Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

la sécheresse est terrible

+6
Fred51
jeandu31
fabdep
dede
el gringo
clarée
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

la sécheresse est terrible Empty la sécheresse est terrible

Message par clarée Dim 9 Sep 2012 - 22:26

aller à la pêche devient compliqué en côte d'or, les ruisseaux sont exsangues.
après une belle hier sur une rivière très fragile(photo 1) on est allé sur le ruisseau tuffeux que l'on adore mais arrivé là bas il faut se rendre à l'évidence la moitié du parcours est à sec. je casse sur deux beaux poissons, j'en rate une troisième aussi belle que la plus sympa en photo, je prends une truite très malade....malgré tout quelques poissons et pas mal de petites. en suite on essaie un autre parcours lui aussi quasi à sec

REV sur la photo devrait être sous trois mètres d'eau....

https://picasaweb.google.com/101367181163204557113/Secheresse?authuser=0&authkey=Gv1sRgCOK8ofDm2vDYYA&feat=directlink
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la sécheresse est terrible Empty Re: la sécheresse est terrible

Message par el gringo Dim 9 Sep 2012 - 22:37

je met pas les miennes:| sinon je vais finir en dépression
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

la sécheresse est terrible Empty Re: la sécheresse est terrible

Message par dede Dim 9 Sep 2012 - 22:57

c'est terrible de voir ça Embarassed
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

la sécheresse est terrible Empty Re: la sécheresse est terrible

Message par fabdep Lun 10 Sep 2012 - 8:05

salut manu ,

pitin c sec aussi chez toi , idem pour moi , Crying or Very sad , tu as touché quelques poissons quand même la sécheresse est terrible 872357 , moi en rivière rien a faire , faut dire qu' elles nous voit arrivés de loin , même en faisant l'indien , merci pour les tofs , en espérant que la flotte va tomber d'ici peu car sinon va y avoir des poissons échoués Crying or Very sad

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

la sécheresse est terrible Empty Re: la sécheresse est terrible

Message par clarée Lun 10 Sep 2012 - 12:26

là je pense que l'on a perdu une bonne centaine de poissons surement plus.je n'ai pas vu de cadavre mais cela doit faire au moins un mois que c'est sec.
tous nos ruisseaux valables sont dans le même état vive les captages et autre drainage
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la sécheresse est terrible Empty Re: la sécheresse est terrible

Message par jeandu31 Lun 10 Sep 2012 - 12:45

C'est vraiment impressionnant de voir un niveau si bas et des "assecs" aussi nombreux, beaucoup de secteurs sont touchés, on se gausse du soit-disant "beau temps", mais la sécheresse est vraiment terrible cette année et les températures bien trop hautes pour la saison (bien au-dessus de 30 encore, ces derniers jours sur la région; vivement la fraîcheur et la pluie ... mais quand??
jeandu31
jeandu31

Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

la sécheresse est terrible Empty Re: la sécheresse est terrible

Message par fabdep Lun 10 Sep 2012 - 13:09

dans l'est , chez moi et en cote d'or aussi je présume la sécheresse est terrible 269558, manu devrait être d'accord , jamais je n’aurais pensé que cela aurait pue arrivé cette année , scratch, le mois de juillet il a fait que pleuvoir , certes la végétation ça pompe , et cela faisait longtemps que ça n'avait pas était aussi luxuriant que cette année , mais bon , chez moi en haute-marne je n’aie pas vue un seul paysans arroser ou irriguer , alors elle est passée ou cette flotte Question , certes le mois d'aout a foutue la merd... , les températures élevées sont elles seul coupables ,

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

la sécheresse est terrible Empty Re: la sécheresse est terrible

Message par Fred51 Lun 10 Sep 2012 - 13:32

fabdep a écrit:dans l'est , chez moi et en cote d'or aussi je présume la sécheresse est terrible 269558, manu devrait être d'accord , jamais je n’aurais pensé que cela aurait pue arrivé cette année , scratch, le mois de juillet il a fait que pleuvoir , certes la végétation ça pompe , et cela faisait longtemps que ça n'avait pas était aussi luxuriant que cette année , mais bon , chez moi en haute-marne je n’aie pas vue un seul paysans arroser ou irriguer , alors elle est passée ou cette flotte Question , certes le mois d'aout a foutue la merd... , les températures élevées sont elles seul coupables ,

fab

Les nappes se rechargent surtout en hiver, et novembre 2011 à été plus que sec (7mm de pluie sur Reims). Ensuite la disparition des zones humides qui faisaient autrefois tampon n'arrange pas les choses. Les pluies de cet été on juste retardé une baisse inévitable. Certaines rivières (dont la mienne la Suippe) s'en tirent mieux, même si ce mois d'aout, finalement très sec, fait rapidement baisser les niveaux. Sad

Je passe souvent pour un excentrique pour aimer la pluie, et pourtant pas de vie sans eau.... Arrow
Fred51
Fred51
l'abbé fred

Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

la sécheresse est terrible Empty Re: la sécheresse est terrible

Message par el gringo Lun 10 Sep 2012 - 13:33

jeandu31 a écrit:C'est vraiment impressionnant de voir un niveau si bas et des "assecs" aussi nombreux, beaucoup de secteurs sont touchés, on se gausse du soit-disant "beau temps", mais la sécheresse est vraiment terrible cette année et les températures bien trop hautes pour la saison (bien au-dessus de 30 encore, ces derniers jours sur la région; vivement la fraîcheur et la pluie ... mais quand??

on en parle pas dans les medias, pour quelles raisons? je ne sais pas, elle est sous estimé, ou bien les gens s'en tape, . mon puit dans le jardin est sec! jamais vu, même en 2003.

côté gestion piscicole, rien concernant cette secheresse sur le site de la fédé66.

Té ça me fait penser qu'ils organisent sur leur site un super concour photos, plusieurs thémes, pêche du carnassier, pêche de la truite, et le milieux aquatique, j'ai bien envie de leur envoyer des photos des ruisseaux à sec, juste comme ça au cas ou, histoire de les mettre au courantla sécheresse est terrible 269558 et "eventuellement" sortir les épuisettes.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

la sécheresse est terrible Empty Re: la sécheresse est terrible

Message par Invité Lun 10 Sep 2012 - 18:49

Les niveaux sont vraiment alarmants chez nous et c'est vrai que personne n'en parle. certains sont plus bas qu'en 2003.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la sécheresse est terrible Empty Re: la sécheresse est terrible

Message par Adrien Lun 10 Sep 2012 - 21:23

Pour la massif de la chartreuse, qui pourtant est connu pour être un (le?) massif de france le plus arrosé, les niveaux ont été vraiment très bas pendant pas mal de temps, faute de précipitations. Il y avait moitié moins d'eau que pendant la sécheresse de 2003... heureusement qu'il a fait deux trois jours de pluie fin aout...
Adrien
Adrien

Date d'inscription : 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

la sécheresse est terrible Empty Re: la sécheresse est terrible

Message par clarée Lun 10 Sep 2012 - 21:29

oui tu n'as pas tort si le ruisseau n'était pas top secret je leur en parlerais.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la sécheresse est terrible Empty Re: la sécheresse est terrible

Message par Rev21 Lun 10 Sep 2012 - 22:03

Oui Clarée n'oublie pas Evil or Very Mad

TOP SECRET !!!
Rev21
Rev21

Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

la sécheresse est terrible Empty Re: la sécheresse est terrible

Message par Invité Lun 10 Sep 2012 - 22:19

Vous avez des ruisseaux secrets en cote d'or ? Ils ne sont pas indiqués sur les cartes ?
Se sont des ruisseaux secrets ou des ruisseaux privés ? la différence me semble importante.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la sécheresse est terrible Empty Re: la sécheresse est terrible

Message par el gringo Mar 11 Sep 2012 - 7:53

clarée a écrit:oui tu n'as pas tort si le ruisseau n'était pas top secret je leur en parlerais.

je comprend ce que tu veut dire clarée, mais ici non, c'est pas comme ceux ou celui que tu nous as déja montré, ils sont tous identifié et connu, a moins que ce ne soit des tout petit Ru (pissadou), ceux ci doivent être archi sec depuis un moment, là non dans ce cas précis de ce que j'ai vu ce sont bien des ruisseaux connus, avec des parties en réserve (séche) .
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

la sécheresse est terrible Empty Re: la sécheresse est terrible

Message par clarée Mar 11 Sep 2012 - 7:59

ce sont des ruisseaux qui ne sont pas gérés par les appma, la fédé ne sait rien ou pas grand chose à leur propos et c'est pas plus mal .j'espère que les gars du coin ont repêché les truites au dernier moment.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la sécheresse est terrible Empty Re: la sécheresse est terrible

Message par fabdep Mar 11 Sep 2012 - 8:10

el gringo a écrit:
clarée a écrit:oui tu n'as pas tort si le ruisseau n'était pas top secret je leur en parlerais.

je comprend ce que tu veut dire clarée, mais ici non, c'est pas comme ceux ou celui que tu nous as déjà montré, ils sont tous identifié et connu, a moins que ce ne soit des tout petit Ru (pissadou), ceux ci doivent être archi sec depuis un moment, là non dans ce cas précis de ce que j'ai vu ce sont bien des ruisseaux connus, avec des parties en réserve (séche) .

salut a vous ,

dimanche je suis allé faire un tour , voir un ru , celui dont je vous ait parlé , pitin ça crains , des flaques et un mince filet qui les relies encore Crying or Very sad , mais pour combien de jours la sécheresse est terrible 269558 , et les truites dans tous ça , des dizaines et des dizaines de poissons un peu plus grand que des vairons , et a l'endroit ou la source ressort de terre , un trou de 4/5 m2 et une bonne quinzaine de truites de 10/12 cm , a l'oeil , je me suis approché et sa gicle dans tous les sens , Shocked , le beauf me dit qu'il y a toujours de l'eau dans ce trou , par contre au dessus le lit est sec de chez sec Crying or Very sad , y a t'il quelque chose a faire , si je remonte les plus petites dans ce trou a mon avis les plus grosses vont les bouffer , si je les laisses dans les flaques , elles sont vouées a une mort certaine , scratch, en plus pour les attrapées , c pas simple bounce

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

la sécheresse est terrible Empty Re: la sécheresse est terrible

Message par clarée Mar 11 Sep 2012 - 12:24

attendre peut être les pluies de la semaine mais après je les mettrais dans le trou
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la sécheresse est terrible Empty Re: la sécheresse est terrible

Message par fabdep Mar 11 Sep 2012 - 12:43

clarée a écrit:attendre peut être les pluies de la semaine mais après je les mettrais dans le trou

c vrai qu'il nous annonce de la pluie la sécheresse est terrible 269558, on verra bien , de toute façon , je v pas les laissées mourir sans rien faire , je mettrais tout ce que je pourrais attraper dans le trou et je verrais le résultat drunken , mais pour les attrapées a part l'épuisette maille très fine , c que ça démarre vite et le lit est couvert de bois mort ou feuille ou .... , t'a pas une idée scratch

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

la sécheresse est terrible Empty Re: la sécheresse est terrible

Message par Invité Mar 11 Sep 2012 - 13:19

"y a t'il quelque chose a faire , si je remonte les plus petites dans ce
trou a mon avis les plus grosses vont les bouffer , si je les laisses
dans les flaques , elles sont vouées a une mort certaine"
les grosses ne mangeront pas les petites. Dans un cas extreme comme celui ci les truites ne s'alimentent pas à cause du stress. Leur instinct de survie leur demande de s'economiser et de ne pas bouger pour consommer le moins d'oxygene possible.
Donc si il n'y a pas d'eau vous pouvez sortir des flaques les petites et les mettre avec les grosses, et puis la seule chose à faire ensuite est la danse de la pluie.

Claree s'agit il de ruisseau prives pour que les aappma ne s'en occupent pas ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la sécheresse est terrible Empty Re: la sécheresse est terrible

Message par Rev21 Mar 11 Sep 2012 - 17:52

Tous les ruisseaux de france sont du domaine privé.

Privé particulier, domaine privé communal, de l'état, etc etc

Pour celui la la rive droite est du domaine privé de la commune et la rive gauche composé de dizaines de propriétaire privé mais aucune gestion sylvicole vu que ce sont de petite gorge et que les parcelles sont microscopiques.

le ruisseau s'achesse annuellement et la portion que nous pêchons fait pas plus de 300m. Peu de gens doivent penser que des truites vivent la sauf si les pêcheur un peu inspiré explore le secteur des sources. C'est ce que j'ai fait et ce qui m'a permis de découvrir ce petit parcours.les sources sont tuffeuses et permettent la survie de la population que nous avons pêché avec Emmanuel.

Pas de gestion sylvicole, ni piscicole, juste un cas de figure particulier lié à la géographie du site.

je ne pêche pas sur des lots privés présent sur des dépliants piscicoles mais il m'arrive d'explorer des têtes de bassin souvent pas cartographié sur ces même dépliant qui sont par nature privé.
Rev21
Rev21

Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

la sécheresse est terrible Empty Re: la sécheresse est terrible

Message par Invité Mar 11 Sep 2012 - 18:14

Lorsque je parlais de privé, c'était pour demander si les aapmma avaient ou non racheté les baux de pêche.

"Privé particulier, domaine privé communal, de l'état, etc etc"
privé communal ou privé de l'état n'existent pas, c'est communal ou domanial. Ce qui appartient à la commune ou à l'etat n'est pas privé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la sécheresse est terrible Empty Re: la sécheresse est terrible

Message par clarée Mar 11 Sep 2012 - 18:31

non on cherche d'ailleurs en priorité des parcours sans appma pour trouver des poissons le plus vrai possible. des fois cela marche des fois pas...du fait des assecs courants dans ces coins karstiques.
en côte d'or les appma n'ont jamais obtenu les baux sur les ruisseaux ils sont donc tous privés et certains contiennent encore de très bonnes population de poissons quasi purs génétiquement.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la sécheresse est terrible Empty Re: la sécheresse est terrible

Message par Invité Mar 11 Sep 2012 - 18:52

Donc tu as l'air de dire que plus les aappma s'occupent des rivieres, plus on a de chances de trouver des poissons genetiquement non purs à cause des alevinages ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la sécheresse est terrible Empty Re: la sécheresse est terrible

Message par clarée Mar 11 Sep 2012 - 19:01

ça c'est une évidence malheureusement.
heureusement certains ont compris et ont arrêté les dégâts mais il est bien souvent trop tard.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la sécheresse est terrible Empty Re: la sécheresse est terrible

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum