Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

canne VM

5 participants

Aller en bas

canne VM Empty canne VM

Message par lecuyer Sam 30 Avr 2016 - 8:33

bonjour ,

j'ai en projet de remplacer ma canne VM par une canne fabriquée artisanalement , je cherche quelques conseils :
- je pèche en ruisseau et petite rivière .
- la longueur actuelle de ma canne 3.00ml me semble un bon compromis , j'ai pensé a 2.80ml qui me donnerait plus de précision au lancer ?
- son action , ma canne actuelle n'étant pas de qualité , en plus avec un scion raccourci suite a une casse , donc très rude ! je penses a une action sèche  . 
- péchant fréquemment dans des endroits encombrés  , que pensez vous du dernier scion avec FI ?

Merci  de vos réponses

serge L 35
lecuyer
lecuyer

Date d'inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

canne VM Empty Re: canne VM

Message par ALAIN 12 Sam 30 Avr 2016 - 10:51

Faire un scion en FI me semble surprenant...et je n'en vois pas l'intérêt....cela à été fait pour des cannes toc mais abandonné...Je crois que l'entrée de fil sur le scion ou l'inter risque de fragiliser l'élément percé et de plus va créer un angle qui freinera la sortie de la ligne donc il y aura perte de distance de lancer...
Par contre, la longueur de 2.80 me paraît excellente....
Je ne connais pas encore d'artisan qui a réalisé de canne vairon mais en demandant à xavier, il pourrait peut être t'en trouver un ou faire une canne TER vairon (Sa canne toc étant un succès)...
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

canne VM Empty Re: canne VM

Message par Xavier Sam 30 Avr 2016 - 11:32

 faire une canne TER vairon 

La prochaine devrait être une canne UL....Je pense que nous allons commencer à réfléchir à la chose sérieusement une fois la rencontre terminée....
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

canne VM Empty Re: canne VM

Message par lecuyer Sam 30 Avr 2016 - 13:27

alain , je retiens ta longueur , merci castor pour le FI du dernier brin comme toi je pense que s'est un plus en plus la clisse serait excellente par le poids du leurre ( prenons des risques et changeront nos habitudes ) oui pour une terminaison FI à la pratique du VM , ma monture pour le toc vairon va bien aussi rappel : triple 14 accroché a l'anus + bille pour la flottaison  + dans mon cas une plombée 6 + 5 + 5 + 4 (il faut essayer )
lecuyer
lecuyer

Date d'inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

canne VM Empty Re: canne VM

Message par ALAIN 12 Sam 30 Avr 2016 - 14:23

Si c'est pour pêcher dans les endroits hyper encombrés, pourquoi ne pas faire alors tout en FI? 
 Cela aurait plus d'avantages (plus solide, moins d'angle à l'entrée de fil...)...j'y crois davantage...
Il existe déjà dans d'autres techniques des cannes à manier ou à lancer FI ( Silure, mer, carnassiers....)Tu pourrais peut être également  en fabriquer une en transformant une FI toc de 3.30 (en raccourcissant le talon)....
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

canne VM Empty Re: canne VM

Message par Xavier Sam 30 Avr 2016 - 19:50

impossible de faire rentrer ton nylon par le talon, il faut penser au foisonnement du nylon lors de sa sortie du moulinet! il est donc impératif de laisser les deux premiers anneaux, le premier servant à canaliser ce foisonnement.
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

canne VM Empty Re: canne VM

Message par daniel09 Lun 2 Mai 2016 - 22:03

il faudrait (peut etre);de supers entretoises //sic ou tres dures/// car le nombre de lancers -de recuperations-est autre qu'au toc
daniel09
daniel09

Date d'inscription : 01/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

canne VM Empty Re: canne VM

Message par lecuyer Mar 3 Mai 2016 - 9:15

oui , alain tu m'as donné une idée : j'ai raccourci mon ancienne FI .
- la poignée
- le brin de la poignée pour le ramener a 2.80 ml
je l'ai essayé deux fois dans la flume 35 ,
la première rien la seconde une fario de 28cm
les avantages : je me faufile partout ( moins d'accrochages ) pour lancer super , la canne était armée d'une monture : jauffret avec vairon mort de 5 cm , la seconde une monture : surna
Bien évidemment une canne spécialement conçue pour ç'a serait mieux mais le principe est a retenir
Pour les photos : n'étant pas doué ( et surtout pas le l'envie de chercher ) cet aprem je vais essayer un ordissimo qui va me facilité la vie
Apres vous aurez des photos !!
lecuyer
lecuyer

Date d'inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

canne VM Empty Re: canne VM

Message par lecuyer Sam 9 Juil 2016 - 9:01

bonjour , la canne FI VM avance longueur : 2.70ml , action de pointe sur le tiers du denier de brin (séche) , talon ( partie du liège) fendu pour plus de sensation , cette canne sera prête je pense mi septembre vu avec PSM  , donc j'ai essayé de raccourcir mon ancienne canne FI mais ç'a ne me donnait pas  satisfaction , j'ai pris la décision d'en faire une sur mesure car j'apprécie la canne TER et je souhaitait retrouver la même chose lorsque je pratique le VM et LS
lecuyer
lecuyer

Date d'inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

canne VM Empty Re: canne VM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum