Spigot
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Spigot
Bon j'avais dis que je me calmais un moment sur le bricolage de canne, mais on m'a offert une UL mitchell en 1m80 2 brins, qu'il faut que je rénove...
Je voudrais profiter du démontage pour y mettre deux coups de dremel pour en faire une quatre brins . Mais la question est : peut on réaliser des spigots de petit diamètre (en particulier dans le scion) fiables et qui ne déforment pas trop l'action du blank ?
Et au passage chouette idée que cet espace réservé au montage
Je voudrais profiter du démontage pour y mettre deux coups de dremel pour en faire une quatre brins . Mais la question est : peut on réaliser des spigots de petit diamètre (en particulier dans le scion) fiables et qui ne déforment pas trop l'action du blank ?
Et au passage chouette idée que cet espace réservé au montage
vince73- Le Savoyard
- Date d'inscription : 16/04/2008
Re: Spigot
ceux que j'avais fais sur mon anglaise (la grise avec le vernis déformé) on tenu,même sur le scion,j'avais un peu peur mais non
et pourtant c'est le petit qui s'en sert ,autant dire q'elle lève du poisson
apres c'est bien évident que ça te rigidifie la canne,mais tu dois pouvoir en partie compenser avec les anneaux en jouant sur les differents parametres dans le tableau de calcul
sinon vi c'est cool ce petit coin montage,on pourais presque rajouter un truc avec les adesses utile,comme Ardent,Rod House,ou le site allemand a Lolo
et pourtant c'est le petit qui s'en sert ,autant dire q'elle lève du poisson
apres c'est bien évident que ça te rigidifie la canne,mais tu dois pouvoir en partie compenser avec les anneaux en jouant sur les differents parametres dans le tableau de calcul
sinon vi c'est cool ce petit coin montage,on pourais presque rajouter un truc avec les adesses utile,comme Ardent,Rod House,ou le site allemand a Lolo
Patrick74- Date d'inscription : 03/12/2009
Re: Spigot
Ben té, puisque l'on parle de spigot, m'en vais vous faire part d'une petite astuce.
il arrive avec le temps, au fil des montages et demontages, que les spigot s'usent, et que les brins viennent taloner.
pour remedier à ce problème, il suffit de passer une très légère couche sur la partie mâle, avec un chiffon imbibé de vernis, et laisser bien sécher.
je l'ai fait sur ma canne fétiche, avec succès et depuis 4 saisons cela n'a pas bougé.
Patrick, les petites adresses, viendront au fur et à mesure. puis on verra suivant le nombre, si on met en place un petit "répertoire" avec des apréciations sur le service.
pour le site allemand http://www.tackle24.de/
j'ai été franchement espanté, par la qualité générale de leur service.
il arrive avec le temps, au fil des montages et demontages, que les spigot s'usent, et que les brins viennent taloner.
pour remedier à ce problème, il suffit de passer une très légère couche sur la partie mâle, avec un chiffon imbibé de vernis, et laisser bien sécher.
je l'ai fait sur ma canne fétiche, avec succès et depuis 4 saisons cela n'a pas bougé.
Patrick, les petites adresses, viendront au fur et à mesure. puis on verra suivant le nombre, si on met en place un petit "répertoire" avec des apréciations sur le service.
pour le site allemand http://www.tackle24.de/
j'ai été franchement espanté, par la qualité générale de leur service.
lolo32- vinaigrier du gers
- Date d'inscription : 16/05/2008
Re: Spigot
vince73 a écrit:Bon j'avais dis que je me calmais un moment sur le bricolage de canne, mais on m'a offert une UL mitchell en 1m80 2 brins, qu'il faut que je rénove...
Je voudrais profiter du démontage pour y mettre deux coups de dremel pour en faire une quatre brins . Mais la question est : peut on réaliser des spigots de petit diamètre (en particulier dans le scion) fiables et qui ne déforment pas trop l'action du blank ?
Et au passage chouette idée que cet espace réservé au montage
La réponse est oui ! il te faut du carbone plein avec un diamètre adapté, le plus simple c'est d'acheter un scion en carbone plein pour la pêche au coup...
Re: Spigot
c'est bien ça que je proposais,un petit répertoirelolo32 a écrit:
Patrick, les petites adresses, viendront au fur et à mesure. puis on verra suivant le nombre, si on met en place un petit "répertoire" avec des apréciations sur le service.
pour le site allemand http://www.tackle24.de/
j'ai été franchement espanté, par la qualité générale de leur service.
pour ce qui est de tackle24,ils ont pas mal choix et ça n'a pas l'air mal ce qu'il proposent
Patrick74- Date d'inscription : 03/12/2009
Re: Spigot
flyman30 a écrit:vince73 a écrit:Bon j'avais dis que je me calmais un moment sur le bricolage de canne, mais on m'a offert une UL mitchell en 1m80 2 brins, qu'il faut que je rénove...
Je voudrais profiter du démontage pour y mettre deux coups de dremel pour en faire une quatre brins . Mais la question est : peut on réaliser des spigots de petit diamètre (en particulier dans le scion) fiables et qui ne déforment pas trop l'action du blank ?
Et au passage chouette idée que cet espace réservé au montage
La réponse est oui ! il te faut du carbone plein avec un diamètre adapté, le plus simple c'est d'acheter un scion en carbone plein pour la pêche au coup...
Ok merci, je vais réfléchir à ça
vince73- Le Savoyard
- Date d'inscription : 16/04/2008
Re: Spigot
Voilà j'ai franchi le pas, et coupé cette UL en 4
La canne en question, carbone haut module et anneaux sic...
...Mais montage absolument merdique
J'imagine déjà la tête de Patrick quand il verra ça
Pas de modif' sur la poignée à part un p'tit nettoyage :
Au passage j'ai eu la chance que la partie basse de la poignée veule bien venir sans s'abimer, devait pas y avoir trop de colle . Sans quoi il aurait été impossible par la suite de rentrer le spigot...
1ère étape : démontage des anneaux, après avoir repéré leur emplacement. Penser à couper les ligatures sur la patte de l'anneau, ça réduit les risques d'entailler le blank.
2ème étape : enlever le vernis. Surtout s'il est rayé... Pour cela commencer avec une lame de cutter placer perpendiculairement au blank. Au début j'étais un peu sceptique, mais on peut y aller franchement et ça dégrossi bien le travail :
Puis finir au papier de verre, en affinant le grain pour terminer au 800 ou 1200 à l'eau.
3ème étape : couper le blank ! C'est pas le moment de merder . Une mini perceuse avec un disque est idéale, sinon une lame de scie à métaux peut faire l'affaire, à condition de pas y aller comme une brute
Contrairement à ce que l'on ferait si l'on partait bille en tête, il ne faut pas couper les éléments à la même longueur. Sinon les spigots rendraient les brins inégaux. Adapter selon la taille prévue des spigots. La partie inférieure du brin coupé doit donc être plus courte de quelques centimètres.
4ème étape : former les spigots. Partir d'un brin de carbone d'une conicité égale ou proche de celle du blank travaillé. Présenter le brin et en prenant des repères couper progressivement le spigot pour arriver aux dimensions voulues (tiens c'est vite écrit par rapport au temps que ça prends )
J'ai choisi de laisser un recouvrement de 2.5cm dans chaque élément (un peu au filling, ceux qui l'on déjà fait donneront leur avis ).
Le spigot creux est plus fragile que le blank car de diamètre inférieur aux deux éléments en ce point. Pour remédier à cela deux solutions : partir d'un scion en carbone plein, ou doubler avec un morceau de carbone de diamètre inférieur. J'ai choisi la deuxième option afin de rentabiliser mes cannes cassées .
Encoller la partie supérieure du brin à l'époxy et rentrer le spigot par l'autre bout (plus gros diamètre)
Les deux brins en place. Il doit n'y avoir aucun jeu, et évidemment les brins doivent être bien alignés. Afin de laisser une marge de 1 à 1.5 cm
prévenant l'usure du spigot, il est nécessaire de couper au préalable
l'un deux deux éléments de cette même mesure.
Même opération pour le talon de la canne !
La suite plus tard dans une autre rubrique . J'espère que l'action ne souffrira pas trop de l'opération. D'ailleurs ne surtout pas essayer de plier la canne avant d'avoir fait les ligatures au bout des éléments, le blank pourrait se fissurer
PS : ce post n'a pas la prétention d'être un cours magistral, on peut surement mieux faire... N'ayant pas trouvé de tuto j'ai fait à mon idée (et avec quelques conseils du papé et de Patrick ). J'attends donc vos remarques pour améliorer le truc !
La canne en question, carbone haut module et anneaux sic...
...Mais montage absolument merdique
J'imagine déjà la tête de Patrick quand il verra ça
Pas de modif' sur la poignée à part un p'tit nettoyage :
Au passage j'ai eu la chance que la partie basse de la poignée veule bien venir sans s'abimer, devait pas y avoir trop de colle . Sans quoi il aurait été impossible par la suite de rentrer le spigot...
1ère étape : démontage des anneaux, après avoir repéré leur emplacement. Penser à couper les ligatures sur la patte de l'anneau, ça réduit les risques d'entailler le blank.
2ème étape : enlever le vernis. Surtout s'il est rayé... Pour cela commencer avec une lame de cutter placer perpendiculairement au blank. Au début j'étais un peu sceptique, mais on peut y aller franchement et ça dégrossi bien le travail :
Puis finir au papier de verre, en affinant le grain pour terminer au 800 ou 1200 à l'eau.
3ème étape : couper le blank ! C'est pas le moment de merder . Une mini perceuse avec un disque est idéale, sinon une lame de scie à métaux peut faire l'affaire, à condition de pas y aller comme une brute
Contrairement à ce que l'on ferait si l'on partait bille en tête, il ne faut pas couper les éléments à la même longueur. Sinon les spigots rendraient les brins inégaux. Adapter selon la taille prévue des spigots. La partie inférieure du brin coupé doit donc être plus courte de quelques centimètres.
4ème étape : former les spigots. Partir d'un brin de carbone d'une conicité égale ou proche de celle du blank travaillé. Présenter le brin et en prenant des repères couper progressivement le spigot pour arriver aux dimensions voulues (tiens c'est vite écrit par rapport au temps que ça prends )
J'ai choisi de laisser un recouvrement de 2.5cm dans chaque élément (un peu au filling, ceux qui l'on déjà fait donneront leur avis ).
Le spigot creux est plus fragile que le blank car de diamètre inférieur aux deux éléments en ce point. Pour remédier à cela deux solutions : partir d'un scion en carbone plein, ou doubler avec un morceau de carbone de diamètre inférieur. J'ai choisi la deuxième option afin de rentabiliser mes cannes cassées .
Encoller la partie supérieure du brin à l'époxy et rentrer le spigot par l'autre bout (plus gros diamètre)
Les deux brins en place. Il doit n'y avoir aucun jeu, et évidemment les brins doivent être bien alignés. Afin de laisser une marge de 1 à 1.5 cm
prévenant l'usure du spigot, il est nécessaire de couper au préalable
l'un deux deux éléments de cette même mesure.
Même opération pour le talon de la canne !
La suite plus tard dans une autre rubrique . J'espère que l'action ne souffrira pas trop de l'opération. D'ailleurs ne surtout pas essayer de plier la canne avant d'avoir fait les ligatures au bout des éléments, le blank pourrait se fissurer
PS : ce post n'a pas la prétention d'être un cours magistral, on peut surement mieux faire... N'ayant pas trouvé de tuto j'ai fait à mon idée (et avec quelques conseils du papé et de Patrick ). J'attends donc vos remarques pour améliorer le truc !
vince73- Le Savoyard
- Date d'inscription : 16/04/2008
Re: Spigot
Mon dieux les ligatures.....
Les spigots sont plein généralement, je n'aurais pas osé en faire en doublant le tube carbone...
Tu me dira ce que ça donne sur la fiabilité de ta solution, ça m'intéresse.
Les spigots sont plein généralement, je n'aurais pas osé en faire en doublant le tube carbone...
Tu me dira ce que ça donne sur la fiabilité de ta solution, ça m'intéresse.
Re: Spigot
flyman30 a écrit:Mon dieux les ligatures.....
Les spigots sont plein généralement, je n'aurais pas osé en faire en doublant le tube carbone...
Tu me dira ce que ça donne sur la fiabilité de ta solution, ça m'intéresse.
Je pensais aussi, mais j'ai regardé et certaines cannes ont des spigots creux, avec juste un bout de mousse pour boucher
vince73- Le Savoyard
- Date d'inscription : 16/04/2008
Re: Spigot
faute de carbone plein c'est comme ça que je fais également et ma fois ça tiens
pour ce qui est de couper les brins,perso je fais deux trois tours de scotch papier a l'endroit a couper ça évite d'écailler en fin de coupe
pour les ligatures d'origine
pour ce qui est de couper les brins,perso je fais deux trois tours de scotch papier a l'endroit a couper ça évite d'écailler en fin de coupe
pour les ligatures d'origine
Patrick74- Date d'inscription : 03/12/2009
Re: Spigot
Patrick74 a écrit:pour ce qui est de couper les brins,perso je fais deux trois tours de scotch papier a l'endroit a couper ça évite d'écailler en fin de coupe
pour les ligatures d'origine
Avec une Dremel et un disque à tronçonner je n'ai jamais eu à déplorer d'écailles, ça fonctionne très bien, mais le scotch est aussi une bonne solution que j'utilise sur les coupe de stratifié.
Re: Spigot
Juste ue idée comme ça mais pour faire les spigos, à décath il vendent des longueurs de tube carbone à différents diamètre, à la base c'est pour les cerf-volant mais ça doit marcher pareil !
Yohan- Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
- Date d'inscription : 14/10/2006
Re: Spigot
Oui ça fait surement ! Mais ça demande plus de temps, car ils ne sont pas coniques, du coup faut poncer au poil sinon il y a du jeu, on le sent en secouant la canne.
vince73- Le Savoyard
- Date d'inscription : 16/04/2008
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