Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Pour suivre l'initiative de Lolo, ma première

+14
jeandu31
el gringo
HautVerdon
Virgile
riri09
MARAUD
stephlimousin
Dam's
lolo32
fabdep
toctoctoc60
Xavier
dede
Etienne
18 participants

Aller en bas

Pour suivre l'initiative de Lolo, ma première Empty Pour suivre l'initiative de Lolo, ma première

Message par Etienne Lun 24 Sep 2012 - 11:34

C'était Pâques 2006, j'avais 44 ans. Un Flash Back est nécessaire pour étoffer mon récit. Very Happy

Étant petit, j'allais en vacances d'été en Manche. Vers 6-7 ans ma maman m'a acheté une canne à pèche en roseau (que j'ai toujours). Je péchais les long des épis qui protégeaient la plage de galets de Mers les Bains. Je ramenais des blisons (sorte de sardine) et des équilles (par hasard). Les pécheurs locaux m'ont appris à tenir ma canne (pour éviter de m'emmêler avec mes voisins) et quelques trucs pour améliorer cette pèche. Quelques bonnes fritures en ont suivi bounce .
Puis suivait un voyage d'abord en train de nuit puis lorsque mes parents ont acheté une voiture en 2CV affraid pour atteindre les Pyrénées. Par l'un ou l'autre moyen ce voyage était magique et est toujours gravé dans ma mémoire Very Happy .
Là bas, pêcher me démangeait, mais sans matériel, ni mentor (mon père n'était pas pêcheur) mon oncle y allait bien mais seul... Embarassed
Un cousin m'a bien vendu un petit lancé en fibre de verre et quelques cuillers et m'a emmené une fois dans le Mourgouillou, mais il péchait en amont à quelques mètres de moi, j'ai fait un capot magistral, me suis fait rincer par un orage, aucune touche comme vous vous en doutez, me décourageant pour longtemps. Il m'a quand même donné une de ses captures que j'ai ramené à la maison, mais je n'ai dupé personne surtout pas moi Rolling Eyes . J'ai donc remisé le matériel.

Bien plus tard j'ai acheté une téléréglable de 2m80 sur les conseils d'un vendeur en Andorre avec un Peerless Bam 41 mais toujours sans guide la démarche s'est arrêtée à l'achat, le virus était bien là mais latent Sleep .


Mais revenons à Pâques 2006, nous décidons, avec des amis, de passer les vacances dans les Pyrénées. Lui est un pécheur surdoué, il sent la pèche, raisonne pèche (d'ailleurs si tu me lis , tu ne t'es toujours pas inscrit sur TER!) curieux de toutes les techniques, n'hésitant pas à risquer le capot pour essayer un nouveau truc . Tout le contraire pour moi, je n'ai pas ce don, j'ai besoin de voir , je n'innove pas sans avoir lu study , pécheur c'est sur mais du genre besogneux geek . Je ne sors que rarement du truc "qui marche" même quand je ne touche rien, je m'adapte quasiment pas. L' handicapé un peu quoi!
Donc nous voilà parti, sa Baronne, mon Amirale, la marmaille et les deux compères. A peine arrivés sur les lieux , au vu de la rivière mon ami ne résiste pas à sortir son matériel, tout est prêt bien évidemment, canne fil, hameçons petits terreaux, etc. etc. L'envie de l'accompagner est forte irrésistible. On part donc pêcher la rivière qui traverse le village lui équipé et moi qui suit pour voir le Toc sous tous ses aspects cheers .
Je le regarde, il en sort quelques unes, il fait beau, c'est le milieu de l'après midi. Moi je bave devant les coulées, les touches, ne ratant rien, enregistrant tout ce que je peux Shocked . L'inévitable arrive, je lui demande de me prêter sa canne il me montre, je suis bien évidemment maladroit, lançant mal, le fil n'est pas tendu, je fais fuir les habitantes par des lancés trop hauts, le débutant dans toute sa splendeur, je vous laisse imaginer Rolling Eyes .
A peine avais-je la canne dans les mains depuis quelques minutes qu'une voix se fait entendre derrière nous, au plein milieu de la rivière, et on voit le garde pèche là juste à côté de nous qui devait nous observer depuis un moment affraid . Mon ami est en règle, carte de pèche timbre halieutique, mais moi, je n'ai pas de carte. "cela vous plait" me dit-il, Ben oui! il s'en suit une négociation, moi lui expliquant que bien qu'en tort, chose qui ne se discutait pas, que j'essayais, que j'étais maladroit et qu'il avait bien du le voir, que donc je n'étais pas un braconnier. Rien à faire il m'aligne (gentiment et pas trop cher si mes souvenirs sont bons) avec comme punition supplémentaire d'acheter une carte de pèche et de lui en faire parvenir la preuve. pale



On passe la soirée à ressasser cette histoire, en médisant à la hauteur de la vexation de celui qui se fait prendre la main dans le sac: encore un gars du village jaloux qui aura passé un coup de fil etc; etc; Vous imaginez bien aussi que j'ai été félicité par mon Amirale , c'est vrai que de pêcher en plein village sans carte, il ne faut pas beaucoup réfléchir, quoique depuis plus personne ici ou ailleurs ne m'a contrôlé.
Ce villageois s'il existe, et qui a commandé ce garde pèche je l'ai maudis, mais sa démarche n'a pas été inutile. En effet j'étais dores et déjà obligé d'acheter une carte de pèche et donc d'aller à la pèche, sans la réelle approbation vous l'avez bien compris de la junte féminine qui nous accompagne Evil or Very Mad .
Le lendemain nous voilà parti avec deux missions, acheter le fameux sésame, et tout le petit matériel (fil hameçons rigoletto et j'en passe) afin de pêcher avec ma petite téléréglable.
Revenus à la maison, on se prépare, bien décidés à profiter du coup du soir qui s'annonce.

De ce coup du soir je n'ai qu'un souvenir, celui de cette touche, du ferrage qui en a suivi et de cette Fario de 22 cm qui a fini dans mon panier.
Le soir même la conversation est tout autre, je vous laisse l'imaginer, on ne parle plus du garde pèche, de l'hypothétique villageois. La Baronne et l'Amirale ont parlé d'autres choses sans doute.
Depuis j'ai évolué et ce grâce à TER, évolution que j'ai essayé de partager avec vous lors de mes précédents Posts.
Voili Voilou
Le Bandoulier
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour suivre l'initiative de Lolo, ma première Empty Re: Pour suivre l'initiative de Lolo, ma première

Message par dede Lun 24 Sep 2012 - 12:00

j'adore ces récits, merci Étienne Wink

j'aime bien le terme "l'amirale " Pour suivre l'initiative de Lolo, ma première 271131
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour suivre l'initiative de Lolo, ma première Empty Re: Pour suivre l'initiative de Lolo, ma première

Message par Xavier Lun 24 Sep 2012 - 12:17

ben je savais pas qu'il fallait une carte de pêche Shocked Pour suivre l'initiative de Lolo, ma première 271131
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour suivre l'initiative de Lolo, ma première Empty Re: Pour suivre l'initiative de Lolo, ma première

Message par toctoctoc60 Lun 24 Sep 2012 - 12:55

Extra ! super ok

L'amiral, tu le laisses à la maison, comme ça tu es peinard ! Wink
toctoctoc60
toctoctoc60

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour suivre l'initiative de Lolo, ma première Empty Re: Pour suivre l'initiative de Lolo, ma première

Message par Etienne Lun 24 Sep 2012 - 13:22

toctoctoc60 a écrit:Extra ! Pour suivre l'initiative de Lolo, ma première 872357 Pour suivre l'initiative de Lolo, ma première 667307

L'amiral, tu le laisses à la maison, comme ça tu es peinard ! Wink

C'est l'AmiralE, et je ne désespère pas de lui confier le virus un jour même si je pars de très très loin Laughing
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour suivre l'initiative de Lolo, ma première Empty Re: Pour suivre l'initiative de Lolo, ma première

Message par fabdep Lun 24 Sep 2012 - 14:01

merci pour ce récit Etienne ok , encore une bien belle histoire , je sais pas pour vous autres , mais perso de lire les nouvelles des forumeurs , me rappel des souvenirs jusque là oubliés drunken ,
pour l'Amirale , je crois que chacun ici en a un (une) chez lui large sourire 1 , quand a lui faire aimer la pèche , perso , c'est une autre histoire bounce

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour suivre l'initiative de Lolo, ma première Empty Re: Pour suivre l'initiative de Lolo, ma première

Message par Etienne Lun 24 Sep 2012 - 16:29

fabdep a écrit:merci pour ce récit Etienne Pour suivre l'initiative de Lolo, ma première 667307 , encore une bien belle histoire , je sais pas pour vous autres , mais perso de lire les nouvelles des forumeurs , me rappel des souvenirs jusque là oubliés drunken ,
pour l'Amirale , je crois que chacun ici en a un (une) chez lui Pour suivre l'initiative de Lolo, ma première 847774 , quand a lui faire aimer la pèche , perso , c'est une autre histoire bounce

fab
Il faut avoir des défis dans la vie même impossible Very Happy

Merci pour tous vos commentaires, heureusement que l'Amirauté ne nous lit pas!
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour suivre l'initiative de Lolo, ma première Empty Re: Pour suivre l'initiative de Lolo, ma première

Message par lolo32 Lun 24 Sep 2012 - 17:51

ton récit est très beau, Etienne Pour suivre l'initiative de Lolo, ma première 667307 .

Et quelque part il me rappelle mes tous premiers pas de truiteur Wink
lolo32
lolo32
vinaigrier du gers

Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour suivre l'initiative de Lolo, ma première Empty Re: Pour suivre l'initiative de Lolo, ma première

Message par Dam's Lun 24 Sep 2012 - 17:57

Merci pour cette belle histoire. comme quoi, première sortie, premier PV et tu y retourne... ça c'est de l'amour. Pour suivre l'initiative de Lolo, ma première 667307
Dam's
Dam's

Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour suivre l'initiative de Lolo, ma première Empty Re: Pour suivre l'initiative de Lolo, ma première

Message par stephlimousin Lun 24 Sep 2012 - 19:46

Pour suivre l'initiative de Lolo, ma première 872357 ah les amirales, les maréchales, les commandantes , les colonels, capitaines-------------pas toujours facile à gérer les gradéesPour suivre l'initiative de Lolo, ma première 847774 . J'ai été marié ( sur une courte durée-une saison de pêchePour suivre l'initiative de Lolo, ma première 269558 ) à une "vraie" lieutenant au propre comme au figuré. Depuis je suis passé à la conciliante, le grade est moins elevé, mais c'est beaucoup plus facile à vivrePour suivre l'initiative de Lolo, ma première 847774
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour suivre l'initiative de Lolo, ma première Empty Re: Pour suivre l'initiative de Lolo, ma première

Message par MARAUD Sam 30 Mar 2013 - 2:20

j'avais zappé ce petit récit;il eut été dommage de ne pas le lire tant il est beau de sincérité Pour suivre l'initiative de Lolo, ma première 872357
merci beaucoup! Pour suivre l'initiative de Lolo, ma première 667307
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Pour suivre l'initiative de Lolo, ma première Empty Re: Pour suivre l'initiative de Lolo, ma première

Message par riri09 Sam 30 Mar 2013 - 6:11

superbe!!! récit!!Pour suivre l'initiative de Lolo, ma première 667307Pour suivre l'initiative de Lolo, ma première 667307
riri09
riri09

Date d'inscription : 24/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour suivre l'initiative de Lolo, ma première Empty Re: Pour suivre l'initiative de Lolo, ma première

Message par Virgile Sam 30 Mar 2013 - 8:07

Pour suivre l'initiative de Lolo, ma première 872357 Merci Etienne pour cette belle histoire que j'avais zappé également. Pour suivre l'initiative de Lolo, ma première 667307
Virgile
Virgile

Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour suivre l'initiative de Lolo, ma première Empty Re: Pour suivre l'initiative de Lolo, ma première

Message par HautVerdon Sam 30 Mar 2013 - 8:10

Très beau récit. Ce sont toutes ces anecdotes qui créent le "mythe"et font que notre approche de la pêche est unique.

Ca me rappelle un ami qu'on avait initié à la pêche en mer, qui avait passer sa première journée à monter des hameçons et refaire des bas de ligne. On pensait qu'on ne le reverrait plus au bord de l'eau, mais depuis, c'est devenu un très bon pêcheur.
Comme quoi quand le virus sommeille en vous....
HautVerdon
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Date d'inscription : 03/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour suivre l'initiative de Lolo, ma première Empty Re: Pour suivre l'initiative de Lolo, ma première

Message par el gringo Sam 30 Mar 2013 - 8:41

Pour suivre l'initiative de Lolo, ma première 872357 , c'est sympa le déterrage de post, j'avais pas vu... beau récit Pour suivre l'initiative de Lolo, ma première 667307, tu es un peu comme moi, un autodidacte qui s'y est mis assez tard, enfin par rapport à certains, à present les truites du 66 n'ont cas bien se tenir Very Happy
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour suivre l'initiative de Lolo, ma première Empty Re: Pour suivre l'initiative de Lolo, ma première

Message par jeandu31 Sam 30 Mar 2013 - 9:26

Merci pour le récit ... comme quoi, la source d'une passion peut naître quelquefois d'une situation pas forcément favorable au départ!
jeandu31
jeandu31

Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour suivre l'initiative de Lolo, ma première Empty Re: Pour suivre l'initiative de Lolo, ma première

Message par clarée Sam 30 Mar 2013 - 10:29

merci sympa
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour suivre l'initiative de Lolo, ma première Empty Re: Pour suivre l'initiative de Lolo, ma première

Message par Etienne Sam 30 Mar 2013 - 21:47

Je viens de m'appercevoir du déterrage study , content que mon histoire vous ait distrait.

Depuis j'ai progressé du côté militaire cherry , l'Amirale aurait presque envie de faire une sortie cheers , mais quand je lui ai expliqué qu'il fallait une carte de pèche il y a eu un blanc, Pour suivre l'initiative de Lolo, ma première 269558 ce n'est que partie remise .

Cette Année l'Amirale me laisse un gros bout de semaine avec mon mentor pour pecher ensemble Pour suivre l'initiative de Lolo, ma première 872357 reste à faire accepter le truc par sa Baronne pirat .

Le Bandoulier
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour suivre l'initiative de Lolo, ma première Empty Re: Pour suivre l'initiative de Lolo, ma première

Message par chenelong Dim 31 Mar 2013 - 10:40

super Beau recit!!
chenelong
chenelong

Date d'inscription : 19/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour suivre l'initiative de Lolo, ma première Empty Re: Pour suivre l'initiative de Lolo, ma première

Message par valc08 Dim 31 Mar 2013 - 11:48

Très beaux récit super j'aime bien lire les souvenirs de pêche, ça me rappelle mes premiers pas en cette passion ...
valc08
valc08

Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour suivre l'initiative de Lolo, ma première Empty Re: Pour suivre l'initiative de Lolo, ma première

Message par Xavier Dim 31 Mar 2013 - 21:10

valc08 a écrit:Très beaux récit Pour suivre l'initiative de Lolo, ma première 872357 j'aime bien lire les souvenirs de pêche, ça me rappelle mes premiers pas en cette passion ...
Tu trouvera quelques récits par ici: http://truitesetrivieres.com/TER1 épuré.doc
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour suivre l'initiative de Lolo, ma première Empty Re: Pour suivre l'initiative de Lolo, ma première

Message par el gringo Dim 31 Mar 2013 - 21:33

il marche pas ton lien, il est épuré aussi? Very Happy

http://www.truitesetrivieres.com/TER1%20épuré.doc
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour suivre l'initiative de Lolo, ma première Empty Re: Pour suivre l'initiative de Lolo, ma première

Message par jojo69 Dim 28 Avr 2013 - 0:01

Joli déterrage, qui m'a permis d'apprécier ce joli récit ! Très chouette, vraiment.

Et je mets de côté la "junte féminine" excellemment bien vu, ça resservira !
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour suivre l'initiative de Lolo, ma première Empty Re: Pour suivre l'initiative de Lolo, ma première

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum