Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Aborder une plage ou plat courant

+2
Canasta
le viking corse
6 participants

Aller en bas

Aborder une plage ou plat courant Empty Aborder une plage ou plat courant

Message par le viking corse Mar 15 Mar 2016 - 8:45

Salut tous. Plusieurs questions pour m'aider a mieux appréhender la grande rivière.
Par chez moi, la grande rivière s'appelle la Risle, rivière allant 15 a 30 mètre de large,succession de méandre,radier,fosse et plat courant ( d'ailleurs,nous on dit plat courant,est ce la même chose que plage lisse??? ).
Deuxième question, en ce début de saison j'ai attrapé quelque belle dans les radier par trop trop rapide,entre 12h et 16h. Normal le soleil réchauffant cette partie moins profonde de la rivière et est bénéfique pour une activite de la vie aquatique en cette période froide. Quelques prise sur des courant très mou près des berge,dans les bordure.
Oui mais voila, la majorité de la géographie de mon cours d'eau , ce sont des grand courants uniforme de 20a 30 metre de large ,plus ou moins rapide,et surtout,topographie normande oblige,sans aucun rocher dans le lit de la rivière.j' arrive donc au bord de l'eau avec cette étendu d'eau uniforme parfois a une pente,parfois deux,parfois sans....comment aborder au mieux et comment les pêcher avec succès? Je pense qu'en cette période,ces grande plage relativement profonde et uniforme sans vraiment de courant fort doit être porteur de poissons?
le viking corse
le viking corse

Date d'inscription : 18/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aborder une plage ou plat courant Empty Re: Aborder une plage ou plat courant

Message par Canasta Mar 15 Mar 2016 - 14:35

Pour les grands courants uniformes, je dirais que la meilleure technique est de pêcher à l'appat naturel, en laissant dériver les appats sur le fond...au toc.

Cet article pourrait t'aider si jamais tu vois pas ce que je veux dire (ce dont je doute) :
http://www.truitesetrivieres.com/la-peche-au-toc-aux-appats-naturels.html

Mais c'était peut etre pas ça la question...

Moi aussi, après avoir bien pêché les petits ruisseaux je vais me mettre à pêcher les grandes rivieres et ca m'a l'air effectivement beaucoup plus difficile à appréhender que les petits ruisseaux.

Attends l'avis des experts Smile
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aborder une plage ou plat courant Empty Re: Aborder une plage ou plat courant

Message par clarée Mar 15 Mar 2016 - 17:32

par eau froide

le toc n'est pas la meilleure technique sinon le souci dans ce cas est de passer lentement à fond, tu dois sentir tes plombs roulés et pêcher en remontant.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aborder une plage ou plat courant Empty Re: Aborder une plage ou plat courant

Message par le viking corse Mar 15 Mar 2016 - 17:39

Effectivement,la derive naturelle est mon mode de pêche pour la grande rivière.en faite j'ai un peu d'expérience en grand cours d'eau,je cherche a me perfectionner. Les résultats sont déjà plutôt satisfaisant,j'arrive toujours a croiser quelques de belle fario, mais je sens que je peut mieux faire,mieux appréhender certain coup,d'ou ma question sur les grande plage uniforme ou plat courant qui me paraissent être de bon poste en ce début de saison.
Je vais te donner un truc bête qui ma fait vraiment avancer..le grand cours d'eau ce n'est jamais qu'un ruisseau 10 20 ou 30 fois plus grand.il suffit,si l'on veut,d'imaginer que l'on divise cette grosse masse d'eau en plusieurs petit bou et de les pêcher comme tu as appris en ruisseau. Il faut juste adapté sa plombé qui sera plus lourde forcement puisque le ratio volume puissance est supérieur. Hors mis certain coup un peu déroutant comme par exemple des plat courant a perte de vue, une rivière ou un ruisseau a toujours une berge, un remou,un obstacle qui sinde un courant en deux, une veine avec ces bordures,ces radier ,etc etc...
le viking corse
le viking corse

Date d'inscription : 18/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aborder une plage ou plat courant Empty Re: Aborder une plage ou plat courant

Message par clarée Mar 15 Mar 2016 - 17:59

oui c'est exact, bien regarder les petits remous qui indique la présence d'un mini obstacle ou d'une mini cuvette
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aborder une plage ou plat courant Empty Re: Aborder une plage ou plat courant

Message par ALAIN 12 Mar 15 Mar 2016 - 18:21

Pour moi, il convient tout simplement de pêcher au bouchon en effectuant  de temps en temps des  relâchers et des retenues (mettre un peu plus de fond que la profondeur réelle)...
Ce mode de pêche, très différent du toc ,  efficace et subtil, est plus compliqué qu'il n'y paraît...
D'ailleurs quelques pêcheurs au toc (et non des moindres) utilisent des bouchons à ressort, démontables. en complément de leur pêche.... 
De plus, je ne vois pas d'inconvénient au point de vue de l'éthique, à utiliser un bouchon...
Ce n'est pas ma façon de pêcher car les rivières que je pratique permettent le toc traditionnel mais si j'avais affaire à des rivières larges, profondes ou calmes, celà ne fait aucun doute que je les pêcherais à l'anglaise au bouchon (un copain pêchant la Garonne utilise exclusivement des cannes Sempé pour le faire et a de très bons résultats (cannes souples permettant de lancer loin de petits bouchons, de ferrer et combattre en souplesse une très belle truite...) Surprenant  tout celà...mais tout à fait rationnel...j'espère que les sempéiste vont pas crier au scandale...N'oubliant pas non plus que les cannes anglaises ont été conçues pour aller chercher au loin le poisson avec des bouchons...donc, je les conseille et je crois même qu'elles sont bien plus adaptées que les Fil intérieur... 
.
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aborder une plage ou plat courant Empty Re: Aborder une plage ou plat courant

Message par clarée Mar 15 Mar 2016 - 19:54

pas certain car au toc tu peux ralentir la dérive, au bouchon aussi mais en retenant la ligne et là tu risques de ne plus être assez au fond
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aborder une plage ou plat courant Empty Re: Aborder une plage ou plat courant

Message par flyman30 Mar 15 Mar 2016 - 20:24

clarée a écrit:pas certain car au toc tu peux ralentir la dérive, au bouchon aussi mais en retenant la ligne et là tu risques de ne plus être assez au fond
C'est vrai mais souvent on a les touches lorsque l'appât quitte le fond et semble fuir... Au "toc" aussi en fin de coulée pour la même raison..
J'utilise le bouchon à ressort (parce qu'il se monte et se démonte sans défaire la ligne) lorsqu'il y a trop de vent pour une dérive correcte car le vent fait faire un ventre à la ligne et la fait draguer et lorsqu'il faut passer sous les branches basses et souvent ça paye. large sourire 1
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Aborder une plage ou plat courant Empty Re: Aborder une plage ou plat courant

Message par le viking corse Mar 15 Mar 2016 - 22:26

Merci pour toute ces explications, c'est une façon comme une une autre de pêcher ce genre de grande plat courant,au bouchon...mais en réalité vous vous êtes un peu égaré par rapport a ma question...je n'ai aucun problème a faire dérivé correctement mon appâts dans ces grandes plages courant assez lisses ou juste un peu vaguelé . J'utilise des plombé dégressive avec un poids en adéquation a la grande rivière,rien extraordinaire,la simplicité façon Sempe ou même Arias qui en parlait déjà avant Sempé dans ces bouquin .je sens bien mon appâts gratter le fond en ce début de saison en pêchant a environ 10 mètres ( plus,honnêtement,je ne pense pas encore êtres assez bon et d'ailleurs je trouve déjà 10 a 12 m largement suffisant avec une bonne approche).
Ce que je chercher plutôt dans ma question d'approche de ces grand plats courant, c'était plutôt comment mieux localisé les truite sachant finalement que tout parait uniforme sur ce type de poste. Faut il tout bêtement pêcher par coup de ligne parallèle jusqu'à la rive d'en face,un peu a l'aveugle ou bien il y a un t'il quelques truc qui permet d'éviter de prospecter un plat courant de 500 mètres sur 30 mètres de large dans tous ces recoins ?? Merci
le viking corse
le viking corse

Date d'inscription : 18/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aborder une plage ou plat courant Empty Re: Aborder une plage ou plat courant

Message par ALAIN 12 Mer 16 Mar 2016 - 0:07

Ok, pour ta question; en fait tu voudrais savoir où se tiennent les truites...donc là, je te réponds:
c'est absolument comme pour tous les autres types d'eau (rivière, ruisseau, lac...)...elles sont dans l'eau...

Plus sérieusement, je crois que tu comprends que les postes sont très divers et fonction de nombreux éléments (saison, niveau d'eau, fréquentation, températire...) et notamment de la présence de la nourriture...
 
Dans le temps, elles se tenaient généralement dans un remous ou derrière un caillou...depuis, elles ont été tellement tracassées que je dirais qu'elles ont appris et sont souvent dans des postes improbables et inhabituels ou difficiles d'accès...

Je suis d'accord avec Flyman...pêche en cherchant où elles peuvent se tenir (branches basses ou autres...).
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aborder une plage ou plat courant Empty Re: Aborder une plage ou plat courant

Message par clarée Mer 16 Mar 2016 - 7:24

le mieux est de connaître la plage à l'étiage, tu sauras ainsi ou sont les postes
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aborder une plage ou plat courant Empty Re: Aborder une plage ou plat courant

Message par fabdep Mer 16 Mar 2016 - 7:40

difficile de te répondre vu que nus ne connaissons pas ta rivière ... une ou deux photos serait utiles  Shocked

aprés , perso , et comme Manu , on péche des riviéres de plaines assez large , comme il te l'a précisé , le fait de connaitre ta riviére à l'étiage permet de savoir ou pécher quand le niveaux est plus haut .... il faut pour cela bien observer ....
en règles générales , les cassures du fond (lit) sont toujours prolifiques ,surtout si elles sont sérieuses , fortes ,les obstacles si il y en as ... tronc d'arbres , souches , grosses pierres ...  et les berges .... c'est le lieu ou les truites se cachent ... surtout si elles sont creuses , pour cela il faut les lécher au maximum , quitte à perdre des BDL , commence toujours par celles qui se trouvent sous tes pieds , sans avoir tapé du pieds bien évidement .... super

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aborder une plage ou plat courant Empty Re: Aborder une plage ou plat courant

Message par le viking corse Mer 16 Mar 2016 - 8:42

clarée a écrit:le mieux est de connaître la plage à l'étiage, tu sauras ainsi ou sont les postes
Ah mais voilà, j'y avais pas pensé a sa! C'est vrai que pour repérer les petite cuvette et autre légère dépression c'est malin....même pourquoi pas vu la grandeur de la rivière prendre quelques notes pour mémo...
Je prendrais des photos la prochaine fois 😉
le viking corse
le viking corse

Date d'inscription : 18/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aborder une plage ou plat courant Empty Re: Aborder une plage ou plat courant

Message par le viking corse Mer 16 Mar 2016 - 8:51

fabdep a écrit:difficile de te répondre vu que nus ne connaissons pas ta rivière ... une ou deux photos serait utiles  Shocked

aprés , perso , et comme Manu , on péche des riviéres de plaines assez large , comme il te l'a précisé , le fait de connaitre ta riviére à l'étiage permet de savoir ou pécher quand le niveaux est plus haut .... il faut pour cela bien observer ....
en règles générales , les cassures du fond (lit) sont toujours prolifiques ,surtout si elles sont sérieuses , fortes ,les obstacles si il y en as ... tronc d'arbres , souches , grosses pierres ...  et les berges .... c'est le lieu ou les truites se cachent ... surtout si elles sont creuses , pour cela il faut les lécher au maximum , quitte à perdre des BDL , commence toujours par celles qui se trouvent sous tes pieds , sans avoir tapé du pieds bien évidement .... super

fab
Et merci aussi pour cette réponse pleine de bon sens. Pour la plupart des poste que vous cité, ce sont des postes que je pêches effectivement déjà, surtout les bordures qui sont creuse chez nous. Mais il vrai que pour ces grandes plage vos idées sont vraiment malines et bien pensé,de quoi continuer a progresser un peu plus...
Et je confirme pour les cassures, avant hier juste a la fin du radier, a la cassure au début du plat courant, deux belle de 26 et 36 mon fait le plaisir d'une danse.
Merci a tous 😉
le viking corse
le viking corse

Date d'inscription : 18/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aborder une plage ou plat courant Empty Re: Aborder une plage ou plat courant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum