Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un espoir grace à la concertation !

+9
Xavier
el gringo
lamicheric
dede
Leo
géronimo43
Geoffrey73
fabdep
flyman30
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Un espoir grace à la concertation ! - Page 2 Empty Re: Un espoir grace à la concertation !

Message par flyman30 Mar 16 Déc 2014 - 20:27

Castor 1er de la Castille a écrit:
flyman30 a écrit:
Castor 1er de la Castille a écrit:Un film réalisé par EDF , la je suis tout de suite rassuré Suspect . On nous en envoies des conneries , ils nous prennent pour des canards sauvages Rolling Eyes

Arrête de dire n'importe quoi il s'agit de l'ONEMA avec pour partenaire entre autre EDF Un espoir grace à la concertation ! - Page 2 269558
N'oublions pas que les principaux barrages sont à l'EDF il faut donc bien qu'ils soient concernés et impliqués !!
Ben oui , ils vont faire du mieux qu'ils peuvent , comme toujours , je le comprend bien Un espoir grace à la concertation ! - Page 2 271131 Laughing

Justement non tu ne comprend rien, j'allais dire comme d'habitude....

Si tu pense que l'ONEMA c'est des comiques si tu crois que des gens comme TOS sont des comiques qui ne luttent pas pieds à pieds pour la remontée des migrateurs ça devient inquiétant fucking

Je te garantie que ces "partenaires" ont ferraillé avec EDF pour la continuité écologique des deux rivières et cette réussite est à saluer !
Si les fédérations de pêche communique la dessus c'est du sérieux.

flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Un espoir grace à la concertation ! - Page 2 Empty Re: Un espoir grace à la concertation !

Message par stephlimousin Mar 16 Déc 2014 - 20:47

En tous cas, ce seront toujours 2 obstacles majeurs en moins  super.
L'autre jour, je feuilletais des vieux magazines de pêche, datant de 1996, sur l'un il était déjà fait mention du projet de demantèlement de Poutés. Espérons que cette fois soit la bonne  Cool.
Ce que je trouve le plus révoltant au final, ce sont les centaines de milliers d'euros investis dans la production et la réintroduction de tacons sur tout l'axe loire-allier pour absolument rien, car aucun des poissons deversés n' a pu rejoindre l'océan et encore moins revenir sur ses lieux de reproduction. Un beau gachis à la française  Evil or Very Mad
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un espoir grace à la concertation ! - Page 2 Empty Re: Un espoir grace à la concertation !

Message par flyman30 Mer 17 Déc 2014 - 8:57

Steph, Poutès ne va pas être vraiment démantelé, mais plutôt "reconfiguré" avec si j'ai bien compris une vraie passe à poissons fonctionnelle et un toboggan pour la dévalaison qui était jusqu'à ce jour totalement impossible a moins de passer dans les turbines..
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Un espoir grace à la concertation ! - Page 2 Empty Re: Un espoir grace à la concertation !

Message par géronimo43 Mer 17 Déc 2014 - 9:17

Merci castor de pencher de mon coté, de la pure politique tout ça, l'eau qui alimente l'usine électrique de monistrol est aussi alimenter par 2 autres barrages sur l'ance, qui en parle ? la rivière est détruite à cause ce ceux ci....
Aucune allusion sur naussac, si tu a de gros lâcher pour x raison en pleine frayère à saumon aucun intérêt qu'il en remonte plus, on voit ce que ça donne sur la truite, le secteur s’appauvrit d'année en année avec, n'en déplaise aux no killers extrémiste, une diminution énorme des pécheurs sur ces parcourt.

Alors revenont à l'ONEMA, sur le fond oui je suis d'accord sur les idées, mais il faut faire appliquer la loie et améliorer la qualité de l'eau avant d'agir sur le reste, et donc s'attaquer au monde agricole, aux communes... et la ça bouge peu, je constate pas ou peu d'évolutions d'année en année,  et pour moi le combat est la. Le reste, une fois les problèmes résolu, ça peut être une bonne idée, mais en solution finale, sinon ça sert à rien.
A oui un exemple du bien fondé de l'ONEMA, un papy touriste pèche sur le lac de coucouron, la truite blanche, le quota sur le lac est inférieur au quota départementale, le gars l'ignore est met ses truites dans une bourriche (contrairement aux autres gars qui les mettent dans le coffre jusqu'a plus soif), et il subit un contrôle de l'onema, il a le quota départementale (donc supérieur de 2 ou 3 merdes blanches), et ça lui à couté plus de 1000€ et on a perdu un pécheur, merci l'ONEMA la nature est préservée fucking

Et je ne reste pas mon cul sur une chaise, je vais à la pèche, j'ai signalé à la fois des actes de braconnages (par les propriétaires, sans suite), des stations d'épurations qui ne fonctionnent pas, des écoulements d'égouts non traités....et la aussi, pas ou peu de suite, des réponses, des oublies....
A oui j’oubliai sur ma commune destruction d'un ruisseau à écrevisses sauvages par vidange destation d'épuration, la aussi, sans suite, et les écrevisses ne sont jamais revenus....
donc oui maintenant je reste mon cul sur ma chaise, sauf quand je suis à la pèche, et le reste je dis foutaise.
Et le jour ou ça bougera réellement, pour tout, la oui je serais partant et à nouveau le premier à signaler les problèmes, mais mes échecs multiples m'ont un peu dégouter. Je ne parle pas des réunions en APPMA ou la plus grosse question est le rempoissonnements...., la aussi j'ai donné.
Et je tiens à dire que j'ai 40 ans, que ma vie (c'est la nature, la péche, la chasse) et que je suis loin de m'en foutre, mais saturé par la bétise humaine et le faux cuisme Un espoir grace à la concertation ! - Page 2 269558 de nos politiques et consœurs.
géronimo43
géronimo43

Date d'inscription : 11/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un espoir grace à la concertation ! - Page 2 Empty Re: Un espoir grace à la concertation !

Message par flyman30 Mer 17 Déc 2014 - 10:54

J’ai quand même du mal à vous comprendre messieurs les défaitistes…
Comme vous j’aimerai vivre dans un monde ou tout serai parfait, ou les rivières seraient propres et claires, sans micro-centrales, sans barrages, sans pollutions aucune, ou les poissons seraient si nombreux qu’ils sauteraient seuls dans nos paniers…

Ça porte un nom l’UTOPIE !

Alors quand des partenaires ayant des intérêts aussi différents, se parlent et arrivent à des compromis acceptables et datés, permettez-moi de m’en réjouir !

Daté puisque :

• La finalisation des études de faisabilité et de tests seront terminés fin 2015
• Les vidanges des retenues commenceront début 2016
• Les travaux seront terminés en 2018

Et croyez-le ou non, une association tel que TOS, l’ONEMA et les fédérations de pêche concernées seront vigilantes !

Il est impossible de tout faire en même temps d'autant que malgré le grand risque d'avoir à payer des amendes importantes de la part de l'Europe les politiques n'ont pas fait grand chose en ce qui concerne le bon état écologique de nos cours d'eau.

Néanmoins le dialogue qui s'installe entre EDF, l'ONEMA et la pêche est un bon début et doit être salué comme tel !
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Un espoir grace à la concertation ! - Page 2 Empty Re: Un espoir grace à la concertation !

Message par vince73 Mer 17 Déc 2014 - 12:10

+1 Patrick !
Évidemment rien ne sera parfais, mais sachons reconnaitre la réelle avancée qui aura lieu avec ces projets ! Ne serait-ce que par respect pour les gens qui se sont battus depuis des années pour mettre en place ces actions... Je ne sais pas si tout le monde se rend compte de la lourdeur des dossiers nécessaires au développement de tels projets, du temps passé à la réflexion et à la négociation, y'a quand même un taf énorme derrière tout ça.

Si certains ne sont pas d'accord avec ça, il y a une autre solution... Il doit être possible de se procurer assez d'explosif pour faire sauter les barrages qui vous gênent ! Le résultat est immédiat, mais je ne pense pas que ce soit la meilleure chose à faire...
Autre chose encore vous restez sur votre position en ne cédant rien, et vous n'obtiendrez... Rien !
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un espoir grace à la concertation ! - Page 2 Empty Re: Un espoir grace à la concertation !

Message par dede Mer 17 Déc 2014 - 12:36

Je ne sais pas si tout le monde se rend compte de la lourdeur des dossiers nécessaires au développement de tels projets, du temps passé à la réflexion et à la négociation, y'a quand même un taf énorme derrière tout ça.

c'est justement là pour moi qui a problème, quand on vois les efforts de chacun et le temps que ça a prit avant même d'attaquer les travaux, je pense qu'on est pas prêt de revoir de tel projet ou alors trés trés peu
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un espoir grace à la concertation ! - Page 2 Empty Re: Un espoir grace à la concertation !

Message par flyman30 Mer 17 Déc 2014 - 12:56

Je ne suis pas aussi pessimiste, mais il est clair que les projets devrons justifier d'un réel intérêt économique et être sur un secteur de migrateurs...
Comme on le sait tous il faut du temps, de l'engagement, des bonnes volontés mais surtout des sous et comme on le sait tous la crise économique est là encore pour longtemps...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Un espoir grace à la concertation ! - Page 2 Empty Re: Un espoir grace à la concertation !

Message par géronimo43 Mer 17 Déc 2014 - 13:41

Je crois, et c'est mon avis, que vous vous faites endormir par ces beaux discours. Tout ceci ne contribue nullement à l'amélioration de la qualité de l'eau, et c'est la base du travail, ça sert à rien de faire remonter des saumons s'ils ne peuvent frayer.
Alors encore une fois, oui à de tel projets, si tout ce qui est nécessaire de faire avant à été fait, sinon c'est de bouillon pour les mort.
On voit l'exemple de la salmoniculture, la aussi plébiscité par les fédé, l'ONEMA et les divers politiques ayant un intérêts.
Après chacun est libre de penser ce qu'il veut et heureusement et il est intéressant d'en débattre ici.
Et à terme plus ou moins court, l'eau ne serait plus un intérêt économique, mais je pense un intérêt vitale, et la on agira peut être, ça risque d’être trop tard pour nous amateur de truites sauvages.
Quand au projet lui même, pour Poutes, il ne s'agit pas de la destruction du barrage, mais de la diminution, et l'amélioration pour la migration est loin d’être certaine.
D'ailleur je voulais évoquer un autre point sur le sujet du saumon, la solution prise pour endiguer sa baisse, a été d'interdire sa péche par les amateurs (que nous sommes), décisions surement prise par une concertation politique, fédé, Ex-ONEMA....et c'est sur que ça a porté ces fruits, il n'y en a tellement plus depuis que nous ne le péchons plus.
(en effet un de mes réves serait d'en attraper un dans l'allier), et quoi qu'on fasse, si on améliore pas le milieu, ça n'arrivera pas, barrage ou pas.
géronimo43
géronimo43

Date d'inscription : 11/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un espoir grace à la concertation ! - Page 2 Empty Re: Un espoir grace à la concertation !

Message par vince73 Mer 17 Déc 2014 - 15:38

géronimo43 a écrit:Je crois, et c'est mon avis, que vous vous faites endormir par ces beaux discours. Tout ceci ne contribue nullement à l'amélioration de la qualité de l'eau, et c'est la base du travail, ça sert à rien de faire remonter des saumons s'ils ne peuvent frayer.
Alors encore une fois, oui à de tel projets, si tout ce qui est nécessaire de faire avant à été fait, sinon c'est de bouillon pour les mort.
On voit l'exemple de la salmoniculture, la aussi plébiscité par les fédé, l'ONEMA et les divers politiques ayant un intérêts.
Après chacun est libre de penser ce qu'il veut et heureusement et il est intéressant d'en débattre ici.
Et à terme plus ou moins court, l'eau ne serait plus un intérêt économique, mais je pense un intérêt vitale, et la on agira peut être, ça risque d’être trop tard pour nous amateur de truites sauvages.
Quand au projet lui même, pour Poutes, il ne s'agit pas de la destruction du barrage, mais de la diminution, et l'amélioration pour la migration est loin d’être certaine.
D'ailleur je voulais évoquer un autre point sur le sujet du saumon, la solution prise pour endiguer sa baisse, a été d'interdire sa péche par les amateurs (que nous sommes), décisions surement prise par une concertation politique, fédé, Ex-ONEMA....et c'est sur que ça a porté ces fruits, il n'y en a tellement plus depuis que nous ne le péchons plus.
(en effet un de mes réves serait d'en attraper un dans l'allier), et quoi qu'on fasse, si on améliore pas le milieu, ça n'arrivera pas, barrage ou pas.

Il ne sert pas à grand chose non plus d'améliorer le milieu si la continuité écologique n'existe pas...
Bien sur le discours n'est pas neutre... Mais ni le tiens ni le miens ne le sont non plus. Il faut essayer de tout prendre en compte, et le terme de compromis employé dans le discours est la base de l'entente et de la négociation.
A tout vouloir rejeter en bloc comme je l'ai dit, on avance à rien ! Donc acte, laissons les choses comme elles sont, puisque tu penses que cela ne sert à rien Rolling Eyes
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un espoir grace à la concertation ! - Page 2 Empty Re: Un espoir grace à la concertation !

Message par lamicheric Mer 17 Déc 2014 - 19:22

Sages paroles Vincent et Papé super
lamicheric
lamicheric

Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un espoir grace à la concertation ! - Page 2 Empty Re: Un espoir grace à la concertation !

Message par Robin63 Dim 11 Jan 2015 - 13:06

géronimo43 a écrit:j'ai signalé à la fois des actes de braconnages (par les propriétaires, sans suite), des stations d'épurations qui ne fonctionnent pas, des écoulements d'égouts non traités....et la aussi, pas ou peu de suite, des réponses, des oublies....
A oui j’oubliai sur ma commune destruction d'un ruisseau à écrevisses sauvages par vidange de station d'épuration, la aussi, sans suite

Il faut savoir que la police de l'eau et les services qui s'occupent de ces problématiques sont débordés. Je fais par exemple en ce moment un projet avec la DDT sur les obstacles à la continuité écologique que constituent les étangs, et bien le service en charge de cette problématique est surchargé de travail. Par exemple, certains propriétaires d'étangs seraient certainement partants pour aménager leur retenue, voire l'effacer, si on les accompagnait dans cette démarche, mais la DDT doit avant tout s'occuper de mettre aux normes toutes les retenues qui ne le sont pas, et ils ne sont pas près de terminer. Effectivement on ne vit pas dans un monde parfait, et on fait ce que l'on peut, avec les moyens du bord.

J'ajouterais également que les aménagements d'obstacles pour l'amélioration de la montaison (effacement, dérivation, passes à poissons ...) ne sont pas les seuls aménagements réalisés. On a par exemple l'installation de zones de frai, des systèmes pour empêcher les poissons de passer dans les turbines et les guider vers la passe à poissons, ou des turbines "fish-friendly", l'aménagement des berges qui permet de limiter l'apport d'engrais ... Donc point de pessimisme, je pense que chaque action de ce type a un impact positif, si infime soit-il Smile

Et moi en tout cas, à chaque fois que je vais à la pêche, je ramasse toutes les bouteilles et emballages sur lesquels je tombe : plusieurs dizaines de bouteilles recyclées, plutôt que fragmentées dans le bide des poissons, c'est déjà ça :p
Robin63
Robin63

Date d'inscription : 25/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un espoir grace à la concertation ! - Page 2 Empty Re: Un espoir grace à la concertation !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum