Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

canne leurre

+6
lamicheric
Fred51
Def
Geoffrey73
Xavier
nathanO
10 participants

Aller en bas

canne leurre Empty canne leurre

Message par nathanO Mar 24 Déc 2013 - 17:13

Bonsoir a tous !

Voila cette année j'aimerai me mettre a la dernière technique qui manque a mon répertoire pour la truite: le leurre !
Je suis actuellement dans une grande impasse dans le choix de la canne (longueur, puissance, action).

Je souhaite pécher de la petite rivière 3-5m de large au plus grande rivière (15-20m ).
J'hésite déjà sur la taille... je pense partir sur du 6' (180cm)... bon choix ? 

J'hésite aussi sur la puissance, soit une 0.5-5 (je pense notamment a la sakura sportism UL ) ou alors une 2-7 (sakura sportism L ), en fait j'aimerai balancer et animer du tiny fry mais aussi du D contact 50 sans problème, vous penser que c'est faisable avec une UL ?

Ces deux cannes seraient plutôt "fast", or j'ai entendu dire que certain avais des problèmes de décroche avec les actions "fast".... Vous en pensez quoi ?

N'hésiter pas a me faire par de vos expériences ou remarque ! Sur ce je vous souhaite un joyeux réveillons de noel !!! santa  santa  santa  santa  santa  santa  santa  santa  santa  santa  santa  santa  santa  santa  santa  santa  santa  santa  santa  santa  santa  santa
nathanO
nathanO

Date d'inscription : 16/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

canne leurre Empty Re: canne leurre

Message par Xavier Mar 24 Déc 2013 - 17:20

tu trouvera un excellent article de C.Chambon sur le mag lmdlt: ICI
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

canne leurre Empty Re: canne leurre

Message par Geoffrey73 Mer 25 Déc 2013 - 19:13

Slt Nathan,

Franchement "LA" canne polyvalente, étant à son avantage dans tout les cas de figure ...  canne leurre 269558 , c'est du flutiau de commercial.

Une belle mémère dans un petit ruisseau encombré, il te faudra faire preuve d'autorité donc le mieux c'est une canne raide, le même poisson en tête de courant d'une grande rivière, et c'est au contraire de la souplesse qu'il te faut, bref tout ça pour te dire que tu peux avoir la canne à 800E qui fait papa/maman, si tu n'as pas la dextérité et la technique.  fucking

Sinon pour essayer de t'aider (un peu, quand même  canne leurre 271131 ), j'ai une Yaseï red perch, amputé du scion, et bien à ma grande surprise, ça l'a fait devenir une canne passe partout.
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

canne leurre Empty Re: canne leurre

Message par Def Jeu 26 Déc 2013 - 0:47

Bonjour Nathan

j ai souvent essayé des rivières du genre "3m " (encombrées ou pas)  et honnêtement , ne t' y embête pas avec une canne >7 ft (pont mobile entre les 2 berges )  

par contre en grande largeur , ce sera faible , 9 ft sont mieux adaptés

a ta place , je viserais plutôt 2 cannes  Very Happy
Def
Def

Date d'inscription : 13/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

canne leurre Empty Re: canne leurre

Message par nathanO Jeu 26 Déc 2013 - 10:21

Merci pour vos réponses !

Oui je sais qu'il n'existe pas de cannes universelles. Apres les grandes rivières sa serais max trois fois par ans (et oui l'essence sa coute cher ^^)
Donc je pense plutôt partir sur une 2-7gr en 6' action fast afin de pouvoir balancer du Tiny fry au D contact 50....

De toute façon j'ai pas le budget d'acheter deux cannes dans l'immédia (enfin si mais la deuxième sera une 10' pour pecher en nymphe au fil  canne leurre 271131)  

Sinon pour ce qui est du fil vous pensez que c'est quoi le mieux entre tresse 10/100 + fluoro 16/100 ou alors nylon en 16/100 ?
nathanO
nathanO

Date d'inscription : 16/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

canne leurre Empty Re: canne leurre

Message par Geoffrey73 Jeu 26 Déc 2013 - 11:18

En corp de ligne oublies le fluoro, après pour la tresse ou le nylon... perso j'ai les 2 (même si ce n'est pas de la tresse, mais le nanofil berkley), En ruisseau, j'utilise le nylon et en grande rivière le nano
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

canne leurre Empty Re: canne leurre

Message par Fred51 Jeu 26 Déc 2013 - 15:35

J'utilise aussi du nano Berkley (en 10 %), ça me permet de moins en laisser au fond  canne leurre 269558 Par contre quand les eaux sont très claires, je mets un bas de ligne en fluoro.
J'ai essayé de descendre en dessous du 10 %, mais au bout de 3 mois c'est devenu cassant comme du verre  Evil or Very Mad
Fred51
Fred51
l'abbé fred

Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

canne leurre Empty Re: canne leurre

Message par nathanO Jeu 26 Déc 2013 - 19:11

Dac ! C'est ce que pense faire nylon 14/100 en ruisseaux et tresse en grande rivières !
nathanO
nathanO

Date d'inscription : 16/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

canne leurre Empty Re: canne leurre

Message par lamicheric Jeu 26 Déc 2013 - 20:23

Fred51 a écrit:J'utilise aussi du nano Berkley (en 10 %), ça me permet de moins en laisser au fond  canne leurre 269558 Par contre quand les eaux sont très claires, je mets un bas de ligne en fluoro.
J'ai essayé de descendre en dessous du 10 %, mais au bout de 3 mois c'est devenu cassant comme du verre  Evil or Very Mad
Passe en tresse 8 brins  super
lamicheric
lamicheric

Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

canne leurre Empty Re: canne leurre

Message par Fred51 Ven 27 Déc 2013 - 11:44

lamicheric a écrit:
Fred51 a écrit:J'utilise aussi du nano Berkley (en 10 %), ça me permet de moins en laisser au fond  canne leurre 269558 Par contre quand les eaux sont très claires, je mets un bas de ligne en fluoro.
J'ai essayé de descendre en dessous du 10 %, mais au bout de 3 mois c'est devenu cassant comme du verre  Evil or Very Mad
Passe en tresse 8 brins  super

Tu as un exemple qui t'as convenu ?  ok
Fred51
Fred51
l'abbé fred

Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

canne leurre Empty Re: canne leurre

Message par lamicheric Ven 27 Déc 2013 - 14:20

j'ai essayé deux différentes en huit brins,

- la powershot de chez powerline, bonne tresse sans mauvaise surprise, sont seul inconvénient c'est qu'elle est nettement plus grosse qu'annoncé, une 9% fait environ 16

- la tounament de chez Daîwa, tresse fine et solide qui est impressionnante en distance de lancer. C'est une tresse qui a mauvaise réputation certainement liée à quelques mauvais lots dans les premières séries mais perso j'en suis très satisfait

sinon une que des copains ont et qui est top c'est la YGK mais vu le prix  Shocked  je ne l'ai pas essayée

Je ne sais pas ce que tu as comme moulin, mais c'est hyper important d'en avoir un ad hoc pour utiliser des tresses fines sinon c'est la cata
lamicheric
lamicheric

Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

canne leurre Empty Re: canne leurre

Message par Geoffrey73 Ven 27 Déc 2013 - 14:22

nathanO a écrit:Dac ! C'est ce que pense faire nylon 14/100 en ruisseaux et tresse en grande rivières !

14/100, c'est trop faible, cela ne sert à rien de pêcher trop fin, à part laisser du matos au fond, ou pire, dans la gueule de truites, J'ai le Teklon Gold Compétition en 18/100, et j'en suis très content, et toujours, que ce soit avec le nano ou le nylon, un bas de ligne 15 ou 16/100 de Fluoro
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

canne leurre Empty Re: canne leurre

Message par nathanO Sam 28 Déc 2013 - 11:44

Moi j'ai trouver une bobine de spiderwire en 10/100, je vais peut etre l'essayer pour la truite !
Sinon Geoffrey vu la taille des truites chez moi le 14/100 sera largement suffisent. Une 30 est déjà une grosse truite et il s'attrape une 40+ seulement tous les 2-3 ans ^^
nathanO
nathanO

Date d'inscription : 16/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

canne leurre Empty Re: canne leurre

Message par Patrick74 Sam 28 Déc 2013 - 12:52

et de toute façon une truite de 40 sur du 14 ça sort tranquille  Rolling Eyes 
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

canne leurre Empty Re: canne leurre

Message par HautVerdon Sam 28 Déc 2013 - 14:24

Patrick74 a écrit:et de toute façon une truite de 40 sur du 14 ça sort tranquille  Rolling Eyes 

60 sur 12 ça sort tranquille aussi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



en serrant un peu les fesses  canne leurre 269558
HautVerdon
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Date d'inscription : 03/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

canne leurre Empty Re: canne leurre

Message par Patrick74 Sam 28 Déc 2013 - 14:45

joli morceau  super 
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

canne leurre Empty Re: canne leurre

Message par Xavier Sam 28 Déc 2013 - 20:36

oui, les nylons sont pas mal maintenant, celle ci sur du 12 Delacoste
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

canne leurre Empty Re: canne leurre

Message par vince73 Sam 28 Déc 2013 - 21:17

Ou mais attention, en BDL derrière de la tresse il faut augmenter le diamètre ! 14/100 est insuffisant, la tresse transmet bien les infos mais le retour de la médaille c'est que ça n'amortis pas du tout les chocs...

On peut ferrer bien plus fort avec du nylon 12 direct qu'avec un 16 derrière de la tresse... Aussi en BDL fluoro ou nylon je ne descendrais pas en dessous de 18 voir 16 en ruisseau ou lac.  Wink
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

canne leurre Empty Re: canne leurre

Message par Xavier Sam 28 Déc 2013 - 21:19

la tresse est de quel diamètre?
pour le raccord, ça fait un noued bizarre?
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

canne leurre Empty Re: canne leurre

Message par vince73 Sam 28 Déc 2013 - 21:33

Tresse en 10 ou 12/100, pour le raccord voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

canne leurre Empty Re: canne leurre

Message par Fred51 Dim 29 Déc 2013 - 10:40

Xavier a écrit:la tresse est de quel diamètre?
pour le raccord, ça fait un noued bizarre?

Je mets un émerillon au raccord. Vu que je pêche beaucoup à la cuillère tournante je mets même souvent un émerillons de chaque coté du fluoro, canne leurre 269558  histoire de limiter le vrillage de la tresse.
Fred51
Fred51
l'abbé fred

Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

canne leurre Empty Re: canne leurre

Message par nathanO Dim 29 Déc 2013 - 17:02

De bien jolies truites ! Félicitation !

Je pense aller voir mon détaillant dans le courant de la semaine ! Je vous tiendrai au courant de mon choix !  Very Happy
nathanO
nathanO

Date d'inscription : 16/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

canne leurre Empty Re: canne leurre

Message par Geoffrey73 Mer 1 Jan 2014 - 10:21

HautVerdon a écrit:
Patrick74 a écrit:et de toute façon une truite de 40 sur du 14 ça sort tranquille  Rolling Eyes 

60 sur 12 ça sort tranquille aussi :



en serrant un peu les fesses  canne leurre 269558

le serrage de fesses... C'était pour tenir le cierge dans le potimarron ? Laughing  Laughing
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

canne leurre Empty Re: canne leurre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum