Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Lac de la Croix

+6
vince73
Adrien
dede
pascal
doume
Cédric-73
10 participants

Aller en bas

Lac de la Croix Empty Lac de la Croix

Message par Cédric-73 Jeu 12 Juil 2012 - 20:10

Comme (presque) chaque année, je vais camper dans les grands cols Mauriennais (Galibier, Croix de Fer, Glandon,...) afin de suivre le Tour de France...l'occasion de faire une petite visite matinale aux lacs situés à proximité. Cette année ce sera le Col du Glandon, l'occasion pour moi de partir à la découverte du Lac de la Croix (Alt. 2415m / Surface : 1.8 Ha).

Notre campement étant situé 4km sous le départ du sentier qui mène au lac, le réveil fût réglé à 04h30, il faut compter 30mn pour gagner ce départ puis 2 grosses heures pour monter au lac.

Les premiers mètres de montée se font dans le brouillard :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je poursuis mon ascension, seul, le chemin étant pourtant régulièrement emprunté par les randonneurs voulant rejoindre le Col de la Croix. A croire que ceux-ci ne sont pas aussi matinaux que moi... Qu'importe, j'ai pu profiter d'un moment de calme et de découverte absolument délicieux, voilà que le brouillard disparait :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ah! Il va falloir passer dans la neige, je m'accroche car le lac n'est plus très loin...mais les derniers mètres à grimper sont les plus difficiles...c'est que je n'ai plus vingt ans... ah, si [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Enfin, après un dernier effort, je découvre enfin la terre promise, le lac est devant moi, je passe longtemps à le contempler. Il est encore recouvert de glace par endroit, et la neige recouvre une bonne partie de ses berges :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'avais emmené avec moi mon fouet ainsi que mon lancer, mais malgré quelques gobages, c'est à la cuillère que je décide de prospecter. Deuxième lancer, une tape, puis une truite qui suit ma cuillère sans chercher à l'attaquer. Je persévère mais n'arrive pas à sortir une truite à cause de "tapes" qui restent sans suites...je décide de changer de cuillère et opte pour une No-2 noire à points oranges et ornée d'un pompon aux couleurs jaune-orangée, l'objectif étant de jouer sur l'agressivité des truites. C'est avec cette cuillère que je sortirait 6 tuites AEC, à mon grand étonnement puisque le site internet de la pêche en Savoie indiquait un population de truites farios avec alevinages réguliers en truites farios [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Peu importe, des truites bien combatives, en activité, je ne pouvait rêver mieux. La plus grosse accusait 31cm :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis il a fallut se résoudre à quitter cet endroit magique où bouquetins et chamoix vous regardent pêcher...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

...pour rejoindre la civilisation (moment toujours difficile pour les amoureux de la montagne). C'est promis j'y retournerais, en Août peut-être, y-a-t-il des amateurs pour une rencontre pic-nique + pêche ? Voici les derniers lacets du Col du Glandon, vu depuis le départ de la vallée menant au lac...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cédric-73
Cédric-73
Sherpa aux grandes zoreilles

Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lac de la Croix Empty Re: Lac de la Croix

Message par doume Jeu 12 Juil 2012 - 20:19

L'endroit est superbe. Par contre sur 1h 8, il te reste pas beaucoup de place où pecher des arcs Lac de la Croix 271131
Et sur la 4eme photo, avec les reflets dans le lac, on dirait une feuille dessinée
doume
doume
arroseur de nenuphars

Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lac de la Croix Empty Re: Lac de la Croix

Message par pascal Jeu 12 Juil 2012 - 20:24

Sympathique cette montagne super
En tout cas belle promenade et sympa le lac ok , quelle est sa profondeur Je m\'interroge
pascal
pascal
PONG

Date d'inscription : 18/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lac de la Croix Empty Re: Lac de la Croix

Message par Cédric-73 Jeu 12 Juil 2012 - 20:28

pascal a écrit: quelle est sa profondeur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune idée, le site de la pêche en Savoie ne le dit pas, je suppose que l'endroit le plus profond est au milieu du lac, donc impossible pour moi de savoir. Le maximum que j'ai vu depuis le bord c'est 5-6m (l'eau est très claire)...
Cédric-73
Cédric-73
Sherpa aux grandes zoreilles

Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lac de la Croix Empty Re: Lac de la Croix

Message par dede Jeu 12 Juil 2012 - 22:27

joli coin de montagne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lac de la Croix Empty Re: Lac de la Croix

Message par Adrien Jeu 12 Juil 2012 - 22:32

bien sympa cette sortie!
Adrien
Adrien

Date d'inscription : 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lac de la Croix Empty Re: Lac de la Croix

Message par vince73 Jeu 12 Juil 2012 - 22:34

Cédric-73 a écrit:
pascal a écrit: quelle est sa profondeur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune idée, le site de la pêche en Savoie ne le dit pas, je suppose que l'endroit le plus profond est au milieu du lac, donc impossible pour moi de savoir. Le maximum que j'ai vu depuis le bord c'est 5-6m (l'eau est très claire)...

Oui je pense que c'est à peut près ça.

Il est superbe celui là, avec la glace c'est encore plus joli ! Je l'ai fait il y a 2 ans, et je me souviens que ça avait été très dur à la mouche malgré des gobages en pagaille Very Happy. Pour les farios, il y en a aussi, mais elles sont moins nombreuses que les AEC.

M'étais fait coincer par les patous... Evil or Very Mad
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lac de la Croix Empty Re: Lac de la Croix

Message par Cédric-73 Jeu 12 Juil 2012 - 23:16

vince73 a écrit:

M'étais fait coincer par les patous... Evil or Very Mad

A la montée le troupeau de moutons était sur le coté du sentier, donc sa allait. Par contre à la descente il était en plein milieu : me suis bien fait aboyer dessus, cependant aucun signe d'agressivité de la part des 2 patous, ils restaient à bonne distance...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cédric-73
Cédric-73
Sherpa aux grandes zoreilles

Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lac de la Croix Empty Re: Lac de la Croix

Message par Dam's Jeu 12 Juil 2012 - 23:47

Belle sortie, superbe ce lac super
Dam's
Dam's

Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lac de la Croix Empty Re: Lac de la Croix

Message par pappy-jeff Ven 13 Juil 2012 - 5:48

Allier la pêche au cyclisme, que voila une belle idée
Jolie lac et belle montée
A+ Arrow
pappy-jeff
pappy-jeff

Date d'inscription : 06/06/2009

http://tocqueur-randonneur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Lac de la Croix Empty Re: Lac de la Croix

Message par rana73 Ven 13 Juil 2012 - 22:13

Bien vu Cédric... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]....cde lac est "bizarement" assez peu peché...du moins ce que j'ai pu remarquer...tu n'as pas essayer celui à coté ? hors sentier, plus petit..mais avec une vue Cool Cool...
rana73
rana73
Le chamois Savoyard

Date d'inscription : 25/08/2006

http://www.lacsmontagnesavoie.fr     http://www.vancorseroadtrip

Revenir en haut Aller en bas

Lac de la Croix Empty Re: Lac de la Croix

Message par Cédric-73 Sam 14 Juil 2012 - 0:31

rana73 a écrit:tu n'as pas essayer celui à coté ? hors sentier, plus petit..mais avec une vue Cool Cool...

Le Lac de Sambuis ? Non, pas eu le temps mais sa fera l'occasion de retourner dans cette belle vallée...Wink
Cédric-73
Cédric-73
Sherpa aux grandes zoreilles

Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lac de la Croix Empty Re: Lac de la Croix

Message par fabdep Sam 14 Juil 2012 - 9:36

Superbe cédric jolie coin de pêche super , et pour là bagarre les aec c tout bon

Merci pour les tofs et la balade ok

Fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lac de la Croix Empty Re: Lac de la Croix

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum