Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Taille des truites

+6
Castor 1er de la Castille
Xavier
stephlimousin
Pere castor
clarée
Olive
10 participants

Aller en bas

Taille des truites Empty Taille des truites

Message par Olive Mer 6 Jan 2016 - 19:30

Bonsoir à tous, 

J'ai une question que je souhaiterais vous poser. Je connais une portion d'une rivière (genre moyenne rivière de montagne) où le nombre de truites est important avec une reproduction qui semble de qualité et pourtant je ne prends que très rarement des truites au dessus de 25 cm (je pêche au toc). Ma question est pourquoi? Une réponse possible est que je suis un trop mauvais pêcheurs pour prendre de belles truites large sourire 1. Un autre que la pression de pêche est trop importante (mais je n'ai croisé que très rarement des pêcheurs et je ne vois pas beaucoup de traces). Quel est votre avis sur la question? ok
Olive
Olive

Date d'inscription : 26/11/2015

https://plus.google.com/115400897647914372233

Revenir en haut Aller en bas

Taille des truites Empty Re: Taille des truites

Message par clarée Mer 6 Jan 2016 - 19:43

les truites vivent en moyenne 4 ans, pour cet âge leur taille est corrélée à l'altitude, l'exposition, le climat, le substrat ......
En général on prend des deux ans et des trois ans, les 4 ans c'est pas tous les jours et les 5/6 ans c'est rare à exceptionnel suivant la pression de pêche.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Taille des truites Empty Re: Taille des truites

Message par Pere castor Mer 6 Jan 2016 - 19:43

la réponse toute bête: elle ne grossisse pas plus du fait de la nourriture, du débit, ou de je ne sais quelle autre critère naturel ne te parais pas plausible?



Ps : ma réponse c'est croisé avec celle de manu qui dit mieu la même chose Wink
Pere castor
Pere castor

Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Taille des truites Empty Re: Taille des truites

Message par stephlimousin Mer 6 Jan 2016 - 19:47

Faudrait savoir dans quelle région tu pêches olive Wink , type de cours d'eau, géologie, gestion, etc------
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Taille des truites Empty Re: Taille des truites

Message par Xavier Mer 6 Jan 2016 - 19:57

clarée a le même problème que toi, mais inversé, il ne touche que des grosses dans son égout... Wink
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Taille des truites Empty Re: Taille des truites

Message par Olive Mer 6 Jan 2016 - 20:01

Merci pour vos réponses:,k: , je suis d'accord avec vous, mais ce qui étonne c'est le nombre important de truites 18cm 20 cm et le nombre vraiment faible de truites + que 25. Pourtant la portion de cette rivière dont je parle (en isère altitude 600 m pas trop encaissé et gérer par une aappma) est assez large, les truites devraient avoir toute la nourriture et la place pour se développer rapidement.
Olive
Olive

Date d'inscription : 26/11/2015

https://plus.google.com/115400897647914372233

Revenir en haut Aller en bas

Taille des truites Empty Re: Taille des truites

Message par Xavier Mer 6 Jan 2016 - 20:04

ou, peu de pression de pêche, voir nulle, repro excellente, population importante donc petite( liée à la biomasse...)
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Taille des truites Empty Re: Taille des truites

Message par Olive Mer 6 Jan 2016 - 20:41

Xavier a écrit:ou, peu de pression de pêche, voir nulle, repro excellente, population importante donc petite( liée à la biomasse...)
C'est ce que je me demandé. Donc une trop bonne reproduction pourrait nuire au développement des truites. Il faut alors introduire une taille minimale de remise à l'eau en dessous de laquelle il est interdit de relâcher  Taille des truites 959579 .
Olive
Olive

Date d'inscription : 26/11/2015

https://plus.google.com/115400897647914372233

Revenir en haut Aller en bas

Taille des truites Empty Re: Taille des truites

Message par Olive Mer 6 Jan 2016 - 20:45

Castor 1er de la Castille a écrit:
Olive a écrit:Merci pour vos réponses:,k: , je suis d'accord avec vous, mais ce qui étonne c'est le nombre important de truites 18cm 20 cm et le nombre vraiment faible de truites + que 25. Pourtant la portion de cette rivière dont je parle (en isère altitude 600 m pas trop encaissé et gérer par une aappma) est assez large, les truites devraient avoir toute la nourriture et la place pour se développer rapidement.
La maille est  a combien ?
23 cm. Il m'arrive de toucher des 23 cm mais des 25 et + c'est historique. Par contre des 18cm 22cm tu en as à la pelle 
(et je ne m'en plaint pas Laughing ).
Olive
Olive

Date d'inscription : 26/11/2015

https://plus.google.com/115400897647914372233

Revenir en haut Aller en bas

Taille des truites Empty Re: Taille des truites

Message par Xavier Mer 6 Jan 2016 - 20:46

Olive a écrit:
Xavier a écrit:ou, peu de pression de pêche, voir nulle, repro excellente, population importante donc petite( liée à la biomasse...)
C'est ce que je me demandé. Donc une trop bonne reproduction pourrait nuire au développement des truites. Il faut alors introduire une taille minimale de remise à l'eau en dessous de laquelle il est interdit de relâcher  Taille des truites 959579 .
c'est le fonctionnement naturel ....
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Taille des truites Empty Re: Taille des truites

Message par flyman30 Mer 6 Jan 2016 - 20:48

Olive a écrit:
Castor 1er de la Castille a écrit:
Olive a écrit:Merci pour vos réponses:,k: , je suis d'accord avec vous, mais ce qui étonne c'est le nombre important de truites 18cm 20 cm et le nombre vraiment faible de truites + que 25. Pourtant la portion de cette rivière dont je parle (en isère altitude 600 m pas trop encaissé et gérer par une aappma) est assez large, les truites devraient avoir toute la nourriture et la place pour se développer rapidement.
La maille est  a combien ?
23 cm. Il m'arrive de toucher des 23 cm mais des 25 et + c'est historique. Par contre des 18cm 22cm tu en as à la pelle 
(et je ne m'en plaint pas Laughing ).
Mets une maille de 30 et tu toucheras des 25 et ++
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Taille des truites Empty Re: Taille des truites

Message par Olive Mer 6 Jan 2016 - 21:08

Une maille à 30... au début c'est ce que je me disais et c'est peut être tout simplement un problème de pression de pêche... mais je me demande si la pression de pêche explique tout, l'explication de Xavier tient également.
Olive
Olive

Date d'inscription : 26/11/2015

https://plus.google.com/115400897647914372233

Revenir en haut Aller en bas

Taille des truites Empty Re: Taille des truites

Message par clarée Mer 6 Jan 2016 - 21:09

Xavier a écrit:clarée a le même problème que toi, mais inversé, il ne touche que des grosses dans son égout... Wink
oui mais c'est pas vraiment un manque de petites c'est juste que les deux ans font 35 et les 3 ans 50 donc évidemment on prend assez peu de 25 ...
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Taille des truites Empty Re: Taille des truites

Message par clarée Mer 6 Jan 2016 - 21:14

Xavier a écrit:ou, peu de pression de pêche, voir nulle, repro excellente, population importante donc petite( liée à la biomasse...)
ça je ne sais pas, si je compare les ruisseaux du morvan pêchés et ceux non pêchés cela ne donne pas ça.

sur les ruisseaux pêchés tu as pas mal de truites de 18 et quelques 20/21

Sur les ruisseaux non pêché, c'est pourri de truites de 15/20  et il y a pas mal de 23/25 et souvent une ou deux 30.


bon c'est ce que l'on constate en tant que pêcheur, il n'y aucun suivi de pêche électrique donc on ne peut pas aller plus loin
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Taille des truites Empty Re: Taille des truites

Message par el gringo Mer 6 Jan 2016 - 21:31

je connais un exemple de torrent de montagne, plus tu montes en altitudes et plus elles sont grosse, des 23 à  30 en bonnes quantité et même des sujet de 35 à 40 à 1900 Métres et je touche jamais une 15-18  Shocked, c'est curieux, ça beau être surement trés peu pêcher par rapport au bas, mais c'est plus froid et plus petit avec moins d'eau...Donc?
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Taille des truites Empty Re: Taille des truites

Message par Xavier Mer 6 Jan 2016 - 21:34

Sur les ruisseaux non pêché, c'est pourri de truites de 15/20  et il y a pas mal de 23/25 et souvent une ou deux 30.
c'est plutôt ça pour nous aussi, mais là, tu mets le doute du mauvais pêcheur Taille des truites 271131
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Taille des truites Empty Re: Taille des truites

Message par Olive Mer 6 Jan 2016 - 21:40

Xavier a écrit:
Sur les ruisseaux non pêché, c'est pourri de truites de 15/20  et il y a pas mal de 23/25 et souvent une ou deux 30.
c'est plutôt ça pour nous aussi, mais là, tu mets le doute du mauvais pêcheur Taille des truites 271131
Merci les gas, j'ai enfin compris le problème c'est moi pas les truites  cheers .
Olive
Olive

Date d'inscription : 26/11/2015

https://plus.google.com/115400897647914372233

Revenir en haut Aller en bas

Taille des truites Empty Re: Taille des truites

Message par Olive Mer 6 Jan 2016 - 21:42

el gringo a écrit:je connais un exemple de torrent de montagne, plus tu montes en altitudes et plus elles sont grosse, des 23 à  30 en bonnes quantité et même des sujet de 35 à 40 à 1900 Métres et je touche jamais une 15-18  Shocked, c'est curieux, ça beau être surement trés peu pêcher par rapport au bas, mais c'est plus froid et plus petit avec moins d'eau...Donc?
Peut être que peu de reproduction (car trop froid) + peu de pression de pêche + peu de place = gros sujets.
Olive
Olive

Date d'inscription : 26/11/2015

https://plus.google.com/115400897647914372233

Revenir en haut Aller en bas

Taille des truites Empty Re: Taille des truites

Message par lolo24 Mer 6 Jan 2016 - 21:50

20/25cm c'est une bonne taille. 
Plus elles sont petites plus tu peux en mettre dans une poêle large sourire 1. En plus les arêtes sont plus petites tu risque moins de t'étouffer   large sourire 1 
Désolé...
lolo24
lolo24

Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Taille des truites Empty Re: Taille des truites

Message par clarée Mer 6 Jan 2016 - 21:54

sur la haute clarée , je ne prends que des poissons entre 25 et 35, il y a des alevins mais les 10/20 on ne les prend pas et ma foi j'avais des doutes.
Cette année, il y a eu une coulée de boue et le fond de la rivière était blanc, pour la première fois j'ai pu voir qu'i y avait bien des truitelles en quantité mais toujours aucune prise...J'en déduis qu'elles ne mordent pas au ver.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Taille des truites Empty Re: Taille des truites

Message par clarée Mer 6 Jan 2016 - 21:54

lolo24 a écrit:20/25cm c'est une bonne taille. 
Plus elles sont petites plus tu peux en mettre dans une poêle large sourire 1. En plus les arêtes sont plus petites tu risque moins de t'étouffer   large sourire 1 
Désolé...
tu as raison, 23 'est parfait
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Taille des truites Empty Re: Taille des truites

Message par Etienne Jeu 7 Jan 2016 - 9:41

Je pense qu'il n'y a pas de vérité ni de règle pour la taille des truites. Je m'appuie sur ma maigre expérience. J'aime la caricature elle permet par son exagération de bien cerner la réponse.
Comme Fernand péchant aux mêmes endroits je constate la même chose, dans une rivière qui se porte très bien, non polluée et peu pêchée, on tape de tout, mais un jour ce sont les grosses qui sortent, ensuite les petites un autre jour. Dans le ruisseau dont il parle il y a aussi des super costaudes qui te cassent au premier coup de tête, et des 30 qui t'embarquent dans le courant et qui se décrochent en te faisant un petit sourire du style, tu ne m'auras pas cette fois.
Je pèche (de moins en moins d'ailleurs) aussi une rivière qui ne se porte pas bien d'après les locaux et c'est ce que j'ai pensé un moment. On sort les manches courtes du concours local de pèche et ensuite des 18, parfois des 20. Mais un jour ou l'eau était laiteuse, (une pollution sans doute) j'ai sorti de cette rivière une 31 d'un trou moult fois péché et qui ne me ramenait que des 18-20.
En regardant la rivière fin novembre pour m'intéresser à la fraie, j'ai vu des belles se balader, des 30+ en pagaille. Enfin, et une nouvelle fois je me répète, en bas de ma maison de montagne dans cette même rivière il y a une trou magnifique dont je n'ai jamais rien sorti. Un ami habite juste à l'aplomb de ce trou, et de chez lui on voit là dedans toute l'année 6 à 7 truites dont la taille est largement au dessus de 25.
J'en conclue que dans une rivière bien éduquée, les belles ne se feront jamais pendre. On sort quelques suicidaires et c'est tout.
La conclusion que je m'applique de plus en plus est d'aller pécher des rivière dans des endroits perdus, sans pollution et peu pêchées. Et la question de la taille ne se pose plus. large sourire 1
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Taille des truites Empty Re: Taille des truites

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum