Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Toujours les PCB

+6
Leo
Mehdi
Lilian-L
clarée
josélito
flyman30
10 participants

Aller en bas

Toujours les PCB Empty Toujours les PCB

Message par flyman30 Ven 3 Mai 2013 - 21:24

LA DEPECHE DU MIDI

"Les ministères de l'Environnement et de la Santé viennent de mettre en place des interdictions et restrictions concernant la pêche et la consommation des poissons d'eau douce. En cause : la pollution au PCB des lits de rivières contamine les poissons.

Au vu de la prolifération de polychlorobiphényles (PCB) dans les cours d'eau, les préfectures ont dressé une carte de France des interdictions ou recommandations de pêche.

La molécule, extrêmement toxique, serait contenue à très faible dose dans les poissons d'eau douce. D'où vient ce problème de polluant ?

Entre 1930 et 1980, les PBC servaient à tout : on en trouvait dans les peintures, l'asphalte, les résines, les produits antirouille, les textiles, caoutchoucs et autres adhésifs. Une fois leur forte toxicité prouvée (certains sont même de grands cancérigènes), les PCB ont été interdits en France en 1987 après une utilisation abusive.

Compte tenu de l'extrême persistance de ces produits, dont la durée de vie peut aller jusqu'à 2700 ans selon les molécules, ces produits toxiques se sont retrouvés dans la nature et dans les poissons pêchés dans les cours d'eau touchés. En particulier dans la Garonne et ses affluents.

Des doses extrêmement faibles

Des interdictions et recommandations ont donc été établies. En ce qui concerne le Grand Sud, les interdictions sont limitées à certaines espèces, et se font généralement en fonction d'une maille précise. Plus les poissons sont gros et vieux, plus ils ont de risques d'être contaminés.

Ces restrictions auront elles des conséquences sur les pêcheurs de la région ? «Pour l'instant, on n'a pas l'impression que ça dissuade les pêcheurs de pratiquer» explique Olivier Plasseraud, directeur de la fédération de pêche et de protection des milieux aquatiques de la Haute-Garonne. «Ils commencent à être au courant. Mais c'est le message à terme qui est négatif, de type le poisson sauvage est mauvais pour ma santé: ça démotive les pratiquants, alors que les doses de concentrations dans les poissons reste extrêmement faible».

En ce qui concerne les mesures prises ? «En tant que pêcheurs, on se dit que cette gestion des PCB s'est faite à notre seul détriment. Le problème des PCB a été très mal géré : les milieux sont tellement pollués qu'ils sont un poison pour l'Homme et pour eux-mêmes. Or, la seule réponse donnée serait des interdictions concernant les pêcheurs à la ligne amateurs ? C'est un peu dérisoire»."
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Toujours les PCB Empty Re: Toujours les PCB

Message par josélito Ven 3 Mai 2013 - 22:13

Shocked ...j'ai pas eu vent d’interdictions de par chez nous ??...je croque quelques truites dans la saison et ce sont toujours des pois' de plus de 50... What a Face ...les amis...je vous dis adieu... Cool
josélito
josélito

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Toujours les PCB Empty Re: Toujours les PCB

Message par clarée Ven 3 Mai 2013 - 23:11

PCB ou pas les truites que l'on va trouver en aval des villes sont souvent mauvaises à très mauvaises, alors si il y a des fous pour les manger....bon appétit
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Toujours les PCB Empty Re: Toujours les PCB

Message par Lilian-L Dim 12 Mai 2013 - 20:03

Allez les gars, ça pique un peu mais c'est instructif : (NB comme je suis nouveau membre, j'ai pas le droit de poster des liens) donc vous tapez Robins de bois, pollution PCB sur google et vous aurez une carto des sites à problèmes sur la France.

Dans le 64 il y a un chapitre sur les anguilles car apparemment ces poissons (un doute m'habite : sont-ce des poissons) concentrent les PCB et donc deviennent toxiques à partir d'un certain age... Moi ça m'arrange, c'est les petites que je trouve les meilleures.

Mais quand on regarde la carto des incidents liés au PCB ça fait très peur.

Lilian
Lilian-L
Lilian-L

Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Toujours les PCB Empty Re: Toujours les PCB

Message par Mehdi Dim 12 Mai 2013 - 20:11

flyman30 a écrit:
Compte tenu de l'extrême persistance de ces produits, dont la durée de vie peut aller jusqu'à 2700 ans selon les molécules

Shocked c'est impressionnent !!!
Mehdi
Mehdi

Date d'inscription : 02/04/2008

http://peche-nature-2.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Toujours les PCB Empty Re: Toujours les PCB

Message par Leo Dim 12 Mai 2013 - 20:19

salut Patrick, chez nous nous avons quelques rivières interdites à la conso à cause du pcb, pas plus tard que vendredi, je croise un pêcheur et que je lui dit de ne pas garder de truite , ils me répond que ce n'est pas en mangeant une truite qu'il va crever et que les truites que la société de pêche déverse, n'ont pas le temps de se contaminé et pourtant il y a des arrêtés préfectoraux et le président de cette aappma à mis des affiches, mais la n'est pas vraiment le probléme, le problème c'est le président qui colle des affiches interdisant de consommer et qui continu son bassinage de truites , de sdf, d'aec , un peu contradictoire non ??
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Toujours les PCB Empty Re: Toujours les PCB

Message par doume Dim 12 Mai 2013 - 21:14

Pour ce qui concerne le 06, depuis tchernobyl, ça craint grave autant pour les poissons que les champignons.
La mourachonne, on connait. La brague avec toute la technologie de Sophia-Antipolis, ça pue!!!!!!!Surtout le ruisseau des bouillides Crying or Very sad
Pour tout le mercantour, si il y avait une analyse, on aurait de grosses surprises.
doume
doume
arroseur de nenuphars

Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Toujours les PCB Empty Re: Toujours les PCB

Message par Yohan Lun 13 Mai 2013 - 10:45

Lilian-L a écrit:

Dans le 64 il y a un chapitre sur les anguilles car apparemment ces poissons (un doute m'habite : sont-ce des poissons) concentrent les PCB et donc deviennent toxiques à partir d'un certain age... Moi ça m'arrange, c'est les petites que je trouve les meilleures.


Oui la anguilles sont des poissons. Et y a pas que les anguilles qui concentrent les PCB. Tous les prédateurs (fin de chaîne alimentaire) comme le brochet, la perche, etc... sont des bio accumulateurs et peuvent avoir des concentrations largement supérieur aux autres poissons.

Ex :Un gardon stock 1mg de pcb. Un perche bouffe 200 gardons = 200mg de pcb. Un bec bouffe 50 perches et 100 gardons = 10,1g de pcb.

(valeur prises au hasard pour expliquer le principe)
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Toujours les PCB Empty Re: Toujours les PCB

Message par Zery Lun 13 Mai 2013 - 17:39

oui mais ce qui m'étonne c'est que ce sont des engrais et pesticides chimique dans le sol
puis qui vont dans la rivière ok
pour etre accumulé par les prédateur ok etc...
mais depuis des dizaines d'années, les champs en serait saturés
Hors il n'y en aurait pas dans les maïs, blé et autres légumes??? que l'on mange.
Voilà ce qui m'étonne, c'est que l'anguille est également une des plus chère viande.
Que l'on applique le principe du pollueur/payeur.

Que ce soit n'importe quelle légume, il y a toujours une société qui ressort, c'est mosanto.
A voir comme les herbisides ont cramé le talus "de mauvaises herbes" en face de chez moi,
c'est completment allucinant de voir pousser les cultures plus vite que les mauvaises herbes. Shocked
Et les agriculteurs y ont épendus bien 6 ou 7 fois depuis le début de l'année.
Dans un autres champ de maïs de l'année passée, j'ai vu des plantes à 3 épis!!! Shocked
Je n'avais jamais vu celà.
Zery
Zery

Date d'inscription : 17/10/2011

http://users.belgacom.net/bn277749/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Toujours les PCB Empty Re: Toujours les PCB

Message par Yohan Lun 13 Mai 2013 - 20:58

Zery a écrit:oui mais ce qui m'étonne c'est que ce sont des engrais et pesticides chimique dans le sol
puis qui vont dans la rivière ok
pour etre accumulé par les prédateur ok etc...
mais depuis des dizaines d'années, les champs en serait saturés
Hors il n'y en aurait pas dans les maïs, blé et autres légumes??? que l'on mange.

Il n'y a pas de saturation des champs, les engrais sont globalement des N,P,K (NO3-, PO4/3- et K+) NO3- et PO4/3- sont emportés par l'eau d'infiltration (lixiviation) vers les nappes phréatiques et les rivières (où ils sont généralement responsables d'eutrophisation), le K+ reste dans le sol mais peu de temps car il est rarement en excès et est très apprécié des plantes.
Pour les pesticides, il y a de forte chance qu'il y en ait dans nos légumes, malgré une par de détoxification par certaines bactéries du sol.

Zery a écrit:

Dans un autres champ de maïs de l'année passée, j'ai vu des plantes à 3 épis!!! Shocked
Je n'avais jamais vu celà.

Pourtant c'est normal il me semble.
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Toujours les PCB Empty Re: Toujours les PCB

Message par Lilian-L Lun 13 Mai 2013 - 23:16

Tiens, encore quelqu'un qui s'est fait peut en regardant le documentaire "Le monde selon Monsanto". J'ai un pote qui a travaillé pour eux en Inde il y a 10 ans et il me confiait qu'il ne pouvait pas (déjà) porter les polos marqués Monsanto dans la rue sans risquer de se faire lyncher.

Sans négliger le track record effroyable de cette entreprise, je dois tout de même dire qu'en France le problème est un peu différent. Il y a 2 semaine, de retour d'Angleterre, je me suis mis à l'eau un samedi matin trop frustré de 2 semaine sans pêche. Après 2 jours de beau soleil c'est un jour de pluie, froide et longue qui avait commencé très tôt.
Résultat je suis sorti de là avec une rage noire : l'eau, d'habitude si pure puait la mort. Les épandages sont une catastrophe pour les rivières. Et encore, en cette saison il y a du débit, mais en été, tout le monde guette l'orage pour balancer sa merde dans l'eau. Pollution à l'huile de vidange derrière chez moi il y a quelques années et même : vidange de fosse à lisier (à bein mince, il devait pleuvoir et ça n'a pas pété finalement). On attend encore de revoir un poisson dans ces 2 cours d'eau.

Et puisque les ruisseaux sont vides, on récolte quoi ? Ces charmantes écrevisses de Louisiane que rien ne gène. Ca, des tortues non moins hargneuses. Une fois installées, elles dératisent tout.
Alors au prix du round up, une certaine régulation s'opère, mais pour les pecnos qui prennent les rivières pour un égout (et de fait elles le deviennent), j'attends encore des sanctions dissuasives. Mais les petites communes et leurs paysans chéris (voire carrément élus) ne veulent pas changer leurs habitudes.

Lilian
Lilian-L
Lilian-L

Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Toujours les PCB Empty Re: Toujours les PCB

Message par Zery Mar 14 Mai 2013 - 8:57

Lilian-L a écrit:Tiens, encore quelqu'un qui s'est fait peut en regardant le documentaire "Le monde selon Monsanto".
Ben c'est quand même mosanto qui ont racheter le droit de produire les PCB. il n'y a pas que cette vidéo là sur cette société.
Et qui dévellope du maïs trangénique? c'est encore eux mais oui gagné. Laughing
J'ai toujours vu du maïs à un seul épi, pas 3. Toujours les PCB 525825

Pollueur/payeur, c'est bon pour le petit con-tribuable avec éco malus parceque sa voiture fait XXGr de Co2 au 100Km et tout ce qui s'en suit.
Mais les voitures de sport n'ont jamais pollué autant que maintenant et il n'est pas appliqué un pourcentage de taxation mais bien des "palliers" de taxation.

D'ou je dis, des lois fait par des puissants POUR des puissants.Toujours les PCB 2659494850
Zery
Zery

Date d'inscription : 17/10/2011

http://users.belgacom.net/bn277749/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Toujours les PCB Empty Re: Toujours les PCB

Message par robert Mer 10 Juil 2013 - 19:59

Lilian-L a écrit:Allez les gars, ça pique un peu mais c'est instructif : (NB comme je suis nouveau membre, j'ai pas le droit de poster des liens) donc vous tapez Robins de bois, pollution PCB sur google et vous aurez une carto des sites à problèmes sur la France.

Dans le 64 il y a un chapitre sur les anguilles car apparemment ces poissons (un doute m'habite : sont-ce des poissons) concentrent les PCB et donc deviennent toxiques à partir d'un certain age... Moi ça m'arrange, c'est les petites que je trouve les meilleures.

Mais quand on regarde la carto des incidents liés au PCB ça fait très peur.

Lilian

 http://www.robindesbois.org/PCB/PCB_hors_serie/ATLAS_PCB.html

vala Toujours les PCB Violent3
 et Je crois savoir que certaine entreprise nationale déverse encore de nos jours un l/jours dioxine des transfos dans le rhône  en aval de lyon
robert
robert

Date d'inscription : 27/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Toujours les PCB Empty Re: Toujours les PCB

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum