Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Coup de pouce à un très petit ruisseau.

+24
phoxinus66
lolo48
Yohan
Def
Patrick74
stephlimousin
Etienne
vince73
Fred51
valc08
mario65
rana73
HautVerdon
Xavier
tangaraf
MARAUD
Pere castor
clarée
Geoffrey73
Castor 1er de la Castille
Yodelman
fabdep
flyman30
el gringo
28 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Coup de pouce à un très petit ruisseau. Empty Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par el gringo Mer 30 Sep 2015 - 17:10

                Coup de pouce à un très petit ruisseau. Dsc05110

  J'aimerai vous faire part de petits aménagements réalisés sur un très petit ruisseau qui est un affluent d'une rivière de montagne que je connais assez bien, pour l'avoir pêché régulièrement et pour y avoir passé de nombreuses heures à l'observation du fraie. La Rivière ainsi que tout ses affluents sont en gestion patrimoniale depuis 8 ans. 
La particularité de ce petit ruisseau affluent est son gabarit, il n'est large que de 40 à 100 cm maximum pour une profondeur qui dépasse rarement les 30 cm mais bien souvent la lame d'eau n'atteint même pas les 10 cm dû au fait qu'il traverse un terrain très peu pentu. Autre particularité, il est très court, environs 600-700 mètres linéaires. Les sources sont deux petites cascades qui sortent à flanc de montagne. De part ces caractéristiques, les fortes crues ne l'impacte pas et il ne change pas de morphologie. Dernière particularité, malgrès son profil qui ne paie pas de mine comme on dit, il ne subit pas d'assec en été.
  
  Ce ruisseau se trouve à proximité immédiate d'un petit hameau ou un troupeau de vaches a élu domicile en bordures du ruisseau une bonne partie de l'année.
L'ayant observé régulièrement, je me suis aperçu qu'il contenait jusqu'à relativement haut et dans les quelques rares endroits les plus propices, quelques truitelles , alevins de l'année, et quelques rares micro-frayéres. J'aurais l'occasion une fois, alors que la rivière principale était en crue en Décembre de voir une jolie truite remonté ce ruisseau, probablement à la recherche d'une zone favorable à la reproduction.
 
 J'ai pu constater que le piétinement régulier des bordures du ruisseau par les vaches contribue au dépôt de vase par endroit et probablement qu'au fil des années cela à contribué aussi à l'aplanissement et l'élargissement du lit du ruisseau accentuant aussi le phénomène de très faible hauteur d'eau.
J'ai pensé qu'il y avait là ,matière à pouvoir donner un petit coup de pouce à ce ruisseau, en essayant à quelques endroits d'augmenter la hauteur d'eau afin de pouvoir accueillir plus de truitelles et rajouter un peu de substrat propice à la reproduction afin d'essayé de l'optimiser un peu. 
A l'occasion de quelques parties de pêche sur la rivière principale, j'y consacrerais donc un peu de temps à chaque fois.
Toutefois, il ne s'agit pas de faire n'importe quoi et de s'improviser apprenti sorcier, il faut quand même un minimum de petites connaissances acquises entre autres après de nombreuses heures d'observations. Il faut aussi garder à l'esprit que n'importe quel cours d'eau aussi insignifiant soit il, passe forcément sur une zone qui est la propriété de quelqu'un et qu'il est quand même recommandé de suivre une démarche réglementaire et officielle mais qui n'est pas toujours évidente, les Fédérations de pêche ne pouvant peut être pas toujours répondre aux demandes de toutes leurs AAPPMA affiliés, certaines peut être des fois n'ayant même pas la volonté de s'y intéresser vraiment ou plus porté à un certain moment sur la promotion du loisir halieutique..ect... 
Mais relativisons les choses, il ne s'agit pas là de travaux pharaoniques, on parle d'un ruisseau de 1 mètre de largeur maximum, quelques blocs de 10-15 kilos déplacé ou rajouté, 80 kilos de gravier rajouté, enlèvement de petites embâcles, et quelques petits coup de râteaux de ci de là pour débarrasser le fond des feuilles s'accumulent avant la période du Fraie.

- Derrière les blocs moussus en premier plan sur la photo, le ruisseau s'élargissait offrant peu de courant et de profondeur. J'ai rétréci la largeur avec des blocs disposés de façon à ce qu'il y est plus d'eau contre la berge la plus inaccessible pour les vaches et la plus propices à accueillir des truitelles (caches naturelles de la végétation), j'y rajouterait également quelque blocs de façon à offrir plus de caches.

Coup de pouce à un très petit ruisseau. Dsc06016

-Aprés avoir constaté qu'un peu de gravier se déposé en fin de courant, j'en rajouterais un peu et j'aurais la belle surprise de constater au printemps dernier ce qui me semblera être un nid, un alevin de l'année sur place dans cette vasque et quelques 3 autres quelques mètres plus bas. Aprés ça je rajouterais du gravier en plus grande quantité de façon à optimiser une éventuelle prochaine ponte à cet endroit.


Coup de pouce à un très petit ruisseau. Dsc06017

- Ici, des branches bloqués entre 2 gros blocs ont créé une embâcle, ce qui a pour effet d'avoir former une petite vasque en amont, certes avec un peu plus d'hauteur d'eau que la moyenne, mais ce genre d'embâcles à pour effet aussi de ne pas faciliter la remonté des poissons, et surtout de ralentir fortement l'écoulement et optimiser les dépôts de matières en suspensions, sable, terre, feuilles..ect 

Coup de pouce à un très petit ruisseau. Dsc06018

- On peut voir ici juste au dessus du barrage les feuilles qui commencent à se déposer, du sable et de la vase. 

Coup de pouce à un très petit ruisseau. Dsc06020

- Enlèvement de l'embâcle, et pose de quelques cailloux un peu plus bas de façon à augmenter un peu la hauteur d'eau, tout en permettant un écoulement central.
J'aurais l'occasion quelques temps après d'observer une truitelle d'une douzaine de cm ayant élu domicile ici, le courant rétablie ayant creusé une belle cache sous le gros bloc de gauche.

Coup de pouce à un très petit ruisseau. Dsc06021

- Ici, sur une partie très plate avec peu de hauteur d'eau, je vais resserrer un peu et augmenter la hauteur d'eau avec des blocs posés juste après un petit courant. Après avoir vérifié que la vasque ne s'ensable pas ( 10 mois après), j'y ferais une petite frayére  de 45 X 70 cm environs de Graviers roulés 10mm/30mm sur 5-6 centimètres d'épaisseurs.


Coup de pouce à un très petit ruisseau. Dsc06022

- Les Photos sont prise fin Septembre, le ruisseau est encore à son niveau d'étiage et les prochaines pluies devraient faire monter le niveau d'eau et accélérer le courant d'ici novembre.
A noter, la frayère est positionné contre la berge la moins facile d'accès pour essayé d'éviter un maximum un piétinement, et axés sur le courant d'arrivé et celui de sortie.
Coup de pouce à un très petit ruisseau. Dsc06023

-Le gravier est retenue par des cailloux plus plats sur le fond. A gauche devant la frayère je rajouterais des blocs positionnés de façon à créer une cache supplémentaire

Coup de pouce à un très petit ruisseau. Dsc06024

Je vous souhaites à tous une bonne saison hivernale, certains l'appellent la saison morte et pourtant si on prend la peine de se promener un peu le long de nos cours d'eau préféré, riviéres, torrents, ruisseaux, on peut y découvrir et apprendre des choses qui ne sont pas seulement intéressantes mais surtout sont essentielles. 

Coup de pouce à un très petit ruisseau. Dsc06025


Dernière édition par el gringo le Mer 30 Sep 2015 - 22:47, édité 14 fois
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coup de pouce à un très petit ruisseau. Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par flyman30 Mer 30 Sep 2015 - 17:17

C'est exactement ce qu'il faut faire, mais... discrètement.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Coup de pouce à un très petit ruisseau. Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par fabdep Mer 30 Sep 2015 - 18:16

belle initiative Fernand ....super mais pitin .... les cailloux sont presque aussi gros que toi .... Shocked ... tu prend de la potion magique ou quoi ....large sourire 1
peut etre est ce encore ces satanès feuilles que tu mastique .....Wink

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Coup de pouce à un très petit ruisseau. Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par Yodelman Mer 30 Sep 2015 - 18:23

flyman30 a écrit:C'est exactement ce qu'il faut faire, mais... discrètement.

Belle initiative bravo par contre moi je dirais qu'au contraire il faudrait le faire ouvertement en invitant les pêcheurs à y participer , sa pourrait être un plus pour beaucoup , sa permettrais émoucher connaître les milieux 
Pis leur bouger le cul à certains ne leur ferait pas de mal !
Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coup de pouce à un très petit ruisseau. Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par el gringo Mer 30 Sep 2015 - 18:33

pitin, les gars, vous êtes vraiment incorrigibles, je vous ais dit que j'ai pas fini le post, mais vous commentez... Vive TER  cheers Coup de pouce à un très petit ruisseau. 271131
Fab foiré! non, c'est pas les cailloux qui sont gros, c'est le Ru qui est trés petit  fucking
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Coup de pouce à un très petit ruisseau. Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par flyman30 Mer 30 Sep 2015 - 18:54

Yodelman a écrit:
flyman30 a écrit:C'est exactement ce qu'il faut faire, mais... discrètement.

Belle initiative bravo par contre moi je dirais qu'au contraire il faudrait le faire ouvertement en invitant les pêcheurs à y participer , sa pourrait être un plus pour beaucoup , sa permettrais émoucher connaître les milieux 
Pis leur bouger le cul à certains ne leur ferait pas de mal !

Attention JP il faut quand même l'autorisation de la DDT,de l'ONEMA et du préfet Wink
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Coup de pouce à un très petit ruisseau. Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par Yodelman Mer 30 Sep 2015 - 20:11

Bien sur il va de soit , toute fois je pense que si l'on souhaite pérennisé la pêche cela passe par la responsabilisation des pêcheurs , qui sont cher ami plus enclin à vosiferer contre les bénévoles qui œuvre tant bien que mal pour gérer la pêche . " nous en savons quelque chose ! " 
nombreux sont comme el gringo qui par passion œuvre secrètement pour embelir , amélioré un petit cours d eau  , qui aura pour suite un développement de la bio masse naturelle puisque un équilibre biologique si réinstallera , la nature ayant horreur du vide .
Donc ma réflexion a toujours été la même du fait que je m acquite d'un permis au prêt d une aappma je suis donc adhérent de cette association , il et donc importent que les aappma aujourd'hui implique l ensemble de leur adhérents dans le cadre de l activité pêche , qui ne consiste pas cas sa pratique , et le prélèvement de poisson et sans oublier que beaucoup critiqué es décisions pris ou actions menné .
Si chacun de nous dépose un petit cailloux nous aurons une montagne
Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coup de pouce à un très petit ruisseau. Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par Geoffrey73 Mer 30 Sep 2015 - 20:22

Superbe, belle initiative, par contre, Flyman a raison, c'est malheureux, mais c'est ainsi, le comble c'est que tu pourrais être accusé d'atteinte au milieu  Coup de pouce à un très petit ruisseau. 15111
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Coup de pouce à un très petit ruisseau. Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par clarée Mer 30 Sep 2015 - 20:30

ça c'est très sympa pour les truites et très sympa à faire, bravo et merci
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Coup de pouce à un très petit ruisseau. Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par Yodelman Mer 30 Sep 2015 - 20:41

Geoffrey73 a écrit:Superbe, belle initiative, par contre, Flyman a raison, c'est malheureux, mais c'est ainsi, le comble c'est que tu pourrais être accusé d'atteinte au milieu  Coup de pouce à un très petit ruisseau. 15111

Ben dans se cas je plaide coupable que l on me condamne et me jets dans un cul de basse fausse car j vais pas m'arrêter pour l instant
Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coup de pouce à un très petit ruisseau. Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par el gringo Mer 30 Sep 2015 - 21:23

Merci les amis, ça met vraiment du baume au coeur de s'avoir que vous me soutiendrez dans mes moments les plus difficiles et que je peux compter sur vous pour m'apporter quelques oranges en prison  Laughing
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coup de pouce à un très petit ruisseau. Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par Pere castor Mer 30 Sep 2015 - 21:35

Bon boulot Coup de pouce à un très petit ruisseau. 14921
J'ai juste une petite réserve sur l'enlèvement des embâcles qui sont les seuls événements naturels susceptible de faire bouger ces petits milieux.
de plus les matières organiques sont indispensable au invertébré, et il faut bien prévoir a manger pour toutes ces nouvelles recrues Wink
alors attention à ne pas créer un milieu trop "propre" et minéral qui parait sympa à notre œil humain mais qui ne rempli pas toutes les fonctions nécessaires au développement de nos petites protégés
Pere castor
Pere castor

Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Coup de pouce à un très petit ruisseau. Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par Pere castor Mer 30 Sep 2015 - 21:37

pour la prison il faut savoir prendre des risques pours assouvir ses passions Wink
Pere castor
Pere castor

Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Coup de pouce à un très petit ruisseau. Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par el gringo Mer 30 Sep 2015 - 21:59

Pere castor a écrit:Bon boulot Coup de pouce à un très petit ruisseau. 14921
J'ai juste une petite réserve sur l'enlèvement des embâcles qui sont les seuls événements naturels susceptible de faire bouger ces petits milieux.
de plus les matières organiques sont indispensable au invertébré, et il faut bien prévoir a manger pour toutes ces nouvelles recrues Wink
alors attention à ne pas créer un milieu trop "propre" et minéral qui parait sympa à notre œil humain mais qui ne rempli pas toutes les fonctions nécessaires au développement de nos petites protégés

il y en a d'autres des embâcles, celle ci me semblait interressante à enlever pour la création d'une petite vasque dessous, et la vase et la matiére organique (les vaches) c'est pas ce qu'il manque en comparaison avec d'autres ruisseau, puis attention on parle pas de vaches sur un ruisseau ouvert d'altitude à 2000 métres, là on est à 800 métres sur un milieux plutôt fermé avec un ruisseau trés court et des vaches résidente à l'année... mais tu fait bien de soulever cette question, il faut trouver un équilibre ou un juste milieux.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coup de pouce à un très petit ruisseau. Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par MARAUD Jeu 1 Oct 2015 - 0:16

bravo en tout cas!tu te bouge et c'est bien super
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Coup de pouce à un très petit ruisseau. Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par flyman30 Jeu 1 Oct 2015 - 8:06

Yodelman a écrit:Bien sur il va de soit , toute fois je pense que si l'on souhaite pérennisé la pêche cela passe par la responsabilisation des pêcheurs , qui sont cher ami plus enclin à vosiferer contre les bénévoles qui œuvre tant bien que mal pour gérer la pêche . " nous en savons quelque chose ! " 
nombreux sont comme el gringo qui par passion œuvre secrètement pour embelir , amélioré un petit cours d eau  , qui aura pour suite un développement de la bio masse naturelle puisque un équilibre biologique si réinstallera , la nature ayant horreur du vide .
Donc ma réflexion a toujours été la même du fait que je m acquite d'un permis au prêt d une aappma je suis donc adhérent de cette association , il et donc importent que les aappma aujourd'hui implique l ensemble de leur adhérents dans le cadre de l activité pêche , qui ne consiste pas cas sa pratique , et le prélèvement de poisson et sans oublier que beaucoup critiqué es décisions pris ou actions menné .
Si chacun de nous dépose un petit cailloux nous aurons une montagne

Entièrement d'accord avec toi sur le manque d'empressement des pêcheurs à aider les bénévoles pour les travaux pourtant nécessaire sur le milieu, beaucoup trop pensent encore que du fait qu'ils ont payés un permis de pêche tout leurs ai dû et surtout du poisson "sauvage" à profusion Rolling Eyes
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Coup de pouce à un très petit ruisseau. Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par tangaraf Jeu 1 Oct 2015 - 10:12

Belle initiative! super

Comme père castor, c'est la seul interrogation quand à l'enlèvement des embâcles, car les embâcles n'ont pas que des inconvénients... car les lames d'eau qu'ils créent facile l'oxygénation de l'eau, abrite des micro-invertébrés en pagaille; et une truite doit être bien dégourdie pour passer par dessus ou dessous, au même y élire domicile ou poste de chasse non?

Pour les autorisations, les donnent t'il facilement? car c'est un peu marcher sur les attributions aux appmas? juridiquement si on est membre de l'appma locale, çà fait quoi? (je suis un peu tatillons je vous l'accorde!)... mais bon si attends après les institutions françaises, y aura de l'eau qui aura couler sous le pont avant d'avoir pu mettre un brouette de gravier dans la rivière!

d'ailleurs comment tu fais pour le gravier? t'y va avec ton sceau et ta pelle?
tangaraf
tangaraf

Date d'inscription : 30/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Coup de pouce à un très petit ruisseau. Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par flyman30 Jeu 1 Oct 2015 - 11:23

Pour les autorisations c'est la croix et la bannière...
Il faut monter un dossier solide et argumenté, avec relevé topographique du lieu, description de l'état des lieux, description des travaux à réaliser, etc...
Ensuite on doit adresser le dossier à la fédé départementale, à la DDT, à l'ONEMA et au préfet. Bref un parcours du combattant !

Pour donner une idée, j'ai provoqué une réunion sur place avec le maire, l'ONF et les techniciens de la fédé pour faire des pièges à sable près des sources du Galastre en avril, ben il faut bien constater que le dossier est toujours à l'étude à l'heure ou j'écris ces lignes...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Coup de pouce à un très petit ruisseau. Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par tangaraf Jeu 1 Oct 2015 - 11:28

c'est bien ce qu'il me semblait...et l'étude est surement  loin d''être finie! Coup de pouce à un très petit ruisseau. 269558

ton exemple est criant de vérité.. le galastre est déjà une rivière alors imagine sur une ruisseau de même pas 1 km comme gringo... même pas la peine d'y penser!
tangaraf
tangaraf

Date d'inscription : 30/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Coup de pouce à un très petit ruisseau. Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par Geoffrey73 Jeu 1 Oct 2015 - 11:35

tangaraf a écrit:
Pour les autorisations, les donnent t'il facilement? car c'est un peu marcher sur les attributions aux appmas? juridiquement si on est membre de l'appma locale, çà fait quoi?

Aucune autorisation ou dérogation n'existe, un membre d'une AAPPMA (c'est à dire n'importe qui en possession d'une carte de pêche), n'est autorisé, de son propre chef, à faire ce genre de travaux et j'ai envie de dire heureusement (y'en a qui n'ont pas que de bonnes idées Rolling Eyes ). Je sais même pas si une AAPPMA en tant qu'entité peut se donner mandat pour réaliser des travaux modifiant le cours ou le lit d'un ruisseaux, sans déposer de dossier à sa fédé de tutelle, ONEMA, etc...? quelques-uns ici sauront répondre

PS: mon message s'est croisé avec celui de Flyman
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Coup de pouce à un très petit ruisseau. Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par Geoffrey73 Jeu 1 Oct 2015 - 11:46

Par contre, pour l'avoir déjà entendu, tu as un embâcle, lors d'une crue l'embâcle pète et il y a des dégats en aval, t'en fais pas que là la responsabilité est vite mise sur les AAPPMA et leurs membres "actifs" (pas ceux qu'on voit jamais, quand il faut donner un coup de main, bien sûr), parcequ'ils n'entretiennent pas "leurs" ruisseaux
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Coup de pouce à un très petit ruisseau. Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par flyman30 Jeu 1 Oct 2015 - 12:27

Pour ceux que ça intéresse voilà le dossier monté pour avoir l'autorisation de faire les travaux sur le ruisseau du Galastre :
http://www.gaule-barrabande.com/images/PDF/Amenagement-Galastre-Malzieu-Ville.pdf
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Coup de pouce à un très petit ruisseau. Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par el gringo Jeu 1 Oct 2015 - 13:48

Pour l'embâcle, je le redis encore une fois, il ne s'agissais pas d'enlever toutes les embâcles, et je suis pas d'accord sur ce que tu dit Tangaraf elle ne facilite pas l'oxigénation de l'eau sur sur amont ,bien au contraire... et concernant la vase et les matiéres organiques qui s'y dépose et sont un garde mangé..., ok , mais je précise que tout cela est déja bien présent partout, même sans embâcles (sur les bordures du ruisseau), les vaches y sont toute l'année et piétine de partout, elles n'ont pas un lieu précis ou elles vont boires, elles viennent boire de l'eau au ruisseau de partout. Pour élire domicile prés des embâcles oui, encore faut il qu'il y est assez de profondeur, d'oxigénation et un courant porteur de nourriture pas loin, là c'était pas le cas, mais maintenant je sais qu'il y en a une  Very Happy
Pour le gravier il s'en vend en sac de 35kg chez les marchands de matériaux, pas besoin de seau, ça se porte sur l'épaule.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coup de pouce à un très petit ruisseau. Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par flyman30 Jeu 1 Oct 2015 - 13:51

el gringo a écrit:Pour le gravier il s'en vend en sac de 35kg chez les marchands de matériaux, pas besoin de seau, ça se porte sur l'épaule.
Ça te couterais moins cher de le prendre en vrac Wink
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Coup de pouce à un très petit ruisseau. Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum