Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Etude de l'ONEMA sur un no-kill

+5
MARAUD
Xavier
Bernard
Pechadou
flyman30
9 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Etude de l'ONEMA sur un no-kill Empty Etude de l'ONEMA sur un no-kill

Message par flyman30 Jeu 24 Jan 2008 - 17:39

Un ami nous à fait parvenir une étude de l'ONEMA sur un des
no-kill de l'Aude, cette étude doit pouvoir être transposée à d'autre
no-kill.
J'aimerai qu'un débat constructif se déroule sur cette étude, donnez votre avis sur cette étude ce qu'on peut en dire et les conclusion qu'elle vous inspire.
Merci

Le document est téléchargeable là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Etude de l'ONEMA sur un no-kill Empty Re: Etude de l'ONEMA sur un no-kill

Message par Invité Jeu 24 Jan 2008 - 17:59

Ah, le papé sort la documentation ! Very Happy
J'attends un peu l'avis des autres pour donner le mien sur une rivière que je pêche tout de même depuis maintenant 30 piges, et que je connais un petit peu.
P.S. Comme je sais que beaucoup de pêcheurs nous lisent, il y a un autre no kill à Axat et un 3eme qui risque de voir le jour à Quillan. Fouet exclusif.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etude de l'ONEMA sur un no-kill Empty Re: Etude de l'ONEMA sur un no-kill

Message par flyman30 Jeu 24 Jan 2008 - 18:00

JFB a écrit:
P.S. Comme je sais que beaucoup de pêcheurs nous lisent, il y a un autre no kill à Axat et un 3eme qui risque de voir le jour à Quillan. Fouet exclusif.

Oui, oui je suis au courant nous suivons l'affaire de prêt à l'assoc . Wink
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Etude de l'ONEMA sur un no-kill Empty Re: Etude de l'ONEMA sur un no-kill

Message par Invité Jeu 24 Jan 2008 - 20:50

Afin de pouvoir réellement s'exprimer, il serait bien d'avoir ce genre d'étude sur un no-kill multi disciplinaire. mais les resultats devoillés semble de bonnes augures.
cependant il est à noté qu'on ne parle pas de la taille du no_kill en question, ni des conditions d'eau aucourt des 3 années de statistique.

A + tomtom.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etude de l'ONEMA sur un no-kill Empty Re: Etude de l'ONEMA sur un no-kill

Message par flyman30 Jeu 24 Jan 2008 - 20:59

tomtom 31 a écrit:Afin de pouvoir réellement s'exprimer, il serait bien d'avoir ce genre d'étude sur un no-kill multi disciplinaire. mais les resultats devoillés semble de bonnes augures.
cependant il est à noté qu'on ne parle pas de la taille du no_kill en question, ni des conditions d'eau aucourt des 3 années de statistique.

A + tomtom.

Il fait 600m Thomas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Etude de l'ONEMA sur un no-kill Empty Re: Etude de l'ONEMA sur un no-kill

Message par Invité Jeu 24 Jan 2008 - 21:01

j'arive pas a ouvrir le lien :x
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etude de l'ONEMA sur un no-kill Empty Re: Etude de l'ONEMA sur un no-kill

Message par Invité Jeu 24 Jan 2008 - 21:02

sinon je connais trés bien la riviere,pour y habiter a cotés
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etude de l'ONEMA sur un no-kill Empty Re: Etude de l'ONEMA sur un no-kill

Message par flyman30 Jeu 24 Jan 2008 - 21:10

pescar a écrit:j'arive pas a ouvrir le lien :x
pourtant il fonctionne ! sinon tappes no-kill sur l'aude dans google
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Etude de l'ONEMA sur un no-kill Empty Re: Etude de l'ONEMA sur un no-kill

Message par Invité Jeu 24 Jan 2008 - 21:20

Etude de l'ONEMA sur un no-kill 15081

-Belle pyramide des âges. Equilibre respecté.
-Beaucoup de juvéniles, bon présage pour l'avenir.
-Des ombres de merde (poisson non autochtone), qui eux tournent bien en revanche.


Queqlu'un a une corde ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etude de l'ONEMA sur un no-kill Empty Re: Etude de l'ONEMA sur un no-kill

Message par Invité Jeu 24 Jan 2008 - 21:30

oui les ombre en effet ne sont pas trés inteligent pour dire il met arivée de touché prés de 25 ombre en 3 heures.Pour le reste par contre je trouve que l'aude est en evolution ses derniers temps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etude de l'ONEMA sur un no-kill Empty Re: Etude de l'ONEMA sur un no-kill

Message par Pechadou Ven 25 Jan 2008 - 0:11

Voila un rapport pas du tout scientifique.
Ce parcours est completement artificiel. On voit qu'il se prend 229 truites de moins de 20cm pour plus de 1300 superieures à 20 cm. C'est un résultat tout a fait à l'opposé d'un ruiseau sauvage. Il manque donc une donnée essentielle c'est la quantité et la taille des poissons mis sur ce parcours. Quand on voit le nombre de poissons superieur à 30 cm ça confirme le dopage.
Efin les instances du tourisme ont surement atteind leur but et les guides de pêche aussi. Et si cela a fait plaisir à quelque "pêcheurs" tant mieux, il y en a un qui y a été 17 fois! Il a du pêcher que là.
Jean Paul
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

Etude de l'ONEMA sur un no-kill Empty Re: Etude de l'ONEMA sur un no-kill

Message par Invité Ven 25 Jan 2008 - 0:17

"Dans mes bras" come dirait je sais plus qui Laughing

Et oui, pas de repro puisque juste du sable... pas terrible pour frayer... mais ça c'est Jeff qui pourra l'approfondir...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etude de l'ONEMA sur un no-kill Empty Re: Etude de l'ONEMA sur un no-kill

Message par Bernard Ven 25 Jan 2008 - 5:31

il est dificile de croire a la veracité de ce rapport, on se doute bien que les amoureux de ce type de parcour ne vont pas poster leur fiche lorsqu'ils sont bredouille et meme au contraire ils vont la poster en valorisant leurs peche. De plus leur statistiques est faite en nombre de poissons, on peut rajouter quelques poissons chats et ce sera encore meilleur. Wink
Concernant le premier tableau, il ont mis le nombre de truites capturées mais pas le nombre de pecheurs pour capturer ces truite, ca ser a quoi?
Bernard
Bernard

Date d'inscription : 23/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Etude de l'ONEMA sur un no-kill Empty Re: Etude de l'ONEMA sur un no-kill

Message par Invité Ven 25 Jan 2008 - 11:46

On peut effectivement poser des questions sur le serieux des études scientifiques. Ou on fait dire n'inporte quoi au chiffre mais sur ce point la on a atteint le sommum avec la baisse de la maille sur la Garonne.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etude de l'ONEMA sur un no-kill Empty Re: Etude de l'ONEMA sur un no-kill

Message par Invité Ven 25 Jan 2008 - 12:25

Ici, il ne s'agit absolument pas d'une étude scientifique juan, mais d'un imprimé sur lequel les pêcheurs du parcours marquent leurs prises.
Pour ce qui est de la garonne, il y a par contre bien eu une étude scientifique faite par l'ENSAT. Et nous avons vu que ce n'est pas en augmentant la maille non plus que le problème allait se résoudre.
Matthieu, sois sage, bourdel de dius ! bounce Etude de l'ONEMA sur un no-kill 42961


Dernière édition par le Ven 25 Jan 2008 - 12:27, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etude de l'ONEMA sur un no-kill Empty Re: Etude de l'ONEMA sur un no-kill

Message par Invité Ven 25 Jan 2008 - 12:26

juan 12 a écrit:On peut effectivement poser des questions sur le serieux des études scientifiques. Ou on fait dire n'inporte quoi au chiffre mais sur ce point la on a atteint le sommum avec la baisse de la maille sur la Garonne.

Etude de l'ONEMA sur un no-kill 15081












Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etude de l'ONEMA sur un no-kill Empty Re: Etude de l'ONEMA sur un no-kill

Message par Invité Ven 25 Jan 2008 - 12:33

Jeff tu fais chier t'as rien compris Evil or Very Mad

Maille à 40 !
Quota de 1 !
Interdiction des appâts naturels !

Tu verras, y'aura des truites de partout, elles te sauteront dans les poches pour venir bouffer tes réserves de teignes Berkley.

Et ces abrutis de gestionnaires, avec leurs études scientifiques sur l'abaissement de la maille, qu'ils aillent se faire foutre. C'est pas la science qui va nous faire chier quand même ! Nous on sait. Point !


NO-KILL bourdel !

Et noyons tous les viandarts !

Pour 2008 je propose un cadeau surprise à chaque membre du forum qui me fournira une photo d'un pêcheur avec panier noyé. Et pensez donc à remmettre à l'eau les truites qu'il a dans son panier, parce que comme on dit, elles auront plus de chances de se reproduire (sur du sable ou du béton... au choix) là, que dans la pôele...

Sans déconner Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etude de l'ONEMA sur un no-kill Empty Re: Etude de l'ONEMA sur un no-kill

Message par Invité Ven 25 Jan 2008 - 13:04

Laughing Bon, un peu de sérieux ...

Pour infos supplémentaires sur ce parcours :

Environ 600m de long. Pente marquée, forte largeur d'eau (25m).
Présence de profonds de plus de 1m, farorables aux gros sujets. Dalles et sable au fond.
Présence de courants de faible profondeur 20 à 30cm avec graviers favorables aux juvéniles. Qui commencent à s'ensabler d'ailleurs.
Présence de plats (lisses) d'une cinquantaine de cm de prof.
Donc, diversité du parcours, favorable à la présence de toutes les classes d'âge !

Cette précision me semble très importante.
Autre chose. Présence également de frayères sur le parcours.
Et bien entendu, introduction de l'ombre.

Je rappelle que :
Dans la nature, une truite femelle de 1kg procure environ 1500 oeufs à l'état sauvage en moyenne, (2000 c'est en pisciculture).
Sur ces 1500 oeufs, environ 5% à 10% max arriveront au stade de truitelle de 1 an, soit un peu moins de 10cm dans l'aude.
Vous divisez le résultat par 2 pour le nombre de truites à 2 ans, soit un peu moins de 20cm.
Divisez encore par 2 pour les truites adultes de 3 ans. 25cm environ.

Donc, pour une mémère de 1kg (6 ans dans l'aude au moins) qui a de fortes chances d'être stérile (espérance de vie moyenne d'une fario = 7 ans) nous aurons 80 truites à un an, 40 à deux ans, et 20 à 3 ans.
Soit :
80 à 10cm
40 à 20cm
20 à 25cm
Que voulez vous, plus on vieilli...

Regardez les captures...
3 solutions:
-Soit les cahiers de captures sont mal remplis, avec gros oubli des truitelles de moins de 20cm. C'est possible.
-Soit les truitelles de moins de 20cm ne mordent pas ou très peu à la mouche. (Ca m'étonnerait.)
-Soit il n'y en pas ou très peu. (Ca ne m'étonnerait pas.) Absence d'alevinage et pas de frai.

Par contre, pour l'ombre, c'est une autre histoire. Le sable ne le dérange pas pour frayer. Pour l'instant, ça a l'air de marcher.

Autre chose qui me choque, question d'éthique.
La capture par unité d'effort, en fonction donc du nombre d'heures de pêche...
On parle donc ici de rendement... Ca me gène. Il y a des pêcheurs plus doués que les autres, qui prendront en une heure 3 fois plus de truites que d'autres.
On parle de satisfaction des pêcheurs puisque le rendement de captures est élevé, mais on ne parle pas de satisfaction de la nature...
Car 60 truites de plus de 40cm prises en 2005 sur 600m de rivière, ça nous fait une truite de 1kg en moyenne pour 10m. C'est énorme ! A moins que certaines aient mordu plusieurs fois dans la saison, ce qui est rare pour une fario sauvage de cette taille qui connait la musique par coeur...
A moins aussi qu'elles savent lire les pancartes no kill et qu'elle viennent d'ailleurs. Ca ne m'a pas encore été prouvé...
Et ça sent la poissonnerie à la base...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etude de l'ONEMA sur un no-kill Empty Re: Etude de l'ONEMA sur un no-kill

Message par Invité Ven 25 Jan 2008 - 13:31

J'attends aussi d'autres opinions ! Very Happy
Mais je le répète, pour moi, ce parcours n'a rien de naturel. C'est une pêcherie en no kill, point barre. Je rejoins donc les opinions de péchadou et du canard énervé. bounce
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etude de l'ONEMA sur un no-kill Empty Re: Etude de l'ONEMA sur un no-kill

Message par Invité Ven 25 Jan 2008 - 14:48

Merci jeff pour le dessin que tu m'a peins de ce parcour, et là , c'est vrai que ça fait gros quand même....
j'm'attendais à un parcour d'au moins 1500 à 2000 m. Mais 600 metres, c'est plus une riviere, c'est une pecherie.
Et exposé de cette façon, je me permet de mettre en doute la veracité du rapport quelque peu arrangé pour convenir à certains plus virulants que d'autre comme à chaque fois.
D'autant que si y a pas de frayère, on se demande d'ou vienne les petites? et comment en 2 ans on multiplie par 2 le nombre de poisson entre 20 et 30 cm alors que le niveau des petites reste constant.
Ni queu ni tête le bins....

A + tomtom.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etude de l'ONEMA sur un no-kill Empty Re: Etude de l'ONEMA sur un no-kill

Message par Xavier Ven 25 Jan 2008 - 15:42

Le gros problème de ce genre de rapport, c'est comment le traduire au plus juste. Les pêcheurs n'ont certainement pas tous laissé leur nomùbre de capture, surtout s'il n'ont fait que des riquettes, ben oui, tu redescends d'une catégorie dans l'estime de tes congénéres, alors tu en rajoute un peu, on est pas a quelques centimetres pres, 36, c'est presque 40 alors c'est parti pour 40.....

J'ai participer a une pêche de comptage sur le Guiers cet été, en compagnie de Léo,n'alex , vince et Théo, le but du jeu était de prendre le maximum de petite pour justement savoir si la repro fonctionnait sur ce parcours no kill, et bien des petites, il n'y en avait pas en dessous de 20 cm....
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Etude de l'ONEMA sur un no-kill Empty Re: Etude de l'ONEMA sur un no-kill

Message par Invité Ven 25 Jan 2008 - 16:04

moi pour donner mon avis je trouve qu'il reste encore du potentiel pour la riviére et c'est dommage d'aleviner juste le parcour car il n'y en a pas besoin.Je vous ferait des photos detaillé du parcour en montrant la partie en aval ainsi que les frayére.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etude de l'ONEMA sur un no-kill Empty Re: Etude de l'ONEMA sur un no-kill

Message par Xavier Ven 25 Jan 2008 - 16:07

bonne idée maxime
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Etude de l'ONEMA sur un no-kill Empty Re: Etude de l'ONEMA sur un no-kill

Message par Invité Ven 25 Jan 2008 - 16:11

Voici les résultats d'une pêche électrique effectuée sur environ 200m soit 1/3 du parcours, en 2004.
Et le rapport en conclusion.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etude de l'ONEMA sur un no-kill Empty Re: Etude de l'ONEMA sur un no-kill

Message par Invité Ven 25 Jan 2008 - 16:34

C'est pas vraiment ce que raconte l'etude faite par l'ONEMA. Ce qui conforte que l'etude menée à été remaniée comme on voulait la faire paraitre.

Merci jeff

A + tomtom.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etude de l'ONEMA sur un no-kill Empty Re: Etude de l'ONEMA sur un no-kill

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum