque power pro. Je souhaitais savoir quelqu'un en avait utilisé et si la qualité du moulinet était importante pour ne pas voir la tresse perdre ses qualités de manière rapide. Merci
max52
max52

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Peche avec tresse Empty Re: Peche avec tresse

Message par jaco34 Mer 22 Mai 2013 - 19:51

Salut
La saison 2012 c'est bien passé avec la tresse, uniquement avec bombettes, en ce qui concerne la pêche aux leurres je reste fidéle au nylon.
Ce que je retiens de la tresse, un meilleur férage sur les longues distances, plus de plaisir au combat, tout est dans le réglage du frein et la souplesse de la canne. J'ai essayé des leurres souples , toutes belles mais pas terrible l'efficacité, j'ai sauvé l’honneur avec des petits raclous.
A+
jaco34
jaco34

Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peche avec tresse Empty Re: Peche avec tresse

Message par lamicheric Jeu 23 Mai 2013 - 0:57

Je te conseille une tresse en huit brins, toutes les marques en proposent, perso, pour les pêches au lancer , j'utilise actuellement la power shot de chez Powerline en 9%, c'est presque trop solide pour la rivière, cela correspond à la resistance d'un fluoro en 28-30%. Tu vas galérer au début, c'est très souple et il ne faut hésiter à la retendre de temps en temps en la pinçant entre les doigts lors du ramené et à prendre l'habitude de poser ton montage fil tendu, éviter les ventres dans la ligne. Passé la phase d'apprentissage ou tu vas perdre qq mètres de tresse et dès que tu vas acquerir une maitrise technique suffisante tu oublieras totalement le nylon, perso il n'y en a plus que pour le toc et les pêches du blanc ou dans ces domaines la tresse n'a aucun avantage. Autre détail, la tresse a une élasticité quasiment nulle, tu dois compenser pour ne pas te retrouver avec des décrochés fréquents et des hameçons ouverts. Une canne progressive, un frein de moulinet plus light et un peu de douceur dans le poignet te permettrons de t'adapter. Sur la longévité, si tu as un moulinet de qualité, plusieurs années, c'est la perte des morceaux de tresse lié aux maladresses et incidents qui te la réduirons. Pour l'effilochage, sur une huit brins de qualité avec un moulinet ad hoc, ça n'existe pas. A j'oubliais, bas de ligne en fluoro obligatoire, c'est une grosse grosse erreur technique que de ne pas en mettre. Pour le noeud de raccord la colle c'est pas bon, si tu as des soucis envoi un MP mais j'essaierai de te faire un croquis sur ce post, là il est un peu tard et boulot demain matin...

Patience et prends le temps de te former, ensuite que du bonheur, des sensations inconnues avec le nylon t'attendent surtout au vairon et leurre souple

A+

Eric
lamicheric
lamicheric

Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Peche avec tresse Empty Re: Peche avec tresse

Message par max52 Jeu 23 Mai 2013 - 21:47

merci pour tes éléments, j'ai trouvé un article très intéressant sur internet (site de julien derozier, article sur les grosses truites)
max52
max52

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Peche avec tresse Empty Re: Peche avec tresse

Message par lamicheric Jeu 23 Mai 2013 - 22:40

max52 a écrit:merci pour tes éléments, j'ai trouvé un article très intéressant sur internet (site de julien derozier, article sur les grosses truites)



Merci pour l'info [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], je ne l'avais pas encore vu cet article. Je suis les conseils de Julien depuis bien des années, c'est un très bon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] qui sait se remettre en question ce qui lui permet d'être toujours à la pointe techniquement. J'ai pour ami un de ses collègues guide qui lui aussi, pour la traque de la truite, pratique essentiellement au PN

Eric
lamicheric
lamicheric

Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Peche avec tresse Empty Re: Peche avec tresse

Message par max52 Jeu 23 Mai 2013 - 23:16

je viens de me mettre au poisson nageur cette année après avoir essayé un vieux rapala un soir après avoir pêché à la cuillère. Une énorme fario a suivi mais n'a pas mordu parce que je ne le maniai pas très bien. Depuis, je fais quasiment du poisson à chaque sortie avec les rapala et plutôt du beau que je n'aurai pas forcément pris au vairon.

Aux conseils de julien s'ajoute une vidéo sur la technique de la peche au rapala qui est sur you tube. A+
max52
max52

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Peche avec tresse Empty Re: Peche avec tresse

Message par max52 Dim 26 Mai 2013 - 11:18

j'avais une autre question, comme la tresse en faible diamètre ne peut occuper qu'une faible partie des bobines des moulinets, est ce que vous laissez du vieux nylon avant de monter la tresse ou vous réduisez la capacité de la bobine en mettant du chartertone ou autres?
max52
max52

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Peche avec tresse Empty Re: Peche avec tresse

Message par valc08 Dim 26 Mai 2013 - 13:08

Tenez, un petit doc sur les diamètres réels des tresses:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
valc08
valc08

Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peche avec tresse Empty Re: Peche avec tresse

Message par Adrien. Dim 26 Mai 2013 - 22:42

max52 a écrit:J'envisage d'installer de la tresse pour pêcher au poisson nageur (avec bien évidemment un bas de ligne en fluoro carbone). J'ai entendu parler de la marque power pro. Je souhaitais savoir quelqu'un en avait utilisé et si la qualité du moulinet était importante pour ne pas voir la tresse perdre ses qualités de manière rapide. Merci

J'ai une tresse power pro verte pour le carnassier en 8/°°.
C'est une tres bonne tresse mais pour la truite c'est pas le mieux je trouve .. je suis repasser avec un bon nylon 16/°°
Adrien.
Adrien.

Date d'inscription : 13/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peche avec tresse Empty Re: Peche avec tresse

Message par jojo69 Lun 27 Mai 2013 - 0:58

max52 a écrit:j'avais une autre question, comme la tresse en faible diamètre ne peut occuper qu'une faible partie des bobines des moulinets, est ce que vous laissez du vieux nylon avant de monter la tresse ou vous réduisez la capacité de la bobine en mettant du chartertone ou autres?


Je n'ai aucun avis sur la tresse, pour ne l'utiliser qu'aux leurres, et jamais pour la truite. Mais pour le backing, je commence à en avoir fait quelques uns...

Et je crois très fort que le mieux, pour ajuster au mieux la capacité, c'est le backing, tu n'arriveras pas à être aussi précis avec le chaterton, la couche de liège, ou dieu sait quoi, sauf à faire plein d'essais et à remettre toujours le même fil (ou tresse) dans le même diamètre, la même longueur, et la même marque. L'important, c'est que le fil auquel est relié ton corps de ligne (ta tresse, donc) ne soit pas d'un diamètre trop supérieur, sinon ça accroche quand tu arrives en fin de tresse (grand max, 6% d'écart). Mais une fois que tu as une épaisseur suffisante pour "boucher les trous", rien ne t'empêche de mettre genre un vieux nylon 35%...

Ma meilleure méthode : avoir une bobine vide en prime sur ton moulin. Tu commences par mettre toute ta tresse (mettons, 8%) ; puis tu mets 50 m de vieille tresse ou vieux nylon max 14% (pour suivre l'exemple d'une tresse 8%) ; puis tu mets un bon gros nylon pas cher 35 ou 40%, que tu ajustes pile-poil 1 ou 2 mm en dessous de la gorge de ta bobine. A ce niveau, tout est monté à l'envers... Tu n'as plus qu'à sortir la 2ème bobine pour tout remettre dans le bon sens.

(le coup de la bobine à dévidér trempée dans l'eau, c'est très bien !!!)

La méthode plus chiante : tu n'as pas une deuxième bobine identique vide. Heureusement, prévoyant, tu as 2 autres bobines vides sur n'importe quel moulin, du moment qu'elles ont au moins la même capacité (j'ai acheté une moulin 5000, entrée de gamme de chez entrée de gamme, 9 E chez décath, rien que pour ça... Excellent investissement !!!) : tu remplis ta bonne bobine comme indiqué plus haut, à l'envers donc ; tu rembobines une première fois sur une grosse bobine (à l'endroit, donc) ; puis tu rembobines à l'envers sur ta 2ème grosse bobine... puis tu rembobines (à l'endroit !) sur ta bobine originelle. Plus fastidieux, mais dans tous les cas, tu as une bobine remplie nickel !!!

Pour cette 2ème méthode, afin d'éviter que les fils ne vrillent trop, c'est mieux (mais pas indispensable) de dévider ses bobines dans l'axe du fil, pick-up fermé mais frein desserré à donf, plutôt que pick-up ouvert (ou fermé), perpendiculaire à la bobine (comme si le fil partait "normalement" vers les anneaux d'une canne). Je sais pas si je suis très clair, une bonne photo serait plus explicite, mais j'ai pas sous la main... Je peux développer si besoin.
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Peche avec tresse Empty Re: Peche avec tresse

Message par lamicheric Lun 27 Mai 2013 - 8:05

Comme Jojo, pour le remplissage je pêche en tresse depuis une quinzaine d'année donc je fais mon fond de bobine avec de la vielle tresse. Pour ma méthode, j'enroule la tresse neuve sur le moulinet et je complète avec de la vielle, jusquà 1 mmm du bord mini, la tresse se tasse un peu sur la bobine à l'usage. Si tu n'as pas de deuxième bobine pour le moulinet, perso, j'utilise une visseuse sur laquelle je fixe en bout une bobine vide et j'enroule le tout dessus, je recommance une deuxième fois pour avoir la tresse dans le bon sens et ensuite sur le moulinet Cela est plus facile avec une visseuse et surtout il n'y a pas de vrillage. Par conte il est indispensable à mon avis de mettre la bobine de tresse dans l'eau pour le remplissage définitif, elle se place mieux et surtout tu peux la tendre entre tes doigts sans te bruler

Eric
lamicheric
lamicheric

Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Peche avec tresse Empty Re: Peche avec tresse

Message par max52 Lun 27 Mai 2013 - 22:41

merci pour vos réponses jojo et lami! je pense que je vais pouvoir me lancer. Quelles marques de tresse utilisez vous? J'ai entendu parler de la power pro...
max52
max52

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Peche avec tresse Empty Re: Peche avec tresse

Message par lamicheric Lun 27 Mai 2013 - 23:59

J'ai de la power shot de Powerline en 9 et 11% pour le lancer, et pour la verticale de la power pro 15 et 20 lbs. La power short est une huit brins souple et soyeuse, elle permet de meilleurs lancers que la power pro qui est une tresse classique mais surtout plus rugeuse ce qui est un frein pour la distance de lancer, en revanche elle est quasi indestructible.

Le haut de gamme semble être la YGK 8 brins mais elle coute un bras, j'ai des copains qui l'utilisent, c'est le top, les autres marques je connais pas donc pas d'avis.

Sinon pour en revenir au tableau comparatif, si il est indéniable que les diamètres annoncés sont en général sous estimés, je suis, comme Castor, un peu surpris par les résultats des tresses que j'utilise. Quand je remplis une bobine de moulinet avec on voit le volume occupé et je te garantis qu'une power shot de 15lbs tiens moins de place qu'une power pro de même résistance. Mais peu importe, pour une tresse ce n'est pas le diamètre annoncé qui compte mais ses qualités pour ce que l'on veut en faire, résistance, souplesse.....et bien sûr dans le budget que l'on souhaite.

Pour te conseiller et pour avoir un avis, il est nécessaire de connaitre au mini ta puissance de canne et le type de poissons recherché, c'est plus la taille que l'espèce qui compte

Eric
lamicheric
lamicheric

Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Peche avec tresse Empty Re: Peche avec tresse

Message par max52 Jeu 30 Mai 2013 - 21:45

Mon cher Eric, je pêche avec une canne shimano catan 20 - 50 g, pour ce qui est du poisson... tout ce qui mord au vairon et au rapala donc ca peux aller de la truite de 15 cm qui a les yeux plus gros que le ventre au brochet de 80 cm qui squate la première catégorie. Merci encore pour toutes vos explications
max52
max52

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Peche avec tresse Empty Re: Peche avec tresse

Message par lamicheric Ven 31 Mai 2013 - 6:46

Une tresse de 12 à 15 lbs serait un bon compromis

A+

Eric
lamicheric
lamicheric

Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Peche avec tresse Empty Re: Peche avec tresse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum