Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Monture armorvif maison

5 participants

Aller en bas

Monture armorvif maison Empty Monture armorvif maison

Message par Canasta Mar 9 Fév 2016 - 11:43

Bonjour à tous !

Y'en a t'il qui se sont lancés dans la fabrication maison de montures armor-vifs pour le vairon manié ?

Ca me semble assez facilement réalisable avec peu de moyens (corde à piano, chevrotine), mais peut-être je me trompe.

Je vais me lancer ce week end si je trouve le temps et vous dirais ce que ça a donné. J'ai pas de perceuse pour percer la chevrotine, mais ca semble possible tout de même.
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Monture armorvif maison Empty Re: Monture armorvif maison

Message par Canasta Mar 9 Fév 2016 - 18:28

Oui !

Je savais pas que ca existait encore...j'avais lu qu'on en trouvait plus. Merci Very Happy


Mais je viens de trouver ça... et ca me semble assez économique, par rapport aux montures déjà montés.

Bref, si j'ai le temps ce week end, je vais voir si il est possible de monter une agrafe. Ensuite, suffit de pincer la chevrotine dessus.
Pas sur que ce soit plus simple de fabriquer une agraphe autour d'une bille percée.

Je vous tiens au jus quand j'aurais essayé !
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Monture armorvif maison Empty Re: Monture armorvif maison

Message par Canasta Mar 9 Fév 2016 - 18:53

Enfin bon, j'ai jamais essayé ces montures...mais rien que le fait de ne pas à avoir à utiliser l'aguille à locher, je sens que ça va me plaire !

En plus, elles ont l'air super maniables, polyvalentes... contrairement aux godilles, qui restent malgré tout trés flottantes. Impossible de pêcher un trou avec du courant à la dandine avec une godille.
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Monture armorvif maison Empty Re: Monture armorvif maison

Message par lecuyer Jeu 11 Fév 2016 - 8:43

Etant voisin de chez moi dans le 22 je suis allé visité son élevage de vairons
il est très commerçant  m'a vendu des montures il y a 3 ans , non sa société existe bien et prospère  ( monture simple + le travail du vairon ou autre conserve sa nage naturelle ) + ( facile pour accrocher le leurre ) en eau tres vive il faut changer plus fréquemment le leurre maintenant je fabrique cette monture avec : corde a piano + nylon 20% entre triple et monture , pour le plombage , je pince un plomb fendu , la rondelle planette
? je me la fabrique maintenant , monture très pratique , j'emploie aussi la planante JAUFFRET en eau basse , je penche au VM en septembre seulement de aout et juillet UL en juin LS le reste au TOC
lecuyer
lecuyer

Date d'inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Monture armorvif maison Empty Re: Monture armorvif maison

Message par Canasta Jeu 11 Fév 2016 - 11:23

Salut Lecuyer et merci pour ton passage.

Pour la fabrication de ton agraphe, tu t'y prends comment stp ? Combien de brins tu utilises poour faire ton agraphe ?  Tu as des photos ? Smile
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Monture armorvif maison Empty Re: Monture armorvif maison

Message par lecuyer Jeu 11 Fév 2016 - 11:42

pour mon agrafe je prend une pince a bec fin , je vais te faire des photos accortement des carrés : 10 mm , idem pour la planante donc équipée de son disque mais tu commences d'abord par la boucle longue
qui maintien ton disque et ensuite tu formes tes carrés toujours de 10 mm avec un triple de 10 ou 12 , je te conseille un BD de 50 cm en 14%
pour une ligne en 18%
lecuyer
lecuyer

Date d'inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Monture armorvif maison Empty Re: Monture armorvif maison

Message par Canasta Jeu 11 Fév 2016 - 18:33

En fait, j'aimerais assez arriver à ce résultat là ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) avec une pince à bec fin et de la corde à piano, pour pouvoir fixer mes chevrotines dessus.
Bon ensuite, pas de pb pour fixer les empiles et le triple.

Je suis un peu moins interessé pour y mettre le disque dessus, mais ça peut toujours servir de savoir faire.

J'attends avec impatience tes photos, et tes explications Smile
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Monture armorvif maison Empty Re: Monture armorvif maison

Message par lecuyer Jeu 11 Fév 2016 - 18:57

Pour ce type de pèche planante , il est vrai que la monture jauffret ( tu l'as trouve dans les magasins EUROPECHE ou ailleurs peut être ? ) me parait plus adaptée , petite précision pour la monture que tu fabriqueras coté 10mmx10mm sera équipée de vairons entre 5 a 7 cm , bien sur pour des poissons plus gros , les dimensions seront supérieurs ainsi que le triple et la liaison entre la monture et le triple
lecuyer
lecuyer

Date d'inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Monture armorvif maison Empty Re: Monture armorvif maison

Message par lecuyer Jeu 11 Fév 2016 - 19:06

Sur un truite mag : un très bon article a été fait par Vincent Leroy concernant les différentes possibilités de cette monture ( je précise comme lui que je n'ai aucun intérêt chez ARMOR VIF ) j'aime les choses simples
lecuyer
lecuyer

Date d'inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Monture armorvif maison Empty Re: Monture armorvif maison

Message par Canasta Jeu 11 Fév 2016 - 19:12

Pas de soucis, je comprends. J'aime aussi les choses simples et économiques à la pêche.

Par contre, il est mentionné que l'on peut monter des vairons vivants sur ces montures, mais avec la gueule agraphée, peuvent-ils vraiment respirer... ?
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Monture armorvif maison Empty Re: Monture armorvif maison

Message par lecuyer Jeu 11 Fév 2016 - 20:01

oui mais il faut traverser la bouche uniquement , to vairon vivra suivant les fréquences de tes lancers en douceur ( pauvre bête !! )
lecuyer
lecuyer

Date d'inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Monture armorvif maison Empty Re: Monture armorvif maison

Message par Xavier Jeu 11 Fév 2016 - 20:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Monture armorvif maison Empty Re: Monture armorvif maison

Message par Sandroman34 Ven 12 Fév 2016 - 6:41

moi j'en ai fabriqué, c'est assez simple, je l'utilise très peu avec des vairons car il se déchirent vite et ..... c'est mort!!!!!!
Je l'utilise avec des LS et ça marche pas trop mal !!
Sandroman34
Sandroman34

Date d'inscription : 11/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Monture armorvif maison Empty Re: Monture armorvif maison

Message par lecuyer Ven 12 Fév 2016 - 8:45

oui tu as raison dans les eaux a fort et puissant débit je pense que le système s'avère fragile surtout si les lancers sont mal dosés , il faut le posé plutôt , chez nous la rivière n'a pas la même puissance que dans certaines régions montagneuses . il ya 2 ans chez péché au toc ' a Aix les thermes dans l'oriege et l'ariege en mai , le courant et débit m'aurait posé problème ( remplacement de vairon fréquente ) avec cette monture si j'avais pratiqué le VM ! il faut essaye
lecuyer
lecuyer

Date d'inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Monture armorvif maison Empty Re: Monture armorvif maison

Message par Canasta Sam 13 Fév 2016 - 13:18

Bon, la corde à piano 60/100, ça va pas...
En plus, j'arrive pas à faire correctement la boucle et les angles droits...

Du coup, je poste même pas de photos, j'attends d'être un peu plus au point Monture armorvif maison 269558
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Monture armorvif maison Empty Re: Monture armorvif maison

Message par lecuyer Sam 13 Fév 2016 - 13:58

moi j'emploie du 40% pour la truite , le reste ( carnassiers j'ai pas fait )
- du fabrique ta boucle a l'aide d'une pointe et tes carrés avec une pince plate longue et ca va tout seul , pour ton u qui va tenir ton fermoir avec une pince a bec fin ou un ciseau de pèche , je te conseille pour la liaison : ligne qui sera en fluo jaune de 18% et ton triple de la réaliser un pour moi THR delacoste en passant par la boucle de la monture confectionnée longueur de ce BDL 50 cm
lecuyer
lecuyer

Date d'inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Monture armorvif maison Empty Re: Monture armorvif maison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum