Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Contrôle !

+2
dede
toctoctoc60
6 participants

Aller en bas

Contrôle ! Empty Contrôle !

Message par toctoctoc60 Dim 23 Aoû 2020 - 9:22

En ce début août, je suis en congés sur Morzine pour une semaine. Je connais pas mal le coin, et je trouve les niveaux encore assez bons, en tout cas ils ne me semblent pas pire que les dernières années de référence que j’ai en tête.
Cela fait maintenant quelques années que je pêche, et en matière de contrôle, je n’avais eu affaire qu’une seule Fois à un représentant légal de l’autorité de contrôle du droit de pêche. 

Vous me voyez venir ? La deuxième a été pour cette année. Ironie du sort, c’est à quelques mètres prêt, au même endroit, que j’ai dû présenter mon permis. 

Pour ceux qui connaisse, j’étais sur la Dranse de Morzine, juste avant l’entrée de St Jean d’Aulps, en venant de Morzine. Magnifique parcours, très fréquenté, qui longe la route principale de Morzine jusqu’à Thonon.

Les contrôles ne me posent aucun soucis, bien au contraire. Je suis toujours en règle et je pêche, donc, sans aucune crainte, si ce n’est de transgresser la réglementation par ignorance.

En cette journée ensoleillée, j’ai décidé de faire une petite cession de fin d’après-midi. il doit être dans les 18h00, et cela fait une petite heure, que je suis en action. La veille, un orage a fait bouger un peu tout, et je me régale !
Comme tout à chacun, une envie naturelle se faisant de plus en plus pressante, Je me résous à poser la canne, et retirer le gilet. Tout en me retournant du côté de la végétation dense qui borde le torrent, je fais sauter les bretelles
du waders, et entreprend une opération vidange assez pressente. 
Sans avoir eu le temps de sortir « l’engin », devant moi, sortant de l’épaisse végétation, une vois forte me supplie de stopper mon action ! Shocked
A ma grande surprise un homme, situé à quelques mètres de moi, s’urgit des fourrés, tout en m’expliquant qu'il est garde de pêche, et qu'il me surveille de puis une demie heure !!! Rolling Eyes
J’en reste bouche bée, ce grand père, détendeur de l’autorité de contrôle, me présente sa carte, et me décline son identité. Je suis tellement surpris, que je n’ai même pas mémorisé son nom ni sa fonction. Seul son pull bleu ciel et un écusson côté cœur, me fait penser qu’il s’agit bien d’un garde de pêche. Cet homme, sauf erreur de ma part est assez âgé, je lui donne au moins 70 ans. Tout en se présentant, il m’explique qu'il me surveille depuis une demie heure Shocked qu’il m’a vu prendre des poissons et les remettre à l’eau. 
Sans attendre sa demande, je lui présente mon permis de pêche, mes papiers d’identité, et lui précise que je viens ici depuis quelques années. Il m’explique qu’il contrôle avant tout les lacs, mais s’aperçoit qu’il y a aussi des pêcheurs  le long des cours d’eau Shocked et que finalement il verbalise pas mal pour entrave à la réglementation.
Après m’avoir demandé si je pêchais bien sans ardillon, je lui fais voir mon hameçon, et lui précise que je suis toujours avec ce typa d’hameçons. 
Tout en l’écoutant, je me remémore ce qui vient de se passer !!! 
Je viens de manquer de pisser sur un type, garde de pêche, qui m’épie de puis une demie heure, pour me surprendre en flagrant délit de transgression des règles !! Shocked Drôle de méthode, non ??? Question
J’ignore si ce sont les méthodes habituelles de contrôle, mais je vous avoue qu’en y réfléchissant bien, je ne suis pas très heureux de ce contrôle, plutôt farfelu, et ma foi, totalement inefficace. 
En termes halieutiques, la conversation est restée très pauvre. A part que la maille à 25 cm c’est formidable et que tout est en patrimoniale Question Shocked , l’échange en est resté la !  Contrôle ! 269558

Voilà, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais personnellement, je trouve la méthode douteuse, et de mauvaise presse pour les autorités de contrôle de la pêche.
toctoctoc60
toctoctoc60

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle ! Empty Re: Contrôle !

Message par dede Dim 23 Aoû 2020 - 9:34

oui c'est fréquent ce genre de méthode, ici en Pyrénées ils font pareil il y a quelques années j'ai surpris 2 gardes qui surveillaient un gars avec les jumelle, ils sont bien restés 1/2 heure a surveiller avant d'aller le contrôler.
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle ! Empty Re: Contrôle !

Message par flyman30 Dim 23 Aoû 2020 - 11:32

Oui c'est courant et normal ! Les gardes surveillent de loin et ne s'approchent que s'ils ont un doute. Ça permet de voir la façon de pêcher et le comportement des pêcheurs.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle ! Empty Re: Contrôle !

Message par jeandu31 Dim 23 Aoû 2020 - 11:42

Des méthodes de contrôle effectivement peu "orthodoxes" et qui, comme tu dis, ne favorise pas les échanges question discussions halieutiques, certainement un "vieux" garde de société un peu vicieux et en mal de coupable. Ce type de comportement peut se comprendre vis-à-vis d'une personne suspectée de tricherie envers la loi, mais là alors vue ta façon de pêcher... c'est faire beaucoup de zèle je trouve !
jeandu31
jeandu31

Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle ! Empty Re: Contrôle !

Message par clarée Dim 23 Aoû 2020 - 18:52

je ne vois pas où est le souci
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle ! Empty Re: Contrôle !

Message par flyman30 Dim 23 Aoû 2020 - 19:00

clarée a écrit:je ne vois pas où est le souci
Moi non plus... Si on est en règle, qu'on a rien à se reprocher... No soucis.
J'ai vu des pêcheurs qui ne savant pas qu'on les regardaient mettaient des truitelles dans un sac plastique et lorsque le garde s'est dévoilé on jeté le sac de truitelles à la baille manque de chance pour eux le sac à été récupéré et le garde assermenté... fucking
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle ! Empty Re: Contrôle !

Message par toctoctoc60 Dim 23 Aoû 2020 - 21:12

Je me doutais que les avis seraient partagés Wink
Je peux comprendre que sans surveillance, on passe à côté des irrégularités commises par quelques pêcheurs.
La où j’ai un peu de mal à l’admettre, c’est le temps de surveillance qu’il a fallut à cet homme pour s’apercevoir que   
Je ne serai pas l’homme de la situation.
Entre le moment où j’ai débuté ma pêche, et la surprise sortie des fourrés, j’ai remis à l’eau une bonne douzaine de poissons, maillés et non maillés. (L’orage de la veille avait fait un bien énorme !). A partir du moment où il peut me demander mon permis, contrôler mon matériel et mon sac, il a tout sous la main pour constater d’éventuelles infractions. Non ? Question
Je pense, sincèrement, que ce garde ne cherchait qu’à verbaliser. Lui même a présenter sa démarche comme telle.

J’ai une vision un peu différente de la fonction, qui ne peut se résumer qu’à verbaliser. Les contrôles peuvent, à partir du moment où il est possible d’avoir un échange positif pour tous, apporter un enrichissement à tous les niveaux.
J’aurai été content de discuter pêche avec cet homme, qui devait avoir tant de choses à raconter de ces aventures halieutiques qu’il a pu connaître tout au long se sa vie. super

@Flyman et Clarée
Je comprends que vous puissiez avoir un avis différent, notamment de la part de Flyman, mais je trouve vos arguments un peu maigres. 
La plus part des pêcheurs ne remplissent pas des sacs plastiques de truitelles, et si c’était le cas, pourquoi attendre une demie heure pour intervenir Question

Merci quand même pour vos commentaires, ok
toctoctoc60
toctoctoc60

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle ! Empty Re: Contrôle !

Message par doume Dim 23 Aoû 2020 - 22:14

Si tu savais combien de fois ils ont suspecté Carline de pêcher sans permis.
Même en lac de montagne, ils sortaient d'on ne sait où.
Et puis avec le temps et nous connaissant un peu mieux, ils ont laissé tomber.
On en rigolait un peu, et était surpris qu'on leur demande des nouvelles de leur président (par son prénom) et du notre aussi.
Mais il n'y a rien de marqué sur le front des gens.
J'ai eu l'occasion parfois de constater qu'ils avaient raison.
doume
doume
arroseur de nenuphars

Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle ! Empty Re: Contrôle !

Message par jeandu31 Lun 24 Aoû 2020 - 13:07

Entièrement d'accord avec toi Toctoc.... je trouve que ce monsieur a fait preuve d' un peu trop de zèle envers toi d'après ce que tu nous racontes, j'ai déjà connu ce genre de situation par le passé. Le raisonnement des autres tient la route également la route, quand on n'a rien à se reprocher... mais je pense les gardes ou autres agents de l' OFB sont également missionnés pour d'autres tâches : contrôles plus direct des pêcheurs, constatation de pollution, verification des pratiques agricoles, contrôle de l'usage de l'eau,etc. Et s' ils doivent passer une trop grande partie du temps derrière une paire de jumelles !
  Au fait Toctoc... j'espère quand même que tu as pu te soulager dans la nature..   Contrôle ! 436335 et que tu ne t'es pas fait dans le froc !!
jeandu31
jeandu31

Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle ! Empty Re: Contrôle !

Message par toctoctoc60 Lun 24 Aoû 2020 - 19:25

jeandu31 a écrit:Entièrement d'accord avec toi Toctoc.... je trouve que ce monsieur a fait preuve d' un peu trop de zèle envers toi d'après ce que tu nous racontes, j'ai déjà connu ce genre de situation par le passé. Le raisonnement des autres tient la route également la route, quand on n'a rien à se reprocher... mais je pense les gardes ou autres agents de l' OFB sont également missionnés pour d'autres tâches : contrôles plus direct des pêcheurs, constatation de pollution, verification des pratiques agricoles, contrôle de l'usage de l'eau,etc. Et s' ils doivent passer une trop grande partie du temps derrière une paire de jumelles !
  Au fait Toctoc... j'espère quand même que tu as pu te soulager dans la nature..   Contrôle ! 436335 et que tu ne t'es pas fait dans le froc !!

Bin figure toi qu’il m’a tellement surpris, que cela m’a coupé l’envie !! large sourire 1
Je crois que je me suis soulagé une bonne demie heure après ! CoolWink
toctoctoc60
toctoctoc60

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle ! Empty Re: Contrôle !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum