Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Quand Dame Nature reprend ses droits

+3
Xavier
flyman30
Frank89
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quand Dame Nature reprend ses droits Empty Quand Dame Nature reprend ses droits

Message par Frank89 Mar 10 Juil 2007 - 21:17

Comme certains ont pu s’en apercevoir, la météo n’est pas très clémente depuis le mois de Mai en Haute-Savoie, Beaucoup d’orage, beaucoup d’eau, beaucoup d’orage…..

Mais le pire est arrivé dans la nuit du 4 juillet dernier :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur la Drance d’abondance (sans parler des autres Dranses), EDF a du ouvrir en grand ses vannes pour réduire la pression sur le barrage….résultat, le bouchon est parti…. Le débit a peut être permis de limiter les dégâts occasionnés. Pour les débits, 10m3/ à 71m3/s, entre minuit et 3h suite au laché. le Module Inter Annuel est de 6,65. on en était pas loin…. Même soucis sur le Foron, l’Arve, l’Aire, les Usses,et le fier le lendemain.

Mais le pire est arrivé sur la Menoges, le débit est passé d’abord de 9m3/s à 18m3/s entre 17h et 24h puis à 135m3/s, entre minuit et 3h du mat puis redescendu à 10m3/S dans l’heure suivante. Une vraie vague qui est passé sur le pont de Fillinges (soit 4 mètres au dessus du niveau). A certain endroit la rivière à repris son lit de 50 ans en arrière. Pour info le Module Inter Annuel est de 3,71. La station n’étant pas active depuis longtemps, le débit le plus haut mesurer il y a 10 ans était de 78m3/s….La station est ouverte depuis 79.

Pour ceux qui la connaisse et donc l'on apprécié , ce n'est pas une bonne nouvelle. Espérant que la fédé ou l'APPMA auront l'idée d'y interdire la pêche quelques années, par contre au revoir les très grosses.....pour quelques temps:( . J'espère qu'elle arrivera à renaître...
Regardez le post "rencontre avec le Saugeais" et imaginez 3 mètre d'eau en plus...je n'ai pas pu encore trouver de photo de ce désastre....
Frank89
Frank89

Date d'inscription : 17/08/2006

http://www.lemondedelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand Dame Nature reprend ses droits Empty Re: Quand Dame Nature reprend ses droits

Message par flyman30 Mar 10 Juil 2007 - 21:27

La seule consolation c'est que c'est un désastre naturel, la pluie il faut faire avec et avec le réchauffement de la planète ça risque de se répéter...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand Dame Nature reprend ses droits Empty Re: Quand Dame Nature reprend ses droits

Message par Frank89 Mar 10 Juil 2007 - 21:40

Pour reprendre une explication du Saugeais, ce serait du à un poche d'eau contenue dans la montagne dont le "bouchon" aurait sauté sous l'accumulation des pluies expliquant le phénomène "chasse d'eau" (j'aurrais dit vague) qui semble s'être passé....confirmé par la fédé aujourd'hui ! Crying or Very sad
Frank89
Frank89

Date d'inscription : 17/08/2006

http://www.lemondedelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand Dame Nature reprend ses droits Empty Re: Quand Dame Nature reprend ses droits

Message par Xavier Mar 10 Juil 2007 - 21:53

c'est un phénoméne connu par chez nous, il y as une vigtaine d'années, un bouchon avait laché vers Bourg st Maurice, faisant descendre un mur d'eau , de boue et de cailloux, une véritable catastrophe......

As tu contacté Ludo, il pourrait donner des infos...
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quand Dame Nature reprend ses droits Empty Re: Quand Dame Nature reprend ses droits

Message par Invité Mar 10 Juil 2007 - 22:03

une bonne vague ça nettoie la pollution mais cela entraine parfois d'autres incidents qui peuvent-etre dramatique ..........


un coup comme ça en journée avec en aval une colonie de vacances qui patauge ............ pale pas glop pas glop ...........
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand Dame Nature reprend ses droits Empty Re: Quand Dame Nature reprend ses droits

Message par Invité Mar 10 Juil 2007 - 22:07

Xavier a écrit:c'est un phénoméne connu par chez nous, il y as une vigtaine d'années, un bouchon avait laché vers Bourg st Maurice, faisant descendre un mur d'eau , de boue et de cailloux, une véritable catastrophe......

As tu contacté Ludo, il pourrait donner des infos...

C'était pas à Pesey? Sur le Ponturin? Il y a deux-trois ans?scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand Dame Nature reprend ses droits Empty Re: Quand Dame Nature reprend ses droits

Message par Frank89 Mar 10 Juil 2007 - 22:16

Il doit me faire passer des photos.....histoire de déprimer un peu plus
Frank89
Frank89

Date d'inscription : 17/08/2006

http://www.lemondedelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand Dame Nature reprend ses droits Empty Re: Quand Dame Nature reprend ses droits

Message par jeje Mar 10 Juil 2007 - 22:55

En fait c'est ludo qui m'a passe les infos et comme frank connait cette riviere comme moi et la peche aussi regulierement, je l'ai tenu au courant.
personne ne sait vraiment encore les degats occasionnes sur les populations de truites mais il y a des degats...
jeje
jeje
LE PARISIEN

Date d'inscription : 31/08/2006

http://www.lemondedelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand Dame Nature reprend ses droits Empty Re: Quand Dame Nature reprend ses droits

Message par Invité Mar 10 Juil 2007 - 23:22

135m3/s c'est énorme ! Les truites, même cavées, ont du prendre une sacrée chistole... Pendant 3h... J'ai bien peur qu'il y est de très gros dégats... Sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand Dame Nature reprend ses droits Empty Re: Quand Dame Nature reprend ses droits

Message par Tatudo Mer 11 Juil 2007 - 2:17

Catastrophique...
Des rivieres comme l'Aire et l'Arve... je vais aller verifier tout ca demain et je vous dirais.
Tatudo
Tatudo
Les suiiisses
Les suiiisses

Date d'inscription : 11/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quand Dame Nature reprend ses droits Empty Re: Quand Dame Nature reprend ses droits

Message par Invité Mer 11 Juil 2007 - 11:06

Shocked 135 m3/s Shocked oula ...surtout quand on voit la largeur de la menoge (photo) ...
Si on trouve des photos ... Suspect
Et sinon, il n'y a pas eu de dégat "matériel" ou de pertes humaines ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand Dame Nature reprend ses droits Empty Re: Quand Dame Nature reprend ses droits

Message par Invité Mer 11 Juil 2007 - 12:00

J'ai eu l'occasion de pêcher la Dranse d'Abondance il y a quelques années. C'est vraiment dommage car le coin est magnifique mais c'est vrai que malheurreusement tu ne peu pas lutter contre les éléments naturels.
En espérant que tout ces cours s'en remettent rapidement et que les appma et la fédé fassent les bons choix.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand Dame Nature reprend ses droits Empty Re: Quand Dame Nature reprend ses droits

Message par Invité Mer 11 Juil 2007 - 14:16

Sans être de mauvaise augure, à voir la façon dont les soi-disant responasbles prennent en charge ces problèmes, le pire est peut-être à venir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand Dame Nature reprend ses droits Empty Re: Quand Dame Nature reprend ses droits

Message par denis Mer 11 Juil 2007 - 17:23

Trouvé des photos sur le net ce jour

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
denis
denis

Date d'inscription : 17/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quand Dame Nature reprend ses droits Empty Re: Quand Dame Nature reprend ses droits

Message par Invité Mer 11 Juil 2007 - 18:21

impressionnant!Shocked
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand Dame Nature reprend ses droits Empty Re: Quand Dame Nature reprend ses droits

Message par Invité Mer 11 Juil 2007 - 20:03

Shocked sa fait de l'eau tout sa ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand Dame Nature reprend ses droits Empty Re: Quand Dame Nature reprend ses droits

Message par jeje Mer 11 Juil 2007 - 23:15

c'est arrive au milieu de la nuit, a ma connaissance ,pas de personnes...

pour les truites , certaines ont ete retrouvees mortes asphyxiees par la matiere en suspension dans l'eau , d'autres dans les arbres au dessus de la riviere...

il reste encore quelques poissons sur la zone amont moins touchee mais sur l'aval je ne sais pas.
si j'ai des infos , je vous tiens au courant
jeje
jeje
LE PARISIEN

Date d'inscription : 31/08/2006

http://www.lemondedelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand Dame Nature reprend ses droits Empty Re: Quand Dame Nature reprend ses droits

Message par Invité Jeu 12 Juil 2007 - 20:27

Ca fait de la peine de voir ça , quand tu penses que c'est à cause de la race humaine, tu te pose la question en quoi sommes nous superieur??????
Désolé pour vous les amis....

A + tomtom.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand Dame Nature reprend ses droits Empty Re: Quand Dame Nature reprend ses droits

Message par Frank89 Jeu 12 Juil 2007 - 22:52

des photos de la basse Dranse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Frank89
Frank89

Date d'inscription : 17/08/2006

http://www.lemondedelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand Dame Nature reprend ses droits Empty Re: Quand Dame Nature reprend ses droits

Message par Xavier Ven 13 Juil 2007 - 6:16

Merci Franck.
On peu dire que la, le niveau était vraiment impressionant!
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quand Dame Nature reprend ses droits Empty Re: Quand Dame Nature reprend ses droits

Message par benjy30 Ven 13 Juil 2007 - 10:22

Quand Dame Nature reprend ses droits 339708 impresionant Shocked Shocked Quand Dame Nature reprend ses droits 15061
benjy30
benjy30

Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quand Dame Nature reprend ses droits Empty Re: Quand Dame Nature reprend ses droits

Message par Invité Ven 13 Juil 2007 - 11:52

A oui quand même, le niveau de la basse dranse est vraiment méchant ... Shocked
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand Dame Nature reprend ses droits Empty Re: Quand Dame Nature reprend ses droits

Message par Frank89 Ven 13 Juil 2007 - 18:01

Je ne passerai même pas sur le pont....No Suspect
Frank89
Frank89

Date d'inscription : 17/08/2006

http://www.lemondedelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand Dame Nature reprend ses droits Empty Re: Quand Dame Nature reprend ses droits

Message par jeje Ven 13 Juil 2007 - 23:18

D'ici quelques semaines , les resultats des pecheurs permettront de mesurer un peu les consequences ...
jeje
jeje
LE PARISIEN

Date d'inscription : 31/08/2006

http://www.lemondedelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand Dame Nature reprend ses droits Empty Re: Quand Dame Nature reprend ses droits

Message par Invité Ven 13 Juil 2007 - 23:21

pale et bé ...... ça poussait quelque chose ....... Shocked
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand Dame Nature reprend ses droits Empty Re: Quand Dame Nature reprend ses droits

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum