Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes

+21
fabdep
toctoctoc60
gilou26
géronimo43
raphh
Etienne
el gringo
Leo
flyman30
Aurel4213
Dam's
clarée
Castor 1er de la Castille
Geoffrey73
Pechadou
dede
HautVerdon
pappy-jeff
Xavier
MARAUD
babe
25 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes Empty Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes

Message par babe Ven 3 Jan 2014 - 0:02

Bonjour à tous,

Je regarde souvent le site de la fédé des Hautes Alpes. Je trouve que c'est une excellente fédé qui s'investit pas mal dans les milieux.
D'ailleurs, je viens de voir qu'ils avaient mis en ligne cette carte avec les différents travaux effectués (cliquez sur les répères et lisez les rapports!). 
Je trouve  ça pas mal. Ca change de la fédé38 qui est un peu à l'opposé d'eux..
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=204437314887195678553.0004cd19dc89847388c70&msa=0

Je ne sais pas si vous avez vu mais le plus gros chantier de restauration de rivière (recharge sédimentaire) a lieu aussi la bas sur le drac amont !
http://cleda.fr/index.php/projets/projets-en-cours/restauration-du-lit-du-drac
babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes Empty Re: Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes

Message par MARAUD Ven 3 Jan 2014 - 1:08

le seul truc que je vois ,moi,c'est qu'ils sortent du club halieutique! Evil or Very Mad
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes Empty Re: Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes

Message par Xavier Ven 3 Jan 2014 - 6:28

MARAUD a écrit:le seul truc que je vois ,moi,c'est qu'ils sortent du club halieutique! Evil or Very Mad
Au moment ou les pêcheurs souhaitent le plus un permis national.....
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes Empty Re: Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes

Message par pappy-jeff Ven 3 Jan 2014 - 6:48

Xavier a écrit:
MARAUD a écrit:le seul truc que je vois ,moi,c'est qu'ils sortent du club halieutique! Evil or Very Mad
Au moment ou les pêcheurs souhaitent le plus un permis national.....
Je pense qu'un permis touristique rapporte plus que la redevance perçue par la réciprocité
A+
pappy-jeff
pappy-jeff

Date d'inscription : 06/06/2009

http://tocqueur-randonneur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes Empty Re: Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes

Message par HautVerdon Ven 3 Jan 2014 - 8:36

MARAUD a écrit:le seul truc que je vois ,moi,c'est qu'ils sortent du club halieutique! Evil or Very Mad

Heu je ne crois pas que les Hautes Alpes étaient adhérentes....Reste le domaine public accessible à tous : Grand Buech, Petit Buech, Durance de St Clément à Sisteron.
HautVerdon
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Date d'inscription : 03/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes Empty Re: Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes

Message par dede Ven 3 Jan 2014 - 9:00

non ils n'y étaient pas
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes Empty Re: Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes

Message par Pechadou Ven 3 Jan 2014 - 9:07

Houai mais quand même ça fait plus de 60 ans que des pêcheurs s'évertuent à instaurer la libre circulation des pêcheurs et y en a toujours qui résistent pour des motifs plus ou moins vaseux. Relire les textes ça ferait du bien de temps en temps:
http://www.club-halieutique.com/_pdf/2013_club-halieutique.pdf
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes Empty Re: Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes

Message par Geoffrey73 Ven 3 Jan 2014 - 11:52

On peut toujours épiloguer, mais quand on voit le nombre d’AAPPMA qui ont quitté la réciprocité départementale (et souvent, pas les plus pourries) suite à l’adhésion de leur fédé de tutelle à cette masse brouillonne de fédérations et d’AAPPMA, bien souvent aux réglementations disparates, on est en droit de se poser la question sur la pertinence de ces regroupements.
Le mec au milieu de la Haute-Loire (au pif), entouré d’AAPPMA non réciprocitaire, à l’air fin avec son timbre C.H.Ier, pas sûr que ce mec là, ne regrette pas le temps où la fédé43 (toujours au pif) n’en faisait pas partie…

Sinon je te rejoins Julien. C'est une fédé qui sait très bien jongler entre la préservation et réhabilitation des cours d'eau et quelques bassinages (même si je continuerais toujours à dire "hélas"), savamment distillés. Plutôt que de se demander pourquoi il ne font pas partie du CHI, on devrait se demander pourquoi toutes les fédé et AAPPMA, n'ont pas les mêmes prérogatives. Peut être qu'à ce moment là on pourrait commencer à parler de carte nationale et de groupement halieutique  Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes 269558 
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes Empty Re: Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes

Message par HautVerdon Ven 3 Jan 2014 - 12:34

Pechadou a écrit:Houai mais quand même ça fait plus de 60 ans que des pêcheurs s'évertuent à instaurer la libre circulation des pêcheurs et y en a toujours qui résistent pour des motifs plus ou moins vaseux. Relire les textes ça ferait du bien de temps en temps:
http://www.club-halieutique.com/_pdf/2013_club-halieutique.pdf

Bien moi je commence à me poser des questions sur l'interet du club halieutique (bien que j'en profite) mais quand je vois la gestion de certaine fédés non adhérentes je suis un peu envieux. Parce que nous on raisonne essentiellement 1 ère catégorie mais il ne faut pas oublier que la majorité de l'activité pêche se pratique en 2 nde.

Un exemple qui me chagrine et qui concerne le Verdon, que beaucoup de pêcheurs encensent, et bien il y a les 3/4 des "utilisateurs", qui ne pêchent pratiquement que sur cette rivière et qui prennent leur carte chez eux (Nice, Marseille, Avignon ....) . Ce serait pas mal que l'argent de ton permis serve la fédé où on va pecher et ce ne sont pas les quelques euros du timbre halieutique qui vont permettre aux fédés et aux appma de proposer une gestion pertinente de leur patrimoine.

Pour ce qui est des hautes alpes, je pêche les buech (domaine public) et quand je veux aller sur le Drac ou la Severaisse, ben je vais sur internet et je prend une carte jounalière à 12 euros...
HautVerdon
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Date d'inscription : 03/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes Empty Re: Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes

Message par Pechadou Ven 3 Jan 2014 - 13:07

On peut toujours raconter n'importe quoi pour se justifier mais il ne faut pas mélanger fédé Aappma et club halieutique et c'est pas le club halieutique qui fera les travaux nécessaires . par contre les subventions vont plus vers les 1ere catégories qui coutent évidement plus pour l'entretien.
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes Empty Re: Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes

Message par Pechadou Ven 3 Jan 2014 - 13:14

pour ceux qui ne savent pas lire:

"il est important de souligner que
l’effet Club a entraîné (car c’était une
condition) beaucoup de fédérations dans
la réciprocité départementale totale ou
quasi-totale (plus de 90% sur l’ensemble
des Fédérations adhérentes du Club) alors
qu’avant il fallait plusieurs cartes pour
pêcher dans le même département."
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes Empty Re: Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes

Message par clarée Ven 3 Jan 2014 - 20:23

cela ne me choque pas de payer une cotisation quand je pars un mois là-bas c'est normal. En plus depuis quelques années je n'ai plus rien à leur reprocher, la gestion est pour moi excellente, ce n'est pas un paradis halieuthique mais il ya des perles qui valent bien 37 euros.

celui qui part en vacances peut payer faut pas exagérer, celui qui n'est pas d'accord va ailleurs

l'an dernier je n'ai pêche qu'en bourgogne et hors de la réciprocité, ce n'est pas forcément un hasard.....
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes Empty Re: Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes

Message par Pechadou Ven 3 Jan 2014 - 21:11

2014 année de l'individualisme ! ! Quand on voit à quoi sert l' argent de la secu il faudrait supprimer tout ça !  affraid     cheers 
Les mutuelles les retraites ... Qu'est ce con va économiser comme pognon !!
Chacun pourra gérer son pré carré comme il veut !
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes Empty Re: Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes

Message par Dam's Ven 3 Jan 2014 - 22:01

Pechadou a écrit:2014 année de l'individualisme ! ! Quand on voit à quoi sert l' argent de la secu il faudrait supprimer tout ça !  affraid     cheers 
Les mutuelles les retraites ... Qu'est ce con va économiser comme pognon !!
Chacun pourra gérer son pré carré comme il veut !

La mondialisation n'est qu'à ses balbutiements JP  Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes 269558  .... Ou pas ?  Arrow
Dam's
Dam's

Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes Empty Re: Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes

Message par HautVerdon Ven 3 Jan 2014 - 23:58

Pechadou a écrit:2014 année de l'individualisme ! ! Quand on voit à quoi sert l' argent de la secu il faudrait supprimer tout ça !  affraid     cheers 
Les mutuelles les retraites ... Qu'est ce con va économiser comme pognon !!
Chacun pourra gérer son pré carré comme il veut !

Ce n'est pas de l'individualisme, pourquoi blamer un département qui ne veut pas adhérer au CH.

Je comprends le raisonnement de certaines fédé qui optent pour une sorte de protectionisme. Si les Hautes Alpes entre dans le club halieutique il vont voir la fréquentation de leur cours d'eau multipliée par 4 ou 5 car les pêcheurs du 83, 84, 13, 30, 38 et 04 vont débouler. De Marseille, il faut moins de 2h pour aller à Gap.
les mecs de la fédé ont vite réfléchi, les cartes sont vendues en bas et nous on a les pêcheurs et les emmerdes et les dégradations.

J'ai connu le Verdon (dans le 04) avant le CH, on y croisait un ou deux pêcheurs, depuis l'entrée au club, il faut réfléchir pour trouver un parcours où tu ne vas pas croiser beaucoup de monde (en 2012, le lundi qui précédait la fermeture, j'ai compté 25 voitures de pêcheur entre Carajuan, c'est l'entrée des gorges et Castellane soit environ 20 km, avoue que ça laisse perplexe...).
HautVerdon
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Date d'inscription : 03/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes Empty Re: Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes

Message par Pechadou Sam 4 Jan 2014 - 8:27

En même temps si les propriétaires riverains gardent leurs parcours pour faire du protectionnisme il n'y aura plus d' aappma . on ira vers des parcours privés comme dans certains pays. Si c'est ça qu'on veut c'est triste pour la génération suivante. Pour moi vu le temps qu'il me reste à pêcher la truite j' ai les moyens de payer des cartes partout mais ce n'est pas ma philosophie.
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes Empty Re: Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes

Message par Aurel4213 Sam 4 Jan 2014 - 10:23

Pechadou a écrit:2014 année de l'individualisme ! ! Quand on voit à quoi sert l' argent de la secu il faudrait supprimer tout ça !  affraid     cheers 

Je pense plutôt qu'il faudrait être plus strict sur les contrôles et ne pas hésiter à couper les vivres à ceux qui en abuse. Déjà ce se serait un grand progrès.
Après pour les mutuelles soit tu en prends une soit pas (sauf dans certaines entreprises ou elle est obligatoire)
Aurel4213
Aurel4213

Date d'inscription : 04/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes Empty Re: Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes

Message par clarée Sam 4 Jan 2014 - 12:49

pour la pêche on peut peut être espérer une carte nationale mais il ne faut pas rêver jamais on ne pourra pêcher partout, les meilleurs parcours seront souvent hors réciprocité et souvent ils ne seront pas accessibles même en payant car certains ne veulent pêcher que leur cours d'eau et donc se le garder
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes Empty Re: Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes

Message par MARAUD Sam 4 Jan 2014 - 13:17

Pechadou a écrit:En même temps si les propriétaires riverains gardent leurs parcours pour faire du protectionnisme il n'y aura plus d' aappma . on ira vers des parcours privés comme dans certains pays. Si c'est ça qu'on veut c'est triste pour la génération suivante. Pour moi vu le temps qu'il me reste à pêcher la truite j' ai les moyens de payer des cartes partout mais ce n'est pas ma philosophie.
ta sagesse fait peur,mais je suis d'accord avec toi!
on va passer de l’associatif à une machine à fric! Rolling Eyes
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes Empty Re: Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes

Message par Geoffrey73 Lun 6 Jan 2014 - 9:35

Comme l’a dit HautVerdon, il serait tout aussi anormal qu'en rentrant dans le CHI, les hautes alpes (ou autre) se retouvent à devoir supporter la pression de pêche, qui ne manquerait pas d’augmenter, tout en ayant la même rétrocession, sur le timbre que les fédé alentours qui ne s’investissent pas autant. Que tout le monde est envie de pêcher dans des endroits splendides à moindre frais est tout à fait légitime, maintenant il faut aussi respecter « les locaux », ceux qui se battent pour avoir ces coins qui font tant rêver, et qui ne font pas "que" les pêcher.
Comme cela avait été dit dans un débat précédent, pour que les fédé ayant des domaines 1ère cat intéressants rejoignent ces groupements, il faudrait que la répartition du timbre se fasse autrement, plus précisément, sur la taille du domaine piscicole de 1ère cat. Malheureusement je suis persuadé, que ceux qui n’ont que 2 trous boueux remplies de poissons chat à proposer, ceux là qui sont les plus ravies de ces groupements, crieront au scandale, et quitteront le CHI à leur tour…
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes Empty Re: Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes

Message par Pechadou Lun 6 Jan 2014 - 12:19

Mon pauvre Geoffrey tu as besoin de te documenter avant d'affirmer des choses fausses. Avec l'expérience et l'âge tu y verras plus clair.
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes Empty Re: Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes

Message par Geoffrey73 Lun 6 Jan 2014 - 12:38

Pechadou a écrit:Mon pauvre Geoffrey tu as besoin de te documenter avant d'affirmer des choses fausses. Avec l'expérience et l'âge tu y verras plus clair.

Je ne demande que ça. J'espère que tu prendra le temps de m'expliquer ce qui est faux dans ce que j'ai écrit.

En te remerciant par avance
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes Empty Re: Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes

Message par flyman30 Lun 6 Jan 2014 - 12:53

Pechadou a écrit:Mon pauvre Geoffrey tu as besoin de te documenter avant d'affirmer des choses fausses. Avec l'expérience et l'âge tu y verras plus clair.


"Les ressources du Club sont constituées :  
• Par la cotisation d'adhésion de chaque Fédération membre.  
• Par le produit du montant de la cotisation Club incluse dans la carte réciprocitaire interfédérale « personne majeure » ou par la vente de vignettes Club exigibles par tout pêcheur désireux de pratiquer dans le cadre du Club, hors du département lui ayant délivré la carte de pêche.  Les cotisations individuelles sont perçues et centralisées par les Fédérations et versées en fin de trimestre par ces dernières sur le compte du Club. Il en assure la gestion et la répartition en fonction des critères établis par la convention de constitution et éventuellement révisés par une commission dite de cotation.  Le Club Halieutique participe directement, dans le cadre de la dotation aux fédérations adhérentes, aux postes suivants : baux de pêche, impression des cartes de pêche et des dépliants fédéraux, présence sur foires et salons, etc.  
L'essentiel de la dotation Club se fait sous forme d'une somme globale calculée en fonction de divers critères : touristiques, de déplacements « probables » des pêcheurs vers des fédérations possédant un fort potentiel piscicole, d'offre halieutique et d'intérêt halieutique.
Cette somme est ensuite utilisée par la fédération pour valoriser son territoire, tel que des alevinages servant à compenser la pression de pêche (fédérations des Pyrénées par exemple) ou bien pour financer le fonctionnement des outils de gestion (piscicultures) et des emplois chargés de la surveillance (agents de développement chargés de la police de la pêche qui veillent également à ce que les pêcheurs possèdent bien leur carte ou leur vignette, etc.).
Il est logique qu'une fédération « d'accueil » reçoive une dotation très supérieure à celle d'une fédération qui « exporte » ses pêcheurs.
Le système de dotation du Club a ainsi permis de faire rentrer dans la réciprocité inter départementale des fédérations dites de montagne à haute valeur halieutique.  Sans le Club, le pêcheur qui va pêcher en dehors de son département (par exemple ouverture dans les Pyrénées et vacances d'été dans le Massif-Central ou les Alpes) aurait actuellement au moins deux cartes supplémentaires à régler.  Il est important de souligner que l'effet Club a entraîné (car c'était une condition) beaucoup de fédérations dans la réciprocité départementale totale ou quasi-totale (plus de 90 % sur l'ensemble des Fédérations adhérentes du Club) alors qu'avant il fallait plusieurs cartes pour pêcher dans le même département."
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes Empty Re: Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum