Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

bassin de la colmont

+6
fufu31
thimalus
dede
Théo65
Xavier
MARAUD
10 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

bassin de la colmont Empty bassin de la colmont

Message par Invité Lun 25 Fév 2008 - 16:33

pour vous faire partager notre discution sur la colmont et ses afluants:

slt franco
si je me suis tes expliquations je ne trouve pas baucoup de sauvage de souche mais je peux te guider sur mes observations:

le ruiseau de la tureliére est un ruiseau ou j'ai pris ma premiére sauvage (quand je parle de sauvages c'est la fario qu'elle soit de souche ou aleviné). on en prend baucoup moins depuis environs 3 4 ans mais il y a plus de chevennes. je n'est pas pris de truite sombres mais je ne suis pas capable de faire la diference entre une vrai et une fausse sauvage donc peut etre qu'il y avait des vrai sauvages.

Le ruiseau du bailleul est un ruiseau ou je ne fait pratiquement pas de sauvages et cet année je n'est rien fait en sauvages par contre j'ai pu faire des chevennes et une perche de 30 cm.

celui de burlai je ne voi pas ou il se situe

pour info la truite de 35 cm a était prise dans le ruiseau de saulniére sur ce ruiseau je suis sur qu'il y a de vraix sauvage d'apres ton expliquation.

je prend aussi des sauvages dans le ruiseau de la roche, le ruiseaux de la gauberdiére a une population de vrai sauvages toujour d'apres tes expliquations

sur la colmont j'ai pris qu'une truite suvage au moulin neuf.....

sinon peux tu metre une photo de vrai sauvage et une d'alevinage pour voir la difference et avec plus d'explication merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bassin de la colmont Empty Re: bassin de la colmont

Message par MARAUD Lun 25 Fév 2008 - 16:45

et une carte svp!parce que vu d'ici c'est loin la mayenne! Laughing
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

bassin de la colmont Empty Re: bassin de la colmont

Message par Invité Lun 25 Fév 2008 - 17:13

Salut,

je n'ai pas encore pêché les affluents de la Colmont; je m'y mets cette année, et espère pouvoir te présenter les différences entre deux types de truites (souche locale et alevinées).

De façon générale (il y a pas mal d'exceptions ;-)), les alevinées auront des couleurs plus ternes, plus claires, et les truites de souche seront plus foncées, plus "racées": ça se voit normalement au 1er coup d'oeil.
Sur la photo que tu m'as transmise, avec un poisson de 35 cm, et un autre plus petit, on note une réelle différence...

On dit que l'on étudie les morphotypes (caractéristiques morphologique de l'individu): on observe la ponctuation, les couleurs, les nageoires, ....
Après tu peux avoir des poissons qui se sont hybridés (mélange génétique).
L'analyse génétique nous renseigne sur la provenance du poisson, sans trop d'erreur.

Nous feront des pêches électriques sur plusieurs sous bassins, pour étudier les souches, mais surtout pour évaluer les structures de population (classes d'âge)...

A suivre, et merci pour ton aide!
On peut même se caler une petite sortie si tu veux en mars...quand tu veux..
A+
Franco
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bassin de la colmont Empty Re: bassin de la colmont

Message par Invité Lun 25 Fév 2008 - 17:31

Maraud, voilà pour toi; c'est moche (fait avec paint) mais mes cartes de de boulot (SIG) sont beaucoup trop lourdes; ça donne une idée.
Quelques chiffres:
- BV: 275 km²
- linéaire total : 450 km (dont 52 de rivière principale)
- linéaire compris dans l'étude CRE : 290 km...

Contexte piscicole (selon PDPG FD53) : salmonicole perturbé à dégradé...(on est loin des Gaves, moi je vous le dis !!)

A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bassin de la colmont Empty Re: bassin de la colmont

Message par Invité Lun 25 Fév 2008 - 17:32

Mince, je n'arrive pas à mettre l'image (.bitmap)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bassin de la colmont Empty Re: bassin de la colmont

Message par Invité Lun 25 Fév 2008 - 18:46

on peut se caler ca entre le 22 et 24 mars avant je suis pris et sinon pour l'image va dans la partie photos du forum tu trouvera des infos .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bassin de la colmont Empty Re: bassin de la colmont

Message par Invité Lun 25 Fév 2008 - 19:46

Pour les images.bitmap, renomme les en .jpg et ça devrait le faire...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bassin de la colmont Empty Re: bassin de la colmont

Message par Invité Lun 25 Fév 2008 - 19:48

quand es que vous aller faire la prochaine pêche electrique ? je voudrais bien y participer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bassin de la colmont Empty Re: bassin de la colmont

Message par Invité Lun 25 Fév 2008 - 21:51

Oula !
pas de suite !
Soit en fin d'année ou début 2009... et puis il faut avoir une formation pour ça...
Les travaux de restauration ne commenceront qu'en 2009, après la phase d'approbation règlementaire (DIG=Déclaration d'Intérêt Générale)
Cette année on fera peut-être des travaux expérimentaux sur des buses (franchissement routier) pour étudier la migration des truites et leur capacité de franchissement de ces obstacles, c'est tout (et c'est déjà pas mal !).
En 2008, On va aussi continuer à recenser les plantes envahissantes, et les populations d'écrevisses à pattes blanches. Et peut-être des prospections nocturnes et recensement de frayères.

JFB, comment fais-tu pour les renomer ?
Merci

A+
Franco
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bassin de la colmont Empty Re: bassin de la colmont

Message par Invité Lun 25 Fév 2008 - 21:57

Pour les renommer.
Clic droit sur l'image, renommer, tu vires le .bitmap et tu le remplaces par .jpg
Si le pc te dis que "changer l'extension d'un fichier risque de le rendre inutilisable, voulez vous continuer ?" tu continues.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bassin de la colmont Empty Re: bassin de la colmont

Message par Invité Lun 25 Fév 2008 - 22:14

Ok merci JFB, je vois ça demain
A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bassin de la colmont Empty Re: bassin de la colmont

Message par Invité Mar 26 Fév 2008 - 10:23

ok pour la pêche electrique c'est juste pour observer.
et les travaux pour le franchisement des obstacles c'est de l'observation ou vous allez réaliser des amenagements.
sinon pour l'ecrevise a patte blanche je crois que j'en ai pris une seule dans le ruiseau du bailleul mais par contre il y a baucoup d'ecrevises signal sinon dans les autres ruiseaux je peux pas te dire car je ne les pêche pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bassin de la colmont Empty Re: bassin de la colmont

Message par Invité Mar 26 Fév 2008 - 14:34

SAlut Gwen,
pour les obstacles oui, je pense qu'on va faire des travaux cette année (j'espère!!). Je dois voir le gars qui met au point les "kit de franchissement" jeudi; on doit faire un tour sur le terrain pour sélectionner quelques sites.
Pour l'écrevisse à pieds blancs, j'ai un sérieux doute, puisque ce bassin (Bailleul) est colonisé depuis de nombreuses années.
A quelle période l'as tu prise? il y avait-il déjà des "signals" quand tu l'as prise?
Ces deux espèces ne cohabitent pas. Mais peut-être est-ce une autre espèce...as-tu une photo de la bête?

J'ai fait un tour ce matin sur le secteur, les ruisseaux ont un bon niveau, légèrement piqués...ça donne envie de sortir le matos !! ;-)

Par contre, d'autres têtes de bassin en prennent plein la gueule ... ça me fout en pétard, en plus sur un bassin versant qui a de la repro naturelle et de la patte blanche !!!!!!!!!! je mène l'enquête

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A+
Franco
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bassin de la colmont Empty Re: bassin de la colmont

Message par Invité Mar 26 Fév 2008 - 14:49

come je t'es dit plus haut je ne suis pas du tout sur que se soit une ecrevise a patte blanche. j'ai vu une ecrevise differente de la signal alor je l'ais rejeter on a pêcher ca l'été mais je me rapelle pas de la date exacte.
sinon c'est ou la photo ?
l'année derniére aussi le rue de la gauberdiére bien en amony a pris quelque cout mais c'est minime par raport a la photo.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bassin de la colmont Empty Re: bassin de la colmont

Message par Invité Mar 26 Fév 2008 - 15:09

Là c'est un petit affluent du Ru de la Burlaie (à Châtillon)...
C'est triste hein ?!

Sur la Gauberdière, on aimerait réussir à contourner le moulin...sacré projet.
C'est un ruisseau qui a beaucoup de potentialités pour la truite.

A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bassin de la colmont Empty Re: bassin de la colmont

Message par Invité Mar 26 Fév 2008 - 16:37

oui c'est triste il y a un exemple aussi sur le ruiseau de la turliére il ont fait sa il y a 2 ans environ .
oui il y a du boulot c'est sur que ce moulin fait du mal il y a 2 ans j'ai fait une carpe d'environ 1kg dans le ruiseau en aval du moulin elle venait surement de l'etang qui est en haut. mais c'est ruiseau super simpas il y a toujour eu du poisson de toute taille. ex: mon pére a fait une truite de 30 cm dedans et il a loupée une super belle bien jaune.
et en amont c'est ici que j'ai mes plus vieux souvenir de pêche ou mon pére me fesait prendre la canne pour sortir une sauvage.... que de souvenir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bassin de la colmont Empty Re: bassin de la colmont

Message par Invité Mer 27 Fév 2008 - 9:16

Elles vont revenir !! il faut juste que tout le monde se sorte les doigts... faut pas que tous les usagers attendent le cul posé et la bouche ouverte, sinon on ira pas loin !
A++
Franco
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bassin de la colmont Empty Re: bassin de la colmont

Message par Invité Mer 27 Fév 2008 - 10:47

oui et si tu veux de l'aide mon pére et moi nous somme partant
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bassin de la colmont Empty Re: bassin de la colmont

Message par Invité Mer 27 Fév 2008 - 11:20

ça c'est cool !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bassin de la colmont Empty Re: bassin de la colmont

Message par Invité Mer 27 Fév 2008 - 11:22

ba c'est normal si on peut commencer tout de suite je le ferait y a juste l'internat qui me bloque donc je peux t'aider que pendant les weeks et les vacanses (quand je suis pas en stage)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bassin de la colmont Empty Re: bassin de la colmont

Message par Invité Mer 27 Fév 2008 - 11:36

Tu représentes la relève, c'est bien! A toi de véhiculer une nouvelle façon de penser, doucement, petit à petit, n'hésite pas à répendre la bonne parole, sans brusquer les septiques ;-)

A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bassin de la colmont Empty Re: bassin de la colmont

Message par Invité Mer 27 Fév 2008 - 11:39

oui deja je vois rien que avec mon pére et c'est pas un homme qui pêche pour remplire le pannier alor pour des gas come ca c'est dure de leur expliquer !!!
mais faut le faire pour faire evoluer les mantalité !
doucement mais surement !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bassin de la colmont Empty Re: bassin de la colmont

Message par Invité Mar 4 Mar 2008 - 17:34

C'est bien et tu as entièrement raison.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bassin de la colmont Empty Re: bassin de la colmont

Message par Invité Mer 23 Juil 2008 - 11:14

Salut Gwen,

je ne sais pas si tu es dans les parages ces temps-ci;
Le programme sur la Colmont avance, et la phase opérationnelle devrait pointer le bout de son nez au printemps prochain.
Donc j'ai eu une petite idée: je vais réaliser un "chantier vitrine", sur un secteur de 150 m où se recoupent plusieurs problématiques très représentatives de celles rencontrées sur l'ensemble du linéaire (accès au cours d'eau et abreuvement du bétail, suppression de buse/remplacement par des passerelles, aménagement expérimental d'une buse routière pour la TRF, restauration des habitats et des frayères sur 100 m, plantations....).
Je me suis arrangé avec l'AAPPMA de Gorron (donc la tienne !) pour qu'elle fasse elle-même les travaux à vocation pisciole, ce qui sera une première ou presque... tu es le bienvenu évidemment, je te donnerai la date exacte (septembre/octobre).
En attendant, j'ai prévu un pêche électrique pour faire un état avant travaux des populations en place... et ça c'est le Mercredi 13 Août 14h00. Tu es aussi le bienvenu.

cette opération, hormi sa vocation "milieu naturel", a pour but de réaliser un support de communication, à destination des curieux, des impatiens et des septiques (Agriculteurs, pêcheurs, élus).

C'est à Colombiers du Plessis sur un affluent du Ru de la Louverie: le Ru de la Chopinière à la Petite Botterie.
Je te donne mon mail pro, n'hésites pas à me contacter (mais je suis en vacances dès vendredi soir jusqu'au lundi 11 Août).

A++
François
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bassin de la colmont Empty Re: bassin de la colmont

Message par Xavier Mer 23 Juil 2008 - 12:16

en tous les cas, un petit reportage sera le bienvenue! Wink
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

bassin de la colmont Empty Re: bassin de la colmont

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum