Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

3brins ou 4 brins ?

+11
jeje
flyman30
dom'ain
lamicheric
Patrick74
johann
clarée
Xavier
HautVerdon
Castor 1er de la Castille
Stéphane06
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

3brins ou 4 brins ? Empty 3brins ou 4 brins ?

Message par Stéphane06 Jeu 21 Nov 2013 - 20:11

Bonsoir,
Je viens de voir sur le site Toc Passion une canne en 3 brins se nommant Novita à un tarif très compétitif. (Apparemment il n'y a pas de blank en 3,60). Hormis l'encombrement, quel est la différence entre une 3et 4 brins? Quelqu'un connait cette canne ou a essayé un proto?
Merci
Stéphane06
Stéphane06

Date d'inscription : 02/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

3brins ou 4 brins ? Empty Re: 3brins ou 4 brins ?

Message par HautVerdon Jeu 21 Nov 2013 - 23:47

La novita est en cabone HR.
Par rapport à la millenium qui est en carbone THM, elle doit être moins résonante. Sinon c'est du bon matos.

Ensuite pour la question de l'encombrement, le confort c'est la 4 brins, c'est moins galère à caser dans nos coffres de voiture.
HautVerdon
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Date d'inscription : 03/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

3brins ou 4 brins ? Empty Re: 3brins ou 4 brins ?

Message par Stéphane06 Ven 22 Nov 2013 - 10:50

HautVerdon a écrit:La novita est en cabone HR.
Par rapport à la millenium qui est en carbone THM, elle doit être moins résonante. Sinon c'est du bon matos.

Ensuite pour la question de l'encombrement, le confort c'est la 4 brins, c'est moins galère à caser dans nos coffres de voiture.
Est ce aussi bon que les cannes TER ? (d'après ce que j'ai lu sur le site elles étaient très très bonnes).
Je suis un béotien en matière de canne a fil intérieur, veuillez donc m'excuser si mes questions vous semble débiles…
Merci
Stéphane06
Stéphane06

Date d'inscription : 02/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

3brins ou 4 brins ? Empty Re: 3brins ou 4 brins ?

Message par Xavier Ven 22 Nov 2013 - 12:04

la différence majeur entre ces deux cannes est surtout l'action. Les 4 brins sont souvent plus rigides....L'encombrement est certainement un plus pour les pêcheurs par facilité de transport.
La Novita en 3.90 est passe partout, aussi bien pour le ruisseau que la petite rivière, avec une action de pointe elle se sortira de presque toutes les situations, la mode des cannes courtes, voir très courtes a pris le dessus ces dernières années...
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

3brins ou 4 brins ? Empty Re: 3brins ou 4 brins ?

Message par clarée Ven 22 Nov 2013 - 12:33

4 brins pour la voiture mais pas forcément top en déplacement

sinon faut tester l'action des deux mais comme dit xavier la '4 brins sera surement plus rigide
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

3brins ou 4 brins ? Empty Re: 3brins ou 4 brins ?

Message par johann Mer 27 Nov 2013 - 20:42

clarée a écrit:4 brins pour la voiture mais pas forcément top en déplacement

sinon faut tester l'action des deux mais comme dit xavier la '4 brins sera surement plus rigide
je pensais que la 4 brins en déplacement était plus simple car une 3m90 on la déboite en 2 ce qui fait une longueur de grosso modo 2m, ce qui va bien pour circuler dans le farnat... contrairement à une 3 brins ( ou là justement faut déboiter les 3 brins et les placer tête bêche...c'est plus long ! )
johann
johann

Date d'inscription : 15/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

3brins ou 4 brins ? Empty Re: 3brins ou 4 brins ?

Message par Patrick74 Mer 27 Nov 2013 - 21:13

3brins ou 4 brins ? 755152 
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

3brins ou 4 brins ? Empty Re: 3brins ou 4 brins ?

Message par clarée Mer 27 Nov 2013 - 21:23

oui cela peut le faire si tu as assez de place, la trois brins tu peux aussi la déboiter qu'une fois tu as alors deux éléments dont un long.
perso j'ai les deux je ne vois pas trop de différence sauf que toutes les casses de scion que j'ai eue c'est avec les 4brins donc quand j'en rachète une ce sera une 3 brins.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

3brins ou 4 brins ? Empty Re: 3brins ou 4 brins ?

Message par Xavier Jeu 28 Nov 2013 - 5:29

mais comment vous faites pour casser des cannes Shocked
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

3brins ou 4 brins ? Empty Re: 3brins ou 4 brins ?

Message par lamicheric Jeu 28 Nov 2013 - 6:48

clarée a écrit:
....perso j'ai les deux je ne vois pas trop de différence sauf que toutes les casses de scion que j'ai eue c'est avec les 4brins donc quand j'en rachète une ce sera une 3 brins.
Je suis assez surpris aussi, c'est quoi les circonstances de ces casses Question
lamicheric
lamicheric

Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

3brins ou 4 brins ? Empty Re: 3brins ou 4 brins ?

Message par dom'ain Jeu 28 Nov 2013 - 8:21

lamicheric a écrit:
clarée a écrit:
....perso j'ai les deux je ne vois pas trop de différence sauf que toutes les casses de scion que j'ai eue c'est avec les 4brins donc quand j'en rachète une ce sera une 3 brins.
Je suis assez surpris aussi, c'est quoi les circonstances de ces casses Question
Les méméres Very Happy Very Happy Very Happy
avatar
dom'ain
DOUDOU à Maraud

Date d'inscription : 21/12/2008

http://truiteleurretoc.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

3brins ou 4 brins ? Empty Re: 3brins ou 4 brins ?

Message par flyman30 Jeu 28 Nov 2013 - 8:21

Bizarre j'ai déjà cassé des scions (jamais sur un poisson 3brins ou 4 brins ? 269558 ) de 3 brins jamais celui de ma PS/5 que pourtant je ne ménage pas !
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

3brins ou 4 brins ? Empty Re: 3brins ou 4 brins ?

Message par flyman30 Jeu 28 Nov 2013 - 9:40

Je pense sérieusement que les casses de scions sont dues pour 99% à l'utilisateur...
Je ne parle que de casse en action de pêche, j'exclue d'entrée les casse dues à des ferrages dans les branches, les piles de ponts, etc !

Soit on emploi des cannes trop raide, soit on ne respecte pas l'angle de fermeture du scion, en voulant trop brider le poisson en force. En effet le scion étant plus fin se mets tout seul dans l'axe du nylon et ne peut donc pas casser !
Par contre si on mets la canne en arrière, le carbone arrive à ses limites de flexion et casse...

Grande rivière, gros poisson la canne plie le scion est dans l'axe du fil :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

3brins ou 4 brins ? Empty Re: 3brins ou 4 brins ?

Message par jeje Jeu 28 Nov 2013 - 12:13

Si on peut plus casser de cannes pour faire vivre les marques 3brins ou 4 brins ? 269558 3brins ou 4 brins ? 269558
jeje
jeje
LE PARISIEN

Date d'inscription : 31/08/2006

http://www.lemondedelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

3brins ou 4 brins ? Empty Re: 3brins ou 4 brins ?

Message par flyman30 Jeu 28 Nov 2013 - 12:23

jeje a écrit:Si on peut plus casser de cannes pour faire vivre les marques 3brins ou 4 brins ? 269558 3brins ou 4 brins ? 269558
J'ai pas dit ça ! 3brins ou 4 brins ? 42961 
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

3brins ou 4 brins ? Empty Re: 3brins ou 4 brins ?

Message par clarée Jeu 28 Nov 2013 - 12:40

dom'ain a écrit:
lamicheric a écrit:
clarée a écrit:
....perso j'ai les deux je ne vois pas trop de différence sauf que toutes les casses de scion que j'ai eue c'est avec les 4brins donc quand j'en rachète une ce sera une 3 brins.
Je suis assez surpris aussi, c'est quoi les circonstances de ces casses Question
Les méméres Very Happy Very Happy Very Happy
il y a quelques années sur un phrigane GT, deux casses sur ferrage en un an

plus récemment sur PS, une casse par an ,une première peut être apres retour de plombs mais franchement je n'en suis pas sur et une totalement inexpliquée apres un ferrage.

autrement je pêche avec certaines cannes depuis plusieurs années sans souci, je pense quand même que l'action un peu raide peut expliquer certaines casses de scion au ferrage(je suis un peu brut))
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

3brins ou 4 brins ? Empty Re: 3brins ou 4 brins ?

Message par flyman30 Jeu 28 Nov 2013 - 12:51

Une chose est certaine, plus on multiplie les brins pour la même longueur, plus on raidi la canne, les brins étant plus court il plient moins et les renforts nécessaire n'arrange rien.
Perso je préfère pour l'encombrement, Pierre Sempé pêche en 3 brins...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

3brins ou 4 brins ? Empty Re: 3brins ou 4 brins ?

Message par jeje Jeu 28 Nov 2013 - 16:01

oui tous les jambons pêchent en 3 brins Je m\'interroge
jeje
jeje
LE PARISIEN

Date d'inscription : 31/08/2006

http://www.lemondedelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

3brins ou 4 brins ? Empty Re: 3brins ou 4 brins ?

Message par flyman30 Jeu 28 Nov 2013 - 17:32

Castor 1er de la Castille a écrit:
flyman30 a écrit:Une chose est certaine, plus on multiplie les brins pour la même longueur, plus on raidi la canne, les brins étant plus court il plient moins et les renforts nécessaire n'arrange rien.
Perso je préfère pour l'encombrement, Pierre Sempé pêche en 3 brins...
Tous les gens bons pêche en trois brins . Quatre brins , c'est commercial , et cinq brins pour ceux qui prennent l'avion .large sourire 1
T'as raison j'ai économisé 2 fois 75€ en mettant ma PS/5 dans ma valise en allant en Norvège... large sourire 1 
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

3brins ou 4 brins ? Empty Re: 3brins ou 4 brins ?

Message par lamicheric Jeu 28 Nov 2013 - 19:45

clarée a écrit:

autrement je pêche avec certaines cannes depuis plusieurs années sans souci, je pense quand même que l'action un peu raide peut expliquer certaines casses de scion au ferrage(je suis un peu brut))
Oui mais même si tu es un peu brutal, c'est le bas de ligne qui devrait casser Shocked
lamicheric
lamicheric

Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

3brins ou 4 brins ? Empty Re: 3brins ou 4 brins ?

Message par flyman30 Jeu 28 Nov 2013 - 19:59

lamicheric a écrit:
clarée a écrit:

autrement je pêche avec certaines cannes depuis plusieurs années sans souci, je pense quand même que l'action un peu raide peut expliquer certaines casses de scion au ferrage(je suis un peu brut))
Oui mais même si tu es un peu brutal, c'est le bas de ligne qui devrait casser Shocked
Pas forcément si le bas de ligne est élastique! si l'angle devient aigu la casse est certaine..
Le carbone ne supportera pas de dépasser un angle de 90° ce qui s'obtient facilement si la canne part en arrière là, gare !
Dans ce cas une canne d'action progressive fera la différence car la courbe empêchera cet angle sauf si on force comme un âne en tirant la canne en arrière pour arrêter un gros poisson au lieu de rendre du fil...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

3brins ou 4 brins ? Empty Re: 3brins ou 4 brins ?

Message par johann Jeu 28 Nov 2013 - 21:42

Castor tu pêches tes carpes avec une anglaise "toc" ou anglaise "coup" ?
j'ai bien envie aussi de titiller la carpe ou le mulet avec mon anglaise toc ( entrée de gamme donc théoriquement assez solide ) , j'espère que le fil cédera avant la canne Smile 
ceux que je connais qui ont pêté leur canne tiraient dessus comme des bourrins quand ils étaient accrochés au fond de l'eau ou dans les arbres
johann
johann

Date d'inscription : 15/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

3brins ou 4 brins ? Empty Re: 3brins ou 4 brins ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum