Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

Impressions sur ensemble FI + Ritma72

4 participants

Impressions sur ensemble FI + Ritma72 Empty Impressions sur ensemble FI + Ritma72

Message par pappy-jeff Dim 21 Avr 2013 - 8:02

Bonjour à tous
Comme vous le savez, cette année j’ai changé de matériel nouveaux moulinets, et une canne FI
Je vous avais dit aussi que je vous donnerais mes premières impressions
Donc les voici.
Attention je fais un constat par rapport à mon ancien matériel, et pas un comparatif entre grandes marques, pour cela il y a des professionnels auxquels je laisse le soin des comparatifs
Voici l’équipement.
Canne FI 3,60m speed master de shimano 3 éléments 45 entretoises
Moulinet Ritma 72
Fil Turbonyl Tortue 14/100em fluo brun
Rigoletto bi-couleurs jaune / orange
BdL 12/100em
Pas d’émerillon
Hameçon 10 et 12 ardillon écrasé (marque Allemande)
Pour ce qui est de la canne, j’ai eu une bonne impression en ce qui concerne sa rigidité, très bon travail de l’élément scion, comme j’aime, assez rigide tout en restant souple sur le travail de remontée d’un poisson.
Sur prise bien combattante et assez grosse 29 cm pour le ruisseau, j’ai cru que la canne allait se briser, mais c’est juste une impression, je n’avais pas l’habitude de voir se plier deux éléments.
Pour la glisse c’est parfait un plomb, plus le ver suffit à emmener le fil dans les entretoises, cela jusqu’au moment où le scion se remplit d’eau, soit par la pluie, ou une trempette dans l’eau, là c’est la galère, il faut plomber comme un âne et la dérive s’en ressent.
Pour la pêche en ruisseau encombré, je dirais que c’est plus aisé de passer entre les branches, il n’y a plus qu’un fil qui risque de s’accrocher, et de déposer son appât à l’endroit désiré (sauf par grand vent)
J’ai constaté aussi que le fil ne s’enroule plus à la hauteur du scion lors de décrochage ou de ferrage un peu loupé, malheureusement les arbres eux sont toujours là.
Peu de possibilité d’allonger la longueur de fil pour le lancer, garde du fil limité à un anneau
Je dirais pour finir que l’ensemble mérite l’investissement que j’ai fait, bien que parfois je regrette ma téléréglable que je pouvais replier pour sortir d’entre les arbres ou les buissons bordant les ruisseaux.
Pour ce qui est du Ritma72 là ce n’est pas la même chose je suis bien déçu de son comportement et de la qualité du produit
La manette de blocage de frein, vous savez le truc rouge inaccessible à l’arrière du moulin, à quoi cela sert quand vous avez la canne dans la main droite, l’épuisette dans la gauche ? Moi je n’ai pas réussi (à ce jour) à faire les trois choses en même temps.
Puis il y a cet emmélage du fil dans les engrenages, pourquoi, comment, c’est le mystère du Ritma
La molette de réglage puissance frein, qui n’arrête pas de se desserrer, l’écrou de maintient de la manivelle qu’il a fallu bloquer au fin-filet
Puis pour lancer pas de possibilité de déverrouillage donc limité à la longueur de fil sorti
En conclusion je dirais que la canne est bien, mais que l’on est limité en longueur de lancer si équipé d’un Ritma72

Mon prochain comparatif sera la FI équipé du moulinet TOC 80
A+
pappy-jeff
pappy-jeff

http://tocqueur-randonneur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Impressions sur ensemble FI + Ritma72 Empty Re: Impressions sur ensemble FI + Ritma72

Message par el gringo Dim 21 Avr 2013 - 11:09

Sympa ce retour sur matos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

J'ai également un ritma 72 que j'utilise sur ma téléréglable 5métres. Evidemment c'est une réserve de fil, on lance que la longueur de fil qu'on peut en sortir, mais ça c'est typique de ce genre de moulin. La gachette du frein ne me sert strictement à rien, pour des poissons de 30-35 grand maxi en ruisseaux ou petites riviéres, on peux se passer aisément d'un frein. Pour la manivelle qui se barre, à priori tu n'est pas le premier à qui ça arrive, mais j'ai eut 2 modéles de ritma 72, l'ancien avec la chenillette verte et le nouveau avec la flasque rouge qui fait un vacarme d'enfer quand tu moulines ou sort le fil, mais j'ai jamais eut de probléme de manivelle. enfin j'ai réglé le probléme du fil qui sort de la bobine et qui se met dans les engrenages, en serrant le frein de la manivelle, ça force un peu peu plus quand tu sort le fil, mais ni ta bobine ni ta manivelle tournera dans l'autre sens, c'est ça qui fait que le fil sort de la bobine... je suis content de mon ritma Smile, puis c'est légé.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Impressions sur ensemble FI + Ritma72 Empty Re: Impressions sur ensemble FI + Ritma72

Message par MARAUD Dim 21 Avr 2013 - 11:13

fernand a tout dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par Xavier Dim 21 Avr 2013 - 18:16

Canne FI 3,60m speed master de shimano 3 éléments 45 entretoises
Montée par?
Pas d’émerillon
Erreur, en cas de casse, le corps de ligne rentre facilement dans la canne, et hop, une séance lancette...
je n’avais pas l’habitude de voir se plier deux éléments
avec trois éléments, il ne peut en plier plus que deux...sinon, c'est une nouille
soit par la pluie, ou une trempette dans l’eau, là c’est la galère, il faut plomber comme un âne et la dérive s’en ressent
Mauvais entretoisage? la dernière entretoise est certainement trop loin de la tulipe.....
Peu de possibilité d’allonger la longueur de fil pour le lancer, garde du fil limité à un anneau
Manque de pratique, tu peu pêcher très loin avec une FI, si tu prends le fil correctement, c'est à dire à l'anneau supérieur, d'ailleurs, combien d'anneau avant l'entrée du fil?
La manette de blocage de frein
Normalement ce moulinet se place au dessus de la main qui tient la canne, tu peut alors actionner ce fameux bouton rouge avec l'index....
l’épuisette dans la gauche
Et tu mouline comment en cas de besoin?
Le ritma n'est pas un moulinet à tambour fixe, il ne sert que de réserve de fil!
Il faut être attentif lors de l'achat de matériel, il a toujours une spécificité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour la FI, on ne la pose jamais au sol, comme les autres cannes d'ailleurs, mais on la met sur l'avant bras gauche , coincée sous le bras, ce qui permet d'avoir les deux mains libres....Mais tout s’apprend à force [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Message par pappy-jeff Lun 22 Avr 2013 - 6:31

Merci el gringo
Question poids, c'est une plume en comparaison à d'autres moulinets
Slt Xavier
Je vais essayer de répondre au questionnaire de passage Razz
1er
Cette canne si mes souvenirs sont bon à été monté par un attisant de Toulouse, mais comme c'est une 2em main, je ne me souviens pas du nom
2em Je n'ai jamais pêché avec un émérillon, lorsque je me suis inscrit sur le forum, j'ai essayé mais je n'ai pas accroché à ce systhème de monte
3em
Je ne pense pas que ce soit une nouille (quand il pleut elle ne se ramollie pas)
4em
Pour la dernière entretoise mal positionnée, je ne sais pas, mais une fois sèche pas de problème de glisse
5em
1 anneau avant l'entrée
6em
Je vais essayé avec le moulin au dessus due la main
7em
Je lâche l'épuisette qui est attachée à mon gilet
Pour la canne j'évite de la poser à terre (quelque soit la canne) elle est toujours posée avec le talon à terre et le dernier brin surélevé.
Merci
A+ Arrow
pappy-jeff
pappy-jeff

http://tocqueur-randonneur.over-blog.com

Message par Xavier Lun 22 Avr 2013 - 11:37

Toulouse, se doit être par S.Pagés, il positionne pourtant bien la dernière entretoise
pour l'émerillon, garde bien toujours avec toi une lancette, en cas de casse, le crin rentre dans la canne, et si t'a pas ta lancette....retour maison
Un seul anneau, se n'est pas bon, mini trois anneaux avant l'entrée du fil
pour la canne, la manière que je t'ai indiquée est la plus sécurisante...tu ne pose jamais la canne, tu as toujours tes deux mains libres, tu ne t’encombre pas d'une épuisette qui s'accroche à ces pitins de ronces qui trainent au bord de l'eau...

Aprés, comme on dit, chacun voit midi à sa porte [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé