Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dans l'eau ou dans la poêle ?

+17
stephlimousin
lolo48
toctoctoc60
Claude07
fabdep
Yohan
Etienne
el gringo
Castor 1er de la Castille
jagi318di
dede
flyman30
MARAUD
lauvergnat
HautVerdon
Xavier
Nico 19
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Dans l'eau ou dans la poêle ? Empty Dans l'eau ou dans la poêle ?

Message par Nico 19 Mer 19 Avr 2017 - 23:01

Je me permet, modestement soit il, d'ouvrir ce sujet, au titre assez explicite je crois, afin de recueillir vos positions, sur le prélèvement, ou la remise à l'eau de vos prises, par curiosité.
 Et j'espère que tous ceux qui passeront, à temps perdu, par ce sujet prendront soin d'évoquer leurs points de vue et leurs pratiques ! Ce n'est pas un match ou une opposition malsaine entre le fait d'un côté d'être un pêcheur "moderne" et de ne pratiquer que le no kill et de l'autre les pêcheurs qui aiment régulièrement poêler des truites et les déguster avec un bon Chablis! Ou ceux encore qui pensent que le prélèvement saisonnier de truites permet d'amortir une carte de pêche à 75 euros... Mais plus un recueil de pratiques et de points de vue.... Merci de jouer le jeu et de répondre avec honnêteté.... Ça va sans dire ! À vous lire....
Nico 19
Nico 19

Date d'inscription : 18/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'eau ou dans la poêle ? Empty Re: Dans l'eau ou dans la poêle ?

Message par Xavier Jeu 20 Avr 2017 - 5:33

Souvent évoqué ce forum, pour ma part, prélèvement de temps en temps pour mes filles soit un total d'environ 6 poissons par saison. 

Pour mon état d'esprit général, je ne ferais pas la gueule à quelqu'un qui casse son quota lors d'une sortie ( faut déjà le faire ce quota...), tant que c'est fait en respectant la législation.
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'eau ou dans la poêle ? Empty Re: Dans l'eau ou dans la poêle ?

Message par HautVerdon Jeu 20 Avr 2017 - 8:03

Pour ma part, je prélève de temps en temps, une quinzaine de poissons par saison.
Je respecte ceux qui gardent tout ce qui est maillé (en respectant le quota, chez nous 10, c'est énorme) même si quand j'en croise j'essaie de leur expliquer qu'on peut concevoir une pêche loisir sans qu'elle soit alimentaire car les rivières subissent d'énormes pressions : pêche, loisirs, oiseaux, pollution, etc ...
J'ai un peu de mal aussi avec les intégristes du NK, qui culpabilisent les autres alors que parfois ils sont loin de respecter le poisson.
HautVerdon
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Date d'inscription : 03/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'eau ou dans la poêle ? Empty Re: Dans l'eau ou dans la poêle ?

Message par lauvergnat Jeu 20 Avr 2017 - 8:55

De mon coté,je prélève 6 a 8 truites l'été quand il y a mes petits enfants a la maison .
lauvergnat
lauvergnat

Date d'inscription : 15/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'eau ou dans la poêle ? Empty Re: Dans l'eau ou dans la poêle ?

Message par MARAUD Jeu 20 Avr 2017 - 8:57

je ne prélève rien ou très peu,4 à5 par an.Notamment si j'en esquinte une qui a trop engamé.
J'ai longtemps tout prélevé,et je me suis rendu compte de la stupidité de la chose quand j'ai décidé d'arrêter, j' en avais plus de 40 au congélateur.... Rolling Eyes
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'eau ou dans la poêle ? Empty Re: Dans l'eau ou dans la poêle ?

Message par flyman30 Jeu 20 Avr 2017 - 9:24

Je ne garde que 5 ou 6 poissons par an bien que madame fasse la gueule.
Comme tout les anciens il fut un temps ou je gardais tout, je ne les mettais pas au congélateur, mais j'en distribuais pas mal aux amis..
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'eau ou dans la poêle ? Empty Re: Dans l'eau ou dans la poêle ?

Message par dede Jeu 20 Avr 2017 - 10:26

un peu comme tout le monde ici, avant je prélevais tout ce qui faisait la maille sans me poser de question et en plus comme personne n'aime le poisson chez moi je distribuais tout aux amis et a la famille. ça fait plus de 10 ans maintenant que je ne prélève strictement plus rien en ayant pris conscience que je faisais vraiment n'importe quoi.
Par contre et je serais mal placé pour ça, ça ne me dérange pas de voir quelqu'un prélever dans le respect de la législation.
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'eau ou dans la poêle ? Empty Re: Dans l'eau ou dans la poêle ?

Message par jagi318di Jeu 20 Avr 2017 - 10:49

l'an passé une de laché, j'aime pas le poisson c'est plein d'ar^tes je préfère les fishsticks ;=))
jagi318di
jagi318di

Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Dans l'eau ou dans la poêle ? Empty Re: Dans l'eau ou dans la poêle ?

Message par el gringo Jeu 20 Avr 2017 - 13:01

j'aime le poisson! comme je pêche pas Tout les jours (peut être un max de 15 sorties en une saison, sur un éventail de plus de 1000 km linéaire de 1iér cat) si j'arrive au cota de 8 actuellement, sur une journée de pêche, déja je suis content, et ensuite, j'ai aucun remord à les garder, j'en donne aussi à la famille en leur expliquant qu'il faut qu'ils les savourent en général elles sont pas nourri à la farine animale. ça me fait ni chaud ni froid comme traite de viandard! chacun sa viande, ou chacun sa merde!
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'eau ou dans la poêle ? Empty Re: Dans l'eau ou dans la poêle ?

Message par Etienne Jeu 20 Avr 2017 - 13:29

A moi!
Tout dépend du ruisseau, de la quantité et qualité du poisson, du lieu.
En un mot, sur certaines rivières qui se portent très très bien, je prélève ce qui est à 23 et au dessus et d'autant plus que la truite est au delà de cette valeur. Il m'est donc arrivé de faire 8 poissons dans ces conditions, c'est rare mais ça m'est arrivé. Bon les rivières que je vise m'ont déjà fait des casses sur des poissons au delà de 30.
Dans un milieu plus abimé je prélève moins, voir pas, car restant à 23 je mets la barre trop haut.
Quand c'est le festival, je ne prélève pas, car il se passe quelque chose que je ne maîtrise pas.
Donc en moyenne par sortie j'en ramène une ou deux, sauf dans le cas évoqué au dessus.
J'ai oublié quand je fais un capot, et ça m'arrive ben je ne prélève pas Dans l'eau ou dans la poêle ? 269558  
Voilà
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'eau ou dans la poêle ? Empty Re: Dans l'eau ou dans la poêle ?

Message par Yohan Jeu 20 Avr 2017 - 18:54

Je garde les maillées abimées et quelques unes en montagne. Bon, cet été je vais en bouffer pendant 10 jours du matin au soir en Islande.

Mais en moyenne c'est 25 poissons par an.
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'eau ou dans la poêle ? Empty Re: Dans l'eau ou dans la poêle ?

Message par fabdep Jeu 20 Avr 2017 - 20:30

j'ai prélevé pas mal de poissons fut un temps  Embarassed et chez  moi aussi on les retrouvaient au fond du congel.  Suspect

aujourd'hui , je ne ramène plus rien de la Marne , bien trop pollué ,hors de questions d'empoisonner encore plus  ma famille , et de plus les jolies truites se font de plus en plus rares ,  à part les AEC que je file à un pote ,  des ruisseaux de chez moi ou des lieux de vacances  il m'arrive d'en rapporter une ou deux jolies de temps en temps , madame est pénible aussi ... large sourire 1 , perso je mange pas de poissons d'eau douce ....
comme beaucoup ici , ça ne me dérange pas si un pécheur prélève régulièrement ses prises , si c'est fait dans les règles , super ,

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'eau ou dans la poêle ? Empty Re: Dans l'eau ou dans la poêle ?

Message par Claude07 Jeu 20 Avr 2017 - 20:53

Pour avoir pas mal prélevé dans le temps en respectant les quotas et la maille.
Depuis pas mal d’années je garde pour madame et moi 6 à 8 truites par an avec une taille toujours au dessus de 25 cm.
Claude07
Claude07

Date d'inscription : 04/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'eau ou dans la poêle ? Empty Re: Dans l'eau ou dans la poêle ?

Message par toctoctoc60 Jeu 20 Avr 2017 - 21:19

Mon père prélevait, et j'ai été éduqué sur le principe, on pêche pour prélever et manger ses prises.
Je pêche de nouveau depuis 10 ans, et ç'est sur ce forum que j'ai pu me forger une opinion. TER m'a fait prendre conscience que la finalité de la pêche ne se résumait pas qu'a prélever, mais plutôt à quelques idées de base qui me guide dans ma pêche. Wink
toctoctoc60
toctoctoc60

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'eau ou dans la poêle ? Empty Re: Dans l'eau ou dans la poêle ?

Message par MARAUD Jeu 20 Avr 2017 - 22:02

notamment les bonnes rigolades avec les copains,hein? Laughing Wink
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'eau ou dans la poêle ? Empty Re: Dans l'eau ou dans la poêle ?

Message par lolo48 Ven 21 Avr 2017 - 15:18

Moi au dire de certains je suis pas bon donc pas de soucis je promène large sourire 1 Wink large sourire 1
lolo48
lolo48
m'endoné, tout peut aller très vite

Date d'inscription : 07/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'eau ou dans la poêle ? Empty Re: Dans l'eau ou dans la poêle ?

Message par stephlimousin Ven 21 Avr 2017 - 19:28

Pendant longtemps, j'ai prélevé et bouffé tout ce que je prenais.
Ce qui devait arriver, arriva. Les premiers symptômes sont apparus en 2013, lors d'une rencontre TER à Py ( 66), à l'occasion d'un apéritif léger, je me suis mis à attaquer et devorer les vairons vivants stockés dans le seau d'un pauvre béarnais. Dans la foulée, dégustation de teignes ( que des gentils confrères pêcheurs avaient pris soin de fourrer dans des pommes dauphines).
Rapidement des points noirs et rouges sont apparus sur mon corps ( j'aurais mieux fait de bouffer que des truites du bassin de la vézère, au moins j'aurais chopé que des points noirs).
La situation est réellement devenue embarrassante lors de la pousse d'une nageoire anale, vraiment handicapante au quotidien.
Désormais, je ne peux plus aller à la pêche, je bouffe les vers de terreau au fur et à mesure que je les ramasse.
Mais ce n'est rien à côté de la période de fin d'automne, où j' éprouve systématiquement désormais le besoin d'aller faire frétiller ma queue dans un tas de graviers pour tenter de m'accoupler. ( pas facile à expliquer à sa femme, ça large sourire 1 large sourire 1 )
En conclusion, ne mangez pas trop de truites, les effets secondaires sont désagréables Dans l'eau ou dans la poêle ? 269558 large sourire 1
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'eau ou dans la poêle ? Empty Re: Dans l'eau ou dans la poêle ?

Message par flyman30 Ven 21 Avr 2017 - 19:33

Dans l'eau ou dans la poêle ? 61354
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'eau ou dans la poêle ? Empty Re: Dans l'eau ou dans la poêle ?

Message par MARAUD Ven 21 Avr 2017 - 21:15

Laughing kilékon! super
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'eau ou dans la poêle ? Empty Re: Dans l'eau ou dans la poêle ?

Message par dede Ven 21 Avr 2017 - 21:21

Dans l'eau ou dans la poêle ? 42961 Dans l'eau ou dans la poêle ? 42961 Dans l'eau ou dans la poêle ? 42961

z'étaient pas mauvais ses vairons Dans l'eau ou dans la poêle ? 271131
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'eau ou dans la poêle ? Empty Re: Dans l'eau ou dans la poêle ?

Message par toctoctoc60 Ven 21 Avr 2017 - 22:52

MARAUD a écrit:notamment les bonnes rigolades avec les copains,hein? Laughing Wink
Essentiellement, tu as raison !  super Cool
toctoctoc60
toctoctoc60

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'eau ou dans la poêle ? Empty Re: Dans l'eau ou dans la poêle ?

Message par Fred51 Sam 22 Avr 2017 - 7:04

Je prélevé systématiquement les arc qui n'ont rien à  foutre dans la rivière ou je pêche.  Je les donnés à  ceux que ça intéresse. .... Pour les farios j'en prélevé trois ou quatre par ans , lorsque je tombe sur des sujet de plus de 40, c'est les seules que je mange.😈
Comme nombre de membre du forum je respecte les deux bords 😆. Il n'y a que les excès que je n'aime pas : les ayatollahs du no kil et ceux qui cassent tout par plaisir sans en avoir besoin.
Je n'oublie pas et j'assume le fait que la pêche est avant tout un acte de prédation . Cependant pour un prédateur intelligent, il est important de préserver la ressource.....
Fred51
Fred51
l'abbé fred

Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'eau ou dans la poêle ? Empty Re: Dans l'eau ou dans la poêle ?

Message par fabdep Sam 22 Avr 2017 - 7:30

les vairons de Py ...... drunken 

Dans l'eau ou dans la poêle ? 42961 Dans l'eau ou dans la poêle ? 627298 trop rigolé ce coup là.... Dans l'eau ou dans la poêle ? 860755

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'eau ou dans la poêle ? Empty Re: Dans l'eau ou dans la poêle ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum