Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Pourquoi TOC

+17
Xavier
milou
flyman30
JC BLANC
fabdep
toctoctoc60
jojo69
lolo32
robert
denis
clarée
Zery
bibollet
MARAUD
Castor 1er de la Castille
JMB47
Parky
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pourquoi TOC Empty Pourquoi TOC

Message par Parky Lun 28 Jan 2013 - 22:44

Pour ma culture, pourquoi la pêche au toc?
Pourquoi a-t-on nommé cette technique de pêche "au toc"?
Toc = faux?
Parky
Parky

Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi TOC Empty Re: Pourquoi TOC

Message par JMB47 Lun 28 Jan 2013 - 22:52

art-de-la-peche.com

bien sur il y a débattre sur cet article
JMB47
JMB47

Date d'inscription : 20/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Pourquoi TOC Empty Re: Pourquoi TOC

Message par MARAUD Lun 28 Jan 2013 - 23:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
c'est pas mal................. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi TOC Empty Re: Pourquoi TOC

Message par Invité Mar 29 Jan 2013 - 0:15

parce que quand on peche la truite quand on rentre dans la riviere on fait toc toc toc mdr!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi TOC Empty Re: Pourquoi TOC

Message par bibollet Mar 29 Jan 2013 - 6:58

personnellemnt la peche au toc signifie pour moi que la truite vient taquiner ton appats tu ressent le toc toc mais la c'est soit elle est partis avec un morceaux de ton appats soit le pire des cas elle a avaler l'hamcon...

il vaut mieu regarder son fils arret, changement de direction, acceleration anormal la faut ferrer, c'est pour sa qu'il faut un nylon de couleur.

j'éspere que sa t'aidera

JMB47 a mis un lien interressent[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bibollet
bibollet

Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi TOC Empty Re: Pourquoi TOC

Message par Zery Mar 29 Jan 2013 - 10:32

parceque les autres étaient déjà pris.

tic et tac, les écureils
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tuc, les biscuits apéritifs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

tec transport en commum
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

il restait donc toc pour Troubles Obsètionnels Compulsifs Laughing
Zery
Zery

Date d'inscription : 17/10/2011

http://users.belgacom.net/bn277749/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi TOC Empty Re: Pourquoi TOC

Message par clarée Mar 29 Jan 2013 - 12:35

comme bibollet
le toc est la tirée qui indique qu'il faut ferrer
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi TOC Empty Re: Pourquoi TOC

Message par denis Mar 29 Jan 2013 - 12:59

clarée a écrit:comme bibollet
le toc est la tirée qui indique qu'il faut ferrer

non c'est trop tard Man c'est la truite qui dit , "et Toc" j'ai l'hameçon dans le c.l [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
denis
denis

Date d'inscription : 17/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi TOC Empty Re: Pourquoi TOC

Message par robert Mar 29 Jan 2013 - 15:10

Par ce que c'est une tac tic
robert
robert

Date d'inscription : 27/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi TOC Empty Re: Pourquoi TOC

Message par lolo32 Mar 29 Jan 2013 - 17:55

Bon un peu de sérieux quand même.

le "toc", vient du fait que nos anciens à l'époque ou les rivières se portaient mieux, les truites plus nombreuses et moins éduquées, à la touche on pouvait ressentir les tirées lorsqu'elle prenait l'esche.

Donc ça faisait "toc, toc, toc" on ferre, un peu à la manière d'un bouchon qui tressaute à la surface.

Aujourd'hui les "toc" sont beaucoup moins francs, et peu perceptibles, sauf peut être en pêchant au vers.

Par contre à la mouche naturelle, pour ne citer qu'elle, le "toc" serait plutôt synonime de "TétéOùCouillon", car touche ressentie truite partie et la mouche aussi.

Le "TétéOùCouillon", ça marche avec tous les appâts.

pour finr avec toujours le même sérieux, certaines truites sont tellement méfiantes, que pour l'engammage, le "TOC", ne veut toujours pas dire "TrucAuCul" Embarassed
lolo32
lolo32
vinaigrier du gers

Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi TOC Empty Re: Pourquoi TOC

Message par jojo69 Mer 30 Jan 2013 - 0:01

Laughing

J'aime beaucoup l'ensemble de ces explications ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi TOC Empty Re: Pourquoi TOC

Message par toctoctoc60 Mer 30 Jan 2013 - 1:06

lolo32 a écrit:Bon un peu de sérieux quand même.

le "toc", vient du fait que nos anciens à l'époque ou les rivières se portaient mieux, les truites plus nombreuses et moins éduquées, à la touche on pouvait ressentir les tirées lorsqu'elle prenait l'esche.

Donc ça faisait "toc, toc, toc" on ferre, un peu à la manière d'un bouchon qui tressaute à la surface.

Aujourd'hui les "toc" sont beaucoup moins francs, et peu perceptibles, sauf peut être en pêchant au vers.

Par contre à la mouche naturelle, pour ne citer qu'elle, le "toc" serait plutôt synonime de "TétéOùCouillon", car touche ressentie truite partie et la mouche aussi.

Le "TétéOùCouillon", ça marche avec tous les appâts.

pour finr avec toujours le même sérieux, certaines truites sont tellement méfiantes, que pour l'engammage, le "TOC", ne veut toujours pas dire "TrucAuCul" Embarassed

Tout est dit, bravo Lolo ! Notre vinaigrier est le meilleur ! super ok Very Happy
toctoctoc60
toctoctoc60

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi TOC Empty Re: Pourquoi TOC

Message par Parky Mer 30 Jan 2013 - 6:59

Si je resume, les truites frappent a la ligne...toc...toc...toc
Parky
Parky

Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi TOC Empty Re: Pourquoi TOC

Message par fabdep Mer 30 Jan 2013 - 8:09

Parky a écrit:Si je resume, les truites frappent a la ligne...toc...toc...toc

ben oui , comme le facteur , toujours trois fois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



fab[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi TOC Empty Re: Pourquoi TOC

Message par JC BLANC Mer 30 Jan 2013 - 8:18

La vrai signification c est : Trouble Obsessionel du Comportement .

En effet nombre de patients présente cette pathologie qui se singularise par le fait d envoyer frénétiquement et en cadence pendant toute une journée voire plus , un fil plombée a l eau . Ce comportement pour le moins étrange revient souvent de façon hebdomadaire . Elle induit une forte concentration qui peut couper l individu de son entourage . Les symptomes , semblent s atténnuer voire disparaitre avec l hiver . Des études scientifiques sont menées a l h eure actuelle , dans les département 31 , 09 , 65 et 64 ou il existe un foyer de la maladie résistant a tout traitement . A suivre ......[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
JC BLANC

Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi TOC Empty Re: Pourquoi TOC

Message par clarée Mer 30 Jan 2013 - 11:57

denis a écrit:
clarée a écrit:comme bibollet
le toc est la tirée qui indique qu'il faut ferrer

non c'est trop tard Man c'est la truite qui dit , "et Toc" j'ai l'hameçon dans le c.l [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ça c'est à la mode mais totalement faux au ver du moins et avec une canne anglaise
ce qui provoque les engamages c'est la non détection de la touche quand tu dors ou que tu pêches trop détendu. Après il y a toc et toc, faut-il encore être capable de différencier une touche subtile, mais ça c'est une question d'apprentissage.

ce qui est vrai aussi c'est que dans certains cours d'eau très rapides et peu profonds(cure) il vaut mieux pêcher sans le toc car toc + courant = truites barrées... et surement pas hameçons avalés

entre le temps ou tu vois le fil bouger et celui ou tu ressens la touche il doit bien se passer au moins1/10 de seconde car les ondes cela se déplacent un peu vite non?
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi TOC Empty Re: Pourquoi TOC

Message par clarée Mer 30 Jan 2013 - 12:00

clarée a écrit:
denis a écrit:
clarée a écrit:comme bibollet
le toc est la tirée qui indique qu'il faut ferrer

non c'est trop tard Man c'est la truite qui dit , "et Toc" j'ai l'hameçon dans le c.l [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ça c'est à la mode mais totalement faux au ver du moins et avec une canne anglaise
ce qui provoque les engamages c'est la non détection de la touche quand tu dors ou que tu pêches trop détendu. Après il y a toc et toc, faut-il encore être capable de différencier une touche subtile, mais ça c'est une question d'apprentissage.

ce qui est vrai aussi c'est que dans certains cours d'eau très rapides et peu profonds(cure) il vaut mieux pêcher sans le toc car toc + courant = truites barrées... et surement pas hameçons avalés

entre le temps ou tu vois le fil bouger et celui ou tu ressens la touche il doit bien se passer au moins1/10 de seconde car les ondes cela se déplacent un peu vite non?

heureusement car il faudrait alors interdire le toc à tous les myopes et à tous les anciens qui ne voient plus assez pour visualiser une touche à 10 m
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi TOC Empty Re: Pourquoi TOC

Message par Parky Mer 30 Jan 2013 - 12:34

merci pour vos info, je me coucherai moins bete
Parky
Parky

Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi TOC Empty Re: Pourquoi TOC

Message par fabdep Mer 30 Jan 2013 - 13:03

alors ton inscription sur TER est déjà rentabilisé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi TOC Empty Re: Pourquoi TOC

Message par toctoctoc60 Mer 30 Jan 2013 - 13:25

clarée a écrit:
clarée a écrit:
denis a écrit:
clarée a écrit:comme bibollet
le toc est la tirée qui indique qu'il faut ferrer

non c'est trop tard Man c'est la truite qui dit , "et Toc" j'ai l'hameçon dans le c.l [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ça c'est à la mode mais totalement faux au ver du moins et avec une canne anglaise
ce qui provoque les engamages c'est la non détection de la touche quand tu dors ou que tu pêches trop détendu. Après il y a toc et toc, faut-il encore être capable de différencier une touche subtile, mais ça c'est une question d'apprentissage.

ce qui est vrai aussi c'est que dans certains cours d'eau très rapides et peu profonds(cure) il vaut mieux pêcher sans le toc car toc + courant = truites barrées... et surement pas hameçons avalés

entre le temps ou tu vois le fil bouger et celui ou tu ressens la touche il doit bien se passer au moins1/10 de seconde car les ondes cela se déplacent un peu vite non?

heureusement car il faudrait alors interdire le toc à tous les myopes et à tous les anciens qui ne voient plus assez pour visualiser une touche à 10 m


Merci pour le myopes, Clarée ! Very Happy

Perso, avec maintenant un peu d'expérience, je pense que le sensitif à encore beaucoup d'importance, à condition de pêcher fil suffisamment tendu. Si on attend simplement le déplacement de la ligne, pour réagir, très souvent, c'est soit l'engamage, soit l'appât est bouffé.
La pêche avec de petits appâts me semble un peu plus facile, sauf pour la mouche naturelle. Du moins les ratés sont moins nombreux et les éventuels engamages, également. Dans la pêche au ver, une réactivité trop rapide au toc est souvent synonyme de raté. La difficulté réside dans le ferrage au bon moment, et personnellement j'ai encore pas mal de ratés, avec des appâts abîmés, mon ferrage étant trop rapide. Maintenant je préfère remonter un appât mordu seul, qu'une truite qui a engamé.

Ceci est juste un avis perso emmenant de mon expérience et de ma façon de pêcher, mais je n'ai pas l'expérience, loin de là, de certain pêcheur de ce forum, qui ont une grosse expérience. Wink
toctoctoc60
toctoctoc60

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi TOC Empty Re: Pourquoi TOC

Message par flyman30 Mer 30 Jan 2013 - 13:41

toctoctoc60 a écrit:
Perso, avec maintenant un peu d'expérience, je pense que le sensitif à encore beaucoup d'importance, à condition de pêcher fil suffisamment tendu. Si on attend simplement le déplacement de la ligne, pour réagir, très souvent, c'est soit l'engamage, soit l'appât est bouffé.

C'est juste l'inverse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] la visualisation de la touche est beaucoup plus rapide que d'attendre le toc !!!
C'est un peu la vitesse de la lumière et celle du son ....
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi TOC Empty Re: Pourquoi TOC

Message par milou Mer 30 Jan 2013 - 14:42

Malgré la doctrine rébarbative moderne qui veut que l'oeil l'emporte sur la main dans la perception de la touche, en toute honnêteté, j'en doute toujours et encore. Personnellement pêchant essentiellement au ver, comme clarée et eric, je préfère percevoir la touche tactilement. Mais comme disait Foch, c'est une éducation du poignet qu'il faut. Bien sûr que lorsqu'on ressent dans la pogne le toc-toc il est trop tard car ça veut dire que la truite se débat déjà. Et soit elle s'est dépiquée ainsi, soit elle a plus ou moins engamé. Ce n'est pas cette secousse que je cherche à intercepter car alors il est trop tard. Ce que ma main cherche à capter c'est cette tension modifiée du fil, cette vague lourdeur, ce truc qui cloche à l'autre bout dans la trajectoire de l'appât. Tactilement on ressent presque rien, c'est plutôt intuitif. Et l'oeil confirme en même temps. Main et oeil vont plutôt de paire à mon goût, mais le second ne fait pas tout, au contraire je pense. N'avez-vous jamais pêché à vue et vu des truites prendre l'appât sans voir se modifier la trajectoire de la ligne?
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi TOC Empty Re: Pourquoi TOC

Message par flyman30 Mer 30 Jan 2013 - 16:20

C'est un simple question de physique...
Si tu regarde bien concentré ta ligne au niveau du rigoleto il n'y a que quelques dizaine de centimètres entre l'hameçon et le rigoleto.

maintenant calcule la distance qu'il a entre la main qui tiens le fil et l'hameçon ça se chiffre en mètre oui ou non ?

Alors sur que si tu pêche sous la canne ou a très courte distance la différence est faible mais dès que la distance s’allonge la différence entre engamage profond et une piqure au bord des lèvres est flagrante.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi TOC Empty Re: Pourquoi TOC

Message par Xavier Mer 30 Jan 2013 - 16:43

pour les pêches à distances, c'est sur, pour une pêche de proximité, ruisseaux ou petite rivière, pas convaincu par la différence...De toutes façon, j'allume une clope avant de ferrer, j'ai bon? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi TOC Empty Re: Pourquoi TOC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum