Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

le jeune et l'ancien

+9
fabdep
stephlimousin
bladeer01
Pechadou
Pere castor
dede
Xavier
Leo
clarée
13 participants

Aller en bas

le jeune et l'ancien Empty le jeune et l'ancien

Message par clarée Dim 28 Déc 2014 - 10:42

Ce soir c'est le dernier jour, Albert laisse la main à la jeunesse. L' AG s'est terminée et les jeunes vont créer enfin un no kill . Ils sont tous contents cela va marcher. Albert lui est bien triste, il sait qu'il a échoué pourtant il a fait ce qu'il a pu et il a parfois pleuré au bord de sa rivière quand personne ne le voyait. EN 1970 quand il a pris la présidence, la rivière était pleine de vie, les vairons pullulaient,il y avait des boules de lamproies en avril et ils pleuvait des éphémères en juin. Les truites étaient parfois si nombreuses que l'on aurait pu croire à des cabots dans l'Ardèche. Une année pourtant il a commencé à remarquer un changement, il y avait moins de vairons, l'année suivante encore un peu moins, puis c'est arrivé en 10 ans à peine...La rivière s'est vidée, finies les grandes éclosions, disparu aussi le traditionnel bâteau du barrage par contre les galets d'été étaient devenus verdâtres et à la fin août des plaques nauséabondes ont commencé à se décoller u fond et à manger l'oxygène si précieuse. Au début des années 80 Albert est donc allé voir ses amis paysans pour leur demander de faire attention à leur tas de fumier, à leurs vaches qui traversaient la rivière, il leur a aussi parlé de pesticides car les vers aussi avaient disparus des prés . On lui a répondu que c'était le marché , qu'il fallait bien vivre et qu'àprès tout y avait qu'à mettre des truites....Albert est ensuite allé voir le maire pour lui parler de la station d'épuration, il est même devenu conseiller municipal pour informer les gens du village des dégats qu'ils faisaient avec tous les nouveaux produits, on l'a écouté puis on a bu un coup...
Dans les années 90 , les truites ont commencé à disparaitre, puis en 2003 l'eau a disparu... Albert n'a pas voulu s'arrêter il a besoin de sa rivière pour vivre et il sait que l'inverse aussi est vrai, il a alors continué quand tout semblait perdu,  mais il n'a pas pu faire grand chose, il est cependant heureux que quelqu'un continue, il espère juste que le jeune comprendra.


Dernière édition par clarée le Dim 28 Déc 2014 - 11:36, édité 1 fois
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le jeune et l'ancien Empty Re: le jeune et l'ancien

Message par Leo Dim 28 Déc 2014 - 11:28

ok pas faux  super
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

le jeune et l'ancien Empty Re: le jeune et l'ancien

Message par Xavier Dim 28 Déc 2014 - 11:33

il espère juste que le jeune comprendra.
les jeunes vont créer enfin un no kill

J'espère que se n'est pas la seule chose qu'ils comprennent......Sinon, cela résume bien le poste d'un président d'AAPPMA...
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

le jeune et l'ancien Empty Re: le jeune et l'ancien

Message par dede Dim 28 Déc 2014 - 11:51

oui du vécu je suppose, 'est bien triste et combien de gens ont vu leur rivére dépérir sans pouvoir rien faire.......
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

le jeune et l'ancien Empty Re: le jeune et l'ancien

Message par Pere castor Dim 28 Déc 2014 - 13:11

Je croix que l'année prochaine un grand nombre d'Albert prendront leur retraite.
Si il ne sont pas tous découragé, beaucoup seront fatigué..........
Pere castor
Pere castor

Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

le jeune et l'ancien Empty Re: le jeune et l'ancien

Message par Pechadou Dim 28 Déc 2014 - 14:00

Belle narration ! Mais s'il n'y a plus de truite ça ne va pas être facile de les remettre à l'eau.
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

le jeune et l'ancien Empty Re: le jeune et l'ancien

Message par bladeer01 Dim 28 Déc 2014 - 17:14

Pechadou a écrit:Belle narration ! Mais s'il n'y a plus de truite ça ne va pas être facile de les remettre à l'eau.


c'est vrai ; le temps est maintenant à la protection et à la patience ,
 il m'arrive encore de prendre des truitelles dans des ruisseau presque mort ; a 30 mètre d'une autre rivière où l'on met des bassines ;

 on peu encore faire quelque chose ; mais pour ces ruisseau  et ceux ou il n'y à plus rien , c'est peut être déja trop tard ; la seule consolation que j'ai ; est que ces ruisseau  ou subsiste encore quelques individus , vois 98% de leurs pêcheurs dans les 2 mois de l'ouverture et on la paix le reste de l'année ....
bladeer01
bladeer01

Date d'inscription : 23/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

le jeune et l'ancien Empty Re: le jeune et l'ancien

Message par Pechadou Dim 28 Déc 2014 - 18:25

Tu vois quand j'ai vu le mal apparaître, j'ai passé ma vie à me battre au sein d'une association de protection de la nature en espérant faire changer les choses on s'est battu à fond en allant régulièrement devant les tribunaux. On a même été cité en exemple, dans les manuels scolaires comme étant une association défendant le droit des citoyens. Et depuis environ 5 ans je vois que notre cas est désespéré. On essaye de contourner le problème au lieu de s'attaquer aux vraies causes.
Nos lacs et barrages meurent de l'eutrophisation et au lieu de mettre en cause les épurations et l'agriculture on se met à construire des centres aquatiques (qui vont polluer un peu plus) pour que les touristes puissent se baigner. Les fédés de pêche font preuve de laxisme en laissant faire et contournent le problème en remettant des TAC et des alevins. Ils créent des "parcours no kill", "parcours passion" …en sachant très bien (enfin j'espère) qu'un milieu sain fournit autant de poissons qu'on a besoin. Je constate que tout le monde se fout de la pêche au profit du tourisme. Tien au fait! Au sujet du fameux "ruisseling" Tu connais une fédé qui s'est exprimée. Pour ma part j'ai écrit en haut lieu  à l'ONEMA et je n'ai pas de réponse ça évite les discutions génantes.
Désolé de finir l'année sur une note pessimiste mais parfois il faut que ça sorte. Very Happy
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

le jeune et l'ancien Empty Re: le jeune et l'ancien

Message par stephlimousin Dim 28 Déc 2014 - 19:02

Pour 2015 JP, tu prends la carte chez nous, ( on a evoqué le problème en réunion, hors de question de mettre en place autre chose qu'une gestion patrimoniale totale, avec recensement de l'ensemble des perturbations que pourrait connaitre le secteur, ruisseau par ruisseau, sans recourir à de nouvelles mesures restrictives pour le pêcheur) .Si il faut agir en mettant en place des actions où le besoin s'en fait ressentir, on n'utilisera pas la méthode classique  Wink, on fera à la braco, ----autrement  large sourire 1 ( mais pour l'instant, l'ensemble des opérations menées ces 4-5 dernières années va plûtot dans le bons sens, et un certain nombre d'autres sont prévues )
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

le jeune et l'ancien Empty Re: le jeune et l'ancien

Message par Pechadou Dim 28 Déc 2014 - 19:29

Oui tu auras ma carte et celle de Jean Luc mais tu sais très bien que tu es sur un secteur privilégié où il n'y a pas trop de perturbations donc ça devrait aller.
Bon réveillon pied de vigne !  Very Happy
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

le jeune et l'ancien Empty Re: le jeune et l'ancien

Message par fabdep Dim 28 Déc 2014 - 19:33

jolis résumé de ce qui est malheureusement une vérité vécu pour nombre de personnes .... Crying or Very sad

Pas de présidence pour moi ... par contre le dépérissement de ma rivière Marne ..... le jeune et l'ancien 269558 ça je l'est vécu comme tout les proches et copains pêcheurs que je côtoie ....nombre d'entre eux ont remballès le matériel .... Shocked
certains comme moi reste accroc et continue .... pasque ont a sa dans le sang .....
ayant un peu plus de temps maintenant , je me suis engagé pour la survie d'une petite rivière .... et ont s'en tire pas trop mal .... mais comme le dit Steph. et d'autres .... c'est loin d'être simple .....

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

le jeune et l'ancien Empty Re: le jeune et l'ancien

Message par MARAUD Dim 28 Déc 2014 - 22:13

oui ,une synthèse de ce qui se passe partout! Rolling Eyes
merci manu pour ce texte! ok
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

le jeune et l'ancien Empty Re: le jeune et l'ancien

Message par géronimo43 Lun 29 Déc 2014 - 9:23

je trouve aussi ce texte super résumé, et hélas ça confirme bien ce que l'on constate, les dégradations continue au lieu de s'améliorer contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire.
géronimo43
géronimo43

Date d'inscription : 11/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

le jeune et l'ancien Empty Re: le jeune et l'ancien

Message par fabdep Lun 29 Déc 2014 - 12:13

géronimo43 a écrit:je trouve aussi ce texte super résumé, et hélas ça confirme bien ce que l'on constate, les dégradations continue au lieu de s'améliorer contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire.

non grand chef .... large sourire 1 pas partout .... du moins pas chez moi ..... le jeune et l'ancien 269558 par exemple ....

la Haute Marne est en train de se depeupler ..... inexorablement ..... les fonderies sont presque toutes fermées .... ne subsistent que les 3/4 plus grosses ....
plus de boulot .....la population régresse ..... donc moins de polution .... le jeune et l'ancien 269558

je ne dit pas que les rivières sont en pleines formes .... mais que si polution il y a elles se sont stabilisées ou ont reculées par endroits .....
les agriculteurs se sont emparés des terres non utilisées par contre .....heureusement qu'ont les obligent à utiliser moins de phitos et autres engrais .....

maintenant , reste à faire disparaître les stigmates des années de folie économique ou l'ont à fait que détourner les rivières pour s'en servir comme énergie ..... dans ce cas là ça bouge..... je vous en direz plus quand je pourrais vous montrer des photos et autres textes sur ce sujet ..... super
..
pour la pollution des lits des rivières c'est un autre sujet .... que faire à part attendre que le temps fasse son oeuvre si toutefois c'est faisable .....
cette pollution invisible que sont les métaux lourds , qui recouvrent les fonds , et empoisonnent la vie ... Sad

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

le jeune et l'ancien Empty Re: le jeune et l'ancien

Message par gilou26 Lun 29 Déc 2014 - 20:05

beau texte manu et d'une réalité évidente.
gilou26
gilou26

Date d'inscription : 12/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

le jeune et l'ancien Empty Re: le jeune et l'ancien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum