Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

A la recherche des truites macrostigmas

+12
manu 64
lucpot77
kneelo
Grego
erikduvar
tangaraf
Pere castor
lolo48
fabdep
MARAUD
el gringo
clarée
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

A la recherche des truites macrostigmas - Page 2 Empty Re: A la recherche des truites macrostigmas

Message par jeandu31 Jeu 3 Sep 2015 - 14:52

Comme le dit si bien Fab ta persévérance (et ta ténacité) ont été récompensées, tu as atteins ton "Graal Corse", ce que tu étais venu chercher... rencontrer la Sublime Macrostima...  A la recherche des truites macrostigmas - Page 2 80099

jeandu31

Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche des truites macrostigmas - Page 2 Empty Re: A la recherche des truites macrostigmas

Message par manu 64 Jeu 3 Sep 2015 - 16:41

tant qu'on y est j'ai retrouvé cette veille photo d'un ruisseau autour de montpellier qui est maintenant en réserve ( j'ai voulu y retourner ....) et une des dernières truites de cette rivière exeption de la nature, ou les truites sont emprisonées depuis des miliers d'années sur 1km près de la source avant que l'eau ne se perde dans la garrigue arride. qu'en pensez vous ? 

A la recherche des truites macrostigmas - Page 2 Dsc_0410
A la recherche des truites macrostigmas - Page 2 Dsc_0511
A la recherche des truites macrostigmas - Page 2 Dsc_0512
avatar
manu 64

Date d'inscription : 07/05/2008

http://erreka-mouche.com/

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche des truites macrostigmas - Page 2 Empty Re: A la recherche des truites macrostigmas

Message par clarée Jeu 3 Sep 2015 - 17:07

plus bas sur ce ruisseau il y avait de très grosses truites, un jour je m suis fait démonté sur une fosse pourtant à sec 8 mois par an.

A priori ta truite ne correspond pas aux critères meds mais la photo n'est pas très bonne et la robe de la truite est assez spéciale donc c'est difficile de se prononcer ne serait-ce que viuellement
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche des truites macrostigmas - Page 2 Empty Re: A la recherche des truites macrostigmas

Message par manu 64 Jeu 3 Sep 2015 - 21:13

oui c'est pour ca que je l'ai mise...  pour moi non plus c'est pas le type med habituel, mais normalement c'est une souche pur ( natura 2000 et test génétique de cette partie du ruisseau) pas d'alevinage rien  normalement ( ou un paysan mais bon ca m'étonerai vraiment ) et vu les étiages j'ai un doute pour qu'une truite pas de souche est pu survivre ou remplacer à la longue les truites de souches...
Pour le bas il en reste c'est sur mais je n'y suis pas aller depuis 10ans..., certains trous des gorges gardent de l'eau et meme en 2003, vers le bas à la confluence toujous de l'eau, les grosses sont au font des fosses et quand il y a de l'eau à l'autonme certaines remontent coloniser le haut qui est sec l'été. ce genre de coin me rend fou, la nature est incroyable je trouve.
A la recherche des truites macrostigmas - Page 2 Dsc_0411
A la recherche des truites macrostigmas - Page 2 Dsc_0412
avatar
manu 64

Date d'inscription : 07/05/2008

http://erreka-mouche.com/

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche des truites macrostigmas - Page 2 Empty Re: A la recherche des truites macrostigmas

Message par clarée Jeu 3 Sep 2015 - 22:26

cela ressemble aux truites du bassin des gardons de st jean qui sont aussi attestés comme meds à 90 pour cents, bizarre je dois dire mais pourquoi pas
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche des truites macrostigmas - Page 2 Empty Re: A la recherche des truites macrostigmas

Message par manu 64 Ven 4 Sep 2015 - 7:25

oui c'est bizarre tu as une photo souche gardon?, mais on sera jamais haha, tu veux que j'ouvre un autre fil ou je peux balancer d'autre photos, du coté pays basque cette fois ci?
avatar
manu 64

Date d'inscription : 07/05/2008

http://erreka-mouche.com/

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche des truites macrostigmas - Page 2 Empty Re: A la recherche des truites macrostigmas

Message par clarée Ven 4 Sep 2015 - 12:16

ouvre un sujet truites basques cela pourrait être très sympas
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche des truites macrostigmas - Page 2 Empty Re: A la recherche des truites macrostigmas

Message par fabdep Ven 4 Sep 2015 - 14:16

manu 64 a écrit:oui c'est bizarre tu as une photo souche gardon?, mais on sera jamais haha, tu veux que j'ouvre un autre fil ou je peux balancer d'autre photos, du coté pays basque cette fois ci?

ben ce serait cool en effet ....  super entre deux biberons .... large sourire 1

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche des truites macrostigmas - Page 2 Empty Re: A la recherche des truites macrostigmas

Message par manu 64 Ven 4 Sep 2015 - 14:45

bon je vais faire ca entre deux bibi et 10 couches haha, j'en peu plus je veux pecher la, heureusement dimanche je fais une grosse grosse sortie sur des gorges que je prépare depuis un moment , il me tarde de voir la geule des demoiselles, car sur le bas  il y a  comme une hybridation med sur nos atlantiques et oui le pays basque peu surprendre ( certainement car la petite partie med du pays basque n'est qu' a quelques km de la source de ces gorges et les paysans de l'époque peut etre ont utilisé cette souche, va savoir...
avatar
manu 64

Date d'inscription : 07/05/2008

http://erreka-mouche.com/

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche des truites macrostigmas - Page 2 Empty Re: A la recherche des truites macrostigmas

Message par clarée Sam 5 Sep 2015 - 9:45

tiens je ne savais pas qu'il y avait des meds au pays basque

A mon avis pour trouver des poissons intéressants
aller au bout de la route puis au bout du chemin, continuer au moins une demi heure, vérifier surtout qu'il n'y a aucun accès en amont, là cela peut le faire si il n' y a pas trop de pente
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche des truites macrostigmas - Page 2 Empty Re: A la recherche des truites macrostigmas

Message par manu 64 Sam 5 Sep 2015 - 11:18

he oui sur une petite partie au pays basque ( 20km )la frontière avec l'espagne se trouve derrière la crete séparant les versants, l'iraty se jette dans l'ebre qui se jette dans la med...ces truites ont fait un long chemin à l'époque ... et quelques ruisseaux peuvent réserver de belles surprises tout comme l'iraty
avatar
manu 64

Date d'inscription : 07/05/2008

http://erreka-mouche.com/

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche des truites macrostigmas - Page 2 Empty Re: A la recherche des truites macrostigmas

Message par rana73 Dim 20 Sep 2015 - 21:58

Superbe...
Ah la Corse, une p'ti paradis..C'est sur...enfin c'est le mien...  Cool

Bravo, belles photos,beaux poissons...et quand on cherche, ben on trouve de beaux spécimens.... large sourire 1
rana73
rana73
Le chamois Savoyard

Date d'inscription : 25/08/2006

http://www.lacsmontagnesavoie.fr     http://www.vancorseroadtrip

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche des truites macrostigmas - Page 2 Empty Re: A la recherche des truites macrostigmas

Message par grassouille Lun 18 Jan 2016 - 11:27

J'ai remarquer que beaucoup de personnes connaissent ces endroits. Je doit avoué que c'est un peu inquiètent que tout le monde puisse accédé a ce genre d'endroit qui était pourtant inconnu il y-a 30 ans en arrière.


Dernière édition par grassouille le Lun 18 Jan 2016 - 14:09, édité 1 fois
grassouille
grassouille

Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche des truites macrostigmas - Page 2 Empty Re: A la recherche des truites macrostigmas

Message par el gringo Lun 18 Jan 2016 - 12:13

tu trouves tout sur internet de nos jours, faut juste marquer les bons mots clef sur google... ya un programme sur la protection de la Macro corse, Life je crois, il y a des tas de doc public, notamment du professeur Patrick Berreby, si j''écorche pas son nom.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche des truites macrostigmas - Page 2 Empty Re: A la recherche des truites macrostigmas

Message par grassouille Lun 18 Jan 2016 - 14:15

el gringo a écrit:tu trouves tout sur internet de nos jours, faut juste marquer les bons mots clef sur google... ya un programme sur la protection de la Macro corse, Life je crois, il y a des tas de doc public, notamment du professeur Patrick Berreby, si j''écorche pas son nom.

C'est bien cela qui est inquiétant, si tout le monde peut trouver ces infos, certains ne vont pas ce gênes pour y allés ce qui c'est d’ailleurs  produit sur certains sites ou ont y trouve de nos jours plus rien......
grassouille
grassouille

Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche des truites macrostigmas - Page 2 Empty Re: A la recherche des truites macrostigmas

Message par el gringo Lun 18 Jan 2016 - 18:08

tu crois que les pêcheurs du continent vont en corse pour viander les riviéres? Des pêcheurs comme Clarée il y en a plein, et leur plaisir et de pêcher des truites avec des robes differentes, pas de remplir les paniers. Demande toi si sur les sites ou on y trouve plus rien ça viendrais pas d'autres cause que  la pêche à la ligne.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche des truites macrostigmas - Page 2 Empty Re: A la recherche des truites macrostigmas

Message par clarée Lun 18 Jan 2016 - 18:56

el gringo a écrit:tu crois que les pêcheurs du continent vont en corse pour viander les riviéres? Des pêcheurs comme Clarée il y en a plein, et leur plaisir et de pêcher des truites avec des robes differentes, pas de remplir les paniers. Demande toi si sur les sites ou on y trouve plus rien ça viendrais pas d'autres cause que  la pêche à la ligne.
je pense qu'il pensait aussi aux pêcheurs corses A la recherche des truites macrostigmas - Page 2 271131 sinon c'est un peu comme si ton ruisseau était partout sur internet, cela t'embêterait un peu non, autrement la corse reste calme aucun pêcheur rencontré sur les spots sympas et guère plus ailleurs
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche des truites macrostigmas - Page 2 Empty Re: A la recherche des truites macrostigmas

Message par grassouille Lun 18 Jan 2016 - 19:17

el gringo a écrit:tu crois que les pêcheurs du continent vont en corse pour viander les riviéres? Des pêcheurs comme Clarée il y en a plein, et leur plaisir et de pêcher des truites avec des robes differentes, pas de remplir les paniers. Demande toi si sur les sites ou on y trouve plus rien ça viendrais pas d'autres cause que  la pêche à la ligne.

Ce n'est pas ce que j'ai dit, je sais très bien que des pêcheurs comme Clarée sont respectueux. 
Je disait que si des infos sur les sites macrostigma circulent sur le net, "certaines personnes mal intentionnés tels que les bracos" pourraient s'en servirent dans leurs intérêts. De plus je me doute bien que les pêcheurs du continents ne viennent pas en Corse pour se remplir. Et la pêche a la ligne na jamais exterminer une population, c'est bien la le fait d'une pratique prohibé (poison, électricité, filets....) tout sa pour dire que mon poste ne visait personne, c'était plus pour savoir de quel manière les personnes savaient ou se situe les sites a truite corse et j'ai eu la réponse que j'attendait.
grassouille
grassouille

Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche des truites macrostigmas - Page 2 Empty Re: A la recherche des truites macrostigmas

Message par MARAUD Lun 18 Jan 2016 - 20:02

il n'y a plus de limites à la connaissances depuis internet et comme pour tout,dans toutes les sociétés il y a des bons et puis il y a des  cons........ Rolling Eyes
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche des truites macrostigmas - Page 2 Empty Re: A la recherche des truites macrostigmas

Message par stephlimousin Lun 18 Jan 2016 - 20:40

Les derniers cités, même si ils ne sont pas les plus nombreux, peuvent faire plus de mal que tous les autres réunis Wink
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche des truites macrostigmas - Page 2 Empty Re: A la recherche des truites macrostigmas

Message par el gringo Lun 18 Jan 2016 - 20:43

ok l'amie Grassouille  Wink, aprés on peut débattre sur le fait que les comptes rendus de ces programmes de recherche soit trouvable sur le net et que ça porte préjudice aux populations, ils visent à la protéger. un braco préfére t'il manger ou revent 'il plus cher une vrai Macro ? là j'ai des doutes, ceci dit je te comprend.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche des truites macrostigmas - Page 2 Empty Re: A la recherche des truites macrostigmas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum