Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Le Verdon

+10
NILOU
lemmy84
Jeff-r
Xavier
fabdep
Fred51
dede
Aurel4213
josélito
HautVerdon
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le Verdon Empty Le Verdon

Message par HautVerdon Jeu 7 Mar 2013 - 22:52

Je vais essayer de participer à la vie du forum en présentant les rivières que je pratique.

Je vais commencer par le Verdon où il y a encore de jolis poissons malgré les crues dévastatrices de 1993 et 1998 qui ont colmatées beaucoup de caches avec la boue contenue dans les eaux en furie.

Du confluent de la Durance jusqu’à Gréoux les Bains, le parcours n’apporte que peu d’intérêt, certes il reste quelques mémères, mais il y a beaucoup de blancs et, chose dramatique, pas mal de brochets ( même si une fois à la mouche sur une pointe en 12 ce fut un combat très sympa).

En amont du Lac de Sainte Croix, les célèbres gorges du Verdon, cadre fantastique avec ses falaises de plusieurs centaines de mètres. Pour les pêcher je vous conseille de vous offrir les services d’un guide, la découverte ne sera que plus belle avec l’aide d’un professionnel. Si par hasard vous voulez tenter votre chance par vous-même, je vous donne un accès facile et sympa à pêcher. Il s’agit du départ du sentier Martel (partie du GR4 qui emprunte le fond des gorges) en dessous du Point Sublime. On peut y aller facilement en voiture et se garer sur un petit parking, l’accès est goudronné. Ensuite 5 mn de marche et vous êtes au bord de la rivière. Le torrent que vous allez traverser sur la passerelle est le Baou où il y a aussi de jolies truites. Un petit détail important si vous voulez pêcher au départ du sentier Martel, munissez-vous d’une lampe électrique car il y a des tunnels à passer en descendant la rivière.

Toujours en remontant le Verdon, entre les gorges et Castellane, la route longe la rivière et les accès sont nombreux (… les pêcheurs aussi !).
Concernant ce secteur, il est à l’aval de barrages et il faut être très vigilant quant aux variations de niveau. Le débit réservé est de 1,5 m3/s mais il peut y avoir des lâchers jusqu’à 40m3/s. Au-delà de 16m3/s n’essayez même pas de traverser (vous mettrez votre vie en jeu) car ça pousse fort.
Pour connaître le débit prévisionnel en aval de Castellane (barrage de Chaudanne), il y a un répondeur dont voici le numéro 0492836907.
Une astuce à connaitre : lorsque les vannes sont ouvertes , la montées des eaux n’est effective que
6heures après au pont de Carajuan (entrée des gorges du Verdon) .

Au-dessus de Castellane, deux barrages, celui de Chaudanne et celui de Castillon bien peuplés en sandres et brochets, il y a pas mal de perches mais elle souffrent de nanisme.

En Amont des barrages c’est mon jardin, j’y suis pratiquement tous les WE à partir du mois d’avril. La route longe la rivière avec des accès plus ou moins faciles. Les parcours et les secteurs sont variés, petites gorges, gravières,
launes, trous petits courants ….Les poissons sont nombreux mais pas très gros, la moyenne des captures va de 18 à 28cm mais il y a aussi de beaux poissons de plus de 40.

Si par hasard l’envie de venir tester la rivière vous titillait, n’hésitez pas à me contacter je vous donnerai
des infos et des bon plans pour rendre votre séjour agréable et profiter au mieux des 160 Km du Verdon.
HautVerdon
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Date d'inscription : 03/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Verdon Empty Re: Le Verdon

Message par josélito Jeu 7 Mar 2013 - 23:05

Super TOP le Verdon !!... super ...j'y ai passé 2 semaines en 2006...fin juillet à faire des superbes poissons au coup du soir... quand lee cohortes de baigneurs et de rafts ont quitté la rivière...et la 1ere semaine d'aout à disputer les coups aux niçois et aux marseillais...mais que du bonheur dans l'ensemble !!!...une très très belle rivière que tu as là HV !!!... Very Happy
josélito
josélito

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Verdon Empty Re: Le Verdon

Message par josélito Jeu 7 Mar 2013 - 23:06

...et merci pour ta disponibilité... super
josélito
josélito

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Verdon Empty Re: Le Verdon

Message par Aurel4213 Ven 8 Mar 2013 - 8:18

Je connais également le coin. C'est super chouette
En tout cas merci pour le partage super
Aurel4213
Aurel4213

Date d'inscription : 04/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Verdon Empty Re: Le Verdon

Message par dede Ven 8 Mar 2013 - 8:19

riviére mythique le verdon, merci pour ces infos ...sympa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Verdon Empty Re: Le Verdon

Message par Fred51 Ven 8 Mar 2013 - 9:04

Très bonne présentation , avec en plus des infos sur la sécurité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Fred51
Fred51
l'abbé fred

Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Verdon Empty Re: Le Verdon

Message par fabdep Ven 8 Mar 2013 - 9:54

+1 vraiment très sympa de ta partH.V [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , c dans l'esprit TER ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , ça me donne des idées , je connais pas du tout le coin , j'y suis passé mais juste pour jeter un œil en allant je c plus ou Shocked , me rappel un petit pont dans les gorges avec des "malades " qui faisaient du saut à l'élastique , si je me trompe pas de coin , pitin pale , je ne suis même pas arrivé a m'approcher du parapet affraid...
je garde ton numéro dans mon livre secret , des fois que ....

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Verdon Empty Re: Le Verdon

Message par HautVerdon Ven 8 Mar 2013 - 11:28

En fait le pont où il saute à l'élastique est sur l'Artuby (ne pas confondre avec la Nartuby qui coule vers Draguignan) pratiquement au confluent avec le verdon : "la mescla". La hauteur y est 180 m.

Les parcours dont j'ai parlé se trouve sur l'autre rive ( rive droite).
HautVerdon
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Date d'inscription : 03/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Verdon Empty Re: Le Verdon

Message par Xavier Ven 8 Mar 2013 - 11:56

la bienvenue
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Verdon Empty Re: Le Verdon

Message par Jeff-r Ven 8 Mar 2013 - 21:51

Salut.

J'y ai pêché en 2010, prés de la source : La Lance, La Chasse, et bien sûr Le Verdon. Trés beau, trés sauvage, mais je m'y suis cassé les dents : 7 sorties, 4 capots. Bon, pas de guide, pas de conseil, seul, avec la carte.
Jeff-r
Jeff-r

Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Verdon Empty Re: Le Verdon

Message par lemmy84 Dim 10 Mar 2013 - 8:22

Salut, je suis du Vaucluse et j'ai pêché quelques fois sur le Verdon et je veux bien y découvrir de nouveaux coins. super

J'ai essentiellement pêché à Vinon sur Verdon ainsi que vers St André les Alpes
lemmy84
lemmy84

Date d'inscription : 09/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Verdon Empty Re: Le Verdon

Message par NILOU Jeu 11 Avr 2013 - 10:27

Salut j'habite pas très loin du verdon mais malheureusement je ne l'ai jamais pêché .... je suis plus axé sur les ruisseaux et petite rivière ... tu pêche uniquement le verdon ???
NILOU
NILOU

Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Verdon Empty Re: Le Verdon

Message par HautVerdon Jeu 11 Avr 2013 - 11:06

NILOU a écrit:Salut j'habite pas très loin du verdon mais malheureusement je ne l'ai jamais pêché .... je suis plus axé sur les ruisseaux et petite rivière ... tu pêche uniquement le verdon ???

Oh non, je suis comme qui dirait un romanichel de la pêche, j'aime bien varié les plaisirs.
Par contre à partir de la mi juin, je me concentre essentiellement sur la haute vallée du Verdon, ayant une caravane en place la bas, ç'est plus simple.
HautVerdon
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Date d'inscription : 03/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Verdon Empty Re: Le Verdon

Message par Etienne Jeu 11 Avr 2013 - 11:24

Salut Haut Verdon

Pour le partage je suis partagé Embarassed , pas pour les membres de TER [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais ce post est lisible par tous y compris les invités, c'est là que prend naissance le partagé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , ne pourrais-t-on pas avoir pour ce genre de sujets une rubrique uniquement accessible aux TERriens comme celle de l'association Question .

Qu'en penses-tu Chef ou suis-je à côté de la plaque avec mon protectionnisme inadapté face à des informations autant précises que pratiques.

Le Bandoulier
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Verdon Empty Re: Le Verdon

Message par Xavier Jeu 11 Avr 2013 - 12:06

une balise est disponible pour cacher des infos aux visiteurs, seuls les inscrits peuvent voir ce qui se trouve dans la balise "spoiler"
Spoiler:
pour se servir de cette balise, cliquer sur répondre, puis autres dans le choix des différentes balises, un menu déroulant s'ouvre, cliquez sur spoiler et insérez votre texte entre les deux balises

C'est aussi valable pour une image, une vidéo ou autre!

Spoiler:
et voila, c'est simple non? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Verdon Empty Re: Le Verdon

Message par Etienne Jeu 11 Avr 2013 - 12:42

C'est bon à savoir
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Verdon Empty Re: Le Verdon

Message par doume Jeu 11 Avr 2013 - 12:48

C'est fou ce qu'on va spoiler Le Verdon 42961
doume
doume
arroseur de nenuphars

Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Verdon Empty Re: Le Verdon

Message par fabdep Jeu 11 Avr 2013 - 12:48

g rien compris [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , j'aime bien le " c simple , non ? " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

autre chose tant qu'on y est chef , stp , pour " citation multiple " j'y arrive pas non plus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je connais déjà la réponse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , mais bon tant py (en juin) , allons y ......... Razz

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Verdon Empty Re: Le Verdon

Message par NILOU Jeu 11 Avr 2013 - 13:38

HautVerdon a écrit:
NILOU a écrit:Salut j'habite pas très loin du verdon mais malheureusement je ne l'ai jamais pêché .... je suis plus axé sur les ruisseaux et petite rivière ... tu pêche uniquement le verdon ???

Oh non, je suis comme qui dirait un romanichel de la pêche, j'aime bien varié les plaisirs.
Par contre à partir de la mi juin, je me concentre essentiellement sur la haute vallée du Verdon, ayant une caravane en place la bas, ç'est plus simple.

Merci pour ta réponse je t'ai envoyé un MP !
NILOU
NILOU

Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Verdon Empty Re: Le Verdon

Message par doume Jeu 11 Avr 2013 - 17:25

Spoiler:
doume
doume
arroseur de nenuphars

Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Verdon Empty Re: Le Verdon

Message par Xavier Jeu 11 Avr 2013 - 17:28

fabdep a écrit:g rien compris [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , j'aime bien le " c simple , non ? " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

autre chose tant qu'on y est chef , stp , pour " citation multiple " j'y arrive pas non plus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je connais déjà la réponse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , mais bon tant py (en juin) , allons y ......... Razz

fab
ben c'est simple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] tu clique sur les messages que tu veux citer, bouton citation multiples, puis tu clique sur répondre, les citations s'affichent! facile non? autant que de mettre une godille [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

doume a écrit:
Spoiler:
spoileur va [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Verdon Empty Re: Le Verdon

Message par Xavier Jeu 11 Avr 2013 - 17:33

je fais une vidéo..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Verdon Empty Re: Le Verdon

Message par HautVerdon Jeu 11 Avr 2013 - 18:36

Fab c'est spoilant


Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:
HautVerdon
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Date d'inscription : 03/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le Verdon Empty Re: Le Verdon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum