Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Alphonse en colère.....

+4
Théo65
Looping
robert
Xavier
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

apprendre Alphonse en colère.....

Message par Xavier Ven 3 Aoû 2007 - 13:12

voici un texte confié par Alphonse Arias, J'aimerais connaître votre opignon......


IL ETAIT UNE FOIS UNE SI BELLE VALLEE

Au petit soir du dernier millénaire la vallée riait de tous ses atouts…

Les maisons et les granges aux toits gris semblaient tassées sur elles mêmes comme pour mieux se protéger. Je voyais cela sans imagination depuis un sentier de randonnée qui mène, tout en haut, à un col.

La vieille route serpentait au même rythme que le gros torrent. Merveilleux torrent à truites.

Eaux vives, libres, folles, on ne peut plus sauvages, tourbillonnant avant de reprendre haleine dans les gouffres bleus azur.

Les aulnes et les vieux frênes des berges étendaient leurs longs bras pour mieux protéger les farios aux flans délicieux, merveilleusement parsemés de grosses tâches noires.

Elle était belle et jeune la vallée égaillée par la montagne et les falaises, celles là même de son premier âge.

Elle était jolie avec ses viaducs en pierres de taille enjambant la petite route et la rivière, la vraie rivière.

Les méandres gracieux que la nature avait enfantés dégageaient un mélange de charme et de poésie pastorale.

La voie ferrée avait disparue quelques années après le train sous une végétation dense, arbustes puis arbres…

Tout dans cette vallée était beauté, merveilles, joies et tranquillité. Peu de trafic routier.

La campagne presque comme au commencement…

Comme dans beaucoup d’autres vallées… en ce temps là.

Les pêcheurs étaient au paradis dans une vallée naturelle bercée par un torrent poissonneux.

Les indigènes aussi.

Le millénaire a agonisé, la vallée aussi…

Ils sont venus crucifier le ferroutage. Ils ont utilisés des engins destructeurs de nature, de grosses pelles mécaniques, des bulldozers monstrueux…

La petite route a été agrandie le plus possible, les virages rectifiés.

Le torrent aussi. Ils ont sacrifié des méandres. L’eau vive passe tout droit dans du béton ou des rochers bétonnés.

La montagne a été cassée pour laisser passer la route.

L’énorme chambardement !

Les crocs du vampire.

Elle est laide et vieille la vallée asservie, bétonnée, mazoutée, polluée…

Les gros camions passent et repassent sans arrêt dans un sens et dans l’autre.

Ils ont sacrifié le ferroutage !

Les galets du torrent, le substrat du lit, tout est colmaté, tourmenté.

C’est si peu de choses que la reproduction naturelle d’une souche autochtone de truites.

Les truites, les vraies ont quasiment disparu laissant place à des poissons que l’on ne peut appeler farios.

Il est vrai que de temps en temps un camion se renverse laissant s’écouler dans la rivière son chargement chimique.

La fatalité…

Pourtant ils parlent d’écologie, d’environnement, de protection de la nature et de la planète,

d’économie et de respect de l’eau…

Ils en parlent, ça fait bien. C’est à la mode.

Des hâbleurs hypocrites !

Vous savez la puissance de quelques intérêts privés…elle renverse des montagnes, c’est le cas de le dire…

Tant pis pour le confort des habitants, des ruraux. Ils ont donné naissance aux nuisances sonores et à de nouvelles et monstrueuses pollutions.

Au petit matin du nouveau millénaire nous en sommes là.

Non ce n’est pas un cauchemar. La réalité est bien là.

Un espoir…Là bas, vous savez au fin fond de l’horizon, perdu dans les brumes qui se dissipent on ne sait où…

Peut-être au soir de ce nouveau millénaire ?...

Qui sait ?

La vallée pleure.

Beaucoup de vallées pleurent.

Moi aussi… Quand je pense qu’une infime minorité, pour des raisons privées et bassement matérialistes se moque de milliards d’individus, de la bio diversité et de l’avenir de la planète.

Mais ils parlent d’écologie et de protection de la nature, là-bas dans la pollution des grandes villes souillées, près des banlieues…

Beaucoup de vallées pleurent.

Les ruraux aussi.

Alphonse Arias


Dernière édition par le Ven 3 Aoû 2007 - 21:47, édité 1 fois
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Alphonse en colère.....

Message par robert Ven 3 Aoû 2007 - 13:22

Alphonse en colère..... 14921 Alphonse en colère..... 15131
robert
robert

Date d'inscription : 27/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Alphonse en colère.....

Message par Looping Ven 3 Aoû 2007 - 13:31

Pauvre Aspe....
Looping
Looping

Date d'inscription : 19/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Alphonse en colère.....

Message par Invité Ven 3 Aoû 2007 - 13:36

Xavier a écrit:voici un texte confié par Alphonse Arias, J'aimerais connaître votre opignon......

La voilà : le contenu n'a que peu d'interêt, puisqu'il s'agit de ce qui est dit et redit par nous tous en permanence...Et les aspects négatifs qu'il décrit sont le fruit de notre mode de vie actuel à tous, sans exception...et nous sommes donc tous un peu coupables, sans exception ! C'est pourquoi je n'adhère souvent pas à ce genre de propos qui tend à dissocier les acteurs de ces phénomènes de ceux qui les subissent...je crois que tout le monde est un peu acteur...

Voilà pour l'aspect négatif de la chose, qui est bien vite rattrapé par un verbe haut, une tournure délicate, ce mec sait écrire Very Happy


Une opinion pas 100% positive donc, mais foncierement honnête ! Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Alphonse en colère.....

Message par Invité Ven 3 Aoû 2007 - 13:37

Aie ,ça fait mal, sans avoir vu et connu les beaux torrents d'antemps, Mais voila le recit triste mais réel de quelqu'un qui a vu et connu les beautés du siecle précedent et qui a vu comment tout a été asservi pour le bien de la soit disant societé de consommation.
Ce texte aussi blessant soit-il est le reflet de la verité, quand je vous dit que s'il y a du pognon en jeu, ils font fi de tous ce qui est ecologie, nature et bien des riverains et de tout ce qui doit subir la transformation......


Alphonse en colère..... 15081 monsieur Arias, c'est là qu'on reconnais la marques des grands Hommes...

Respectueusement Thomas
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Alphonse en colère.....

Message par Invité Ven 3 Aoû 2007 - 14:46

Ce forum étant ouvert à tout le monde, ce qui est très bien d'ailleurs, je pense qu'il vaut mieux que je la boucle... Les putanades seraient trop diverses et variées, je vais dire des gros mots, et passer pour un malpoli.
Mon post vous saoulerait avec 20 pages, les macarel et les bietaze font servir de virgule, comme les hilh de pute et autre bourdel de points.
Je préfère donc m'abstenir, car j'en deviendrai raciste.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Alphonse en colère.....

Message par Invité Ven 3 Aoû 2007 - 17:39

...... nous vivons le début de la fin ........ Sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Alphonse en colère.....

Message par Xavier Ven 3 Aoû 2007 - 18:11

JFB a écrit:Ce forum étant ouvert à tout le monde, ce qui est très bien d'ailleurs, je pense qu'il vaut mieux que je la boucle... Les putanades seraient trop diverses et variées, je vais dire des gros mots, et passer pour un malpoli.
Mon post vous saoulerait avec 20 pages, les macarel et les bietaze font servir de virgule, comme les hilh de pute et autre bourdel de points.
Je préfère donc m'abstenir, car j'en deviendrai raciste.

merde! moi qui attendait ton post...., ce texte tu le connais, je pense que les putanades, tu les as déja données a sa lecture.....

Matthieu est trop fort, de dieu de de dieu, peut pas rester cinq minutes le clavier fermé Very Happy mais ça me plait tout particulierement....
Evidemment que nous sommes tous acteurs, toi parceque tu l'ouvre ici mais pas ailleur, moi parceque je lis ce que tu dit sans penser a créer un collectif des grincheux du net, Jeff en retenant sa réponse, Flyman parcequ'il est en vacanes etc etc etc....

tu devrait savoir, ou tu l'apprendra, c'est a force de dire les choses que l'oreille se trouve réveillée par des propos dur, mais il arrive que ce soit trop tard, et j'ai peur que ce soit ce cas!
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Alphonse en colère.....

Message par Invité Ven 3 Aoû 2007 - 18:26

Merde, pour une fois qu ema réponse me parraîssait positive, me fais allumre quand même !!!Shocked

Regardes ta MP XAVIER...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Alphonse en colère.....

Message par Théo65 Ven 3 Aoû 2007 - 18:46

JOS a écrit:...... nous vivons le début de la fin ........ Sad


on as de la chance , on pourrais étre a la fin de la fin, il reste encore un peu de truites, quelques coin encore un peui préservées ... faut faire de notre mieu pour en profiter, et les préserver Rolling Eyes
Théo65
Théo65

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Alphonse en colère.....

Message par Invité Ven 3 Aoû 2007 - 18:55

Matthieu a écrit:Merde, pour une fois qu ema réponse me parraîssait positive...


Là je suis d'accord. La poesie du regard est une chose bien racontée par Alphonse Arias, l'éthique qui en résulte en est une autre et les choses sont vites mélées...

Là il faut se mefier... quand matthieu nous déclare responsable il a aussi un peu raison et c'est comme çà qu'on fera changer les choses.

Pour la question du ferroutage vous connaissez ma réponse: je ne verrais aucune poesie ecologique à voir passer des trains de camion dans la vallée des gaves ...

NO PASARAN Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Mais celà n'engage que moi...Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Alphonse en colère.....

Message par Xavier Ven 3 Aoû 2007 - 19:08

ben voila, je le congratule pour ses paroles fulgurantes et y fait la tête, nom de dieu, m'en vais descendre lui raconter le tout... Alphonse en colère..... 42961
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Alphonse en colère.....

Message par Invité Ven 3 Aoû 2007 - 19:33

Xavier a écrit:
merde! moi qui attendait ton post...., ce texte tu le connais, je pense que les putanades, tu les as déja données a sa lecture.....
Tu vas l'avoir ma réponse, mais en privé ! Je ne veux choquer personne sur ce forum, car je m'y sens bien. Mais croyez-moi, ce genre de texte me fait très mal... Car il n'y a rien de plus vrai ! Et ça, ça me défrise les poils du cul !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Alphonse en colère.....

Message par Invité Ven 3 Aoû 2007 - 20:00

salut, Je trouve bien évidemment que ce portrait de Mr Arias est proche de la vérité, malheureusement. Je rejoins aussi les sentiments de certains, et je ne jetterais pas la pierre au modernisme, à l'urbanisme et à toutes ces interventions de l'homme, principalement au cours du 20ème siècle, qui sont à l'origine de bien des désastres écologiques. En effet, je profite, comme nous tous, de ce modernisme, je profite du capitalisme et du libéralisme à outrance représentés dans le récit, entre autre, par les camions passant dans ces vallées.
Je dénonce bien sur les conséquences sur la nature, de l'intervention de l'homme, mais soyons honnêtes avec nous même: le fric gouverne ce monde, nous le savons tous. Ce qui compte, c'est le bénéfice, l'argent, le profit, la croissance, on nous le rabache assez comme ca tous les jours, et avec le président que nous venons d'élire, je ne vois pas comment la tendance pourrait être inversée. Et nous trouvons pour la plupart notre part dans cette évolution commencée à la fin du 19ème siècle avec l'Industrialisation massive de notre continent.
Alors oui, on peut s'offusquer de voir mourir des vallées, de voir des camions déverser leur merde dans nos torrents, de voir les conséquences de la prolifération des barrages de l'après guerre, etc...Mais comme il a été dit plus haut, nous sommes tous responsables de ces fléaux.
Il ne sert à rien de cracher sur "ceux d'en haut" qui prennent les mauvaises décisions, puisque ceux d'en haut, depuis maintenant plus de deux siècles, sont une part de nous mêmes, et que leurs décisions émanent de nos décisions.
Moi aussi je souhaiterais voir une part plus importante donnée à la préservation des milieux et de l'environnement, mais je suis fataliste, vu l'évolution de ces quelques dernières années et la course au libéralisme.
L'écologie (la vraie, pas celle du parti du même nom, pas celle des écolos du dimanche..) ne rapporte malheureusement pas d'argent, ou pas assez pour que l'ON s'en occupe plus que ca.
Nous n'avons donc pas fini de nous indigner de ce que Mr Arias décrit dans son récit...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Alphonse en colère.....

Message par doume Ven 3 Aoû 2007 - 20:40

Je dirai que partout ou passe la main ou l'imagination de l'homme cela n'apporte pas forcément de bonnes choses.
Maintenant il faut trouver le bon compromis entre le respect de la nature et notre soi-disant évolution pour vivre dans un monde plus respectueux de la nature malgré notre demande de plus en plus excessive en confort. Est-ce que cela se résoudra , j'en doute. Il y a trop d'ambiguités je pense.
doume
doume
arroseur de nenuphars

Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Alphonse en colère.....

Message par flyman30 Lun 6 Aoû 2007 - 18:55

Voila mon point de vue au sujet de l’article de monsieur
Arias et à la réaction de l’ami JFB.

C’est vrai que le monde moderne à détruit la nature et défiguré pas mal d’endroits, les camions sont une plaie pour l’environnement, la circulation, génère beaucoup d’accidents et j’en passe. Personnellement je ne crois pas beaucoup au ferroutage, trop de manipulations et de contraintes, peut-être faudrait-il en venir au transport de containers comme en mer ? Les containers seraient acheminés jusqu'à des centres de dispatching locaux ?

Ce qui est sur c’est que les vallées de passages comme les tunnels du mont Blanc et du Fréjus, la vallée d’Aspes, etc. crèvent de cette pollution routière.

Pour autant sommes-nous prêt à abandonner notre confort ?
La télé, le frigo, l’électricité, le chauffage moderne, etc. ? Même au niveau de la pêche, êtes-vous prêt à renoncer au nylon, au carbone, à tout ce qui fait notre confort de pêche actuel ? Si je voulais être cinique je vous dirais « il n’y a qu’a tout passer en nucléaire, comme ça plus besoin des barrages qui empêche les migrateurs de remonter », plus besoin des éoliennes qui défigure nos paysages et dont personne ne veut chez lui.

Vous nous parlez des vilains pas beau, qui envahissent vos montagnes, mais n’apporte t-il pas un certain confort de vie locale avec les taxes et le fonctionnement des commerces et des artisans locaux ? C’est clair ils n’ont pas les traditions locales, mais êtes vous sur qu’elles vous survivent ?

Moi pas, pour preuve dans mon village de Lozère plus personne ne sait plus tresser les paniers en noisetiers, poser des tendelles, etc. Devinez qui a cherché les derniers possesseurs de ces traditions pour les perpétuer? Pas tous les touristes bien entendu, mais au moins un, mézigue.
Je peux vous dire que je suis le dernier du hameau à détenir ces secrets traditionnels.

En Lozère aussi on entend ces chansons, les touristes nous piquent nos champignons, viennent prendre nos truites et généralement ça fini en pneu crevé, oubliant un peu vite que les touristes les font vivre… Bien sur il y a des c*ns partout. Bien sur que des vallées ont été sacrifiées au sacro saint pognon il il faut à tout prix éviter que ça ne se reproduise, mais ne vous repliez pas sur vous-même en criant bien haut que c’est la faute des « envahisseurs » ils n’y sont pour rien si des locaux leurs ont vendu leur bien, justement pour faire du pognon, de toutes façon il se produit un phénomène de vase communicants, les ruraux montent en ville pour bosser et les citadins vont à la montagne se reposer, comme ils s’y plaisent ils y achètent ce que l’on veut bien leurs vendre (souvent une ruine dont personne ne veux plus dans le pays) et ils la font retaper a grands frais par des artisans locaux, alors cherchez l’erreur..


Dites vous bien que les temps bénis de notre jeunesse ne reviendrons plus jamais, mais qu’il faut tout faire pour sauver ce qui peut l’être encore et on aura besoin de toutes les bonnes volontés.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Alphonse en colère.....

Message par Invité Lun 6 Aoû 2007 - 19:44

Il y a du vrai dans ce que tu dis, flyman ! Je ne dirais pas le contraire.
Mais dans ma vallée, 6 villages, moins de 150 habitants au total, et... 0 commerce ! Pas une épicerie, ni une boulangerie, ni un bistrot, c'est la planète mars !
Pas une seule vache non plus, plus un seul agriculteur. Il reste une scierie, avec 3 employés. Les touristes n'ont rien à acheter, à part la paix. Ceux qui ont leurs racines au pays et qui reviennent pendant les vacances ont un congélateur. La nourriture venant des supermarchés y est stockée, et pour les autochtones pareil ! Une seule boulangerie dans tout le quanton !(14 villages)
Artisanat local ? Le dernier maçon est à la retraite depuis une dizaine d'années... Il reste une pisciculture, qui est en vente d'ailleurs.
C'est clair, ce n'est pas la pollution qui fait du mal... Du moins pas là !
L'hiver, c'est terrible. Il n'y a que les 2 mois d'été où les maisons s'ouvrent... Il n'y a plus rien, papé, plus rien. A part l'eau du torrent qui coule. C'est vraiment terrible...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Alphonse en colère.....

Message par doume Lun 6 Aoû 2007 - 21:12

Alors pour ce qui est des touristes à chaque fois que je vais dans une région j'essaie de trouver les artisans locaux et de leur acheter leurs produits. Car je sais que derrière se cache une passion incommensurable, l'amour de ce qu'ils font.
Pour preuve quand je suis passé dans les Pyrénées à Saurat je suis allé voir la personne qui fabrique les pierres à aiguiser et j'ai fait des achats, quand j'ai passé les cols j'ai vu des vendeurs de fromage avec des camionnettes en point trop bon état et là aussi je savais que je retrouvais les vrais produits fermiers avec des gens qui aiment leur travail. Du vrai fromage de brebis !!!!!
Ensuite quand je vais à la pêche, ma femme et moi ne pillons pas les rivières. En une semaine j'ai gardé 3 truites que j'ai offert aux propriétaires du gite, nous nous n'en avons pas mangé. Les champignons j'en ai ramassé dans ma vie partout ou je suis passé mais jamais vendu.

Et j'adore discuter avec les locaux moi j'apprends beaucoup et eux cela leur fait plaisir. Et surtout toujours le respect de la nature partout ou nous passons!!! Je voudrai tant que tous les touristes soient comme ça ,mais là je rêve peut-être un peu.
Mais si un jour je passe en Lozere,(connait st-chély) j'aimerai bien rencontrer Flyman pour qu'il me dise ce que c'est des tendelles.
Et avec JFB au moment de la tonte des moutons je pourrai te donner un coup de main.
Voilà un mec qui ne prend des vacances qu'en France et n'ai pas fini de tout visiter et de rencontrer de gens merveilleux, les vrais, les purs, les authentiques.

Mais qui n'a pas eu envie de connaitre un jour les fastes de la ville et parfois ses fausses lumières et des citadins connaitre la vie de la campagne sans en connaitre la dure vie de ses occupants.
doume
doume
arroseur de nenuphars

Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Alphonse en colère.....

Message par flyman30 Lun 6 Aoû 2007 - 21:15

JFB a écrit:Il y a du vrai dans ce que tu dis, flyman ! Je ne dirais pas le contraire.
Mais dans ma vallée, 6 villages, moins de 150 habitants au total, et... 0 commerce ! Pas une épicerie, ni une boulangerie, ni un bistrot, c'est la planète mars !
Pas une seule vache non plus, plus un seul agriculteur. Il reste une scierie, avec 3 employés. Les touristes n'ont rien à acheter, à part la paix. Ceux qui ont leurs racines au pays et qui reviennent pendant les vacances ont un congélateur. La nourriture venant des supermarchés y est stockée, et pour les autochtones pareil ! Une seule boulangerie dans tout le quanton !(14 villages)
Artisanat local ? Le dernier maçon est à la retraite depuis une dizaine d'années... Il reste une pisciculture, qui est en vente d'ailleurs.
C'est clair, ce n'est pas la pollution qui fait du mal... Du moins pas là !
L'hiver, c'est terrible. Il n'y a que les 2 mois d'été où les maisons s'ouvrent... Il n'y a plus rien, papé, plus rien. A part l'eau du torrent qui coule. C'est vraiment terrible...

Houla c'est l'apocalyspe que tu décrit, c'est vrai que la vie à la montagne est rude Neutral Comment se fait-il qu'il n'y ai plus d'agriculteur par chez toi ? Trop dur ? C'est vrai que tout le monde veut profiter de la facilitée et du confort moderne, mais c'est quand même étrange qu'il n'y ai personne pour reprendre une exploitation.
Chez moi il ya bien entendu des retraités revenu au pays, mais il ya quand même 4 grosses fermes laitières et dans les hameaux autour qui forment une seule commune il y en a autant, l'école à fermé il y a 15 ans, c'est le ramassage scolaire qui passent prendre les enfants, ça fait de la vie en moins au village, les commerces sont à 10km, le boucher, l'épicier et le boulanger font leurs tournée toutes les semaines.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Alphonse en colère.....

Message par Invité Lun 6 Aoû 2007 - 22:09

Je tiens aussi à préciser qu'il n'y a aucune école dans les 6 villages de la vallée. (A 75-80 ans, on n'a plus envie d'y aller)
Il ne reste qu'une école primaire dans tout le canton, pour 14 villages. Elle est dans le village où les 65arts sont venus, dans la maison qui nous reste, celle de ma grand-mère.
Il reste aussi quelques agriculteurs et éleveurs, dont le dernier vient de se faire tuer 94 brebis par un ours slovène, au pays de fred d'ailleurs, (qui est à coté) sur une crête à 2400m !
Tu sais, flyman, c'est les anciens qui disaient chez nous en occitan: Je traduis: "Dans moins de 50 ans, il n'y aura que des corbeaux ici, et encore il faudra qu'ils s'amènent la musette !" Ils ne le disaient pas pour rien...
En 40 ans, j'ai vu 6 ou 7 bistrots fermer, pareil en épiceries, droguerie, boucheries...
Oui flyman, c'est dur. Très dur, surtout économiquement parlant. La première ville qui ne dépasse pas 7000 habitants (et encore) est à 30 bornes, et bat de l'aile elle aussi. Lavelanet (ced t'en parlera) et la faillite du tissu, Quillan et formica, Ax et ses stations (route du pastis)...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Alphonse en colère.....

Message par flyman30 Lun 6 Aoû 2007 - 22:18

Eh be, ça va devenir dur de vivre en montagne ! Remarquez qu'ils pourront y faire passer les camions pénard ça ne gènera plus les gens vu qu'il n'y en aura plus. C'est quand même désolant de voir tout ce patrimoine culturel, tout ce savoir et toute cette vie disparaitre ! Nos petits enfants vont finir par vivre tous dans des métropoles avec le désert autour Crying or Very sad
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Alphonse en colère.....

Message par Invité Lun 6 Aoû 2007 - 22:31

Tiens, à ce propos, il y avait un ancien au village qui comme chez toi, faisait des paniers en osier, ou noisetiers (pour les fruits, la pêche...) il faisait aussi des sculptures avec du bois, mais son petit-fils et moi-même étions trop occupés à faire les andouilles qu'à regarder comment il faisait !
Il avait même fait (tout en bois) une moissonneuse modèle réduit qui fonctionnait ! Tout ça est terminé, même la langue s'en va ! Et quand une langue fout le camp...
Pour doumé, je connais Saurat (la rivière et le village) ainsi que le gars qui fait les pierres à aiguiser. Very Happy Nous avons aussi une fabrique de peignes en cornes. Ca , c'est du peigne !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Alphonse en colère.....

Message par flyman30 Mar 7 Aoû 2007 - 9:01

Doumé les tendelles se sont des pièges à grives, qui étaient constitués d'une pierre plate maintenue en équilibre par 4 morceaux de bois, lorsque la grive arrivait pour manger les appats en se posant sur la gachette elle reçevait la pierre sur le dos... Il y en avait des milliers de posées partout dans la montagne, les grives se vendaient au marché en brochettes ;)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Alphonse en colère.....

Message par Invité Mar 7 Aoû 2007 - 9:13

Ha dans le même style, mon papé à moi faisait des matoles (pas sûr de l'aurtoggrafe Laughing ), mais pas que pour les grives. Y bouffait tous les piafs le papé !!!

Et commme j'en ai fabriqué avec lui étant petit, je sais comment faire ...Very Happy :twisted: bounce
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Alphonse en colère.....

Message par flyman30 Mar 7 Aoû 2007 - 9:17

Matthieu a écrit:Ha dans le même style, mon papé à moi faisait des matoles (pas sûr de l'aurtoggrafe Laughing ), mais pas que pour les grives. Y bouffait tous les piafs le papé !!!

Et commme j'en ai fabriqué avec lui étant petit, je sais comment faire ...Very Happy :twisted: bounce

Tient j'ai trouvé ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Alphonse en colère.....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum