Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

's Elsass "La Légende des cigognes d'Alsace "

+6
Pechadou
jeandu31
pappy-jeff
Patrice
Xavier
Yodelman
10 participants

Aller en bas

jaime 's Elsass "La Légende des cigognes d'Alsace "

Message par Yodelman Mer 25 Juil 2012 - 20:59

Elle raconte que Dieu les créa avec des fleurs de cerisiers et de pommiers d'Alsace, c'est pourquoi elles sont si blanches.
Leurs pattes et leur bec prirent la couleur pourpre au soleil couchant lorsqu'elles s'envolèrent.
Dieu déclara : "Vous êtes des oiseaux de joie et de paix annonçant partout le renouveau lorsque vous vous déplacerez d'un continent à l'autre".
Depuis des siècles se répètent donc les lointaines migrations de ces charmants échassiers.
C'est au cours d'un de leurs voyages de retour qu'elles survolèrent l'Alsace pour y découvrir guerre, famine et désolation.
Bouleversées par ces horribles carnages elles demandèrent à Dieu de pouvoir porter le deuil de toutes ces innocentes victimes
mais Dieu répondit :
"Oui prenez le deuil mais limitez-le , ces massacres insensés entres humains nous fendent le coeur mais il faut que vous restiez des messagers de joie, vous noircirez seulement les extrémités de vos longues ailes".
Depuis ce jour les messagères de paix profilent leurs gracieuses silhouettes sur le ciel bleu de l'Alsace à chaque retour du printemps .
 's Elsass "La Légende des cigognes d'Alsace "  54062510

la Cigogne symboles de l'arrivée de bébé.

Tout commence en Alsace, sous la Cathédrale de Strasbourg.
Voici la Légende du Kindelesbrunnen:
Autre fois sous la Cathédrale strasbourg, il y avait un lac.
Dans ce lac barbotaient les âmes des enfants qui attendaient de venir au monde.
Sur ce lac vivait également un gentil gnome qui navigait sur une magnifique barque argentée.
Alors quand l'enfant devait venir au monde, il attrapait sa petite âme avec un filet d'or, délicatement, il la donnait à la Cigogne qui prenanit son envol et la déposait aux parents amoureux.
En Alsace , la légende veut que pour "commander "un bébé, les parents doivent déposer sur le rebord de leur fenêtre quelques morceaux de sucre.





Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

jaime Re: 's Elsass "La Légende des cigognes d'Alsace "

Message par Xavier Mer 25 Juil 2012 - 22:52

la Cigogne symboles de l'arrivée de bébé.
dis moi pas que t'es enceinte  's Elsass "La Légende des cigognes d'Alsace "  271131
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

jaime Re: 's Elsass "La Légende des cigognes d'Alsace "

Message par Yodelman Jeu 26 Juil 2012 - 0:50

Xavier a écrit:
la Cigogne symboles de l'arrivée de bébé.
dis moi pas que t'es enceinte  's Elsass "La Légende des cigognes d'Alsace "  271131


fucking large sourire 1
Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

jaime Re: 's Elsass "La Légende des cigognes d'Alsace "

Message par Patrice Jeu 26 Juil 2012 - 7:48

Yodelman a écrit:
Xavier a écrit:
la Cigogne symboles de l'arrivée de bébé.
dis moi pas que t'es enceinte  's Elsass "La Légende des cigognes d'Alsace "  271131


fucking large sourire 1

pour ton age YODEL il était tard .
Patrice
Patrice

Date d'inscription : 17/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

jaime Re: 's Elsass "La Légende des cigognes d'Alsace "

Message par pappy-jeff Jeu 26 Juil 2012 - 7:52

slt JP
Excellentissime, ce petit cours sur nos légendes d'Alsace
A + Arrow
PS voici une légende écrite de ma plus belle plume "de cigogne"
Je crois vous l'avoir déjà proposé, alors ce sera pour les retardataires


La légende de la source


Depuis longtemps le bruit courait, au départ ce n’était qu’un murmure, mais de bouche à oreille ce murmure s’amplifia, au point de me parvenir un beau matin de printemps
« Là haut dans les monts d’Alsace, il existe une source miraculeuse »
Non pas miraculeuse au sens propre du terme, mais il se dit que chaque truite qui naitrait dans ses eaux aurait une longue et heureuse vie
Voulant voir à quoi ressemble cette source, je me suis mis en quête de tous ouvrages indiquant plus ou moins bien son emplacement. Mais en réalité c’est un mélange de rus et de dénominations plus farfelues les unes que les autres.
Alors n’écoutant que mon courage, je me suis mis à explorer tous ces ruisseaux de leur confluant à la source
Cela m’a pris du temps, mais que de découvertes et rencontre agréable lors de mes investigations
Mon premier ruisseau me permis de faire la connaissance d’un Hermite, un peu comme Diogène, retiré du monde et vivant des bien faits de la nature, lui me déconseilla de poursuivre sur ce ru, mais ne voulant le croire j’ai continué ma remonté, car je pensais qu’il me cachait la vérité
Montant et descendant les rochers du lit de ce ru, je parvins à la source, mais ce fut ma première déception car point de cuvette ayant accueilli dame fario, par contre un bruit attira mon attention, un bruit comme des pleurs, alors voulant savoir ce que cela pouvait être, je continuais ma recherche me référant à la direction d’où venait ce bruit.
Une vingtaine de mètres plus haut, je découvre une grotte, et le bruit venait de l’intérieur, mais au moment ou j’allais pénétrer à l’intérieur, j’entendis un fort grognement derrière moi, me retournant je découvris maman ourse qui m’invitais à ne pas continuer
N’écoutant que mon courage ou plutôt ma peur je redescendis le lit du ru beaucoup plus rapidement que ce que je l’avais monté
Je n’ai pas revu mon Hermite, mais je sais aujourd’hui pourquoi il m’avait prodigué ce conseil
On ne dérange pas les ours quand ils ont des petits
Mon deuxième ru lui ne m’a rien révélé, si ce n’est d’agréables points de vue sur les chaumes et des vues plongeantes sur les vallées
Mon troisième sentait la découverte, vous savez celui que l’on a jamais fait, celui ou peu de gens y ont mis le pied, celui qui sent le sous bois et la mouse humide, lui était j’en suis sur le bon, celui qui allait me donner la joie de comprendre, mais y a-t-il quelque chose à comprendre ?
Une découverte est inexplicable.
Encore une déception car de source il n’y avait point, juste quelques filets d’eau qui se rejoignaient pour former un semblant de source.
L’hiver approchant, je remis mes recherches au printemps suivant.
Profitant de ces instants de répit je commençais à faire des recherches sur la toile, mais comme je m’y attendais un peu, je n’étais pas le seul à vouloir découvrir cette source
Alors qui de moi ou des autres auraient le privilège de faire sa découverte ?
Enfin avril commença à dérouler ses jours, qui au fil du temps s’allonge ainsi que la durée du soleil.
Bien décidé à ne pas rééditer mes flops de l’année précédente, j’avais découvert un petit trait bleu sur une carte IGN ayant appartenue à mon père, et que les nouvelles cartes ne mentionnent plus
Fort de ma découverte me voila parti au petit matin de ce vendredi 13 avec sac au dos et un bon casse-croute
Une fois sur le parking il m’a fallu une bonne heure et demie de marche pour arriver au bord d’un filet d’eau, qui de toute évidence était celui que je cherchais ;
N’ayant aucun chemin ni trace suivant son cours il à fallu que je le suive au plus prés, afin de ne pas le perdre de vue, car la végétation aidant, il n’était pas évident de ne pas s’égarer.
Plus je remontais et chose bizarre, l’eau avait tendance à augmenter en débit.
Divers sources alimentaient mon ru, et si je ne me suis jamais trompé sur celui que je devais prendre, je dois reconnaitre que la chance y est pour beaucoup.
Après une trois d’heures de montée entre roche et mousse, me ressentant un petit creux je me dis (mon pappy il est temps de te mettre quelque chose sous la dent)
Alors trouvant une pierre telle une table, je m’installai et commençai mon frugal repas.
Pendant mon arrêt j’entendais au loin un léger bruit de cascade me parvenant entre les chênes, frênes et sapins formant mon environnement immédiat.
Alors ne voulant pas perdre de temps, je remis le sac au dos et continuai mon ascension.
Encore un ru alimentant La Source, je sais que je touche au bût, enfin je vais voir de mes yeux cette source merveilleuse, celle qui donne longue vie à dame fario ?
Encore un effort et je débouche sur un plateau avec en son centre une très belle source sortant d’un rocher et descendant en cascades multiples jusqu’à une grande vasque de plusieurs mètre carré
Et effectivement dans cette cuvette un nombre impressionnant de fario aussi noire que de la suie
Au moment où j’allais parler à la déléguée des truites, mon épouse me réveilla en me disant que je parlais avec quelqu’un, mais n’a pu me dire qui c’était
Je me suis bien gardé de lui raconter mon rêve
Mais du rêve à la réalité, il n’y a qu’un pas, et il est tellement agréable de pouvoir rêver de sa passion
Ce rêve, j’y repense lorsque remontant un ru j’entant dans le lointain le chant harmonieux d’une chute d’eau


pappy-jeff
pappy-jeff

Date d'inscription : 06/06/2009

http://tocqueur-randonneur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

jaime Re: 's Elsass "La Légende des cigognes d'Alsace "

Message par jeandu31 Jeu 26 Juil 2012 - 8:01

Deux très belles histoires, merci à vous Yodel et Jeff, messieurs les conteurs de TER.
jeandu31
jeandu31

Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

jaime Re: 's Elsass "La Légende des cigognes d'Alsace "

Message par Pechadou Jeu 26 Juil 2012 - 8:03

 's Elsass "La Légende des cigognes d'Alsace "  872357

On pêcherait jour et nuit mais il y a toujours une femme pour nous réveiller ! Very Happy
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

jaime Re: 's Elsass "La Légende des cigognes d'Alsace "

Message par Yodelman Jeu 26 Juil 2012 - 21:06

superbe se texte Pappy-jeff super ok
Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

jaime Re: 's Elsass "La Légende des cigognes d'Alsace "

Message par babe Jeu 26 Juil 2012 - 23:22

Top JP ce récit !! super
babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

jaime Re: 's Elsass "La Légende des cigognes d'Alsace "

Message par pappy-jeff Ven 27 Juil 2012 - 5:46

Slt JP
Merci mais j'en ai d'autres si ça intéresse.
A+ Arrow
pappy-jeff
pappy-jeff

Date d'inscription : 06/06/2009

http://tocqueur-randonneur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

jaime Re: 's Elsass "La Légende des cigognes d'Alsace "

Message par Dam's Ven 27 Juil 2012 - 13:37

Alors n'hésite pas super
Dam's
Dam's

Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

jaime Re: 's Elsass "La Légende des cigognes d'Alsace "

Message par Yodelman Ven 27 Juil 2012 - 14:46

Dam's a écrit:Alors n'hésite pas super

Ja Ja super mais ya aussi la La légende du Hans Trapp , La dame blanche de Carspach, La Nymphe du château de Wangenbourg de Saint Nicolas et aussi celle du Christkindel super
Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

jaime Re: 's Elsass "La Légende des cigognes d'Alsace "

Message par pappy-jeff Ven 27 Juil 2012 - 17:58

slt JP
Oui il y en a beaucoup, mais elles sont déjà écrites, ce que je préfère c'est la création, partir d'une feuille blanche et laissez aller son imagination
Je vous en proposerais d'autres
merci à tous pour les encouragements
A+ Arrow
pappy-jeff
pappy-jeff

Date d'inscription : 06/06/2009

http://tocqueur-randonneur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

jaime Re: 's Elsass "La Légende des cigognes d'Alsace "

Message par fabdep Ven 27 Juil 2012 - 20:36

Salut a toi papy ,
merci pour le récit ok , a vous deux vous nous offrez de quoi réver , j'aime bien ces histoires un peu surealiste ok
Fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

jaime Re: 's Elsass "La Légende des cigognes d'Alsace "

Message par pappy-jeff Sam 28 Juil 2012 - 6:52

Merci fab
A+ Arrow
pappy-jeff
pappy-jeff

Date d'inscription : 06/06/2009

http://tocqueur-randonneur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

jaime Re: 's Elsass "La Légende des cigognes d'Alsace "

Message par Leo Sam 28 Juil 2012 - 9:00

Xavier a écrit:
la Cigogne symboles de l'arrivée de bébé.
dis moi pas que t'es enceinte  's Elsass "La Légende des cigognes d'Alsace "  271131

c'est peut être pour ça qu'il a vomi  's Elsass "La Légende des cigognes d'Alsace "  269558
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

jaime Re: 's Elsass "La Légende des cigognes d'Alsace "

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum