Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

NYLON PEZON & MICHEL EAUX VIVES CAMOUFLAGE

+4
Fred51
jeje
flyman30
moreira
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

pezon - NYLON PEZON & MICHEL EAUX VIVES CAMOUFLAGE   - Page 2 Empty Re: NYLON PEZON & MICHEL EAUX VIVES CAMOUFLAGE

Message par fabdep Mar 4 Sep 2012 - 10:27

Pour Fabdep : j'arrive pas bien à me représenter comment tu pêches au
vairon... Uniquement en dandine sous une grande canne, c'est ça ? Avec
quel type de monture ?

salut jojo ,
non je ne péche pas a la dandine , je disais que je péchais comme a la cuillère , lancé/ramené , bien sur en jouant avec le courant , exclusivement amont/ aval , sauf exception dans un calme ou remous en bordure de courant , monture godille fabrication maison , donc je lance amont et je laisse mon vairon descendre le courant en se faisant porté par ce dernier , je mouline juste ce qu'il faut pour qu'il reste entre deux eaux et qu'il rebondisse un peu sur le fond , comme un vairon blessé emporté par les eaux et qui ne peut plus s'en sortir , comme tu disait sa prend plus de poissons avec cette technique , d'ailleurs dis moi ce que veut dire l'emmerdette scratch, chez moi la rivière est large et en été , époque que je préfère Very Happy , les niveaux bas multiplie les postes , je me met au milieu et je péche , a droite , a gauche ,devant , par petits lancés de 5/6 m , pas plus , plus loin je ne contole plus le vairon lorsqu'il tombe dans l'eau et je ramasse de la mousse ou de l'herbe , et souvent c le premier passage du vairon qui est le bon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'espére avoir était clair [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

el gringo , salut a toi ,
ok , je vais attendre un peu de toute façon , la péche c finit pour moi cette saison , Crying or Very sad, comme moulin a vent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] j'avais une merd..., donc scratch ..., c pour mettre sur l'exage 2500 fc , pour l'instant , jojo dit le pezon-michel en 18/100 ou en 20/100 translucide pour moi Very Happy et toi mexicain du siglon v , por vous dire je ne connais pas du tout [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

fab

fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

pezon - NYLON PEZON & MICHEL EAUX VIVES CAMOUFLAGE   - Page 2 Empty Re: NYLON PEZON & MICHEL EAUX VIVES CAMOUFLAGE

Message par jojo69 Mer 5 Sep 2012 - 0:34

Achso ! Quand tu parlais de canne à l'horizontale et de nylon quasi totalement immergé, ça m'avait enduit d'erreur...

A
quelques nuances près, l'animation que tu décris est à peu près celle
que je trouve prendre le plus de truites : anim d'amont vers aval en
lancer très amont, les nuances seraient que le nombre de toc-toc au fond
est à adapter selon les jours, mais c'est souvent indispensable (pas
toujours !) ; je pêche par contre canne relativement haute, d'autant
plus que si la (faible) distance le permet, je tiens le nylon dans la
main gauche et lève la canne au lieu de mouliner. 3 touches sur 4 sont
ressenties, 1 sur 4 est marquée par le seul déplacement de la ligne,
d'où l'intérêt absolu pour moi d'avoir du fluo en CDL. L'inconvénient de la méthode est, je trouve, le nombre extraordinaire de loupés : 1 prise pour 3 touches dans les grands jours, 1 pour 5, voire 6 quand c'est la chiotte, je me suis fait des stats. Tu fais mieux ???? En cas de déplacement du nylon, en revanche, y'a moins de ratés, mais comme ça arrive moins souvent... J'ai l'impression qu'une canne plus souple pourrait un peu moins arracher le vairon de la gueule des truites, mais ça reste une supposition pour l'instant ; j'ai aussi essayé de rendre la main 1 seconde avant de ferrer, mais en ramener, c'est limite impossible. Bref, si quelqu'un a des tuyaux...


J'ai davantage exploré cette saison la pêche en dérive aval, façon toc. C'est dur de faire une dérive correcte avec une plombée adaptée, c'est dur aussi de déceler la touche (ou de la distinguer du fond). Du coup, ça reste moins preneur, mais je sens un chouette potentiel, les résultats sont déjà bien meilleurs que la saison dernière, et je crois qu'en développant le coup de main, ça pourrait devenir explosif, mais y'a encore du job.


L'emmerdette, c'est un synonyme de la dandine : à force d'emmerder la truite, elle finit par se jeter sur le vairon, par colère. C'est un peu la guerre des nerfs entre la truite et le pêcheur. Dans mon cas, c'est vraiment très souvent la truite qui gagne, je me lasse avant. Sans doute faudrait-il travailler le rythme et l'amplitude des dandines, voire des déplacements latéraux, mais vu comme ça m'excite, c'te méthode, j'ai pas l'impression que je vais beaucoup progresser... On est bien loin en tout cas à mon sens de cette méthode ultra-meurtrière tellement décriée sensée nous vider les rivières...
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

pezon - NYLON PEZON & MICHEL EAUX VIVES CAMOUFLAGE   - Page 2 Empty Re: NYLON PEZON & MICHEL EAUX VIVES CAMOUFLAGE

Message par fabdep Mer 5 Sep 2012 - 7:37

salut jojo,
déjà on ne doit pas utiliser le même montage ni la même monture , scratch, moi c godille et rien que ça , ce qui implique une obligation de faire nager le vairon , canne haute et nylon en main au moment du jeter et pour contrôler la dérive , si je veut l'emmené a un endroit bien précis , ensuite canne basse et rembobinage bounce plus ou moins rapide , la touche je la sent aussi bien dans la main qui tient la canne , la droite pour moi , que celle qui tourne la manivelle , voir mon nylon ne me sert a rien , lorsque je jette mon vairon , je referme le pick-up avant que celui ci ne touche l'eau et je bride mon nylon , soit en tournant d'un coup sec la manivelle ( ce qui fait dire a certain que ça nique le ressort , ils n'ont pas tord [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) soit a la main , ce que j'essaye de faire maintenant le plus souvent ( c dur de perdre ces habitudes scratch ) donc le fait de brider le nylon et de rembobiner aussitôt , permet :
1 / de piquer un poisson aussitôt ,ce qui arrive très souvent , le poisson surpris se jette sur le vairon , si tu as du mou dans la bannière c finit , deux coup de queue et bye bye [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2/ de visualiser la godille a la surface , le petit disque offrant une retenue suffisante au courant , pour pouvoir la diriger dans l'endroit choisit , bien sur il faut déjà lancer un peu plus loin et plus haut que le poste relatif , une fois au bon endroit je relache un peu la tension , ce qui fait descendre ma monture entre deux eaux et aussitôt je la met en mouvement bounce

c pas simple a expliquer , le mieux serait sur le terrain , on verra ça en juin prochain chez le mexicain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , en espérant que tu seras de la partie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour la dandine , c bon je pense pour les fosses profondes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , ou chez moi sur les AEC ou SDF [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ?

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

pezon - NYLON PEZON & MICHEL EAUX VIVES CAMOUFLAGE   - Page 2 Empty Re: NYLON PEZON & MICHEL EAUX VIVES CAMOUFLAGE

Message par Fred51 Mer 5 Sep 2012 - 14:00

Non, non, tes AEC elle préfèrent mes cuillères [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Fred51
Fred51
l'abbé fred

Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

pezon - NYLON PEZON & MICHEL EAUX VIVES CAMOUFLAGE   - Page 2 Empty Re: NYLON PEZON & MICHEL EAUX VIVES CAMOUFLAGE

Message par Fred51 Mer 5 Sep 2012 - 14:03

En tout cas à te lire, je me rends compte que je ne t'ai pas encore assez observé lors de mon passage. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Trop occupé à profiter du paysage. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et j'ai pensé à toi ce WE, j'ai croisé toute la panoplie, chevreuil, lapins, garennes, faisans et même un goupil [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Fred51
Fred51
l'abbé fred

Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

pezon - NYLON PEZON & MICHEL EAUX VIVES CAMOUFLAGE   - Page 2 Empty Re: NYLON PEZON & MICHEL EAUX VIVES CAMOUFLAGE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum