Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Alevinage en lac de montagne . . .

+12
toctoctoc60
vince73
dede
Leo
Xavier
Dam's
babe
fabdep
Yohan
Fred51
milou
vicking38
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Alevinage en lac de montagne . . . Empty Alevinage en lac de montagne . . .

Message par vicking38 Mer 11 Juil 2012 - 7:12

Aleviner les lacs d'altitudes, pourquoi ?






Déconnectés du réseau hydrographique, la majorité des lacs alpins sont d’origine glaciaire, et n’ont donc jamais été en contact avec les cours d’eau qui contenaient du poisson … On les appelle les "lacs bassines"


L'origine de la présence de poissons dans ces lacs est dûe uniquement à l'homme ....


pour ceux qui le souhaitent la suite en images est ici >>>> http://vicking38.over-blog.com/article-alevinage-en-lac-de-montagne-107960881.html.

@ BIENTÖT
vicking38
vicking38

Date d'inscription : 24/09/2008

http://vicking38.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage en lac de montagne . . . Empty Re: Alevinage en lac de montagne . . .

Message par milou Mer 11 Juil 2012 - 9:38

vicking38 a écrit:Aleviner les lacs d'altitudes, pourquoi ?

A vrai dire, je n'ai lu, dans l'article, aucune démonstration ni tentative de réponse à cette question délicate....
Aleviner les lacs d'altitude,....pourquoi alors? Alevinage en lac de montagne . . . 269558
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage en lac de montagne . . . Empty Re: Alevinage en lac de montagne . . .

Message par Fred51 Mer 11 Juil 2012 - 10:05

milou a écrit:A vrai dire, je n'ai lu, dans l'article, aucune démonstration ni tentative de réponse à cette question délicate....
Aleviner les lacs d'altitude,....pourquoi alors? Alevinage en lac de montagne . . . 269558



Par contre, au delà de la question,on ne peux pas ne pas remarquer le travail des bénévoles Alevinage en lac de montagne . . . 872357 .
Fred51
Fred51
l'abbé fred

Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage en lac de montagne . . . Empty Re: Alevinage en lac de montagne . . .

Message par vicking38 Mer 11 Juil 2012 - 10:53

Salut Milou,

J’ai dû mal m’expliqué alors ...

Dans la majorité des lacs alpin , il n'y a pas de poissons à l'origine.

Donc sans sa présence et sans possibilité de reproduction une fois qu’il y est … Cela devient complexe.

… Car, pas de poissons, pas de pêche possible !

@+ René
vicking38
vicking38

Date d'inscription : 24/09/2008

http://vicking38.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage en lac de montagne . . . Empty Re: Alevinage en lac de montagne . . .

Message par Yohan Mer 11 Juil 2012 - 10:58

C'est pour le plaisir des pêcheurs, comme tous les alevinages !
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage en lac de montagne . . . Empty Re: Alevinage en lac de montagne . . .

Message par fabdep Mer 11 Juil 2012 - 12:16

merci pour le partage Vicking 38 super , belle solidarité ,

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage en lac de montagne . . . Empty Re: Alevinage en lac de montagne . . .

Message par babe Mer 11 Juil 2012 - 12:28

Salut !!

Connaissant assez bien ce sujet (mon AAPPMA gère plus d'une douzaine de lacs), effectivement, à la base, c'était pour le tourisme halieutique!

Après, il est certain que ces alevinages ont complètement bouleversé ces écosystèmes très fragiles (disparition de certaines espèces, etc...)

Dans le cas de la fédé73, depuis 2 ans, tous nos lacs sont en train d'être étudiés. Certains lacs ont été passés au peigne fin en étudiant les sédiments, poissons, invertébrés etc...avec des scientifiques, ingénieurs,etc (voir étude du lac blanc)
http://www.savoiepeche.com/home/index.php?r_nav=accueil&page=1278


Pour infos, 2 de nos lacs ont été alevinés sans que personne le sache, en cristivomer dans les années 70 par l'INRA de thonon. On l'a su 20 ans plus tard ! Comme quoi il n'y a pas que les AAPPMA qui ont faisait des bêtises à l'époque.
Maintenant que le mal est fait, ça nous a permis quand même de montrer que certains lacs avec certaines espèces peuvent très bien fonctionné tout seul avec une repro naturelle (Saumons de fontaines, cristi et Omble chevaliers). Les truites AEC et TRF ne se reproduisant pas en lac (en tout cas pas en savoie !).
Donc en faisant ces études, l'objectif est de connaitre comment fonctionne chacun de nos lacs pour adapter la gestion la plus naturelle possible (combien de temps de mise en réserve, quel poisson ajouté ou pas, taille, etc...)...
Dans notre cas, certains lacs ne sont plus du tout alevinés (il fonctionne tout seul), d'autre le sont encore avec des 0+. Ils grandissent ensuite tout seul dans le lac. On est pas dans une gestion 100% naturelle mais on fait tout pour s'en approcher..



babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage en lac de montagne . . . Empty Re: Alevinage en lac de montagne . . .

Message par Dam's Mer 11 Juil 2012 - 12:34

Ces études ont été faites dans le 74 depuis 3 ans je crois, cela a permis de savoir ce qui était judicieux de faire ou pas, les empoissonnements ont été fait en conséquence et les résultats sont encourageant. super
Dam's
Dam's

Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage en lac de montagne . . . Empty Re: Alevinage en lac de montagne . . .

Message par Xavier Mer 11 Juil 2012 - 12:39

Après, il est certain que ces alevinages ont complètement bouleversé
ces écosystèmes très fragiles (disparition de certaines espèces, etc...)
Une fois que le mal est fait, c'est irréversible.....
Dans l'alevinage, certains des lacs ont été alevinés par des particuliers, pour leur propres plaisir.
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage en lac de montagne . . . Empty Re: Alevinage en lac de montagne . . .

Message par Leo Mer 11 Juil 2012 - 12:48

Moi je préfère m'occuper de gérer une rivière, bien plus intéressant à mon goût, au moins pas d'alevinage en hélicoptère, donc pas de pollution !

Essayons de préserver la nature,si l'on veut donner l'exemple ce mode de transport n'est pas le moins polluant Alevinage en lac de montagne . . . 269558
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage en lac de montagne . . . Empty Re: Alevinage en lac de montagne . . .

Message par dede Mer 11 Juil 2012 - 12:54

babe a écrit:Salut !!

Connaissant assez bien ce sujet (mon AAPPMA gère plus d'une douzaine de lacs), effectivement, à la base, c'était pour le tourisme halieutique!

Après, il est certain que ces alevinages ont complètement bouleversé ces écosystèmes très fragiles (disparition de certaines espèces, etc...)

Dans le cas de la fédé73, depuis 2 ans, tous nos lacs sont en train d'être étudiés. Certains lacs ont été passés au peigne fin en étudiant les sédiments, poissons, invertébrés etc...avec des scientifiques, ingénieurs,etc (voir étude du lac blanc)
http://www.savoiepeche.com/home/index.php?r_nav=accueil&page=1278


Pour infos, 2 de nos lacs ont été alevinés sans que personne le sache, en cristivomer dans les années 70 par l'INRA de thonon. On l'a su 20 ans plus tard ! Comme quoi il n'y a pas que les AAPPMA qui ont faisait des bêtises à l'époque.
Maintenant que le mal est fait, ça nous a permis quand même de montrer que certains lacs avec certaines espèces peuvent très bien fonctionné tout seul avec une repro naturelle (Saumons de fontaines, cristi et Omble chevaliers). Les truites AEC et TRF ne se reproduisant pas en lac (en tout cas pas en savoie !).
Donc en faisant ces études, l'objectif est de connaitre comment fonctionne chacun de nos lacs pour adapter la gestion la plus naturelle possible (combien de temps de mise en réserve, quel poisson ajouté ou pas, taille, etc...)...
Dans notre cas, certains lacs ne sont plus du tout alevinés (il fonctionne tout seul), d'autre le sont encore avec des 0+. Ils grandissent ensuite tout seul dans le lac. On est pas dans une gestion 100% naturelle mais on fait tout pour s'en approcher..




c'est ce qu'il faudrait faire partout, malheureusement, tout le monde ne se pose pas ces questions
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage en lac de montagne . . . Empty Re: Alevinage en lac de montagne . . .

Message par vince73 Mer 11 Juil 2012 - 13:03

Leo a écrit:Moi je préfère m'occuper de gérer une rivière, bien plus intéressant à mon goût, au moins pas d'alevinage en hélicoptère, donc pas de pollution !

Essayons de préserver la nature,si l'on veut donner l'exemple ce mode de transport n'est pas le moins polluant Alevinage en lac de montagne . . . 269558

A savoir qu'il y a encore des lacs alevinés à dos d'homme en Savoie ! Par exemple en basse maurienne, ou encore dans le beaufortain.
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage en lac de montagne . . . Empty Re: Alevinage en lac de montagne . . .

Message par vicking38 Mer 11 Juil 2012 - 13:28

Merci Babe, pour tes précisons ...penses-tu que le saumons de fontaine se reproduisent dans des lacs dit bassine..



Léo, tous les moyens de transport sont polluant …mêmes les mules quand elle ne transporte pas … l’hélico c’est une fois tous les deux ans pour plusieurs lacs et c’est tout (plus efficasse)…. Pour pratiquer la pêche en lac de montagne on laisse loin la voiture ce n’est pas le cas en rivière ... A moin que tu partes de chez toi à pied (pour donner l'exemple) (lol)
vicking38
vicking38

Date d'inscription : 24/09/2008

http://vicking38.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage en lac de montagne . . . Empty Re: Alevinage en lac de montagne . . .

Message par Leo Mer 11 Juil 2012 - 13:53

vicking38 a écrit:Merci Babe, pour tes précisons ...penses-tu que le saumons de fontaine se reproduisent dans des lacs dit bassine..



Léo, tous les moyens de transport sont polluant …mêmes les mules quand elle ne transporte pas … l’hélico c’est une fois tous les deux ans pour plusieurs lacs et c’est tout (plus efficasse)…. Pour pratiquer la pêche en lac de montagne on laisse loin la voiture ce n’est pas le cas en rivière ... A moin que tu partes de chez toi à pied (pour donner l'exemple) (lol)



René écrit
encore plus petit j’ai une bonne vue ! Alevinage en lac de montagne . . . 271131
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage en lac de montagne . . . Empty Re: Alevinage en lac de montagne . . .

Message par babe Mer 11 Juil 2012 - 14:13

Ca va je ne suis pas encore presbyte... Alevinage en lac de montagne . . . 271131

Qu'appelles tu lac "bassine" ? Le saumon se reproduit comme la truite, il faut donc au moins une arrivée d'eau et/ou une sortie..
Parfois, on peut avoir tout ça mais la repro ne fonctionne pas. Il y a bien d'autres paramètres à prendre en compte que je ne connais pas bien (nourriture, oxygène, etc..)
babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage en lac de montagne . . . Empty Re: Alevinage en lac de montagne . . .

Message par vicking38 Mer 11 Juil 2012 - 14:22

allez hop ! retourne vite sur le sujet de mon blog , c'est expliqué Wink

>>> Déconnectés du réseau hydrographique, la majorité des lacs alpins sont d’origine glaciaire, et n’ont donc jamais été en contact avec les cours d’eau qui contenaient du poisson … On les appelle les "lacs bassines"

c'est pour cela que je te pausais la question avec le sdf (et tu as trés bien repondu)
vicking38
vicking38

Date d'inscription : 24/09/2008

http://vicking38.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage en lac de montagne . . . Empty Re: Alevinage en lac de montagne . . .

Message par babe Mer 11 Juil 2012 - 14:32

vicking38 a écrit:allez hop ! retourne vite sur le sujet de mon blog , c'est expliqué Wink

>>> Déconnectés du réseau hydrographique, la majorité des lacs alpins sont d’origine glaciaire, et n’ont donc jamais été en contact avec les cours d’eau qui contenaient du poisson … On les appelle les "lacs bassines"

c'est pour cela que je te pausais la question avec le sdf (et tu as trés bien repondu)

arf...je l'avais lu pourtant, désolé! ok
babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage en lac de montagne . . . Empty Re: Alevinage en lac de montagne . . .

Message par vicking38 Mer 11 Juil 2012 - 15:32

Wink
vicking38
vicking38

Date d'inscription : 24/09/2008

http://vicking38.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage en lac de montagne . . . Empty Re: Alevinage en lac de montagne . . .

Message par milou Mer 11 Juil 2012 - 22:34

vicking38 a écrit:Salut Milou,

J’ai dû mal m’expliqué alors ...

Dans la majorité des lacs alpin , il n'y a pas de poissons à l'origine.

Donc sans sa présence et sans possibilité de reproduction une fois qu’il y est … Cela devient complexe.

… Car, pas de poissons, pas de pêche possible !

@+ René

Oui j'ai bien compris René, mais vu le titre "Pourquoi l'alevinage" je croyais que tu allais aborder un peu les tenants et les aboutissements, le pour et le contre, de cette question de l'alevinage en lac d'altitude, pratique qui ne fait pas l'unanimité chez tout le monde. On a d'ailleurs déjà pu lire des discussions "conflictuelles" sur TER à ce sujet!
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage en lac de montagne . . . Empty Re: Alevinage en lac de montagne . . .

Message par babe Mer 11 Juil 2012 - 23:34

C'est vrai qu'au lieu d'aleviner TOUS les lacs, on aurait pu en laisser quelques uns tranquilles...peut être ceux en plein milieu des parcs nationaux sont encore "vierges"?
babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage en lac de montagne . . . Empty Re: Alevinage en lac de montagne . . .

Message par Xavier Jeu 12 Juil 2012 - 6:16

peut être ceux en plein milieu des parcs nationaux sont encore "vierges"?
ils ont été parc naturel bien aprés la mode de l'alevinage.... Alevinage en lac de montagne . . . 269558
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage en lac de montagne . . . Empty Re: Alevinage en lac de montagne . . .

Message par babe Jeu 12 Juil 2012 - 9:39

Arf...dommage... Sad
babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage en lac de montagne . . . Empty Re: Alevinage en lac de montagne . . .

Message par vicking38 Jeu 12 Juil 2012 - 10:31

Il y encore des lacs en montagne ou n'y a pas de poissons et rien d'autres .... Je ne vois pas qu'elle est l'intérêt à y trouver ! … Enfin moi ça me fait pas "tripper" (bien sûr qu'avant il faut faire études personnalisé pour voir si l’endroit est viable pour accueillir des poissons)

Et j’ai bien du mal à comprendre pourquoi on refuse cette hypothèse … moi je dis merci aux bergers locaux…qui, les premiers, montèrent à dos d’hommes des truites dans les lacs … L’objectif à l’époque était de contenir leurs carences alimentaires (iode et oligo-éléments) … et non de loisir de la pêche … et si il y a de la vie actuellement dans ces lacs c’est bien grâce à eux


Dernière édition par vicking38 le Sam 14 Juil 2012 - 22:37, édité 2 fois
vicking38
vicking38

Date d'inscription : 24/09/2008

http://vicking38.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage en lac de montagne . . . Empty Re: Alevinage en lac de montagne . . .

Message par Yohan Jeu 12 Juil 2012 - 11:46

Un endroit sans forme de vie, ça n'existe pas en France...
Dans 99% des lacs il y a au moins du plancton, des invertébrés, des batraciens comme la grenouille rousse (Rana temporaria) vit jusqu'à 2800m dans les Alpes. Et pour le 1% restant, ce sont les lacs qui dégèlent moins de 2 mois par an et comme ils ne contiennent que quelques bactéries, je vois pas de quoi les truites pourraient se nourrir !

Dans tous les cas l'introduction d'un nouveau prédateur dans un réseau trophique le déstabilise, surtout dans le cas d'un système aussi fragile qu'un lac de montagne (oligotrophe).

J'ai fait un dossier là dessus, faut que je le mette sur TER.
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage en lac de montagne . . . Empty Re: Alevinage en lac de montagne . . .

Message par babe Jeu 12 Juil 2012 - 12:18

vicking38 a écrit:Il y encore des lacs en montagne ou n'y a pas de poissons et rien d'autres .... Je ne vois pas qu'elle est l'intérêt à y trouver ! …

Ben tout simplement qu'il n'y a pas que la pêche mais la préservation de certains écosystèmes qui apporte de la diversité dans un monde où l'homme est en train de tout faire crever...facile à comprendre, mais pas facile à retenir l'homme dans cette frénésie de toujours en faire trop..

Comme le dis très bien Yohan, dans certains lacs, les poissons ne tiennent pas. Pourquoi alors en ajouter ? pour la pêche OK..mais si l'AAPPMA gère déjà une dizaine de lacs, pourquoi ne pas en laisser un tranquille pour une fois ?? ok
babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage en lac de montagne . . . Empty Re: Alevinage en lac de montagne . . .

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum