3brins ou 4 brins ?
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3brins ou 4 brins ?
Bonsoir,
Je viens de voir sur le site Toc Passion une canne en 3 brins se nommant Novita à un tarif très compétitif. (Apparemment il n'y a pas de blank en 3,60). Hormis l'encombrement, quel est la différence entre une 3et 4 brins? Quelqu'un connait cette canne ou a essayé un proto?
Merci
Je viens de voir sur le site Toc Passion une canne en 3 brins se nommant Novita à un tarif très compétitif. (Apparemment il n'y a pas de blank en 3,60). Hormis l'encombrement, quel est la différence entre une 3et 4 brins? Quelqu'un connait cette canne ou a essayé un proto?
Merci
Stéphane06- Date d'inscription : 02/11/2013
Re: 3brins ou 4 brins ?
La novita est en cabone HR.
Par rapport à la millenium qui est en carbone THM, elle doit être moins résonante. Sinon c'est du bon matos.
Ensuite pour la question de l'encombrement, le confort c'est la 4 brins, c'est moins galère à caser dans nos coffres de voiture.
Par rapport à la millenium qui est en carbone THM, elle doit être moins résonante. Sinon c'est du bon matos.
Ensuite pour la question de l'encombrement, le confort c'est la 4 brins, c'est moins galère à caser dans nos coffres de voiture.
HautVerdon- Cascadeur en chef
- Date d'inscription : 03/03/2013
Re: 3brins ou 4 brins ?
Est ce aussi bon que les cannes TER ? (d'après ce que j'ai lu sur le site elles étaient très très bonnes).HautVerdon a écrit:La novita est en cabone HR.
Par rapport à la millenium qui est en carbone THM, elle doit être moins résonante. Sinon c'est du bon matos.
Ensuite pour la question de l'encombrement, le confort c'est la 4 brins, c'est moins galère à caser dans nos coffres de voiture.
Je suis un béotien en matière de canne a fil intérieur, veuillez donc m'excuser si mes questions vous semble débiles…
Merci
Stéphane06- Date d'inscription : 02/11/2013
Re: 3brins ou 4 brins ?
la différence majeur entre ces deux cannes est surtout l'action. Les 4 brins sont souvent plus rigides....L'encombrement est certainement un plus pour les pêcheurs par facilité de transport.
La Novita en 3.90 est passe partout, aussi bien pour le ruisseau que la petite rivière, avec une action de pointe elle se sortira de presque toutes les situations, la mode des cannes courtes, voir très courtes a pris le dessus ces dernières années...
La Novita en 3.90 est passe partout, aussi bien pour le ruisseau que la petite rivière, avec une action de pointe elle se sortira de presque toutes les situations, la mode des cannes courtes, voir très courtes a pris le dessus ces dernières années...
Xavier- Date d'inscription : 12/08/2006
Re: 3brins ou 4 brins ?
4 brins pour la voiture mais pas forcément top en déplacement
sinon faut tester l'action des deux mais comme dit xavier la '4 brins sera surement plus rigide
sinon faut tester l'action des deux mais comme dit xavier la '4 brins sera surement plus rigide
clarée- Date d'inscription : 10/01/2009
Re: 3brins ou 4 brins ?
je pensais que la 4 brins en déplacement était plus simple car une 3m90 on la déboite en 2 ce qui fait une longueur de grosso modo 2m, ce qui va bien pour circuler dans le farnat... contrairement à une 3 brins ( ou là justement faut déboiter les 3 brins et les placer tête bêche...c'est plus long ! )clarée a écrit:4 brins pour la voiture mais pas forcément top en déplacement
sinon faut tester l'action des deux mais comme dit xavier la '4 brins sera surement plus rigide
johann- Date d'inscription : 15/05/2011
Re: 3brins ou 4 brins ?
oui cela peut le faire si tu as assez de place, la trois brins tu peux aussi la déboiter qu'une fois tu as alors deux éléments dont un long.
perso j'ai les deux je ne vois pas trop de différence sauf que toutes les casses de scion que j'ai eue c'est avec les 4brins donc quand j'en rachète une ce sera une 3 brins.
perso j'ai les deux je ne vois pas trop de différence sauf que toutes les casses de scion que j'ai eue c'est avec les 4brins donc quand j'en rachète une ce sera une 3 brins.
clarée- Date d'inscription : 10/01/2009
Re: 3brins ou 4 brins ?
mais comment vous faites pour casser des cannes
Xavier- Date d'inscription : 12/08/2006
Re: 3brins ou 4 brins ?
Je suis assez surpris aussi, c'est quoi les circonstances de ces cassesclarée a écrit:
....perso j'ai les deux je ne vois pas trop de différence sauf que toutes les casses de scion que j'ai eue c'est avec les 4brins donc quand j'en rachète une ce sera une 3 brins.
lamicheric- Date d'inscription : 23/01/2013
Re: 3brins ou 4 brins ?
Les méméreslamicheric a écrit:Je suis assez surpris aussi, c'est quoi les circonstances de ces cassesclarée a écrit:
....perso j'ai les deux je ne vois pas trop de différence sauf que toutes les casses de scion que j'ai eue c'est avec les 4brins donc quand j'en rachète une ce sera une 3 brins.
Re: 3brins ou 4 brins ?
Bizarre j'ai déjà cassé des scions (jamais sur un poisson ) de 3 brins jamais celui de ma PS/5 que pourtant je ne ménage pas !
Re: 3brins ou 4 brins ?
Je pense sérieusement que les casses de scions sont dues pour 99% à l'utilisateur...
Je ne parle que de casse en action de pêche, j'exclue d'entrée les casse dues à des ferrages dans les branches, les piles de ponts, etc !
Soit on emploi des cannes trop raide, soit on ne respecte pas l'angle de fermeture du scion, en voulant trop brider le poisson en force. En effet le scion étant plus fin se mets tout seul dans l'axe du nylon et ne peut donc pas casser !
Par contre si on mets la canne en arrière, le carbone arrive à ses limites de flexion et casse...
Grande rivière, gros poisson la canne plie le scion est dans l'axe du fil :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je ne parle que de casse en action de pêche, j'exclue d'entrée les casse dues à des ferrages dans les branches, les piles de ponts, etc !
Soit on emploi des cannes trop raide, soit on ne respecte pas l'angle de fermeture du scion, en voulant trop brider le poisson en force. En effet le scion étant plus fin se mets tout seul dans l'axe du nylon et ne peut donc pas casser !
Par contre si on mets la canne en arrière, le carbone arrive à ses limites de flexion et casse...
Grande rivière, gros poisson la canne plie le scion est dans l'axe du fil :
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Re: 3brins ou 4 brins ?
J'ai pas dit ça !jeje a écrit:Si on peut plus casser de cannes pour faire vivre les marques
Re: 3brins ou 4 brins ?
il y a quelques années sur un phrigane GT, deux casses sur ferrage en un andom'ain a écrit:Les méméreslamicheric a écrit:Je suis assez surpris aussi, c'est quoi les circonstances de ces cassesclarée a écrit:
....perso j'ai les deux je ne vois pas trop de différence sauf que toutes les casses de scion que j'ai eue c'est avec les 4brins donc quand j'en rachète une ce sera une 3 brins.
plus récemment sur PS, une casse par an ,une première peut être apres retour de plombs mais franchement je n'en suis pas sur et une totalement inexpliquée apres un ferrage.
autrement je pêche avec certaines cannes depuis plusieurs années sans souci, je pense quand même que l'action un peu raide peut expliquer certaines casses de scion au ferrage(je suis un peu brut))
clarée- Date d'inscription : 10/01/2009
Re: 3brins ou 4 brins ?
Une chose est certaine, plus on multiplie les brins pour la même longueur, plus on raidi la canne, les brins étant plus court il plient moins et les renforts nécessaire n'arrange rien.
Perso je préfère pour l'encombrement, Pierre Sempé pêche en 3 brins...
Perso je préfère pour l'encombrement, Pierre Sempé pêche en 3 brins...
Re: 3brins ou 4 brins ?
T'as raison j'ai économisé 2 fois 75€ en mettant ma PS/5 dans ma valise en allant en Norvège...Castor 1er de la Castille a écrit:Tous les gens bons pêche en trois brins . Quatre brins , c'est commercial , et cinq brins pour ceux qui prennent l'avion .flyman30 a écrit:Une chose est certaine, plus on multiplie les brins pour la même longueur, plus on raidi la canne, les brins étant plus court il plient moins et les renforts nécessaire n'arrange rien.
Perso je préfère pour l'encombrement, Pierre Sempé pêche en 3 brins...
Re: 3brins ou 4 brins ?
Oui mais même si tu es un peu brutal, c'est le bas de ligne qui devrait casserclarée a écrit:
autrement je pêche avec certaines cannes depuis plusieurs années sans souci, je pense quand même que l'action un peu raide peut expliquer certaines casses de scion au ferrage(je suis un peu brut))
lamicheric- Date d'inscription : 23/01/2013
Re: 3brins ou 4 brins ?
Pas forcément si le bas de ligne est élastique! si l'angle devient aigu la casse est certaine..lamicheric a écrit:Oui mais même si tu es un peu brutal, c'est le bas de ligne qui devrait casserclarée a écrit:
autrement je pêche avec certaines cannes depuis plusieurs années sans souci, je pense quand même que l'action un peu raide peut expliquer certaines casses de scion au ferrage(je suis un peu brut))
Le carbone ne supportera pas de dépasser un angle de 90° ce qui s'obtient facilement si la canne part en arrière là, gare !
Dans ce cas une canne d'action progressive fera la différence car la courbe empêchera cet angle sauf si on force comme un âne en tirant la canne en arrière pour arrêter un gros poisson au lieu de rendre du fil...
Re: 3brins ou 4 brins ?
Castor tu pêches tes carpes avec une anglaise "toc" ou anglaise "coup" ?
j'ai bien envie aussi de titiller la carpe ou le mulet avec mon anglaise toc ( entrée de gamme donc théoriquement assez solide ) , j'espère que le fil cédera avant la canne
ceux que je connais qui ont pêté leur canne tiraient dessus comme des bourrins quand ils étaient accrochés au fond de l'eau ou dans les arbres
j'ai bien envie aussi de titiller la carpe ou le mulet avec mon anglaise toc ( entrée de gamme donc théoriquement assez solide ) , j'espère que le fil cédera avant la canne
ceux que je connais qui ont pêté leur canne tiraient dessus comme des bourrins quand ils étaient accrochés au fond de l'eau ou dans les arbres
johann- Date d'inscription : 15/05/2011
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