Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Samedi matin en ariège

+7
doume
fred
MOUNGE64
Xavier
Looping
flyman30
amerigo
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Samedi matin en ariège Empty Samedi matin en ariège

Message par Invité Lun 23 Juil 2007 - 0:04

Petite virée matinale sur le massif de Tabe, séparant le pays de sault de la haute ariège de fred et de la vallée d'olmes de cedric.
Son point culminant est le soularac, montagne sacrée pour les cathares, dont voici son versant est au petit matin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le but est de faire le pic, en pêchouillant un peu l'étang situé en dessous.
En montant, un zoli champ de fleurs (lupins). Coucou missounette !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis la montée, dominant les nuages.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le temps n'est pas génial, la météo a prévu du mauvais temps en début d'après-midi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le chateau de montségur au fond. Chez nous, on l'appelle le pog.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Arrivée au lac, 9h30, 2100m Il fait 10°C
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'avais prévu de pêchouilller une heure, puis de faire le pic, et de resdescendre.
9h35, vue sur le lac...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
9h36, un formidable coup de tonnerre qui a du me péter à moins de 100m.
9h37, le vent se lève, visibilté 5m.
9h38, rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir...
9h40, en plus du vent, voici la grêle, avec ses balles de ping-pong qui me glacent et escagassent mon béret... Des bourrasques de vent me déséquilibrent, et je vois tout juste mes pieds. J'ai beau connaître le coin comme ma poche, je ne peux plus avancer. Je me blottis dans le poncho, et je me pose derrière un petit bloc. Il fait 3°C.
10h, fin de la grêle, la pluie l'a remplacée. Toujours du brouillard, mais j'y vois à 10m. Je redescends, et maintenant je comprends pourquoi non loin du lac, il y a cet écriteau que je vois tous les ans, me demandant à chaque fois comment ce malheureux avait bien pu se débrouiller...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il a du être dans la même situation que la mienne, a du vouloir redescendre, c'est perdu, et on l'a retrouvé mort de froid.

La montagne est de plus en plus mauvaise. Un orage à 9h30 par 10°C !
Je vous avoue en avoir pris plus d'un sur la couscouille, mais celui-là était d'une violence vraiment surprenante ! La météo avait prévu une matinée maussade, avec une aggravation en début d'après-midi, comme quoi...
Au bout de 20 minutes de descente, le temps se lève un peu, laissant apparaître comme une plaie dans la montagne la carrière de talc de trimouns, et la mer de nuage dominant la haute ariège, qui se prépare à recevoir le tour de France.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Samedi matin en ariège Empty Re: Samedi matin en ariège

Message par amerigo Lun 23 Juil 2007 - 1:32

Hello Jeff,

ça a dû te refroidir sec ! Attention aux miches à plus de 2000m......

En tout cas, tu manies de mieux en mieux ton apn.

Merci pour ces photos......cheers cheers et VIVEMENT la semaine prochaine pour la découverte de ta contrée, cela me tarde :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
amerigo
amerigo
L'americano breton / PING

Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Samedi matin en ariège Empty Re: Samedi matin en ariège

Message par flyman30 Lun 23 Juil 2007 - 8:27

Merci pour ce reportage JEFF, les photos sont magnifiques, méfie toi du temps en montagne on ne rajeunit pas ! Very Happy
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Samedi matin en ariège Empty Re: Samedi matin en ariège

Message par Invité Lun 23 Juil 2007 - 9:09

jolies photos du 09 !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Samedi matin en ariège Empty Re: Samedi matin en ariège

Message par Invité Lun 23 Juil 2007 - 11:34

trés beau reportage avec de belles photos
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Samedi matin en ariège Empty Re: Samedi matin en ariège

Message par Invité Mar 24 Juil 2007 - 21:51

Superbe photos Jeff mais c'est trop gros pour moi dur dur pour les voir. Merci quand même pour ces beaux paysages.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Samedi matin en ariège Empty Re: Samedi matin en ariège

Message par Looping Mar 24 Juil 2007 - 22:01

Ben décidément, c'est le monde à l'envers...tout le monde se prend des orages sur la tronche sauf Patrick ?? Laughing
Looping
Looping

Date d'inscription : 19/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Samedi matin en ariège Empty Re: Samedi matin en ariège

Message par Invité Mar 24 Juil 2007 - 23:03

Le problème, c'est qu'ils sont de plus en plus soudains, violents et assez imprévisibles...
Tu te pèles, il fait 10°C à 9h30 du mat et tu t'en prends un dans les 5 minutes qui suivent.
Bientôt, on aura des orages par -2°C quand il neigera ! J'y comprends plus rien !scratch Et pourtant je ne pense tout de même pas être un débutant. En tout cas c'est nouveau, et il va falloir s'y faire. Les variations climatiques étant de plus en plus importantes et violentes, le phénomène ne peut qu'être accentué en montagne. Samedi matin, j'ai eu beaucoup de chance... Si je ne m'étais pas imbaoussé dans le torchon, je me serais vautré à coup-sûr dans la descente ! C'est truffé de rhododendrons, myrtillers et barre rocheuses. Et lorsque tu ne vois même plus tes pieds...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Samedi matin en ariège Empty Re: Samedi matin en ariège

Message par Invité Mer 25 Juil 2007 - 12:42

Eh eh la maison Cool
Ce we vu la météo annoncée, je me suis abstenu et je vois que j'ai bien fait Samedi matin en ariège 15061

J'ai appelé chez moi vers 10h samedi matin, vous savez, le temps qu'il faisait ?? Le même que celui qu'avais Jeff Samedi matin en ariège 15021
On devrait faire lire ton aventure à bcp de personne, car grâce à ton expérience tu as eu les bons réflexes. Combien de personne aurait continué, se serait perdu ou aurait devisser ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Samedi matin en ariège Empty Re: Samedi matin en ariège

Message par Xavier Mer 25 Juil 2007 - 13:04

Bientôt, on aura des orages par -2°C quand il neigera

J'ai connus les orages d'hivers lorsque je bossais a Tignes, je te pris de croire que nous avions la dynamite dans le sac a dos, l'autre les detonateurs, on jettait les batons de ski, l'electricite statique etait bien visible..... Et bien sur, le bourdonnement caracteristique de ces orages... ben je recommencerais pas!
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Samedi matin en ariège Empty Re: Samedi matin en ariège

Message par MOUNGE64 Mer 25 Juil 2007 - 13:04

Sympa JFB Samedi matin en ariège 14921
MOUNGE64
MOUNGE64

Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Samedi matin en ariège Empty Re: Samedi matin en ariège

Message par flyman30 Mer 25 Juil 2007 - 13:09

Xavier a écrit:
Bientôt, on aura des orages par -2°C quand il neigera

J'ai connus les orages d'hivers lorsque je bossais a Tignes, je te pris de croire que nous avions la dynamite dans le sac a dos, l'autre les detonateurs, on jettait les batons de ski, l'electricite statique etait bien visible..... Et bien sur, le bourdonnement caracteristique de ces orages... ben je recommencerais pas!

Je veux bien te croire What a Face
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Samedi matin en ariège Empty Re: Samedi matin en ariège

Message par Invité Mer 25 Juil 2007 - 13:37

Surtout, se planter sur place dès que la visibilté est nulle ! Ne pas essayer de bouger et de rentrer le plus vite possible à la voiture, c'est le meilleur moyen de récolter un gros pépin. C'est pour ça qu'il faut un poncho et des vêtements chauds, même si il fait beau au départ, et que la rando ne fait qu'une journée.
Car je vous assure que même si l'on connait le coin par coeur, on peut très facilement y avoir un accident.
Moi aussi, j'ai entendu les abeilles, quelque part entre mon crane et le béret. C'est là que tu te rends compte que le roi de la montagne, et bien c'est pas toi ! scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Samedi matin en ariège Empty Re: Samedi matin en ariège

Message par fred Mer 25 Juil 2007 - 14:40

JFB a écrit:. C'est là que tu te rends compte que le roi de la montagne, et bien c'est pas toi ! scratch

non , toi t es la cible pale

bien vu gars Wink
fred
fred
Second du Capone

Date d'inscription : 10/11/2006

http://histoire-pyrenees.com/forum/

Revenir en haut Aller en bas

Samedi matin en ariège Empty Re: Samedi matin en ariège

Message par Invité Mer 25 Juil 2007 - 14:51

JFB a écrit:
Car je vous assure que même si l'on connait le coin par coeur, on peut très facilement y avoir un accident.

Me suis déjà perdu dans le brouillard en montant au truite par Moulzoune... Pourtant le chemin est bien tracé et je connais qd bien le coin !!!
4h pour y arriver au lieu d'1h30 Samedi matin en ariège 14851
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Samedi matin en ariège Empty Re: Samedi matin en ariège

Message par fred Mer 25 Juil 2007 - 15:13

ça nous arrive parfois à l isard des montées de brouillard !

pas trop marrant ça !

il arrive aussi que des isards nous passent à 10 m, tu les entends marcher et parfois meme "buffer" mais impossible de les voir !

on connais trés bien le coin mais meme dans ce cas là tu peux aisément te perdre, et ça c est pas bon du tout !

Parfois à l'inverse entre deux montées de brouillard ça te permet de "passer" quand tu attaque un isard ! tu attends patiemment que le brouillard monte et tu profite de la "vague" pour traverser les endroits clair et réussir ton attaque !

toute pièce a son revers Wink
fred
fred
Second du Capone

Date d'inscription : 10/11/2006

http://histoire-pyrenees.com/forum/

Revenir en haut Aller en bas

Samedi matin en ariège Empty ns le lasset

Message par Invité Mer 25 Juil 2007 - 17:18

En effet, pour un chasseur, la situation peut parfois se retourner à son avantage...
Pour les truites par moulzoune, la crête est chiatesque par gros brouillard, c'est un truc à se foutre soit dans la canalette ou bien dans le lasset. Pour mettre 4h, tu as du bien te pommer.
Tu me diras qu'au même endroit il y a quelques années je suis passé à 10m de l'étang du diable sans le voir ! C'est quand je suis arrivé aux petits supérieurs que j'ai compris que quelque-chose clochait.scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Samedi matin en ariège Empty Re: Samedi matin en ariège

Message par fred Mer 25 Juil 2007 - 17:23

ouais mais si ils te mélangent les lacs aussi ou va t on mon bon monsieur ?? ou va t on ????Laughing
fred
fred
Second du Capone

Date d'inscription : 10/11/2006

http://histoire-pyrenees.com/forum/

Revenir en haut Aller en bas

Samedi matin en ariège Empty Re: Samedi matin en ariège

Message par Invité Mer 25 Juil 2007 - 18:58

JFB a écrit:En effet, pour un chasseur, la situation peut parfois se retourner à son avantage...
Pour les truites par moulzoune, la crête est chiatesque par gros brouillard, c'est un truc à se foutre soit dans la canalette ou bien dans le lasset. Pour mettre 4h, tu as du bien te pommer.
Tu me diras qu'au même endroit il y a quelques années je suis passé à 10m de l'étang du diable sans le voir ! C'est quand je suis arrivé aux petits supérieurs que j'ai compris que quelque-chose clochait.scratch
Ben moi j'ai compris au bout de 30min environ... Le chemin que j'avais pris était plat, ce qui n'était pas normal et en pus il était plus trop marqué. Et puis je suis passé au pied d'un muret 2fois mais jamais dans le sens Samedi matin en ariège 14911 je tournais un peu en rond quoi !!!!

J'ai fais le tour de la grande colline juste au niveau de la mine. Celle qui surplombe la lacet...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Samedi matin en ariège Empty Re: Samedi matin en ariège

Message par doume Sam 28 Juil 2007 - 22:00

Jolis photos JFB et p'tain que les lupins sont beaux et beau reportage. Maintenant il va nous falloir des gps pour aller en montagne !!!!
doume
doume
arroseur de nenuphars

Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Samedi matin en ariège Empty Re: Samedi matin en ariège

Message par Xavier Sam 28 Juil 2007 - 22:44

j'ai eus un gps de randonnée, il peut rendre de réel service...si on pense a bien marquer les changements de directions! Very Happy
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Samedi matin en ariège Empty Re: Samedi matin en ariège

Message par Invité Sam 28 Juil 2007 - 22:54

le GPS a PAT lorsque nous etions a AYOUS avec mounge , ben le GPS nous indiquait le chemin de retour vers new-york ....... scratch ...... Laughing ....... le GPS voulait rentrer chez lui !!

parfois mieux vaut une boussole , une carte, un alti, et une peu de patience !! Sleep
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Samedi matin en ariège Empty Re: Samedi matin en ariège

Message par Invité Sam 28 Juil 2007 - 23:08

Je possède un gps de rando que l'on m'a offert.
Mais je reste aussi sceptique que la fosse...
Le gps t'indique le trajet de la montée si tu le lui demandes, donc en théorie il suffit d'emprunter le même parcours pour la redescente. Grace à lui, tu sais où tu es à moins de 50m près.
Mais en montagne, savoir où on est est certes très important, mais ne permet en aucun cas d'avoir la visibilté. Lorsque tu as du mal à voir tes pieds, tellement le vent, la grêle et la pluie sont violents, je dirais même qu'avoir un gps peut même être dangereux. Car il suffit parfois d'un écart de 2m dans la mauvaise direction pour t'empéguer une barre rocheuse, ou te retrouver ans un traoucas au milieu des rhododendrons et des myrtillers.
Lorsque la visibilté est inférieure à 2m, une seule solution. Se planter là où l'on est, se couvrir chaudement avec de l'étanche, et attendre que la visibilité soit meilleure. Même avec le gps, essayer de rentrer à la voiture est une couillonade qui peut couter cher !
Quand c'est plat, ça va. Mais en montagne, c'est pas pareil.
Par contre, le gps nous donne la position exacte de l'endroit où nous sommes, et permet de retrouver son chemin très facilement, si et seulement si (comme disent les matheux) la visibilité est bonne !
Le gps n'est pas précis à 2m !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Samedi matin en ariège Empty Re: Samedi matin en ariège

Message par doume Dim 29 Juil 2007 - 8:34

Oui,tu as raison JFB dans les pires intempéries mieux vaut ne pas bouger et bien se préserver du froid et attendre que ça se passe!!
doume
doume
arroseur de nenuphars

Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Samedi matin en ariège Empty Re: Samedi matin en ariège

Message par MARAUD Lun 26 Mai 2008 - 22:05

une boussole bordel !une boussole !un azimut et droit jusqu'à un endroit ou' on peut se poser..car même si on
sait ou' on va on ne voit pas forcèment et comme dit jeff là c'est dangereux...
la boussole et l'ign 25000/°°° mieux qu'un gps à PILES!
merci jeff de ce report en forme de rappel aux dangers de la montagne!
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Samedi matin en ariège Empty Re: Samedi matin en ariège

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum