Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Livre pour s'initier à l'étude des insectes de rivieres

+4
Xavier
Benji
tangaraf
Canasta
8 participants

Aller en bas

Livre pour s'initier à l'étude des insectes de rivieres Empty Livre pour s'initier à l'étude des insectes de rivieres

Message par Canasta Jeu 2 Avr 2015 - 0:06

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un livre pour apprendre,  connaitre, et reconnaitre les différentes betes qui vivent dans nos rivières.
Pas seulement les insectes utilisés par les moucheurs, mais un livre traitant de tous les invertébrés pouvant (ou non) être utilisés pour la pêche (à la mouche, ou au toc)

Un livre pour débutant, complet, et bien expliqué (avec photos, illustrations, clé de détermination si possible)... Un livre qui me permettrait de différencier les différentes larves, nymphes, insectes, et qui me permettrait également de savoir leur nom, où et en quelle saison les trouver, etc....

J'ai trouvé 2 livres qui ont l'air de faire autorité en la matiere.

http://www.horizonlivre.com/le-guide-entomologique-du-pecheur-a-la-mouche.html
http://www.unitheque.com/Livre/cnrs/Invertebres_d_eau_douce-36183.html?&rubrique=ACBI

Est ce quelqu'un les connait ? Sont-ils accessibles pour des néophytes  ou sont ils plutot des livres réservés à des  scientifiques ou pecheurs confirmés ?
Bref, présentent ils un interêt pour un pecheur amateur, qui souhaite évoluer et surtout s'initier à l'entomologie (en mode loisir) ?
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Livre pour s'initier à l'étude des insectes de rivieres Empty Re: Livre pour s'initier à l'étude des insectes de rivieres

Message par tangaraf Jeu 2 Avr 2015 - 7:37

salut;

JE ne connais pas les 2 que tu cites. Mais moi, j'en ai un qui est sympa et déjà bien remplis en description:
il s'agi de : Invertebrés d'eau douce de a collection Artemis découverte et Nature de la faune de France. Il est richement illustrés et assez complets et je l'ai payé 16€ chez cultura il  a maintenant quelques années. (Je préféré ouvrir un livre avant de l'acheter!)
tangaraf
tangaraf

Date d'inscription : 30/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Livre pour s'initier à l'étude des insectes de rivieres Empty Re: Livre pour s'initier à l'étude des insectes de rivieres

Message par Canasta Jeu 2 Avr 2015 - 9:45

Ce livre a l'air d'être pile ce que je recherchais !!
Les 2 que je citais précédemment avaient l'air un peu trop complexes pour une simple initiation.

J4espere pouvoir le trouver quelque part, car je l'ai vu en "rupture définitive" sur un site Sad

Merci pour ton passage !
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Livre pour s'initier à l'étude des insectes de rivieres Empty Re: Livre pour s'initier à l'étude des insectes de rivieres

Message par Benji Jeu 2 Avr 2015 - 11:00

Y'en a un pas mal sur les invertébré d'eau douce c'est le Tachet : http://www.amazon.fr/Invert%C3%A9br%C3%A9s-deau-douce-Syst%C3%A9matique-biologie/dp/2271069459

C'est celui qu'on utilise pour les IBGN Smile
Benji
Benji

Date d'inscription : 24/03/2015

http://etpourquelquestruitesdeplus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Livre pour s'initier à l'étude des insectes de rivieres Empty Re: Livre pour s'initier à l'étude des insectes de rivieres

Message par Xavier Jeu 2 Avr 2015 - 12:04

IBGN

ha .....
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Livre pour s'initier à l'étude des insectes de rivieres Empty Re: Livre pour s'initier à l'étude des insectes de rivieres

Message par Canasta Jeu 2 Avr 2015 - 12:11

Du coup, est ce bien adapté à un néophyte qui veut s'initier à l'entomologie...?
C'est vrai qu'il a l'air bien complet, mais peut etre un peu difficile d'accés...

Vu que celui proposé par Tangaraf n'est plus édité, et introuvable d'occase en librairie (en tout cas celles que je connais)...je vais sans doute me lancer sur le Tachet.

En esperant comprendre 2/3 trucs, sans avoir besoin de suivre des cours du soir Very Happy

Je veux bien quelques retours de ceux qui l'ont lu.
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Livre pour s'initier à l'étude des insectes de rivieres Empty Re: Livre pour s'initier à l'étude des insectes de rivieres

Message par Benji Jeu 2 Avr 2015 - 13:45

Perso j'étais relativement néophyte en dehors des 4/5 mouches de familles ultras connues et ça m'a bien servi ! Très agreable et bien foutu Smile

Un problème avec le sigle Xav' ? Very Happy
Benji
Benji

Date d'inscription : 24/03/2015

http://etpourquelquestruitesdeplus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Livre pour s'initier à l'étude des insectes de rivieres Empty Re: Livre pour s'initier à l'étude des insectes de rivieres

Message par Xavier Jeu 2 Avr 2015 - 17:16

nonnnnnnnnnnn, je connais bien sur...
Institut des Beaux Gosses Naturels, ligue dont je suis naturellement membre large sourire 1
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Livre pour s'initier à l'étude des insectes de rivieres Empty Re: Livre pour s'initier à l'étude des insectes de rivieres

Message par fabdep Ven 3 Avr 2015 - 14:27

Xavier a écrit:nonnnnnnnnnnn, je connais bien sur...
Institut des Beaux Gosses Naturels, ligue dont je suis naturellement membre large sourire 1
et quel " membre" .....  Livre pour s'initier à l'étude des insectes de rivieres 221025876

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Livre pour s'initier à l'étude des insectes de rivieres Empty Re: Livre pour s'initier à l'étude des insectes de rivieres

Message par Piaf Jeu 16 Avr 2015 - 2:15

Le bouquin d'Henry Tachet (CNRS éditions) n'est certes pas du tout un livre "grand public" (aucune illustration en couleur par exemple), mais il est très bien fait et reste abordable même pour quelqu'un n'ayant pas de connaissances naturalistes initiales importantes, mais en revanche prêt à faire un effort d’observation précise et n'étant pas rebuté par une initiation à la systématique (et son vocabulaire bien spécial, il faut le reconnaitre). Il est richement illustré de croquis noir et blanc très précis.
Une bonne loupe binoculaire est dans ce cas fortement conseillée.
Attention, les clefs de détermination qu'il contient ne permettent généralement que de descendre à la famille ou au genre, rarement à l'espèce (rien d'étonnant dans livre couvrant toute la faune invertébrée de nos eaux douces ! ). Par ailleurs, pour la majorité des insectes, il n'est axé que sur les formes aquatiques (les larves) et non sur les imagos aériens. Pour déterminer nos Ephémères, Plécoptères ou Tricoptères (par exemple) avec un œil de pêcheur, ce n'est donc pas vraiment le top.

Sinon, voici ci dessous un petit bouquin (Petits animaux des eaux douces), plutôt lui "grand public", anciennement édité chez Nathan et depuis très longtemps épuisé, mais que l'on peut parfois dénicher dans les ventes de livres d'occasion (par exemple chez Price Minister), voire parfois pour pas cher du tout.
Cela reste cependant un petit livre d'initiation générale, quand même riche mais qui ne comporte bien sûr pas une description de toutes nos espèces, très loin s'en faut.


Livre pour s'initier à l'étude des insectes de rivieres Z

P.S. : je ne connais en revanche pas le bouquin "Guide entomologique du Pêcheur à la mouche", que je trouve trop cher à mon goût mais, d'après ce qu'en dit le site Le vieux moucheur, ce bouquin doit être très bien (et de toute façon sans équivalent en français).
Cf. : http://levieuxmoucheur.free.fr/Textes/Textes_notes_de_lecture/Z-Notes/reinsinger_le_guide_entomologique_du_pecheur_a_la_mouche.htm
Piaf
Piaf

Date d'inscription : 26/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Livre pour s'initier à l'étude des insectes de rivieres Empty Re: Livre pour s'initier à l'étude des insectes de rivieres

Message par Canasta Mer 13 Mai 2015 - 10:37

Merci pour ces informations complémentaires Piaf.

Me reste plus qu'à trouver une bonne occase Smile
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Livre pour s'initier à l'étude des insectes de rivieres Empty Re: Livre pour s'initier à l'étude des insectes de rivieres

Message par La mouche killeuse du 09 Mar 7 Juil 2015 - 7:50

Pour ma part j'utilise ce bouquin comme référence pour le montage de toutes mes artificielles :

Livre pour s'initier à l'étude des insectes de rivieres 9782203029972FS
La mouche killeuse du 09
La mouche killeuse du 09

Date d'inscription : 19/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Livre pour s'initier à l'étude des insectes de rivieres Empty Re: Livre pour s'initier à l'étude des insectes de rivieres

Message par tangaraf Mar 7 Juil 2015 - 7:56

c'est la dedans que tu as trouvé ton avatar? Very Happy large sourire 1
tangaraf
tangaraf

Date d'inscription : 30/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Livre pour s'initier à l'étude des insectes de rivieres Empty Re: Livre pour s'initier à l'étude des insectes de rivieres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum