Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Vidange d'un barrage sur la Haute Isère, grosse casse !

+4
Leo
MARAUD
Xavier
babe
8 participants

Aller en bas

Vidange d'un barrage sur la Haute Isère, grosse casse ! Empty Vidange d'un barrage sur la Haute Isère, grosse casse !

Message par babe Mer 16 Juil 2014 - 19:39

Bonjour à tous,
Toujours dans l'Energie verte et si respectueuse de l'environnement qu'est l'hydroelectricité....
Pour rappel,  mi-juin dernier, le barrage d'Agueblanche (savoie) situé sur le lit de la haute Isère a été vidangé entièrement. Une quantité démesurée de sédiments et matériaux se sont accumulés en quelques heures jusqu'à Albertville soit à plus de 30km !

Hier à la Lechère à 3 ou 4km du barrage, sur 100m de rivière, 3 poissons ont été comptabilisés. Bilan : une truite de 25, 20 et 9cm!!!! alors qu'on comptait plusieurs centaines d'individus il y a 2 ans. Pas un seul chabot ou autre espèce d'accompagnement ! c'est une catastrophe, certainement plus de 20km de rivière quasiment stérilisée et sans que personne ne soit au courant, raison pour laquelle j'en parle un peu partout..

Si je peux donner mon avis, il faudrait que toute la section aigueblanche/Albertville soit fermée à la pêche pendant 3 ans ou NK intégral (comme sur la Bienne) afin de préserver les 3 pauvres poissons qui ont survécu et peut être les quelques géniteurs qui auront du boulot cet automne... 
Amis pêcheur, éviter d'aller pêcher là bas, les poissons doivent rester tranquilles !!
babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

Vidange d'un barrage sur la Haute Isère, grosse casse ! Empty Re: Vidange d'un barrage sur la Haute Isère, grosse casse !

Message par Xavier Mer 16 Juil 2014 - 19:51

ce n'est pas la première fois ça.. et malheureusement pas la dernière....
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vidange d'un barrage sur la Haute Isère, grosse casse ! Empty Re: Vidange d'un barrage sur la Haute Isère, grosse casse !

Message par MARAUD Mer 16 Juil 2014 - 19:59

Rolling Eyes  Sad
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Vidange d'un barrage sur la Haute Isère, grosse casse ! Empty Re: Vidange d'un barrage sur la Haute Isère, grosse casse !

Message par Leo Mer 16 Juil 2014 - 20:18

je comprends mieux pourquoi il y a un peu plus d'une semaine , nous n'avons qu'un seul poisson chacun avec patrice , l'eau était blanche et sur les spots habituels en amont d'Albertville , pas de touches , mis à part une d'entrée pas patrice et moi en début d'après midi   Crying or Very sad nous avions mis ça sur le compte de la pluie de la veille...
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vidange d'un barrage sur la Haute Isère, grosse casse ! Empty Re: Vidange d'un barrage sur la Haute Isère, grosse casse !

Message par el gringo Mer 16 Juil 2014 - 20:46

pitin! mais je comprend pas comment ça puisse exister ça encore! ils sont dans leur droit de vidanger comme ça? si oui, il doit bien y avoir des mesures ou des régles à respecter, ne serait ce que prévenir la fédé et organiser des pêches elec de sauvegardes, non? même pas ce minimun prevue quelques part entre 2 lignes d'un article de loi ou arrêté? c'est énorme quand même
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vidange d'un barrage sur la Haute Isère, grosse casse ! Empty Re: Vidange d'un barrage sur la Haute Isère, grosse casse !

Message par babe Mer 16 Juil 2014 - 21:02

el gringo a écrit:pitin! mais je comprend pas comment ça puisse exister ça encore! ils sont dans leur droit de vidanger comme ça? si oui, il doit bien y avoir des mesures ou des régles à respecter, ne serait ce que prévenir la fédé et organiser des pêches elec de sauvegardes, non? même pas ce minimun prevue quelques part entre 2 lignes d'un article de loi ou arrêté? c'est énorme quand même

En effet c'est déjà arrivé et on sait qu'il y a de la casse tous les ans à cause de cette vidange mais cette année a été vraiment a pire !
Je n'ai pas les infos exactes mais EDF s'arrange pour cette vidange en période de fonte ou lorsque le débit entrant est suffisant pour diluer les fines. Or cette année, la fonte a été très progressive et les débit entrant faible. Un mec de l'AAPPMA locale avait mesuré en direct la quantité d'oxygène dissoute, je ne me rappelle plus du résultat mais la fédé a dit que même un poisson chat n'aurait survécu ! ce que tu es pêché léo, c'est peut être des poissons provenant d'affluent qui dévale. Tu était sur quelle secteur ? après, il y avait peut être moins de casse plus bas.

Dans tous les cas, EDF étai dans les clous car il suive les directives de l'état (DREAL) et on ne pourra absolument rien faire à mon avis !
babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

Vidange d'un barrage sur la Haute Isère, grosse casse ! Empty Re: Vidange d'un barrage sur la Haute Isère, grosse casse !

Message par Dam's Mer 16 Juil 2014 - 22:01

[quote="babe"]
el gringo a écrit:pitin! mais je comprend pas comment ça puisse exister ça encore! ils sont dans leur droit ?
Dans tous les cas, EDF étai dans les clous car il suive les directives de l'état (DREAL) et on ne pourra absolument rien faire à mon avis !

Ce type d'intervention; " c'est normal, on gère " de la part des acteurs de l'eau (qui sont TOUJOURS ceux qui l'exploite à titre lucratif) ne m'étonne plus  Evil or Very Mad  La politique est partout depuis longtemps et les coutumes mafieuses vont de pair  clown 
Dam's
Dam's

Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vidange d'un barrage sur la Haute Isère, grosse casse ! Empty Re: Vidange d'un barrage sur la Haute Isère, grosse casse !

Message par robert Mer 16 Juil 2014 - 22:05

Envois ton message à madame la ministre de l'environnement dès fois que ???????
robert
robert

Date d'inscription : 27/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vidange d'un barrage sur la Haute Isère, grosse casse ! Empty Re: Vidange d'un barrage sur la Haute Isère, grosse casse !

Message par babe Mer 16 Juil 2014 - 22:19

robert a écrit:Envois ton message à madame la ministre de l'environnement dès fois que ???????
Quand je vois qu'elle confond les grumes et les agrumes et qu'au lieu de dire bravoure, elle dit bravitude, je vais plutôt m'abstenir... Shocked
babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

Vidange d'un barrage sur la Haute Isère, grosse casse ! Empty Re: Vidange d'un barrage sur la Haute Isère, grosse casse !

Message par Dam's Mer 16 Juil 2014 - 22:25

babe a écrit:
robert a écrit:Envois ton message à madame la ministre de l'environnement dès fois que ???????
Quand je vois qu'elle confond les grumes et les agrumes et qu'au lieu de dire bravoure, elle dit bravitude, je vais plutôt m'abstenir... Shocked

C'est sûrement elle qui décide  jocolor 
Dam's
Dam's

Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vidange d'un barrage sur la Haute Isère, grosse casse ! Empty Re: Vidange d'un barrage sur la Haute Isère, grosse casse !

Message par Leo Jeu 17 Juil 2014 - 8:58

salut babe, nous étions au dessus d'albertville en amont du camp de gitans  et en fin de session en aval vers le pont Royal  Very Happy

pourtant il nous a semblé que c'était bien des truites typées caractéristiques de l' Isère

Vidange d'un barrage sur la Haute Isère, grosse casse ! 814
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vidange d'un barrage sur la Haute Isère, grosse casse ! Empty Re: Vidange d'un barrage sur la Haute Isère, grosse casse !

Message par robert Jeu 17 Juil 2014 - 9:26

Dam's a écrit:
babe a écrit:
robert a écrit:Envois ton message à madame la ministre de l'environnement dès fois que ???????
Quand je vois qu'elle confond les grumes et les agrumes et qu'au lieu de dire bravoure, elle dit bravitude, je vais plutôt m'abstenir... Shocked

C'est sûrement elle qui décide  jocolor 


 Voila vous avez compris , on nous gave de soit disant ecolo , mais du n'importe quoi çà c'est au quotidien
robert
robert

Date d'inscription : 27/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vidange d'un barrage sur la Haute Isère, grosse casse ! Empty Re: Vidange d'un barrage sur la Haute Isère, grosse casse !

Message par Adrien Jeu 17 Juil 2014 - 21:45

Je crois savoir que trois AAPPMA de tarentaise ont signé un accord afin de travailler à l'échelle du bassin versant de la haute Isère (signature le mois dernier). Voilà du boulot pour eux...
Bon courage Julien.
Adrien
Adrien

Date d'inscription : 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vidange d'un barrage sur la Haute Isère, grosse casse ! Empty Re: Vidange d'un barrage sur la Haute Isère, grosse casse !

Message par babe Jeu 17 Juil 2014 - 23:14

Adrien a écrit:Je crois savoir que trois AAPPMA de tarentaise ont signé un accord afin de travailler à l'échelle du bassin versant de la haute Isère (signature le mois dernier). Voilà du boulot pour eux...
Bon courage Julien.


HAha je vois que les nouvelles vont vite...
Oui j'ai assisté aux réunions. On va créer une association inter-AAPPMA Tarentaise-Doron entre l'AAPPMA de Bourg Saint maurice, Aime, Moutiers, Albertville + si possible pralognan et belleville.

Une Charte a été rédigée et doit être votée par l'ensemble des conseils d'administrations des AAPPMA.
But : gestion piscicole commune et cohérente à l'échelle du bassin versant, protection du rameau MED, mutualisation de la garderie, communication, être plus fort contre EDF et les pollutions afin de parler d'une seule et même voix, etc !! Bref, ça bouge chez nous comme sur le Guiers ;-)

Léo, vous avez pêchez assez en aval, donc j'ose espérer en effet qu'il y a eu moins de casse par en bas. Merci pour les infos.


Dernière édition par babe le Ven 18 Juil 2014 - 10:29, édité 1 fois
babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

Vidange d'un barrage sur la Haute Isère, grosse casse ! Empty Re: Vidange d'un barrage sur la Haute Isère, grosse casse !

Message par Adrien Jeu 17 Juil 2014 - 23:57

cette charte est une bonne chose!
enfin, espèrons que ce ne soit que le début d'une bonne chose!
tout le travail reste à faire mais c'est un bon virage de pris!
Adrien
Adrien

Date d'inscription : 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vidange d'un barrage sur la Haute Isère, grosse casse ! Empty Re: Vidange d'un barrage sur la Haute Isère, grosse casse !

Message par Xavier Ven 18 Juil 2014 - 6:04

pour les Belleville, j'ai cru comprendre que se n'était pas gagné.....
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vidange d'un barrage sur la Haute Isère, grosse casse ! Empty Re: Vidange d'un barrage sur la Haute Isère, grosse casse !

Message par babe Ven 18 Juil 2014 - 10:31

Xavier a écrit:pour les Belleville, j'ai cru comprendre que se n'était pas gagné.....

On espère toujours mais on a envoyé des invitations, des comptes rendus de réunions, etc... et JAMAIS on a eu un "bonjour" "merci" "oui" "non" "je sais pas".. comme s'il n'existait pas... c'est bien dommage.
En même temps, je connais leur politique d'alevinage (Belleville notamment), et je doute qu'il change de si tôt. TU as eu des contacts de par là haut ?
babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

Vidange d'un barrage sur la Haute Isère, grosse casse ! Empty Re: Vidange d'un barrage sur la Haute Isère, grosse casse !

Message par Adrien Ven 18 Juil 2014 - 22:38

je crois que le président s'appelle HU..Y, tout comme le secrétaire, le trésorier et la plupart des pêcheurs autochtones d'ailleurs  Vidange d'un barrage sur la Haute Isère, grosse casse ! 3117446260
Adrien
Adrien

Date d'inscription : 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vidange d'un barrage sur la Haute Isère, grosse casse ! Empty Re: Vidange d'un barrage sur la Haute Isère, grosse casse !

Message par babe Ven 18 Juil 2014 - 22:56

Adrien a écrit:je crois que le président s'appelle HU..Y, tout comme le secrétaire, le trésorier et la plupart des pêcheurs autochtones d'ailleurs  Vidange d'un barrage sur la Haute Isère, grosse casse ! 3117446260


C'est vrai qu'ils s'appellent tous Hudry par là bas... au collège d'ailleurs j'avais lever une copine qui avait Hudry comme nom... j'espère que j'ai pas touché à ta famille.. Vidange d'un barrage sur la Haute Isère, grosse casse ! 271131
babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

Vidange d'un barrage sur la Haute Isère, grosse casse ! Empty Re: Vidange d'un barrage sur la Haute Isère, grosse casse !

Message par Xavier Sam 19 Juil 2014 - 4:11

En même temps, je connais leur politique d'alevinage (Belleville notamment), et je doute qu'il change de si tôt. TU as eu des contacts de par là haut ?
Le président est un importé Vidange d'un barrage sur la Haute Isère, grosse casse ! 271131 
Quand à leur politique, ils sont fires de mettre des bassines issues de leur propres centrale de production, l'ancienne station d'épuration a été réaménagée pour ce faire.....

Le plan d'eau des Bruyères est un exemple typique de la politique pêche , l'orientation  est définitivement touristique!

Il est très difficile d'avoir un contact avec eux..... Je pense sérieusement à prendre ma carte là haut plutôt que ches toi, histoire d'aller un peu foutre le bordel Vidange d'un barrage sur la Haute Isère, grosse casse ! 271131
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vidange d'un barrage sur la Haute Isère, grosse casse ! Empty Re: Vidange d'un barrage sur la Haute Isère, grosse casse !

Message par Invité Dim 7 Sep 2014 - 0:24

supprimé
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vidange d'un barrage sur la Haute Isère, grosse casse ! Empty Re: Vidange d'un barrage sur la Haute Isère, grosse casse !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum