Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Spigot

5 participants

Aller en bas

Spigot Empty Spigot

Message par vince73 Mer 6 Mar 2013 - 19:43

Bon j'avais dis que je me calmais un moment sur le bricolage de canne, mais on m'a offert une UL mitchell en 1m80 2 brins, qu'il faut que je rénove...Very Happy

Je voudrais profiter du démontage pour y mettre deux coups de dremel pour en faire une quatre brins Spigot 525825. Mais la question est : peut on réaliser des spigots de petit diamètre (en particulier dans le scion) fiables et qui ne déforment pas trop l'action du blank ? bounce

Et au passage chouette idée que cet espace réservé au montage Spigot 872357
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Spigot Empty Re: Spigot

Message par Patrick74 Mer 6 Mar 2013 - 22:23

ceux que j'avais fais sur mon anglaise (la grise avec le vernis déformé) on tenu,même sur le scion,j'avais un peu peur mais non Smile
et pourtant c'est le petit qui s'en sert ,autant dire q'elle lève du poisson Laughing
apres c'est bien évident que ça te rigidifie la canne,mais tu dois pouvoir en partie compenser avec les anneaux en jouant sur les differents parametres dans le tableau de calcul Je m\'interroge

sinon vi c'est cool ce petit coin montage,on pourais presque rajouter un truc avec les adesses utile,comme Ardent,Rod House,ou le site allemand a Lolo Wink
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Spigot Empty Re: Spigot

Message par lolo32 Jeu 7 Mar 2013 - 8:54

Ben té, puisque l'on parle de spigot, m'en vais vous faire part d'une petite astuce.

il arrive avec le temps, au fil des montages et demontages, que les spigot s'usent, et que les brins viennent taloner.

pour remedier à ce problème, il suffit de passer une très légère couche sur la partie mâle, avec un chiffon imbibé de vernis, et laisser bien sécher.

je l'ai fait sur ma canne fétiche, avec succès et depuis 4 saisons cela n'a pas bougé.

Patrick, les petites adresses, viendront au fur et à mesure. puis on verra suivant le nombre, si on met en place un petit "répertoire" avec des apréciations sur le service.

pour le site allemand http://www.tackle24.de/

j'ai été franchement espanté, par la qualité générale de leur service.
lolo32
lolo32
vinaigrier du gers

Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Spigot Empty Re: Spigot

Message par flyman30 Jeu 7 Mar 2013 - 9:44

vince73 a écrit:Bon j'avais dis que je me calmais un moment sur le bricolage de canne, mais on m'a offert une UL mitchell en 1m80 2 brins, qu'il faut que je rénove...Very Happy

Je voudrais profiter du démontage pour y mettre deux coups de dremel pour en faire une quatre brins Spigot 525825. Mais la question est : peut on réaliser des spigots de petit diamètre (en particulier dans le scion) fiables et qui ne déforment pas trop l'action du blank ? bounce

Et au passage chouette idée que cet espace réservé au montage Spigot 872357

La réponse est oui ! il te faut du carbone plein avec un diamètre adapté, le plus simple c'est d'acheter un scion en carbone plein pour la pêche au coup... Wink
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Spigot Empty Re: Spigot

Message par Patrick74 Jeu 7 Mar 2013 - 12:05

lolo32 a écrit:

Patrick, les petites adresses, viendront au fur et à mesure. puis on verra suivant le nombre, si on met en place un petit "répertoire" avec des apréciations sur le service.

pour le site allemand http://www.tackle24.de/

j'ai été franchement espanté, par la qualité générale de leur service.
c'est bien ça que je proposais,un petit répertoire Wink
pour ce qui est de tackle24,ils ont pas mal choix et ça n'a pas l'air mal ce qu'il proposent super
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Spigot Empty Re: Spigot

Message par vince73 Jeu 7 Mar 2013 - 20:52

flyman30 a écrit:
vince73 a écrit:Bon j'avais dis que je me calmais un moment sur le bricolage de canne, mais on m'a offert une UL mitchell en 1m80 2 brins, qu'il faut que je rénove...Very Happy

Je voudrais profiter du démontage pour y mettre deux coups de dremel pour en faire une quatre brins Spigot 525825. Mais la question est : peut on réaliser des spigots de petit diamètre (en particulier dans le scion) fiables et qui ne déforment pas trop l'action du blank ? bounce

Et au passage chouette idée que cet espace réservé au montage Spigot 872357

La réponse est oui ! il te faut du carbone plein avec un diamètre adapté, le plus simple c'est d'acheter un scion en carbone plein pour la pêche au coup... Wink

Ok merci, je vais réfléchir à ça Very Happy
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Spigot Empty Re: Spigot

Message par vince73 Dim 17 Mar 2013 - 20:18

Voilà j'ai franchi le pas, et coupé cette UL en 4 Very Happy

La canne en question, carbone haut module et anneaux sic...

Spigot P3170051

...Mais montage absolument merdique affraid
J'imagine déjà la tête de Patrick quand il verra ça Laughing

Spigot P3170043s

Spigot P3170044

Pas de modif' sur la poignée à part un p'tit nettoyage :

Spigot P3171914

Au passage j'ai eu la chance que la partie basse de la poignée veule bien venir sans s'abimer, devait pas y avoir trop de colle Laughing. Sans quoi il aurait été impossible par la suite de rentrer le spigot...

1ère étape : démontage des anneaux, après avoir repéré leur emplacement. Penser à couper les ligatures sur la patte de l'anneau, ça réduit les risques d'entailler le blank.

2ème étape : enlever le vernis. Surtout s'il est rayé... Pour cela commencer avec une lame de cutter placer perpendiculairement au blank. Au début j'étais un peu sceptique, mais on peut y aller franchement et ça dégrossi bien le travail :

Spigot P3171915

Puis finir au papier de verre, en affinant le grain pour terminer au 800 ou 1200 à l'eau.

3ème étape : couper le blank ! C'est pas le moment de merder Spigot 271131. Une mini perceuse avec un disque est idéale, sinon une lame de scie à métaux peut faire l'affaire, à condition de pas y aller comme une brute Spigot 269558

Contrairement à ce que l'on ferait si l'on partait bille en tête, il ne faut pas couper les éléments à la même longueur. Sinon les spigots rendraient les brins inégaux. Adapter selon la taille prévue des spigots. La partie inférieure du brin coupé doit donc être plus courte de quelques centimètres.

4ème étape : former les spigots. Partir d'un brin de carbone d'une conicité égale ou proche de celle du blank travaillé. Présenter le brin et en prenant des repères couper progressivement le spigot pour arriver aux dimensions voulues (tiens c'est vite écrit par rapport au temps que ça prends Laughing)

Spigot P3170047r

J'ai choisi de laisser un recouvrement de 2.5cm dans chaque élément (un peu au filling, ceux qui l'on déjà fait donneront leur avis Wink).

Le spigot creux est plus fragile que le blank car de diamètre inférieur aux deux éléments en ce point. Pour remédier à cela deux solutions : partir d'un scion en carbone plein, ou doubler avec un morceau de carbone de diamètre inférieur. J'ai choisi la deuxième option afin de rentabiliser mes cannes cassées Spigot 847774.

Encoller la partie supérieure du brin à l'époxy et rentrer le spigot par l'autre bout (plus gros diamètre)

Spigot P3170049

Les deux brins en place. Il doit n'y avoir aucun jeu, et évidemment les brins doivent être bien alignés. Afin de laisser une marge de 1 à 1.5 cm
prévenant l'usure du spigot, il est nécessaire de couper au préalable
l'un deux deux éléments de cette même mesure.

Spigot P3170050h

Même opération pour le talon de la canne !

La suite plus tard dans une autre rubrique Very Happy. J'espère que l'action ne souffrira pas trop de l'opération. D'ailleurs ne surtout pas essayer de plier la canne avant d'avoir fait les ligatures au bout des éléments, le blank pourrait se fissurer No

PS : ce post n'a pas la prétention d'être un cours magistral, on peut surement mieux faire... N'ayant pas trouvé de tuto j'ai fait à mon idée (et avec quelques conseils du papé et de Patrick Wink ). J'attends donc vos remarques pour améliorer le truc !
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Spigot Empty Re: Spigot

Message par flyman30 Dim 17 Mar 2013 - 20:23

Mon dieux les ligatures..... affraid

Les spigots sont plein généralement, je n'aurais pas osé en faire en doublant le tube carbone...
Tu me dira ce que ça donne sur la fiabilité de ta solution, ça m'intéresse.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Spigot Empty Re: Spigot

Message par vince73 Dim 17 Mar 2013 - 20:30

flyman30 a écrit:Mon dieux les ligatures..... affraid

Les spigots sont plein généralement, je n'aurais pas osé en faire en doublant le tube carbone...
Tu me dira ce que ça donne sur la fiabilité de ta solution, ça m'intéresse.

Je pensais aussi, mais j'ai regardé et certaines cannes ont des spigots creux, avec juste un bout de mousse pour boucher Very Happy
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Spigot Empty Re: Spigot

Message par Patrick74 Dim 17 Mar 2013 - 20:37

faute de carbone plein c'est comme ça que je fais également et ma fois ça tiens super
pour ce qui est de couper les brins,perso je fais deux trois tours de scotch papier a l'endroit a couper ça évite d'écailler en fin de coupe Wink
pour les ligatures d'origine Laughing Rolling Eyes
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Spigot Empty Re: Spigot

Message par flyman30 Dim 17 Mar 2013 - 20:41

Patrick74 a écrit:pour ce qui est de couper les brins,perso je fais deux trois tours de scotch papier a l'endroit a couper ça évite d'écailler en fin de coupe Wink
pour les ligatures d'origine Laughing Rolling Eyes

Avec une Dremel et un disque à tronçonner je n'ai jamais eu à déplorer d'écailles, ça fonctionne très bien, mais le scotch est aussi une bonne solution que j'utilise sur les coupe de stratifié. super
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Spigot Empty Re: Spigot

Message par Yohan Dim 17 Mar 2013 - 21:13

Juste ue idée comme ça mais pour faire les spigos, à décath il vendent des longueurs de tube carbone à différents diamètre, à la base c'est pour les cerf-volant mais ça doit marcher pareil !
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Spigot Empty Re: Spigot

Message par vince73 Dim 17 Mar 2013 - 21:30

Oui ça fait surement ! Mais ça demande plus de temps, car ils ne sont pas coniques, du coup faut poncer au poil sinon il y a du jeu, on le sent en secouant la canne.
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Spigot Empty Re: Spigot

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum