Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

comparatif fraie 2012 et 2013 ?

+5
vince73
Etienne
Yodelman
Xavier
babe
9 participants

Aller en bas

comparatif fraie 2012 et 2013 ? Empty comparatif fraie 2012 et 2013 ?

Message par babe Ven 27 Déc 2013 - 0:32

Bonjour à tous,

Avez des comparatifs entre la fraie 2012 et celle de 2013 ?

Personnellement, cette année a été très mauvaise dans sa globalté. Je ne pourrais pas l'expliquer (crues importantes, etc). Sans parler de EDF qui a pourri une énorme section de l'ISère dans sa partie court circuitée (frayères exondées), même les ruisseaux et divers affluents n'ont pas été très prolifiques. 
La fraie 2013 a démarrée un poil plus tard que celle de 2012 et semble plus étalé dans le temps (on a encore de nouveaux nids cette semaine)

et vous des retours ?
babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

comparatif fraie 2012 et 2013 ? Empty Re: comparatif fraie 2012 et 2013 ?

Message par Xavier Ven 27 Déc 2013 - 6:26

je crois que l'on peut faire le même constat, à une différence tout de même, les frayères sont restées en eau. Il me semble que les truites ont fait plus de nids.... mais sont-elles plus nombreuses????
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

comparatif fraie 2012 et 2013 ? Empty Re: comparatif fraie 2012 et 2013 ?

Message par Yodelman Ven 27 Déc 2013 - 10:07

sur le parcours Leysse et malgré les différent impactes humains travaux pollutions ETC , j ai eu quelques infos et j'espère avoir encor plus d infos afin de mieux pouvoir déterminer et affirmé que cette année a été une très bonne année beaucoup lacustres sont de retour sur cette rivière qui soufre pas mal de l impacte humain malgré  un gros voir très gros boulot fait dans le cadre de la lutte contre mépris que beaucoup ont !
pour se qui est des ces affluent là j ai  pas beaucoup de retour mais la aussi perso j ai fais le tour de quelques un les poissons sont bien présent les frayères aussi , on verra sa dans quelques mois
Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

comparatif fraie 2012 et 2013 ? Empty Re: comparatif fraie 2012 et 2013 ?

Message par Etienne Ven 27 Déc 2013 - 11:48

Je vais mettre un peu d'optimisme dans tout ça avec de la pondération quand même. Je viens de passer quelques jours dans l'Ariège, dans le village à 1100 mètres d'altitude, j'ai vu pas mal de candidats au fraie  super 
C'est la première fois que je vois ça, sur un quinzaine de mètres où je pouvais me faire discrêt j'ai vu au moins trois fayères occupées, mais aussi c'est la première fois que j'y prette autant attention, enfin l'EDF s'est fait tirer l'oreille pour les débits et cela se voit, cause à effet? La note triste c'est que de toute façon il va y avoir des lâchés et s'ils sont trop violents ils vont tout détruire.   Evil or Very Mad 
Pas fait de Tofs pas doué pour ça   Embarassed
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

comparatif fraie 2012 et 2013 ? Empty Re: comparatif fraie 2012 et 2013 ?

Message par babe Ven 27 Déc 2013 - 12:00

Etienne a écrit:enfin l'EDF s'est fait tirer l'oreille pour les débits et cela se voit
Salut !

Très intéréssant ça, tu pourrais détailler ? qui a demandé quoi à EDF ?
babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

comparatif fraie 2012 et 2013 ? Empty Re: comparatif fraie 2012 et 2013 ?

Message par vince73 Ven 27 Déc 2013 - 12:07

Difficile de comparer avec 2012 pour moi, chaque fois que j'y étais allé l'eau était trop haute pour que l'on puisse voir quoi que ce soit. Si vous vous souvenez Décembre a été extrêmement arrosés, avec ici un cumul supérieur à 300mm, soit la pluviométrie la plus élevé pour un mois depuis au moins une quinzaine d'année. Conséquence des crues qui ont sans doute remobilisées des matériaux dans le lit des cours d'eau, pas bon ça...

Je pense que cette année sera quand même au dessus en combe de Savoie/Ain, du moins si ça continue dans ces conditions. Beaucoup de frayères il me semble aussi, plus que je n'en ai jamais vu sur la rivière dont parle Xavier, mais comme il dit pas forcément plus de truites.
En tout cas ce sera toujours mieux que 2011, ou elles avaient frayées en plein milieu du cours d'eau étiage très sévère au mois de novembre. Les niveaux étaient ensuite remontés, les frayères s'étaient retrouvées en plein jus...
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

comparatif fraie 2012 et 2013 ? Empty Re: comparatif fraie 2012 et 2013 ?

Message par el gringo Ven 27 Déc 2013 - 12:38

Ici , pas mal de Frayéres toutes neuves et propres dû au petit coup d'eau de l'automne, pas spécialement plus de poissons dessus, pour savoir il aurait fallu y passer de longues heures, et c'est bien en eau, donc ça devrait être une bonne année pour les alevins
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

comparatif fraie 2012 et 2013 ? Empty Re: comparatif fraie 2012 et 2013 ?

Message par Etienne Ven 27 Déc 2013 - 12:59

babe a écrit:
Etienne a écrit:enfin l'EDF s'est fait tirer l'oreille pour les débits et cela se voit
Salut !

Très intéréssant ça, tu pourrais détailler ? qui a demandé quoi à EDF ?

MP, si cela n'a pas marché tu me dis je refais
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

comparatif fraie 2012 et 2013 ? Empty Re: comparatif fraie 2012 et 2013 ?

Message par stephlimousin Ven 27 Déc 2013 - 18:46

babe a écrit:
Etienne a écrit:enfin l'EDF s'est fait tirer l'oreille pour les débits et cela se voit
Salut !

Très intéréssant ça, tu pourrais détailler ? qui a demandé quoi à EDF ?

sans doutes les conséquences des lois européennes sur la qualité de l'eau. La France est très en retard sur le sujet, au 1er janvier 2014, EDF doit respecter strictement les débits réservés légaux ( sous peine d'amende astreinte/jour). Chez nous depuis 2 ans de nombreux travaux sont effectués sur l'ensemble des barrages pour arriver à se conformer à la loi
( dés le début d'année, j'irais essayer de constater l'amelioration, car certains secteurs étaient encore sous le régime du 1/40ème du débit annuel, voire sans regime ou totalement asséchés.)
Pour étienne, tu parles sans doute de la portion d'Ariège comprise entre mérens les vals et l'hospitalet, effectivement il y avait de très gros soucis sur le secteur avec un non respect flagrant des normes en vigueur.
Sinon, en ce qui concerne le frai 2013, il devrait être très bon chez nous: beaucoup d'eau en novembre et la possibilité d'accés à des rus-frayères habituellement inaccessibles. Espérons simplement que les fortes pluies de ces derniers jours ne viennent pas tout lessiver.
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

comparatif fraie 2012 et 2013 ? Empty Re: comparatif fraie 2012 et 2013 ?

Message par Leo Ven 27 Déc 2013 - 19:03

salut babe , frayères tardives cette année et aujourd'hui j'ai encore vu des nouvelles frayères sur le guiers à la passerelle de la réserve, des poissons dessus, mais un peu trop d'eau pour filmer du haut de la passerelle.
D'après adrien et patrice cela fait déjà 4 jours que ça à commencé, ce qu'il y a de certains c'est que sur cette partie du guiers mort, j'ai vu plus de frayères que l'an dernier, sachant que l'an dernier nous en avions vus en janvier, ce n'est à plus rien y comprendre, certaines truites ont frayées en novembre l'an dernier et cette année décembre et peut être encore en janvier . De très beaux spécimens vus sur cette partie amont de la rivière  Very Happy
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

comparatif fraie 2012 et 2013 ? Empty Re: comparatif fraie 2012 et 2013 ?

Message par el gringo Ven 27 Déc 2013 - 20:01

stephlimousin a écrit:
babe a écrit:
Etienne a écrit:enfin l'EDF s'est fait tirer l'oreille pour les débits et cela se voit
Salut !

Très intéréssant ça, tu pourrais détailler ? qui a demandé quoi à EDF ?

sans doutes les conséquences des lois européennes sur la qualité de l'eau. La France est très en retard sur le sujet, au 1er janvier 2014, EDF doit respecter strictement les débits réservés légaux ( sous peine d'amende astreinte/jour). Chez nous depuis 2 ans de nombreux travaux sont effectués sur l'ensemble des barrages pour arriver à se conformer à la loi
( dés le début d'année, j'irais essayer de constater l'amelioration, car certains secteurs étaient encore sous le régime du 1/40ème du débit annuel, voire sans regime ou totalement asséchés.)
Pour étienne, tu parles sans doute de la portion d'Ariège comprise entre mérens les vals et l'hospitalet, effectivement il y avait de très gros soucis sur le secteur avec un non respect flagrant des normes en vigueur.
Sinon, en ce qui concerne le frai 2013, il devrait être très bon chez nous: beaucoup d'eau en novembre et la possibilité d'accés à des rus-frayères habituellement inaccessibles. Espérons simplement que les fortes pluies de ces derniers jours ne viennent pas tout lessiver.

té un sujet qui pourrait t'interresser sur l'hydrolelec vallée de la Têt, ça date de 2006 je crois, je sais pas si depuis c'est passé au 1/10 iéme , mais il y pas que ça, un paquet des ouvrages de cette étude non pas de passe à poissons et quand il y en a elles sont d'une efficacité nulle ou mauvaise.

http://polytechnique.oieau.fr/AERMC/44/220163/220163_doc.pdf
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

comparatif fraie 2012 et 2013 ? Empty Re: comparatif fraie 2012 et 2013 ?

Message par clarée Ven 27 Déc 2013 - 22:37

tres bon frai sur certaines rivières côte d'orienne comme l'an dernier d'ailleurs mais que deviennent les alevins?

pour EDF je sens que l'on va gagner un parcours formidable en morvan
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

comparatif fraie 2012 et 2013 ? Empty Re: comparatif fraie 2012 et 2013 ?

Message par Etienne Sam 28 Déc 2013 - 10:36

stephlimousin a écrit:

sans doutes les conséquences des lois européennes sur la qualité de l'eau.
Pour étienne, tu parles sans doute de la portion d'Ariège comprise entre mérens les vals et l'hospitalet, effectivement il y avait de très gros soucis sur le secteur avec un non respect flagrant des normes en vigueur.
 
Oui c'est entre Mérens et l'Hospitalet mais aussi plus bas entre Ax et Mérens ou les choses ont aussi changé car aux endroits ou j'avais l'habitude de traverser, cela devient plus délicat. Le Mourgouillou aussi a pris du volume et ce sera intéressant de voir si les habitantes ont évolué aussi.
Je repense toujours au débit reservé de la Carança, là aussi si les directives européenes sont respectées ce devrait être visible
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

comparatif fraie 2012 et 2013 ? Empty Re: comparatif fraie 2012 et 2013 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum