Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

La Sangsue

+11
valc08
amerigo
Yohan
Castor 1er de la Castille
dede
rana73
dom'ain
clarée
Xavier
JMB47
Dam's
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La Sangsue - Page 2 Empty Re: La Sangsue

Message par clarée Dim 13 Jan 2013 - 15:41

legaumais a écrit:
clarée a écrit:c'est un indicateur de mauvaise qualité du milieu, je ne sais pas si il y en a vraiment partout. En torrent je ne pense pas qu'il y en ait, dans le morvan non plus d'ailleurs mais je vérifierai

Oui tu as raison,cest vrai que certaines rivières que je pêche ne sont pas top!! C'est comme les gammares que l'on trouve à profition c'est un indicateur de mauvaise qualité de l'eau!

les gamares indiquent en principe une qualité moyenne à bonne, on en trouve dans certains ruisseaux d'altitude très propres comme on en trouve dans l'égout de dijon. Après je pense que quand il yen a vraiment beaucoup c'est plutôt positif. Les insectes vraiment sensibles à la pollution sont les plécoptères.En côte d'or ils sont devenus bien rares et je ne sais pas si il existe encore de grandes perles.

clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Sangsue - Page 2 Empty Re: La Sangsue

Message par Invité Dim 13 Jan 2013 - 17:01

les gamares indiquent en principe une qualité moyenne à bonne, on en
trouve dans certains ruisseaux d'altitude très propres comme on en
trouve dans l'égout de dijon.
Une sortie d'égout ne veut absolument pas dire que la qualité de l'eau est mauvaise ou bonne. J'ai souvent vu des truites en sortie d'égout quand j'étais jeune. Mais les gens utilisaient des produits sanitaires bien moins agressifs que ceux de maintenant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Sangsue - Page 2 Empty Re: La Sangsue

Message par amerigo Dim 13 Jan 2013 - 17:30

Jamais vu sur une truite.

Par contre plein les godasses en Malaisie. Notre jeune guide disait que c'était bon pour le sang et le sport en chambre. Du coup, me suit pas lavé les pieds pendant tout le voyage... La Sangsue - Page 2 271131
amerigo
amerigo
L'americano breton / PING

Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Sangsue - Page 2 Empty Re: La Sangsue

Message par valc08 Dim 13 Jan 2013 - 17:57

Les seules que je peut voir après un poisson (quelconque) c'est en début de saison, pour les truites, et toutes l'année pour les percidés postés au fond ... quand un poisson en a sur lui .. ben je les enlèves ...

amerigo a écrit:Jamais vu sur une truite.

Par contre plein les godasses en Malaisie. Notre jeune guide disait que c'était bon pour le sang et le sport en chambre. Du coup, me suit pas lavé les pieds pendant tout le voyage... La Sangsue - Page 2 271131

La Sangsue - Page 2 42961



Valc08
valc08
valc08

Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Sangsue - Page 2 Empty Re: La Sangsue

Message par clarée Dim 13 Jan 2013 - 18:10

andreau a écrit:
les gamares indiquent en principe une qualité moyenne à bonne, on en
trouve dans certains ruisseaux d'altitude très propres comme on en
trouve dans l'égout de dijon.
Une sortie d'égout ne veut absolument pas dire que la qualité de l'eau est mauvaise ou bonne. J'ai souvent vu des truites en sortie d'égout quand j'étais jeune. Mais les gens utilisaient des produits sanitaires bien moins agressifs que ceux de maintenant.

attends tu ne vas pas me dire que tu croies que la présence de truites est un indicateur de qualité de l'eau, parce que la je suis écroulé....
non les truites 2+ sont capables à mon avis de vivre dans la pire merde pour vu que l'on ne passe pas les 23/24 degrés et qu'il y ait du courant

d'ailleurs même les insectes ne sont pas suffisant pour juger de la qualité, il faut aussi tenir compte des quantités, les études sur la haute loue le démontre bien, tous les taxons de 1974 sont présents mais en quantité beaucoup moindre, pour les truites c'est la même chose
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Sangsue - Page 2 Empty Re: La Sangsue

Message par flyman30 Dim 13 Jan 2013 - 18:17

clarée a écrit:
attends tu ne vas pas me dire que tu croies que la présence de truites est un indicateur de qualité de l'eau, parce que la je suis écroulé....
Je ne sais pas le prouver scientifiquement, mais en tous les cas plusieurs sociétés des eaux s'en servent comme indicateurs de pollutions... Y compris celle de la capitale !
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

La Sangsue - Page 2 Empty Re: La Sangsue

Message par clarée Dim 13 Jan 2013 - 18:21

flyman30 a écrit:
clarée a écrit:
attends tu ne vas pas me dire que tu croies que la présence de truites est un indicateur de qualité de l'eau, parce que la je suis écroulé....
Je ne sais pas le prouver scientifiquement, mais en tous les cas plusieurs sociétés des eaux s'en servent comme indicateurs de pollutions... Y compris celle de la capitale !

ça je sais mais cela doit être pour juger de la quantité de chlore ou pour prévenir une tentative d'empoisonnement
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Sangsue - Page 2 Empty Re: La Sangsue

Message par Invité Dim 13 Jan 2013 - 18:49

flyman30 a écrit:
clarée a écrit:
attends tu ne vas pas me dire que tu croies que la présence de truites est un indicateur de qualité de l'eau, parce que la je suis écroulé....
Je ne sais pas le prouver scientifiquement, mais en tous les cas plusieurs sociétés des eaux s'en servent comme indicateurs de pollutions... Y compris celle de la capitale !
Et bien vous pouvez vous écrouler de suite, alors.
Mais bien entendu que la truite est un indicateur de la qualité de l'eau ! Et comme dit flyman30, un exemple à Chambéry puisqu'il y a des savoyards ici :
http://www.chambery-metropole.fr/429-qualite-de-l-eau.htm
A Marseille :
http://www.bioaddict.fr/article/des-truites-comme-gardiennes-de-l-eau-de-marseille-a304p1.html
Et L'INRA doit également dire des co...ies ?

http://www.inra.fr/presse/la_truite_sentinelle_des_rivieres

Ne ramenez pas toutes les truites à celles de la cote d'or...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Sangsue - Page 2 Empty Re: La Sangsue

Message par Xavier Dim 13 Jan 2013 - 18:56

Mais bien entendu que la truite est un indicateur de la qualité de l'eau
! Et comme dit flyman30, un exemple à Chambéry puisqu'il y a des
savoyards ici :
avec, en plus un gros travail sur le lac.....
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Sangsue - Page 2 Empty Re: La Sangsue

Message par flyman30 Dim 13 Jan 2013 - 19:03

clarée a écrit:
flyman30 a écrit:
clarée a écrit:
attends tu ne vas pas me dire que tu croies que la présence de truites est un indicateur de qualité de l'eau, parce que la je suis écroulé....
Je ne sais pas le prouver scientifiquement, mais en tous les cas plusieurs sociétés des eaux s'en servent comme indicateurs de pollutions... Y compris celle de la capitale !

ça je sais mais cela doit être pour juger de la quantité de chlore ou pour prévenir une tentative d'empoisonnement
Je te signale que dans les grandes agglomération il y a des lustres que le chlore n'est plus employé ! Ils utilisent l'ozone qui ne donne pas de goût à l'eau.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

La Sangsue - Page 2 Empty Re: La Sangsue

Message par amerigo Dim 13 Jan 2013 - 19:32

andreau a écrit:Chambéry puisqu'il y a des savoyards ici :
http://www.chambery-metropole.fr/429-qualite-de-l-eau.htm

Shocked

Je savais pas du tout. Merci Andreau me coucherait moins idiot ce soir La Sangsue - Page 2 667307
amerigo
amerigo
L'americano breton / PING

Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Sangsue - Page 2 Empty Re: La Sangsue

Message par vince73 Dim 13 Jan 2013 - 19:50

Rarement observé ces bestioles sur des truites... Par contre assez fréquemment sur des brochets !
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Sangsue - Page 2 Empty Re: La Sangsue

Message par 74phil Dim 13 Jan 2013 - 21:09

La truite adulte seule n'est effectivement pas un excellent indicateur de la qualité des eaux au sens "milieux aquatiques naturels" : Le système truitel est fait pour contrôler l'eau potable : pour les nitrates par exemple, la limite de potabilité est de 5Omg/L, ce qui en milieu naturel correspond le plus souvent à une pollution lourde. La truite adulte s'accomode assez bien d'eaux poluées, dans la mesure où l'oxygénation et la température sont bonnes.

Par contre, c'est la capacité des truites à réaliser leur cycle biologique complet (et en particulier les phases critiques : survie des oeufs, vie sous gravier, comme expliqué dans le lien de l'INRA) qui est indicatrice d'une bonne qualité générale du milieu, et notamment des eaux.

En gros, c'est la présence de populations fonctionelles de truites qui est indicatrice d'un milieu globalement satisfaisant, et non la seule présence de truites.

Les gammares sonT quant à elles un bioindicateur médiocre de la qualité globale d'un milieu, en ce sens qu'on peut les retrouver aussi bien dans des milieux passablement pollués que dans des milieux d'excellente qualité : on dit qu'elles sont ubiquistes, et leur présence est principalement conditionnée par celle de matière organique grossière dont elles se nourissent (litière, branchages...). Elles sont en revanche très sensibles à certains toxiques (les produits de traitements du bois notamment, qui se fixent sur la matière proganique grossière et contamine ainsi facilement les gammares qui s'en nourissent).

Pour les sangsues, il faudrait voir quelle espèce c'est : la présence de sangsues en mileu naturel peut être normal, même dans des cours d'eau de qualité globale satisfaisante (on en trouve régulièrement dans les IBGN que l'on fait), par contre leur prolifération ne l'est pas et indique souvent un déséquilibre. En l'occurence, c'est probablement lié aux conditions d'élevage et à la concentration de poissons qui en découle dans ton cas damien, mais il faudrait d'abord déterminer leur nature pour tenter de comprendre ce qui se passe cette année (ce n'était pas arrivé les années précédentes je crois?) car il en existe un paquet d'espèces.
avatar
74phil

Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Sangsue - Page 2 Empty Re: La Sangsue

Message par Invité Dim 13 Jan 2013 - 21:57

pour les nitrates par exemple, la limite de potabilité est de 5Omg/L
Oui
ce qui en milieu naturel correspond le plus souvent à une pollution lourde.
J'espère bien ! Au delà de 25mg/l les nouveaux-nés peuvent manquer d’oxygène parce que les nitrites issus des nitrates oxydent le fer ferreux de l'hémoglobine en fer ferrique. C'est la méthémoglobinémie du nourrisson, qui est une asphyxie qui peut aller dans les cas extrêmes jusqu’à la mort.

Je tiens à préciser qu'aux USA et Canada, la limite est fixée à 10mg/l. Ils ne doivent pas avoir le même métabolisme que le notre ?

c'est la capacité des truites à réaliser leur cycle biologique complet
(et en particulier les phases critiques : survie des oeufs, vie sous
gravier, comme expliqué dans le lien de l'INRA) qui est indicatrice
d'une bonne qualité générale du milieu, et notamment des eaux.
Bien entendu. Une truite seule de 4 ans née en pisciculture n'est pas un bon indicateur. Je ne dirais pas la même chose pour les juvéniles, beaucoup plus sensibles.
La truite adulte s'accomode assez bien d'eaux poluées
Avant d'être adulte, il a bien fallu qu'elle grandisse quelque part. Et au stade d'alevin, elle est un formidable témoin.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Sangsue - Page 2 Empty Re: La Sangsue

Message par 74phil Dim 13 Jan 2013 - 22:14

Avant d'être adulte, il a bien fallu qu'elle grandisse quelque part. Et au stade d'alevin, elle est un formidable témoin.

Mais bien des truites présentes dans des cours d'eau n'en ont malheuresement jamais vus les graviers de l'intérieur, je n'apprend rien à personne... c'est en ce sens que je dis que la seule présence visuelle de truites dans un cours d'eau n'est pas un indicateur de qualité, mais que seule la présence d'une population fonctionnelle et équilibrée de truite permet de conclure à la qualité d'un milieu et lui confère un rôle de bioindicateur.

De même, le système truitel ne sert qu'à évaluer grossièrement un niveau de qualité lié à des normes administratives et non biologiques (loin s'en faut pour l'immense majorité des composés concernés), et que 10 individus issus d'élevage placés dans un aquarium ne permettent pas de conclure au statut bioindicateur d'une espèce.
avatar
74phil

Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Sangsue - Page 2 Empty Re: La Sangsue

Message par Invité Dim 13 Jan 2013 - 22:31

Mais bien des truites présentes dans des cours d'eau n'en ont
malheuresement jamais vus les graviers de l'intérieur, je n'apprend rien
à personne...
Tout à fait. Mais quand je parle de truites, je ne parle pas de poissons de pisciculture, et je pense que pour clarée également ?
De même, le système truitel ne sert qu'à évaluer grossièrement un niveau
de qualité lié à des normes administratives et non biologiques
Il est évident qu'une truite ne dispose pas d'un spectrophomètre et des réactifs pour faire une analyse précise. Il n'empêche que son cycle de vie A L'ETAT NATUREL, vous avez raison de le préciser, lui confère bien un rôle de bioindicateur.

Vous êtes peut être hydrobiologiste pour parler d' IBGN ? Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Sangsue - Page 2 Empty Re: La Sangsue

Message par Invité Dim 13 Jan 2013 - 22:45

Je viens de lire quelques uns de vos posts, notamment celui ci qui m'a bien plu, et qui me réconfortent de la part d'un hydrobiologiste : Very Happy
http://www.forumter.com/t5840p30-malformation-ou-attaque

Pas grand chose à ajouter.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Sangsue - Page 2 Empty Re: La Sangsue

Message par 74phil Dim 13 Jan 2013 - 22:52

Oui je suis hydrobio. Smile

Je crois que clarée avait la même lecture que moi de votre message initial (lecture apparement erronée vu votre dernier post), à savoir que, comme on l'entend trop souvent dans la bouche de personnes que ça arrange, "s'il ya des truites dans la rivière, c'est qu'elle est en bonne santé". D'où mon message pour préciser que ce n'est que "s'il y a une population naturelle équlibrée de truites dans un cours d'eau" que l'on peut conclure un un état global satisfaisant du milieu, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
avatar
74phil

Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Sangsue - Page 2 Empty Re: La Sangsue

Message par clarée Dim 13 Jan 2013 - 22:58

oui là je suis d'accord en ajoutant qu'il peut avoir cycle de vie complet de la truite dans une rivière absolument répugnante mais sur des secteurs particuliers, par exemple l'aval d'un barrage
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Sangsue - Page 2 Empty Re: La Sangsue

Message par Invité Dim 13 Jan 2013 - 23:04

comme on l'entend trop souvent dans la bouche de personnes que ça
arrange, "s'il ya des truites dans la rivière, c'est qu'elle est en
bonne santé"
Il serait bien naïf de le croire. Avec tout ce que larguent les aappma en poissons de poubelles. Au bord de la rivière où je suis né, il n'y aurait tout simplement plus rien, la souche étant disparue. Et pourtant, il y a des truites. De cirque, comme vous dites.
en ajoutant qu'il peut avoir cycle de vie complet de la truite dans une
rivière absolument répugnante mais sur des secteurs particuliers, par
exemple l'aval d'un barrage
Là, je suis plus interrogatif. En aval d'un barrage ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Sangsue - Page 2 Empty Re: La Sangsue

Message par clarée Dim 13 Jan 2013 - 23:21

je pêche une rivière qui n'est pas alevinée, pas gérée, c'est trop sale depuis plus de 50 ans et personne n'y pêchait plus.Pourtant les truites ont subsisté au milieu des chevesnes. La population est constituée d'individus de 50 cm en moyenne avec bien sur quelques truites moyennes et truitelles.
Le fond est noir, colmaté on dirait du béton...mais pourtant certains frais survivent et la population de truites aussi. Depuis peu même les ombres se sont implantés dans un seul courant, mais la reproduction y fonctionne.

Sur 5 km de cours d'eau seuls quelques postes sont viables car assez oxygénés et nettoyés par les crues à répétition dûes aux eaux pluviales. C'est un système abbherrant mais les truites y grossissent bien. je précise qu'il n'y a aucun affluent donc les juvéniles viennent bien du cours d'eau
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Sangsue - Page 2 Empty Re: La Sangsue

Message par Invité Dim 13 Jan 2013 - 23:32

Dans ce cas, les truitelles viennent d'où si le fond est colmaté ? Avez vous observé une frayère ? Êtes vous certain que personne n'y met des truites ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Sangsue - Page 2 Empty Re: La Sangsue

Message par Invité Lun 14 Jan 2013 - 2:58

C'est sans grande incidence, mais je constate que certains parlent des gammares au féminin ... hors jusqu'à preuve du contraire et en confirmation avec le LaRousse, gammare est masculin.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La Sangsue - Page 2 Empty Re: La Sangsue

Message par fabdep Lun 14 Jan 2013 - 17:55

Castor 1er de la Castille a écrit:
Xavier a écrit:Extrait du site mentionné ci dessus...

Fausse virginité (Deleage, 1932)


Vers 1550, les femmes galantes utilisaient les sangsues pour se créer une fausse virginité.

BRANTOMME rapporte : « pour paraître vierges et pucelles comme
devant, les filles qui se sont fait mettre déjà la paille sous le ventre
; j’ai ouy dire à un empirique qu’il faut avoir des sangsues et les
mettre à la nature et s’en faire par là tirer le sang, si bien que le
galant mary, qui vient le soir des noces les assaillir, leur crève ces
ampoules d’où le sang en sort et lui et elle s’ensanglantent, qui est
une grande joie à l’un et à l’autre et par ainsi l’honneur de la
citadelle est sauf ».
milieu sain ou pollué? La Sangsue - Page 2 847774
Faut porter plainte a la SPA . La Sangsue - Page 2 847774

eh ben pitin , je sais pas vous La Sangsue - Page 2 269558, mais perso et sans aucune modestie La Sangsue - Page 2 847774 , ci toute celle que je me suis fait quand j'était jeune La Sangsue - Page 2 2659494850 n'ont pas pue se marier faute de trouver des sangsues , ca doit en faire des lesbiennes
La Sangsue - Page 2 847774

je sais pas ou tu vas trouver tout ça chef , scratch, mais celle là y fallait la trouver La Sangsue - Page 2 872357

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Sangsue - Page 2 Empty Re: La Sangsue

Message par clarée Lun 14 Jan 2013 - 18:33

andreau a écrit:Dans ce cas, les truitelles viennent d'où si le fond est colmaté ? Avez vous observé une frayère ? Êtes vous certain que personne n'y met des truites ?


impossible de voir quelque chose dans cette eau toujours un peu trouble...
Il existe quand même quelques gravières qui doivent être viables.je pense que le taux de survie des truitelles est très faible mais une fois la première année passée ces poissons se débrouillent.
Il est d'ailleurs à noter que je n'ai jamais vu une truite malade sur ce parcours, par contre plus bas il y eu mortalité lors de la sécheresse 2011, car il n'y a pas de seuil pour oxygéner l'eau.Franchement je ne pense pas que le parcours ait été aleviné en lousdé, d'autant plus qu'il y a une quinzaine d'années une pollution avait déjà révélé à la stupéfaction générale la présence de truites de 5kg...Par contre la pyramide des âges n'est pas du tout celle que l'on peut attendre, mais il s'agit quand même d'une seconde catégorie et cela induit de toute manière certainement une autre structure des populations.Les caractéristiques du parcours induisent aussi peut être une réussite de la repro très différentes selon les années. On verra sur les 10 prochaines années ce que devient ce parcours qui maintenant commence à être pêché.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Sangsue - Page 2 Empty Re: La Sangsue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum