Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

actions des syndicats Blaise et Marne en Haute - Marne

+9
Dam's
Yodelman
Geoffrey73
dede
Castor 1er de la Castille
Leo
flyman30
Xavier
fabdep
13 participants

Aller en bas

actions des syndicats Blaise et Marne en Haute - Marne Empty actions des syndicats Blaise et Marne en Haute - Marne

Message par fabdep Ven 28 Nov 2014 - 8:48

je tenais à partager avec vous ce document sur les initiatives de ces deux syndicats .... actions des syndicats Blaise et Marne en Haute - Marne 269558

personnellement concerné vu qu'ils s'attaquent entre autre  à la réhabilitation de deux affluents de la rivière  " Rongeant " ainsi que de la rivière elle même dans sa partie amont et ce jusqu'à sa source .

l'association dont je suis membre , gère une bonne partie de son cours , seulement coupé par une AAPPMA sur la commune de Poissons (  scratch ce n'est pas une blague ) et qui malheureusement ... actions des syndicats Blaise et Marne en Haute - Marne 269558 déverse encore de la portion AEC ....

les travaux bien avancés déja , consiste à :

1/ démonter ( si possibilités) ou contournés ( en ré ouvrant le tracé original ) les ouvrages faisant barrage.

2/ reméandrement  d'un ruisseau ( Pisancelle ) qui devrait dans les années future contribuer à une meilleurs repro.

3/ fabrication d'une passe à poisson ...

plus de détail là ...

http://www.eau-seine-normandie.fr/fileadmin/mediatheque/vallees_de_marne/Actions_aidees_par_l_Agence/Sites_Ateliers/SitAt_PresentCG52.pdf

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

actions des syndicats Blaise et Marne en Haute - Marne Empty Re: actions des syndicats Blaise et Marne en Haute - Marne

Message par Xavier Ven 28 Nov 2014 - 11:55

Beau projet que celui ci, on compte sut toi pour suivre l'évolution

je trouve même interressant de faire un post concernant l'état de travaux fait sur une rivière ou portion de rivière afin de la renaturer...
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

actions des syndicats Blaise et Marne en Haute - Marne Empty Re: actions des syndicats Blaise et Marne en Haute - Marne

Message par flyman30 Ven 28 Nov 2014 - 12:26

+1 super
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

actions des syndicats Blaise et Marne en Haute - Marne Empty Re: actions des syndicats Blaise et Marne en Haute - Marne

Message par Leo Ven 28 Nov 2014 - 13:00

+ 1 également, l'idée de xavier est très bonne un post concernant les travaux de rivières  , cela pourrait donner des idées à d'autres si ils lisent le forum super
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

actions des syndicats Blaise et Marne en Haute - Marne Empty Re: actions des syndicats Blaise et Marne en Haute - Marne

Message par fabdep Ven 28 Nov 2014 - 13:07

Xavier a écrit:Beau projet que celui ci, on compte sut toi pour suivre l'évolution

je trouve même interressant de faire un post concernant l'état de travaux fait sur une rivière ou portion de rivière afin de la renaturer...

oui .... super bonne idée ....

bien entendu je suis ça de très prés ... super

je vais me rendre sur les sites relatif à ma rivière fétiche .... Very Happy et prendre quelques clichés ... avec un peu de chance j'aurais peut étre l'occasion d'y apercevoir quelques poissons en action .... drunken

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

actions des syndicats Blaise et Marne en Haute - Marne Empty Re: actions des syndicats Blaise et Marne en Haute - Marne

Message par fabdep Ven 28 Nov 2014 - 13:44

une petite idée en photo sur les travaux de reméandrements de la Pisancelle , petit affluent du Rongeant ... qui nous l'espérons pourrait redevenir un ruisseau pépinière pour notre rivière ... drunken


actions des syndicats Blaise et Marne en Haute - Marne Les_tr10

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

actions des syndicats Blaise et Marne en Haute - Marne Empty Re: actions des syndicats Blaise et Marne en Haute - Marne

Message par flyman30 Ven 28 Nov 2014 - 16:43

Et surtout prévoyez des caches !!!
Fagot de saules fixé par des pieux et roches sinon ce sera un désert halieutique..
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

actions des syndicats Blaise et Marne en Haute - Marne Empty Re: actions des syndicats Blaise et Marne en Haute - Marne

Message par dede Ven 28 Nov 2014 - 17:17

de gros moyens engagés quand même il y a moyen de faire quelque chose de bien super
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

actions des syndicats Blaise et Marne en Haute - Marne Empty Re: actions des syndicats Blaise et Marne en Haute - Marne

Message par flyman30 Ven 28 Nov 2014 - 17:27

dede a écrit:de gros moyens engagés quand même il y a moyen de faire quelque chose de bien super
Je l'espère bien, mais ce que montre la photo c'est juste un fossé avec du tout venant au fond !
J'espère donc qu'ils auront prévu des caches et des postes de repos c'est à dire des grosses pierres pour s'abriter du courant.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

actions des syndicats Blaise et Marne en Haute - Marne Empty Re: actions des syndicats Blaise et Marne en Haute - Marne

Message par Geoffrey73 Ven 28 Nov 2014 - 17:34

super super
Voilà un beau projet
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

actions des syndicats Blaise et Marne en Haute - Marne Empty Re: actions des syndicats Blaise et Marne en Haute - Marne

Message par Yodelman Ven 28 Nov 2014 - 20:35

Xavier a écrit:Beau projet que celui ci, on compte sut toi pour suivre l'évolution

je trouve même interressant de faire un post concernant l'état de travaux fait sur une rivière ou portion de rivière afin de la renaturer...

+1 que dire de mieux oui beau et grand projet super ok
on à le même sur un ru pas loin de chez moi j envois le doc au Chef Petsu c 'est pas mettre en ligne le bidule
"Xavier c 'est le Necuidet tu sais le petit ou y a pas de poissons le faussé ou ils on fait une 42 cm
si des fois tu veux le passer pour infos je te laisse voir "
Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

actions des syndicats Blaise et Marne en Haute - Marne Empty Re: actions des syndicats Blaise et Marne en Haute - Marne

Message par Dam's Ven 28 Nov 2014 - 20:38

Au moins les choses sont claires et bien énoncées super Bel engagement super
Dam's
Dam's

Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

actions des syndicats Blaise et Marne en Haute - Marne Empty Re: actions des syndicats Blaise et Marne en Haute - Marne

Message par fabdep Ven 28 Nov 2014 - 21:11

flyman30 a écrit:
dede a écrit:de gros moyens engagés quand même il y a moyen de faire quelque chose de bien super
Je l'espère bien, mais ce que montre la photo c'est juste un fossé avec du tout venant au fond !
J'espère donc qu'ils auront prévu des caches et des postes de repos c'est à dire des grosses pierres pour s'abriter du courant.

Patrick , ce que montre la photo est l'ancien lit du ruisseau , depuis longtemps rebouchè par les agriculteurs , qui ont tracés un parcours rectiligne , ce cliché date de 2012 ... actions des syndicats Blaise et Marne en Haute - Marne 269558 , les travaux consiste à redonner au ruisseau son cours originel , je vais me rendre sur place pour faire des photos , ça à sûrement une autre gueule depuis le temps ..... Very Happy

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

actions des syndicats Blaise et Marne en Haute - Marne Empty Re: actions des syndicats Blaise et Marne en Haute - Marne

Message par MARAUD Ven 28 Nov 2014 - 23:53

super report! super
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

actions des syndicats Blaise et Marne en Haute - Marne Empty Re: actions des syndicats Blaise et Marne en Haute - Marne

Message par Adrien Sam 29 Nov 2014 - 0:03

Sur la photo c'est l'ancien ou le nouveau lit? 
Car si c'est le nouveau,  il manque habitats et ripisylve, deux éléments indispensables! Mais j'imagine que c'est prévu...

On attend la suite avec impatience Fab!
Adrien
Adrien

Date d'inscription : 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

actions des syndicats Blaise et Marne en Haute - Marne Empty Re: actions des syndicats Blaise et Marne en Haute - Marne

Message par fabdep Sam 29 Nov 2014 - 9:03

C'est l'ancien lit que les agriculteurs avaient comblés ..... et récré pour rendre à la Pisancelle son cours d'autrefois .... super

un ancien que j'ai connu quand j'étais jeune .....actions des syndicats Blaise et Marne en Haute - Marne 269558 ..disparu depuis , faisait des pêches exceptionnels dans ce ruisseau .... les géniteurs devaient y être à leurs aises ....

depuis deux ça a du changé ..... il faut que j'y aille voir ....

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

actions des syndicats Blaise et Marne en Haute - Marne Empty Re: actions des syndicats Blaise et Marne en Haute - Marne

Message par lamicheric Sam 29 Nov 2014 - 11:10

Adrien a écrit:Sur la photo c'est l'ancien ou le nouveau lit? 
Car si c'est le nouveau,  il manque habitats et ripisylve, deux éléments indispensables! Mais j'imagine que c'est prévu...

On attend la suite avec impatience Fab!
Merci pour l'info FAb super

Il n'est pas forcement nécessaire de chercher à tout refaire, si le cours d'eau a suffisamment d'énergie il s'équilibrera de lui même, Il est préférable d'attendre un an ou deux et quelques bonnes crues pour réaliser,  si c'est nécessaire, des travaux d'ajustement complémentaires...La nature fait toujours mieux que l'homme... 

Sinon,  as tu la pente moyenne du secteur renaturé ?
lamicheric
lamicheric

Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

actions des syndicats Blaise et Marne en Haute - Marne Empty Re: actions des syndicats Blaise et Marne en Haute - Marne

Message par fabdep Ven 12 Déc 2014 - 17:20

quelques infos trouvés sur le net ...

Le projet consiste à reméandrer en fond de vallée un peu moins de 3 km de rivière au lit incisé et sur-élargi.
Le nouveau lit est situé 1 m à 1,50 m au-dessus du lit ancien. L’objectif est de retrouver un fonctionnement
écologique optimal en redonnant au cours d’eau un gabarit qui corresponde au débordement de la crue
annuelle et un tracé le plus proche possible des caractéristiques naturelles.
Le choix technique retenu est un auto-ajustement du lit de la rivière avec un tracé passant par les points bas
de la vallée. Le profil de la vallée de la Pisancelle a entrainé la nécessité d’opérer de deux manières
différentes pour réaliser son reméandrement : reméandrement classique avec comblement du lit actuel,
excavation d’un pré-lit volontairement sous-dimensionné pour laisser le ruisseau s’auto-ajuster, avec un
retour progressif à l’équilibre morphodynamique. L’aménagement consiste à ramener les sections du cours
d’eau à une surface d’environ 1 m², soit 50% de la section théorique finale (après auto-ajustement).
Dans les secteurs où le lit actuel passe par les points bas de la vallée, la technique du reméandrement
provoqué est utilisée : le nouveau lit est localisé à l’intérieur du lit initial, mais la section est totalement
revue par apport excessif de matériaux ; le nouveau lit méandre dans le lit initial. L’état d’équilibre
morphodynamique est atteint immédiatement.
Les travaux sont en cours de finalisation. Un suivi à long terme de la Pisancelle sera mis en place. Il
comprendra le suivi de l’évolution des paramètres hydraulique, géomorphologique et écologique.

d’après les nouvelles piochées de ci de là .... le chantier serait terminé , je suis allé voir sur place ... Shocked  tout est inondé , je n'est même pas vue le ruisseau dans la plaine tellement il y a de l'eau ...

j'y retournerais durant les vacances si il ne pleut pas trop ... super

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

actions des syndicats Blaise et Marne en Haute - Marne Empty Re: actions des syndicats Blaise et Marne en Haute - Marne

Message par Leo Ven 12 Déc 2014 - 17:36

Quelle changement , belle avancée de ces travaux  merci Fabrice super Very Happy Very Happy
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

actions des syndicats Blaise et Marne en Haute - Marne Empty Re: actions des syndicats Blaise et Marne en Haute - Marne

Message par Pere castor Ven 12 Déc 2014 - 20:35

fabdep a écrit:une petite idée en photo sur les travaux de reméandrements de la Pisancelle , petit affluent du Rongeant ... qui nous l'espérons pourrait redevenir un ruisseau pépinière pour notre rivière ... drunken


actions des syndicats Blaise et Marne en Haute - Marne Les_tr10

fab

Beau chantier, je suis impatient de voir le résultat après la baisse des niveaux Wink
Pere castor
Pere castor

Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

actions des syndicats Blaise et Marne en Haute - Marne Empty Re: actions des syndicats Blaise et Marne en Haute - Marne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum