Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

truite de l'Aude

+14
flyman30
cerciel
milou
Yohan
TINGAUD Christian
dom'ain
Leo
Patrick74
vince73
Castor 1er de la Castille
HautVerdon
clarée
el gringo
dede
18 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

truite de l'Aude Empty truite de l'Aude

Message par dede Mer 6 Nov 2013 - 8:56

 par TINGAUD Christian Aujourd'hui à 7:22

----

bonjour
Vu les déversements très importants de truites" fario" (et d'ombres communs) j'ai recensé + d'une trentaine
de croisements hybrides.....
Ces truites sont visibles sur mon site .... www les amis de la truite.com
C'est un véritable répertoire ....à consulter.
Ami pêcheurs, je pense faire d'autres départements prochainement, si j'ai suffisamment de clichés.
amicalement votre
cococristin.


Dernière édition par dede le Mer 6 Nov 2013 - 18:57, édité 2 fois
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

truite de l'Aude Empty Re: truite de l'Aude

Message par el gringo Mer 6 Nov 2013 - 9:04

Ce que tu presentes dans ton site c'est mettre certains pêcheur dans l'erreur et la confusion. Exemple: la truite hybride et l'autre en dessous semi-hybride truite de l'Aude 525825 , puis pourquoi appeler celle ci hybride alors qu'il y a beaucoup d'autre truites hybrides dans ton répertoire..... la N°11 "truite à bande foncé" est aussi une truite souche ATL...
dans une autre rubrique, la truite blanche à gauche née dans la riviére et celle de droite semi-noiraude d'alevinage truite de l'Aude 525825 , que tu presentes comme des hybrides, alors que celle de droite semble être une pure ATL... puis si comme tu dit celle de droite et déformé avec des nageoires atrophiés, c'est quelle a été introduite au stade adulte "portion" pas alevin! ( attention avec les termes, aleviner c'est introduire des alevins), mais aussi, presenté comme cela ça sous entend et voudrait dire aussi que une truite d'alevinage sera foncé et une sauvage sera claire ce qui est totalement faux.
Tu es passionnés et ça part peut être d'une bonne intention, mais je me met à la place du pêcheur qui découvre et qui regarde ta video, avec ces magnifiques truites à gros points rouges entourés de blanc et leurs bandes (parr) "typique de la montagne".... bah il y en a aussi en Bretagne des truites comme ça, c'est typique de l'ATL, pas de la montagne Smile
Comme le dit Clarée rien de spécifique à l'aude on a les mêmes en 66 avec les ombres en moins.
sinon, eh ben! elle a morflé la truite de l'Aude:shock:

http://www.forumter.com/search?search_keywords=aude


Dernière édition par el gringo le Mer 6 Nov 2013 - 13:29, édité 3 fois
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

truite de l'Aude Empty Re: truite de l'Aude

Message par clarée Mer 6 Nov 2013 - 10:09

A part une ou deux peut être nous n'avons pas là à mon sens de robes particulières, on peut trouver ces poissons dans n'importe quel coin de france, ce sont des atlantiques (souche pisciculture) ou des hybrides (at/med, AT/AT domestique).

Par contre l'arc à point rouge est une nouveauté pour moi

la diversité de robes présentée peut être due à un isolat de population et un milieu particulier mais dans le cas de ton répertoire je crois que c'est uniquement le milieu qui joue, à moins que tu connaisses des ruisseaux abandonnés par les APPMA et séparés par des barrages infranchissables.

question : la fario a gros point vient-elle d'un ruisseau granitique, elle ressemble aux truites du morvan à un détail pres.

l'idée est intéressante je proposerai une page sur la côte d'or cet hiver en essayant d'éliminer ce qui est trop hybridé du moins visuellement, on a au moins 5 robes caractéristiques
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

truite de l'Aude Empty Re: truite de l'Aude

Message par HautVerdon Mer 6 Nov 2013 - 13:43

Comme le dit clarée, il y a peu de robes particulières. Il faudrait qu'il y ait une étude génétique sérieuse pour voir si il y a réellement des souches autochtones. Ensuite si comme tu le dis : "les déversements annuels et permanents de truites de souches différentes produisent une véritable pollution génétique..." c'est logique qu'on ait une hybridation forte et donc une multitude de robes (que l'on trouve aussi dans d'autres régions).

Quant aux variations de nuances dans la couleur des robes, la truite étant un poisson mimétique, je crois que cela est plus du au type d'habitat qu'a une éventuelle souche locale.
HautVerdon
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Date d'inscription : 03/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

truite de l'Aude Empty Re: truite de l'Aude

Message par vince73 Mer 6 Nov 2013 - 18:24

Oui bonne initiative, mais il me semble que des conclusions trop hâtives sont tirées ! Comment peut-on empiriquement nommer une souche de truite en se basant sur la robe d'un seul poisson. Même au sein d'une "souche" propre à une rivière ou un bassin versant il y a de belles nuances de robes (même si l'on devrait trouver des caractéristiques communes).

Comme l'ont dit d'autre ici, le fait qu'elle soit claire ou foncée dépend du milieu de vie (éclairement de sa cache, couleur du fond...). Ainsi un même poisson peut être blanchâtre a tel moment de l'année (typiquement en période de crue par exemple) et noir ébène lorsqu'il est cavé sous sa cache depuis un bon moment.

Autre exemple, j'ai déjà pris une ou deux truites sans points, il ne s'agit en aucun cas de souches à part, mais d'anomalies génétiques...

Enfin, même si je ne veux pas trop développer ce point, les différents états post-mortem du poisson lui change aussi pas mal sa robe, comme on peut le voir sur certaines photos. Rolling Eyes
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

truite de l'Aude Empty Re: truite de l'Aude

Message par Patrick74 Mer 6 Nov 2013 - 18:30

pas mieux ok 
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

truite de l'Aude Empty Re: truite de l'Aude

Message par el gringo Mer 6 Nov 2013 - 18:37

sinon perso, à part se rendre compte de l'incroyable variété de robe du à l'hybridation (entre autre) je vois pas trop à quoi cela peut servir? outil d'étude et de travail, étudier quoi et à destination de qui ? Question
on voit même pas une truite avec un semblant de ce qu'etait la souche endémique de l'Aude
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

truite de l'Aude Empty Re: truite de l'Aude

Message par Leo Mer 6 Nov 2013 - 18:42

Voila un article qui peut vous intéresser ceci concerne les triploïdes à Lire Ici
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

truite de l'Aude Empty Re: truite de l'Aude

Message par HautVerdon Mer 6 Nov 2013 - 18:49

Leo a écrit:Voila un article qui peut vous intéresser ceci concerne les triploïdes à Lire Ici
d'où l’intérêt de bassiner en milieu fermé et non pas dans les rivières comme cela se fait malheureusement ...truite de l'Aude 269558
HautVerdon
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Date d'inscription : 03/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

truite de l'Aude Empty Re: truite de l'Aude

Message par dede Mer 6 Nov 2013 - 18:55

Castor 1er de la Castille a écrit:T'a encore fait une connerie Dédé .lol! truite de l'Aude 860755 

si tu suivais un peu cono tu verrai que c'est pas moi qui ai écris ça d'ailleurs je vais modifié fucking
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

truite de l'Aude Empty Re: truite de l'Aude

Message par dom'ain Mer 6 Nov 2013 - 19:23

Bon les gars un peu de tolérance envers Christian, je ne doute pas qu'il va nous faire une présentation de pêcheur. Quand a son recueil de truite je ne suis pas assez qualifié pour jugé de la justesse de cette présentation.
Mais respectons son travail même si celui-ci est entaché d'erreurs.
Pour le petit pêcheur que je suis ce post est intéressant pour la reconnaissance de nos copines de jeu.

dom
avatar
dom'ain
DOUDOU à Maraud

Date d'inscription : 21/12/2008

http://truiteleurretoc.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

truite de l'Aude Empty Re: truite de l'Aude

Message par el gringo Mer 6 Nov 2013 - 19:29

merci Leo, on avait déja parlé sur le Forum, mais c'est toujours bon de le rappeler super

Sinon pour cristian: le prend pas mal, je donne mon avis sur ce que je crois savoir et je fait part de mes interrogations sur ce que je ne sais pas, ça sert à ça aussi un Forum Very Happy , c'est déja pas mal de se préoccuper et chercher à savoir ce que l'on pêche.


Dernière édition par el gringo le Mer 6 Nov 2013 - 19:39, édité 1 fois
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

truite de l'Aude Empty les amis de la truite

Message par TINGAUD Christian Mer 6 Nov 2013 - 19:44

il ne faut pas que regarder le répertoire....ce sont les truites que je pêche depuis de nombreuses années...cela doit être utile car tout le monde s'arrache mon poster géant......ce site sans prétention,... il donne tous les alevinages...dénonce les incivilités...coups::respect::  de gueules ...montre les robes de truites que l'on peut rencontrer, mais je me refuse à faire le moindre commentaire sur chaque robe car cela varie trop .... biotopes différents , nourriture, lieux, milieux et même saisons. 
 truite de l'Aude 235382
TINGAUD Christian
TINGAUD Christian

Date d'inscription : 05/11/2013

http://wwwlesamisdelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

truite de l'Aude Empty Re: truite de l'Aude

Message par clarée Mer 6 Nov 2013 - 19:47

tu as tout à fait raison pour les saison j'avais oublié de le mentionner
plus tu te rapproches du frai plus les couleurs sont marquées
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

truite de l'Aude Empty Re: truite de l'Aude

Message par el gringo Mer 6 Nov 2013 - 20:08

Faudrait dénoncer les incivilités d' EDF aussi je crois que c'est un probléme majeur dans cette vallée.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

truite de l'Aude Empty Re: truite de l'Aude

Message par TINGAUD Christian Jeu 7 Nov 2013 - 7:04

bonjour amis passionnés
Dénoncer EDF.... Mes moyens sont trop faibles pour cela ainsi d'ailleurs que ces kayakistes qui nous rasent et nous insultent parce qu'on les "gênent", on ne peut même pas les identifier car leur bateau ne porte aucun signe de reconnaissance, par exemple il pourrait avoir pêche le matin et kayac l'après midi....ne rêvons pas ils sont des centaines .........  je préfère organiser des cours gratuits pour les tous jeunes et futurs pêcheurs.....
TINGAUD Christian
TINGAUD Christian

Date d'inscription : 05/11/2013

http://wwwlesamisdelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

truite de l'Aude Empty Re: truite de l'Aude

Message par dede Jeu 7 Nov 2013 - 9:10

  je préfère organiser des cours gratuits pour les tous jeunes et futurs pêcheurs.....
ça c'est super super
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

truite de l'Aude Empty Re: truite de l'Aude

Message par Yohan Jeu 7 Nov 2013 - 10:58

vince73 a écrit:Oui bonne initiative, mais il me semble que des conclusions trop hâtives sont tirées ! Comment peut-on empiriquement nommer une souche de truite en se basant sur la robe d'un seul poisson. Même au sein d'une "souche" propre à une rivière ou un bassin versant il y a de belles nuances de robes (même si l'on devrait trouver des caractéristiques communes).
Le phénotype est dû à 50% au génotype et 50% à l'environnement.
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

truite de l'Aude Empty Re: truite de l'Aude

Message par el gringo Jeu 7 Nov 2013 - 12:21

Castor 1er de la Castille a écrit:
dede a écrit:
Castor 1er de la Castille a écrit:T'a encore fait une connerie Dédé .lol! truite de l'Aude 860755 

si tu suivais un peu cono tu verrai que c'est pas moi qui ai écris ça d'ailleurs je vais modifié fucking
. La photo sur le rond point de Quillan avec la truite est pas mal . C'est un copain a toi ? bounce
Pour la fédé lui empêcher de prendre des photos cet un peu vache ,vue qu'il leur donne des coups de mains de temps en temps d’après ce que j'ai compris . Maintenant la fédé ira voir la "Garbuste Campenoise " et les chapeaux a plume pour leurs demander de l'aide. cherry
ah non pitin! ça va pas recommencé Razz... moi je l'aime bien cette truite du rond point, c'est une grosse truite de pâque en chocolat. Sinon à priori à la derniére pêche electrique d'aprés ce que j'ai lu ils se sont fait prêter main forte par la fédé66, à pinaise faut qu'on soit partout les catalans, savent pas faire les gabatchs! truite de l'Aude 271131
Tocqué si tu m'entend chacun de son côté hein! toi versant nord du Madres moi côté sud large sourire 1
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

truite de l'Aude Empty Re: truite de l'Aude

Message par clarée Jeu 7 Nov 2013 - 12:32

Yohan a écrit:
vince73 a écrit:Oui bonne initiative, mais il me semble que des conclusions trop hâtives sont tirées ! Comment peut-on empiriquement nommer une souche de truite en se basant sur la robe d'un seul poisson. Même au sein d'une "souche" propre à une rivière ou un bassin versant il y a de belles nuances de robes (même si l'on devrait trouver des caractéristiques communes).
Le phénotype est dû à 50% au génotype et 50% à l'environnement.
 D'ou sors-tu cela?
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

truite de l'Aude Empty Re: truite de l'Aude

Message par Yohan Jeu 7 Nov 2013 - 18:15

De mon bac +3 en biologie !
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

truite de l'Aude Empty Re: truite de l'Aude

Message par vince73 Jeu 7 Nov 2013 - 21:02

Oui j'ai vu ça aussi en passant le BTI (brevet de technicien inférieur truite de l'Aude 271131 )
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

truite de l'Aude Empty Re: truite de l'Aude

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum