Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

La goutte d'eau

+3
Pere castor
Castor 1er de la Castille
pappy-jeff
7 participants

Aller en bas

La goutte d'eau Empty La goutte d'eau

Message par pappy-jeff Ven 3 Avr 2015 - 9:54

Bonjour à tous
Avril et ses giboulées
Alors un petit sujet sur la goutte d'eau sera je pense le bienvenu
Je sais que je ne poste pas beaucoup, certain me le reprocherons, mais sachez que je passe régulièrement sur le fofo
Allez pas de jérémiades, le texte


La goutte d’eau salvatrice
 
Bien qu’elle fût entourée de beaucoup de ses semblables, elle se sentait seule et ignorée de ses congénères.
Ayant toujours le regard tourné vers l’au-delà, elle s’ennuyait.
Elle rêvait d’évasion, de grands espaces, d’immensités intersidérales, où, seule elle aurait commencé son aventure, puisqu’aucune de ses amies n’avait répondu à ses demandes d’accompagnement.
Mais voilà dans ce monde où nous vivons, tout est inscrit et nul ne saurait aller contre la bonne marche du système.
Alors elle attendait que s’accomplisse la tâche pour laquelle elle était prévue.
Bien que cette tâche soit de la plus haute importance, cela ne l’empêchait pas de regarder du côté des étoiles, et de partir par le rêve à la découverte de pays inconnus.
Mais un jour le temps devint lourd, se chargea d’électricité, des éclairs zébrèrent le ciel, de multiples molécules d’eau se resserrèrent les unes contre les autres, se multipliant au point de ne plus avoir assez de place dans ce nuage. Elles devinrent si lourdes que le nuage s’ouvrit comme un fruit trop mûr et déversa sur terre son contenu.
A partir de ce jour commença pour notre petite molécule ce pourquoi elle était prévue.
En quittant le nuage elle ne pensait pas que sa vie allait l’emmener dans le monde des humains. Mais n’écoutant que son courage, elle allait accomplir le périple de la goutte d’eau. 
La goutte d'eau Tylych10          La goutte d'eau Images10
Car vous l’aurez compris il s’agit bien d’une molécule d’eau, et je vous propose de voyager avec elle.
Entre la sortie de son nuage et l’arrivée sur terre il ne se passa pas grand-chose, si ce n’est le fait de la prise de vitesse due à la traction de celle-ci.
Alors en arrivant au contact de ce sol, elle explosa et commença à dévaler du côté méridional, car cette goutte était tombée sur la ligne de partage des eaux, et le sort voulut qu’elle parte du côté du soleil.
La goutte d'eau Images11
A force de rouler sur cette terre, elle arriva au bord d’une rivière mais elle ne s’arrêta pas, et, poussée par d’autres elle dévala la rive.
Les habitants de cette rivière ne la saluèrent pas, aussi, c’est toujours aussi seule qu’elle descendit l’onde, jusqu’à sa rencontre avec le collecteur d’une station de pompage.
Et là de tuyaux en turbines, elle fut nettoyée, désinfectée, purifiée, aromatisée, et dirigée vers des flacons en plastique, où par milliers entassés sur des palettes et emportés par des camions ils allèrent remplir les rayons des petits et grands magasins.
La goutte d'eau Images12          La goutte d'eau Tylych11
Puis un jour elle se retrouvera sur une table où un enfant se désaltérera, et donnera un apport en oligoéléments pour la construction de ce corps.
Voilà à quoi était destinée cette goutte d’eau qui rêvait de grands espaces, continuer le cycle de la vie.
Mais bien d’autres de ses amies auront une autre vie, même que certaines reviendront plusieurs fois sur terre et cela grâce au phénomène appelé évaporation.
Comme vous voyez nous avons besoin d’eau pour vivre, mais pas uniquement nous les humains, mais tout ce qui se trouve sur terre en a un besoin essentiel. Alors ne gaspillons pas ce qui dans les générations futures risque de manquer et de ce fait ce serait la fin de notre planète.
Halieutiquement.
Pappy-jeff
pappy-jeff
pappy-jeff

Date d'inscription : 06/06/2009

http://tocqueur-randonneur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La goutte d'eau Empty Re: La goutte d'eau

Message par Pere castor Ven 3 Avr 2015 - 13:14

super ok
un parcours un peu écourté pour cette petite goute, on pourrais en raconter infiniment des parcours différents de goutes Wink
Pere castor
Pere castor

Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

La goutte d'eau Empty Re: La goutte d'eau

Message par Jibé Ven 3 Avr 2015 - 14:34

la goutte d'eau bien si rare et qui ne fait parfois que trop défaut Sad ...
La goutte d'eau Nouvel10
elle a du oublier de passer par-là (photo de Août 2012), du coup un de mes ruisseaux en est (peut être) mort ... Pfff ... No

Faut que j'aille vérifier ça vu que je ne l'ai pas pêché depuis 2010 pale
Jibé
Jibé

Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La goutte d'eau Empty Re: La goutte d'eau

Message par MARAUD Ven 3 Avr 2015 - 23:44

ça fait 3 ans que chez nous il y en a un peu trop des gouttes d'eau! La goutte d'eau 269558
joli texte pappy jeff super et oui!essayons d' économiser le plus possible l'eau!
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

La goutte d'eau Empty Re: La goutte d'eau

Message par papi claude Sam 4 Avr 2015 - 5:33

Très beau texte Pappy Jeff. Pourrais tu nous raconter l'histoire de la goutte d'eau...de vie ??? Laughing
papi claude
papi claude

Date d'inscription : 04/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La goutte d'eau Empty Re: La goutte d'eau

Message par pappy-jeff Sam 4 Avr 2015 - 7:22

Castor 1er de la Castille a écrit:Bravo Pappy Jeff pour ce jolie récit  super . Mais certaines gouttes , plus chanceuses elles , finissent dans un verre de pastis  large sourire 1 ok
Connait pas ce pastis, mais il doit être sympa, il y a même son image sur certain contenant  
A+
Pere castor a écrit:super ok
un parcours un peu écourté pour cette petite goutte, on pourrais en raconter infiniment des parcours différents de gouttes Wink
Oui Pere Castor, on pourrait en dire et en écrire des pages, mais vois-tu depuis une dizaine d'année que je fait quelque textes, je me suis aperçu qu'il fallait faire des textes cours, pour avoir l' espoir que le lecteur termine sa lecture
A+
Jibé a écrit:la goutte d'eau bien si rare et qui ne fait parfois que trop défaut Sad ...
La goutte d'eau Nouvel10
elle a du oublier de passer par-là (photo de Août 2012), du coup un de mes ruisseaux en est (peut être) mort ... Pfff ... No

Faut que j'aille vérifier ça vu que je ne l'ai pas pêché depuis 2010 pale
Effectivement jibé il faut vite aller voire, je connais certaine rivière qui s’assèche en été, ce qui n'empêche pas les poissons de revenir pour la fraie (bien sur à condition que l'eau soit revenue entre temps
A+
papi claude a écrit:Très beau texte Pappy Jeff. Pourrais tu nous raconter l'histoire de la goutte d'eau...de vie ??? Laughing
Mais certainement mon papi, il faut juste que tu me donne le fruit que tu préfères
A+
pappy-jeff
pappy-jeff

Date d'inscription : 06/06/2009

http://tocqueur-randonneur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

La goutte d'eau Empty Re: La goutte d'eau

Message par Leo Sam 4 Avr 2015 - 8:12

slt pappy-jeff,

super récit super super ,

Tiens , ça me fait penser qu'il faut que je fasse un sujet , sans plagier ton texte !!
ce sera un sujet sur  la goutte de PASTIS , et pour finir je l'avalerais avec un ou deux glaçon et une goutte d'eau Razz
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La goutte d'eau Empty Re: La goutte d'eau

Message par papi claude Sam 4 Avr 2015 - 11:52

papi claude a écrit:Très beau texte Pappy Jeff. Pourrais tu nous raconter l'histoire de la goutte d'eau...de vie ??? Laughing
  Pappy Jeff
Mais certainement mon papi, il faut juste que tu me donne le fruit que tu préfères
A+


.....Le fruit de la Passion (c'est un bon fruit) Very Happy
papi claude
papi claude

Date d'inscription : 04/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La goutte d'eau Empty Re: La goutte d'eau

Message par pappy-jeff Sam 4 Avr 2015 - 17:27

Leo a écrit:slt pappy-jeff,

super récit super super ,

Tiens , ça me fait penser qu'il faut que je fasse un sujet , sans plagier ton texte !!
ce sera un sujet sur  la goutte de PASTIS , et pour finir je l'avalerais avec un ou deux glaçon et une goutte d'eau Razz
C'est bien Léo de commencer les économies d'eau surtout avec le copain pastis
papi claude a écrit:
papi claude a écrit:Très beau texte Pappy Jeff. Pourrais tu nous raconter l'histoire de la goutte d'eau...de vie ??? Laughing
  Pappy Jeff
Mais certainement mon papi, il faut juste que tu me donne le fruit que tu préfères
A+


.....Le fruit de la Passion (c'est un bon fruit) Very Happy
Un fruit qui t' emmènera jusqu'à la passion, une passion qui te dévorera, et qui te laissera au fond du tonneau, avec en prime les odeurs fruités des bois des îles, sans oublier les avinées dansant rien que pour toi le ukulélé   
A+ Razz
pappy-jeff
pappy-jeff

Date d'inscription : 06/06/2009

http://tocqueur-randonneur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

La goutte d'eau Empty Re: La goutte d'eau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum