Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Ouverture au toc

+13
Fred51
Xavier
marsou64
géronimo43
Goulat haut
Castor 1er de la Castille
Tatudo
clarée
el gringo
jojo69
Aurel4213
Bibou07
bojdure
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ouverture au toc Empty Ouverture au toc

Message par bojdure Dim 24 Fév 2013 - 21:39

Salut, les gens, je psote ce topic car je me suis mis au toc l'année dernière ( moi de juin, juillet) et je voulais savoir si pour l'ouverture on pouvait commencer à pêcher . Enfin quand je dit sa je veut dire si les poissons sont au rendez-vous à l'ouverture dans les ruisseaux car la neige est souvent encore présente sur les montagnes ainsi que l'eau glacial et donc je me posais des questions si les truites sont là.



Merci de vos réponses
bojdure
bojdure

Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture au toc Empty Re: Ouverture au toc

Message par bojdure Dim 24 Fév 2013 - 21:46

Et aussi quelle esche utiliser pour le début de saison. Moi je connais le bon vieu vers de terre. J'entends parler des bêtes sous les pierres comme la larve de trycoptère. Est-ce efficace?



Merci de vos réponses
bojdure
bojdure

Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture au toc Empty Re: Ouverture au toc

Message par Bibou07 Dim 24 Fév 2013 - 22:01

Pour le toc c'est largement faisable mais en générale, on fait pas des miracle à l'ouverture ! Moi je pêche aussi en montagne en utilisant uniquement des vers de mon "bac" Wink
Bibou07
Bibou07

Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture au toc Empty Re: Ouverture au toc

Message par Aurel4213 Dim 24 Fév 2013 - 22:14

Disons qu'en début de saison les truites seront peu active et fatiguées par le fraie.
Les eaux seront froides. Il faudra donc pecher lentement donc utiliser une plombée lourde. La recherche des truites se fera dans les parties calme et bordures. Dans ces condition le ver est je pense le meilleur appât.
Après plus on va aller vers les beaux jours plus les truites seront en activité. L'eau va se rechauffer, les niveaux et débits baisseront également. Là il faudra alléger la plombée et tu pourras pecher avec d'autres appâts que tu pourras te procurer au sein même de la rivières.
Aurel4213
Aurel4213

Date d'inscription : 04/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture au toc Empty Re: Ouverture au toc

Message par jojo69 Dim 24 Fév 2013 - 23:10

Tout à fait.

Le vairon et le toc sont deux techniques parfaitement recommandables dans le mois et demi qui suit l'ouverture, où faut râcler.

Pour ce qui est des bébêtes, si t'en trouves, n'hésite pas, mais c'est quand même plus de mi-avril à fin juillet.

Le ver de terre (mais lequel ????) est une valeur parfaitement recommandable tout ce temps, ce qui n'interdit pas d'alterner avec une teigne ou une douceur locale de temps à autres...
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture au toc Empty Re: Ouverture au toc

Message par el gringo Dim 24 Fév 2013 - 23:27

oui pour être là elles sont là! elles partent pas en vacances aux Maldives en hivers! Laughing

Pêche plus bas en début de saison, et prévilegie peut être les heures les plus chaudes de la journée.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture au toc Empty Re: Ouverture au toc

Message par clarée Dim 24 Fév 2013 - 23:50

tout dépend, tu peux faire de très bonne pêche sur de petits moments dans la journée en cas de léger redoux avant l'eau de neige par exemple. En cas de coup de froid par contre va voir ailleurs.
En appat, je choisirais le ver
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture au toc Empty Re: Ouverture au toc

Message par Aurel4213 Lun 25 Fév 2013 - 6:29

jojo69 a écrit:

Le ver de terre (mais lequel ????) est une valeur parfaitement recommandable tout ce temps, ce qui n'interdit pas d'alterner avec une teigne ou une douceur locale de temps à autres...

Oui tu as également raison pour la teigne. En cas d'eau basse et claire, je l'ai déjà utilisé avec succès.
Pour les vers j'utilise les vers de berge, terreau et ceux que je trouve dans mon compost. Je les choisi pas trop gros. J'évite les vers de fumier.
Aurel4213
Aurel4213

Date d'inscription : 04/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture au toc Empty Re: Ouverture au toc

Message par bojdure Lun 25 Fév 2013 - 8:04

Merci de vos réponses.

Moi les vers je les prends dans mon compost ils sont un peu rougeâtres , ils marchaient plutôt bien l'année dernière mais quand même un peu petit.

A l'ouverture je mettrais vos conseils en pratique cet à dire plombée lourde et raclé le fond lentement.
bojdure
bojdure

Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture au toc Empty Re: Ouverture au toc

Message par Tatudo Lun 25 Fév 2013 - 9:16

J'aurai plus dit une plombée "basse" plutôt qu'une plombée "lourde".
Sur certaines rivières j'utilise à peu près la même plombée toute l'année juste en modifiant la position des plombs sur la ligne.

Comme appât, le ver ! Avec une petite préférence pour les roses (Je vous vois venir... fucking )
Tatudo
Tatudo
Les suiiisses
Les suiiisses

Date d'inscription : 11/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture au toc Empty Re: Ouverture au toc

Message par Bibou07 Lun 25 Fév 2013 - 11:00

Racle chaque poste possible en faisant plusieurs passages, normalement tu devrai sauver la douille Wink
Comme dit Clarée, parfois dans un petit créneau horaire, ça peux faire la différence, même si l'eau se réchauffe que d'un demi degrés !
Après, ça arrive aussi de faire une belle dès le lever du jour...
Bibou07
Bibou07

Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Ouverture au toc Empty Re: Ouverture au toc

Message par Aurel4213 Lun 25 Fév 2013 - 21:18

Castor 1er de la Castille a écrit:Castor lui , il pêche des truites de lâchés pour l'ouverture , boit l'apéro avec les copains , et fait un bon repas .Il a pas de conscience ce Castor . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu as également raison ça fait partie du rituel super
Aurel4213
Aurel4213

Date d'inscription : 04/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture au toc Empty Re: Ouverture au toc

Message par Goulat haut Lun 25 Fév 2013 - 21:33

salut,

l'eau risquerait d'être encore plus froide au moi d'avril avec la fonte des neiges,autour de midi si il y a du soleil c'est pour moi la meilleur heure qu'il puisse y avoir.

Pour les appats le vers à ma priorité,même par eau claire je le préfère à la teigne.



a+
Goulat haut
Goulat haut

Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture au toc Empty Re: Ouverture au toc

Message par clarée Lun 25 Fév 2013 - 23:08

Castor 1er de la Castille a écrit:Castor lui , il pêche des truites de lâchés pour l'ouverture , boit l'apéro avec les copains , et fait un bon repas .Il a pas de conscience ce Castor . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je veux bien boire un coup mais je préfère être capot
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture au toc Empty Re: Ouverture au toc

Message par bojdure Mar 26 Fév 2013 - 12:30

merci de vos réponses
super
bojdure
bojdure

Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture au toc Empty Re: Ouverture au toc

Message par géronimo43 Mar 26 Fév 2013 - 13:25

moi comme clarée, bon casse croute, bonne bouteille mais belle truite ou rien.
géronimo43
géronimo43

Date d'inscription : 11/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Ouverture au toc Empty Re: Ouverture au toc

Message par marsou64 Mar 26 Fév 2013 - 18:46

Castor 1er de la Castille a écrit:Castor lui , il pêche des truites de lâchés pour l'ouverture , boit l'apéro avec les copains , et fait un bon repas .Il a pas de conscience ce Castor . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je te soutiens Castor un bon apéro et quelques lachées pour l'ouverture afin de retrouver les sensations.Pour l'appât j'alternerais vers du jardin et teigne...
marsou64
marsou64

Date d'inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture au toc Empty Re: Ouverture au toc

Message par clarée Mar 26 Fév 2013 - 20:30

Castor 1er de la Castille a écrit:
géronimo43 a écrit:moi comme clarée, bon casse croute, bonne bouteille mais belle truite ou rien.

Ben pour les belles truites , un jour d'ouverture on peu toujours se brosser . A moins de faire pas mal de marche avec sac a dos et encore on risque de trouver du monde confused . Mais la adieux le bon repas et l'apero . Donc a réserver quand c'est dame seront plus en forme et que la foire sera terminé . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mais l'espoir fait vivre . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

quand je lis cela, je me dis que j'aime bien la côte d'or, sur les parcours sans lacher il n'y a guère qu'un ou deux pêcheur et encore si l'on ne fait aucun effort de recherche.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture au toc Empty Re: Ouverture au toc

Message par Xavier Mar 26 Fév 2013 - 20:42

clarée a écrit:
Castor 1er de la Castille a écrit:
géronimo43 a écrit:moi comme clarée, bon casse croute, bonne bouteille mais belle truite ou rien.

Ben pour les belles truites , un jour d'ouverture on peu toujours se brosser . A moins de faire pas mal de marche avec sac a dos et encore on risque de trouver du monde confused . Mais la adieux le bon repas et l'apero . Donc a réserver quand c'est dame seront plus en forme et que la foire sera terminé . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mais l'espoir fait vivre . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

quand je lis cela, je me dis que j'aime bien la côte d'or, sur les parcours sans lacher il n'y a guère qu'un ou deux pêcheur et encore si l'on ne fait aucun effort de recherche.
Pareil pour nous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Ouverture au toc Empty Re: Ouverture au toc

Message par clarée Mer 27 Fév 2013 - 13:27

Castor 1er de la Castille a écrit:Bien entendu , vous vivez dans des contrées sauvages . Vous sortez a peine du cannibalisme . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pense que des lachés il y en a un peu partout hélas . Sauf peut être en savoie et encore si je cherche bien ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PRESENCE EN COTE D’OR
Cette espèce est présente dans la plupart des eaux de
1ère catégorie de Côte d’Or mais les populations florissantes sont rares
et localisées sur les secteurs particulièrement préservés (Seine,
Ignon, Laignes, Haute et Moyenne Tilles).
Certaines AAPPMA effectuent encore des déversements à partir de truites
fario issues de pisciculture à la taille capturable pour l’ouverture de
la truite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bien sur que oui il y a des lachers , je t'ai parlé des endroits sans lacher [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. Sur le domaine réciprocitaire ou je te conseille de ne pas aller, il y a seulement trois parcours patrimoniaux depuis plus de 25 ans mais sur le domaine sans APPMA soit 75 pour cent des parcours(là ou il faut aller), les lachers n'existent pas et n'ont dans certains cas un peu trop rare jamais existé. Sur les APPMA privées par contre souvent 15 ou 20 kg d'arcs de lachers, le lacher de fario et l'alevinage sont devenus l'exception par manque d'argent.
Une situation contrastée qui laisse une place pour tout le monde mais qui ne peut permettre de développer une pêche de la truite de masse et de qualité. Il y a de la place pour cent ou deux cents pêcheurs et c'est à peu près ce qui reste quand on a enlevé tous les gars qui arrêtent la pêche en avril.Ce n'est pas gênant puisque c'est la pêche en seconde qui finance la location des baux de première catégorie.Il est donc d'ailleurs logique de bassiner certains parcours de première pour contenter les pêcheurs de seconde qui y font l'ouverture.

En tout cas on semble arriver à un équilibre entre l'état des cours d'eau et la pression de pêche qui permet de reprendre de jolis poissons, il y avait bien longtemps que ce n'était pas arrivé. Attention je n'ai pas dis la biomasse augmentait, non seulement que nous avions aujourd'hui un ratio pêcheur/poisson satisfaisant.
Il y a 20 ans l'ouverture, c'était du monde partout avec 10 bassines ou un capot quasi certain, aujourd'hui c'est la plupart du temps trois ou quatre beaux poissons et la PAIX
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture au toc Empty Re: Ouverture au toc

Message par Fred51 Mer 27 Fév 2013 - 13:39

clarée a écrit:Il y a 20 ans l'ouverture, c'était du monde partout avec 10 bassines ou un capot quasi certain, aujourd'hui c'est la plupart du temps trois ou quatre beaux poissons et la PAIX

Sauf si tu tombes sur un proprio qui n'apprécie pas que tu foules son herbe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Fred51
Fred51
l'abbé fred

Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture au toc Empty Re: Ouverture au toc

Message par clarée Mer 27 Fév 2013 - 14:07

non à l'ouverture je vais sur le réciprocitaire patrimonial et sur une APPMA privée très confidentielle faut attendre un peu pour aller n'importe ou qu'il y ait des feuilles aux arbres par exemple.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture au toc Empty Re: Ouverture au toc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum