Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

réduction des pesticides

+13
lolo24
Yohan
Castor 1er de la Castille
leny
pappy-jeff
doume
dede
MARAUD
Xavier
el gringo
babe
Pere castor
clarée
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

réduction des pesticides - Page 2 Empty Re: réduction des pesticides

Message par Xavier Dim 1 Fév 2015 - 18:45

doume a écrit:
Xavier a écrit:
se servait d'une pulvérisation d'eau chaude pour détruire les mauvaises herbes
seuls les mauvais jardiniers les voyaient....

Faux, ce sont les personnes qui demandent aux jardiniers de les enlever, qui les voient. réduction des pesticides - Page 2 271131
je savais que ça te piquerai un peu réduction des pesticides - Page 2 271131

Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

réduction des pesticides - Page 2 Empty Re: réduction des pesticides

Message par lolo24 Dim 1 Fév 2015 - 19:36

Cela fait deux générations d'agriculteurs, jardiniers et autres intervenants dans le milieu naturel que l'on forme en leur expliquant que la solution pour avoir de bon résultat, c'est l'utilisation des produits phyto pharmaceutiques. Il est facile et réducteur de taper sur les agriculteurs sans connaitre les  systèmes économiques et réglementaires dans lesquels ils sont engagés sans pouvoir avoir un mot à dire.
Aujourd'hui on rentre dans la phase de prise de conscience que l'on peut faire différemment en utilisant peut être moins d'intrants (engrais chimique et produit phyto).
Assurément, il faudra bien 2 générations de plus pour revenir en arrière à ce sujet, en souhaitant que certains effets ne soient pas irréversibles. 
Je ne veux excuser aucune pratique néfaste pour le milieu naturel, mais il est difficile de faire comprendre à quelqu'un que ça méthode est mauvaise alors qu'on lui a martelé toute sa vie que c'était la bonne.
lolo24
lolo24

Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

réduction des pesticides - Page 2 Empty Re: réduction des pesticides

Message par stephlimousin Dim 1 Fév 2015 - 20:14

Et, tu as tout à fait raison lolo24  ok sur le fond.
Par contre, sur la forme, je ne suis pas tout à fait d'accord, c'est d'actualité, je me suis tapé hier soir l'ensemble du rapport "ecophyto "-programme visant à réduire de 50% l'usage de pesticides pour la période 2008-2018- remis aux parlementaires.
ça va être un peu mathématiques, mais ça permet de mieux comprendre que l'on fait dire ce qu'on veut aux chiffres.
-93% de l'utilisation des pesticides est faite par l'agriculture
-7% de l'utilisation est faite par les particuliers et les collectivités territoriales

Sur la période 2008-2014, les 7% d'utilisateurs ( collectivités, particuliers) ont réduit leurs consommations de 11,26% ( à l'instar de papy jeff, un certain nombre de particuliers et de communes sont passés au chalumeau ou à l'arrachage manuel pour les mauvaises herbes, réduction des intrants, etc----)

-Sur la même période, les 93 % d'utilisateurs représentant les agriculteurs ont vu au mieux l'utilisation se stabiliser, au pire pour un certain nombre de cultures une augmentation  de 5 à 15 % des quantités utilisées.

Avec au final, toutes catégories confondues, une augmentation de 9%  Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Donc le plan ecophyto, c'est plus qu' un echec, c'est un desastre total. Je ne vois pas ce pourrait amener de plus ( ou surtout de moins ), le nouveau plan à mettre en place pour la période 2015-2025
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

réduction des pesticides - Page 2 Empty Re: réduction des pesticides

Message par clarée Dim 1 Fév 2015 - 20:34

il me parait absolument indispensable de lier les subventions à la réduction des pesticides, j'espère que c'est ce qui est prévu.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

réduction des pesticides - Page 2 Empty Re: réduction des pesticides

Message par valc08 Dim 1 Fév 2015 - 20:46

Pour faire plus général, et ne pas parler en tant que pêcheur, il faudrait valoriser des petites exploitations agricoles que des exploitations de plusieurs centaines d'hectares...
Valoriser la polyculture, et arrêter les monoculture. C'est cette monoculture qui oblige nos agriculteurs à utiliser tous ces produits chimiques. Contrairement à la polyculture, ou les espèces sont variées et mélangées entre elles, ce qui à pour but de limiter la propagation de certaine maladie, et ainsi ne plus utiliser d'intrants chimiques. La monoculture, peut voir ces récoltes mourir à cause d'une maladie, puisque cette culture est identiques sur des centaines d'hectares.
Pour aller plus loin, dans le contexte actuel, revenir à des micros fermes, ça créerait beaucoup d'emplois ... sains pour la planètes et pour notre santé, car notre nourriture est infestée de ces produits chimiques ... malheureusement ..
valc08
valc08

Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

réduction des pesticides - Page 2 Empty Re: réduction des pesticides

Message par Dam's Dim 1 Fév 2015 - 21:06

Blablabla... Donc Monsanto arrête réduction des pesticides - Page 2 379730mdr3réduction des pesticides - Page 2 5426
Dam's
Dam's

Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

réduction des pesticides - Page 2 Empty Re: réduction des pesticides

Message par Dam's Dim 1 Fév 2015 - 21:08

Remarques, z'ont dût trouver une autre appellation super
Dam's
Dam's

Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

réduction des pesticides - Page 2 Empty Re: réduction des pesticides

Message par el gringo Dim 1 Fév 2015 - 22:12

oui Monsatanas
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

réduction des pesticides - Page 2 Empty Re: réduction des pesticides

Message par el gringo Dim 1 Fév 2015 - 22:18

en tout cas en Argentine ils se battent:

https://fr.images.search.yahoo.com/yhs/search;_ylt=A7x9UnhGl85UUDgAkA6PAwx.;_ylu=X3oDMTBsYWhiN2NvBHNlYwNzYwRjb2xvA2lyMgR2dGlkAw--?_adv_prop=image&fr=yhs-Elex-elex_myv9&va=mosanto+argentin&hspart=Elex&hsimp=yhs-elex_myv9
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

réduction des pesticides - Page 2 Empty Re: réduction des pesticides

Message par bladeer01 Mer 4 Fév 2015 - 21:43

valc08 a écrit:Pour faire plus général, et ne pas parler en tant que pêcheur, il faudrait valoriser des petites exploitations agricoles que des exploitations de plusieurs centaines d'hectares...
Valoriser la polyculture, et arrêter les monoculture. C'est cette monoculture qui oblige nos agriculteurs à utiliser tous ces produits chimiques. Contrairement à la polyculture, ou les espèces sont variées et mélangées entre elles, ce qui à pour but de limiter la propagation de certaine maladie, et ainsi ne plus utiliser d'intrants chimiques. La monoculture, peut voir ces récoltes mourir à cause d'une maladie, puisque cette culture est identiques sur des centaines d'hectares.
Pour aller plus loin, dans le contexte actuel, revenir à des micros fermes, ça créerait beaucoup d'emplois ... sains pour la planètes et pour notre santé, car notre nourriture est infestée de ces produits chimiques ... malheureusement ..


les polycultures c'est en cour d'étude au canada je crois ( j'ai bossé en coop pendant 2 moissons j'ai eu l’occasion de lire un peu Smile )

après le truc , c'est que nous somme de plus en plus nombreux pour de moins en moins de  de surface cultivées ... donc on traite on traite , certains pays OGMise ...

les agriculteurs sont pas vraiment "aider" non plus , le cours des céréales varient donc dans tout les cas ils cherchent à avoir un rendement quintaux/hectare le plus élevé possible dans le doute ( bon , y sont pas à plaindre non plus , quand on voie le prix du matos qu'ils se paient -_- )

après il y a une vrai éducation à faire ;

exemple : un jour un client est venu nous demander conseil pour se débarrasser des souris dans un champ en particulier ( pourquoi , je ne sais plus ) mon chef lui à conseiller de mettre de la mort au rats à la sortie des galeries , j'ai alors demander

" mais après que la souris meurent c'est pas dangereux pour les buses et les renards qui les mange ? "

on m'a donc répondu " on s'en fou du moment que les souris crèvent ... "

juste pour dirent comme je ne sais plus qui , il y à au moins 2 générations de travail à faire ...
bladeer01
bladeer01

Date d'inscription : 23/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

réduction des pesticides - Page 2 Empty Re: réduction des pesticides

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum