Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Pêche nymphe au fil qu’elle canne ?

+3
HautVerdon
clarée
Fario38
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pêche nymphe au fil qu’elle canne ? Empty Pêche nymphe au fil qu’elle canne ?

Message par Fario38 Sam 6 Nov 2021 - 22:11

Bonsoir à tous,
Après mon précédent sujet « matériel pour la pêche de la nymphe au toc », j’aimerais avoir votre aide pour l’achat d’une canne à nymphe au fil.
Mais avant un grand merci pour les super conseils que vous m’avez donné. Ce qui m’a permis en 2021 de faire une belle saison à la nymphe au toc. Je monte des nymphes correct et j’ai fait de très beau poissons.
Pour la canne on m’a conseillé les marque marryat, soldarini…
Es ce que vous pouvez me donner votre avis pour une canne exclusive nymphe. Laquelle vous utilisez ? Pourquoi une soie 2 plutôt que 4? Pour le moulinet je viens d’acheter un vivarelli avec kit peux. Très satisfait.
Merci de votre aide pour ce nouveau sujet….
Fario38
Fario38

Date d'inscription : 27/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pêche nymphe au fil qu’elle canne ? Empty Re: Pêche nymphe au fil qu’elle canne ?

Message par clarée Dim 7 Nov 2021 - 0:02

salut canne de 10.6 soie 3 type draga ou marryat en 2-3. pourquoi soie de 2 ou 3 pour que le poids de ta nymphe arme plus facilement ton blank au lancer.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pêche nymphe au fil qu’elle canne ? Empty Re: Pêche nymphe au fil qu’elle canne ?

Message par Fario38 Dim 7 Nov 2021 - 8:47

Bonjour Clarée,
Merci pour les précisions. Si je comprends plus la soie est fine plus c’est facile de lancer une nymphe petite. Avec bien sur la canne qui correspond à la soie ? 
Pour les cannes Draga j’ai vu des t’est sur truites et cie et rapport qualité prix ça semble le top. Par contre y a t’il des revendeurs en France?  Je voulait le modèle Aliseda, mais ça me renvoie à des sites espagnols.
Sinon si certain ont une canne d’occasion je suis intéressé. Draga ou autre bonne canne.
Fario38
Fario38

Date d'inscription : 27/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pêche nymphe au fil qu’elle canne ? Empty Re: Pêche nymphe au fil qu’elle canne ?

Message par HautVerdon Dim 7 Nov 2021 - 9:56

Canne draga attention au poids,  à la fin de la journée ça tire puisque dans la mymphe au fil tu pêches bras tendu...

Perso j'utilise essentiellement deux cannes pour la nymphe au fil: un Vision Vapa 10' [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  (79 grammes) pour sa polyvalence, en changeant ma pointe, je passe de la nymphe à la sèche et vice versa et une JMC Performer 11' [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]/3 (93 g).

En début de saison j'utilise quand les eaux sont fortes une JMC Passion 10' [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]/5
HautVerdon
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Date d'inscription : 03/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pêche nymphe au fil qu’elle canne ? Empty Re: Pêche nymphe au fil qu’elle canne ?

Message par Fario38 Dim 7 Nov 2021 - 10:53

Coucou Hautverdon,
Hier je suis passé à pacifiquepêche à Grenoble et ils m’ont orienté effectivement vers la performer jmc 10,6 soie 2/3. La prise en main est sympa. Par contre ils n’ont que très peu de marque orvis et jmc. Mais l’avantage c’est des cannes qui sont suivi. 
Il y a la semaine prochaine le salon de saint Étienne, je vais essayer d’y aller. 
Merci pour tes conseils, si d’autres on une bonne expérience sur des modèles…
Fario38
Fario38

Date d'inscription : 27/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pêche nymphe au fil qu’elle canne ? Empty Re: Pêche nymphe au fil qu’elle canne ?

Message par flyman30 Dim 7 Nov 2021 - 15:23

J'uilise un fouet 11' soie 2 monté par mes soins à partir d'un blank de chez Rodhouse (https://www.rodhouse.fr/fr/product/lighthouse-11-2-3). Je change de bobine pour passer de la nymphe au fil à la sèche Wink
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Pêche nymphe au fil qu’elle canne ? Empty Re: Pêche nymphe au fil qu’elle canne ?

Message par ALAIN 12 Dim 7 Nov 2021 - 15:37

Il y aura également le salon de clermont mi-janvier...
Là tu auras vraiment des cannes au toc...
Je ne comprends toujours pas que des pêcheurs au toc utilisent du matériel mouche...regardez les vidéos de vrais pêcheurs au toc, pratiquant dans les pyrénnées... vous constaterez la simplicité d'utiliser du matériel toc et leur technique permettant de pêcher facilement entre 8 et 12m...

De plus, décatlhon va sortir des cannes anglaises spécial toc à la nymphe ( 3.90m ou 3.5m) à des prix de 100€ et 75€ ...

Donc , vaudrait mieux attendre avant de se ruiner ...attendre Clermont et les propositions des fabricants toc (sempé, garbolino, daiwa, delacoste, Toc-passion....) et choisir un moulinet apte  à contenir 100m de 14 centièmes...

Vraiment inutile d'avoir une soie qui restera dans le moulinet et un moulinet mouche haut de gamme..;un bon moulinet toc est amplement suffisant...

 faire simple, c'est quand même pas compliqué....d'autant plus que le gratin des compétiteurs qui cherchent à gagner et à prendre le plus de poissons ne sortent pas leur soie pour pêcher...s'ils pouvaient règlementairement, ils n'en mettraient même pas....

Ou alors , expliquez moi ce que je n'ai pas encore compris....
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Vin12 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pêche nymphe au fil qu’elle canne ? Empty Re: Pêche nymphe au fil qu’elle canne ?

Message par Fario38 Dim 7 Nov 2021 - 17:14

Bonjour Alain,
Ta remarque est intéressante. 
J’ai justement pêché cette saison avec une canne native à la nymphe au toc et c’était vraiment sympa. C’est la canne au toc que j’ai préféré. Pour les lancés aussi. 10/12 m sans problème. La limite c’est pour lancer des nymphes en dessous de 3mm en été quand les eaux sont basse. Je trouve que c’est pas terrible. Je voulais une canne à mouche pour lancer en dessous des 3mm. J’ai essayé avec 2 nymphes au toc mais pas terrible en résultat. Certainement que je ne maitrise pas toute la technique après seulement une saison. Après je n’ai jamais essayé de canne à la mouche, donc je peux pas dire si c’est mieux ou moins bien. Mais j’aimerais me faire une idée. J’aime, sans que ce soit du haut de gamme, avoir une canne de qualité. Voir si les sensations sont les mêmes avec une canne à mouche (d’accord la soie ne sort pas) et au toc. Pour Clermont ce sera trop loin pour moi…
Fario38
Fario38

Date d'inscription : 27/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pêche nymphe au fil qu’elle canne ? Empty Re: Pêche nymphe au fil qu’elle canne ?

Message par Xavier Dim 7 Nov 2021 - 17:39

Moi je me contente de ma FI......moulin vivatoc et ça fonctionne très bien Wink
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pêche nymphe au fil qu’elle canne ? Empty Re: Pêche nymphe au fil qu’elle canne ?

Message par ALAIN 12 Dim 7 Nov 2021 - 18:34

Effectivement la native semble très appréciée mais je ne l'ai pas testée...Face à son succès les autres fabricants sont en train de sortir de nouveaux modèles qui vont la concurrencer...donc, il va y avoir une offre abondante et probablement bien plus adaptée que les cannes à mouche actuelles faites pour lancer une soie...
Le principal problème est d'avoir une glisse du corps de ligne et notamment avec des plombées légères...L'utilisation de canne à mouche avec des anneaux septentiformes (près du carbone) ne permet  pas de lancer quand le nylon sera mouillé.
La native en fait est une variante d'une canne à mouche dont la principale particularité est d'être équipée d'anneaux sur élevés.... En pratique il est facile de monter de tels anneaux sur les cannes à mouche et donc, il est possible que les fabricants actuels de cannes à mouche le fassent pour proposer des cannes nymphes au toc plus performantes.
 
Pour répondre précisemment à "fario 38 sur la pêche en étiage, je suis d'accord avec lui quand il affirme que pêcher avec 2 nymphes n'est pas une bonne solution mais je vais apporter quelques précisions:
...en étiage, il n'est pas souvent utile de pêcher très loin...en se plaçant bien, on peut prospecter des zones de courants assez près de la berge
...de plus, on peut utiliser des nymphes de 0.40g (donc un peu trop lourdes) si l'on n'en utilise qu'une...par expérience, j'ai constaté qu'on accroche très peu avec une seule nymphe de 0.40g mais qu'ils sont beaucoup plus nombreux en utilisant 2 nymphes faisant au total le même poids ( par exemple nymphe de 0.25g + une de 0.15g).
... parfois j'ajoute 1 ou 2 plombs N°8 quand la nymphe utilisée est trop légère pour lancer plus loin (donc je ne rajoute pas une 2ème nymphe). Cette solution de dépannage est efficace et rapide à effectuer; de plus elle est économique ( je ne perd au maximum qu'une nymphe en cas d'accrochage. 
... je suis également en train de tester une nouvelle conception de canne pour pouvoir lancer des nymphes de 0.20g à 0.40g...Ces tests pour l'instant me paraissent concluants.
 Je pense vous en dire plus dans quelques mois...
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pêche nymphe au fil qu’elle canne ? Empty Re: Pêche nymphe au fil qu’elle canne ?

Message par HautVerdon Dim 7 Nov 2021 - 19:36

ALAIN 12 a écrit:
Je ne comprends toujours pas que des pêcheurs au toc utilisent du matériel mouche...regardez les vidéos de vrais pêcheurs au toc, pratiquant dans les pyrénnées... vous constaterez la simplicité d'utiliser du matériel toc et leur technique permettant de pêcher facilement entre 8 et 12m...

La nymphe au toc et la nymphe au fil sont deux techniques, similaires certes,  mais différentes. La première se pratique avec une canne au toc et on pêche effectivement à 8, 9 ou 10 m. La seconde se pratique sous la canne, fil tendu avec une canne à mouche, véritable prolongement du bras.

Le problème aujourd'hui c'est qu'il y a une ambiguïté au niveau de ce que veulent les pêcheurs... Le pêcheur au toc veut pêcher comme en nymphe au fil mais avec une canne de 3,80m qui pèse moulinet compris autour de 300 /350 g t'as le bras en compote au bout d'une heure, donc on trouve des cannes toc de 3m30 et bientôt on sera autour des 3m... Et le pêcheur en nymphe au fil veut faire des grandes dérives loin , sur la rive d'en face, résultat on trouve des cannes de 12'3 voire 12,6!

Après chacun son truc, mais personnellement quand je pêche en nymphe au toc, je prends ma Delacoste Aerius et quand je suis en nymphe au fil je prends ma JMC Performer....
HautVerdon
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Date d'inscription : 03/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pêche nymphe au fil qu’elle canne ? Empty Re: Pêche nymphe au fil qu’elle canne ?

Message par clarée Dim 7 Nov 2021 - 20:36

alors il ya deux techniques différentes du fait du lancer. avec une canne au toc on lance comme au toc , à l'arbalète ou en lancer vertical. ça va très bien mais sur du 2.8mm ça commence à être moyen, en fait c'est fait pour pêcher assez lourd même si on peut alléger . la canne à mouche sert aussi à pêcher sans soie, elle permet une sorte de lancer fouetté si elle est assez fine qui est compliqué même avec la native qui reste un poil puissante pour ça .pour ce qui est de pêcher bras tendu ça c'est justement du à la longueur de la canne, avec une canne mouche on peut avec une canne plus longue bof bof. en effet je pense que la canne toc ultrafine en 10 pieds arrivera vite moi je l'ai fabriquée et je suis même descendu à 9 pieds.enfin la canne à mouche permet de changer de technique en changeant de moulin pour ceux qui maitrisent là sèche ou la sèche nymphe c'est un autre avantage. en conclusion la native en 330 permet quasi tout, la canne à mouche apporte un plus pour des billes en 2.8mm ou moins. ps j'ai donc commandé en espagne un blank aliseda et j'ai monté 13 anneaux toc dessus, poids final 95g. pour alléger le tout je vais essayer de l'utiliser avec un cadre cela sera plus rigolo
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pêche nymphe au fil qu’elle canne ? Empty Re: Pêche nymphe au fil qu’elle canne ?

Message par Fario38 Dim 7 Nov 2021 - 21:30

J'ai cette impression aussi que très bientôt il va y avoir des cannes mouchetoc. Very Happy. Un peu comme les voiture hybride... Je vais faire un essai avec une canne à mouche pour des nymphes très légères et la pêche de rivières peu profonde. Ce que je veux voir c'est le ressenti avec une canne à mouche, je ne dis pas que ce sera mieux mais au moins j'aurais essayé. Mais c'est vrai que l'écart entre le toc à la nymphe et la nymphe au fil me paraît très faible étant donné que la soie ne sert plus.
Merci Clarée pour le blank aliseda...
Fario38
Fario38

Date d'inscription : 27/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pêche nymphe au fil qu’elle canne ? Empty Re: Pêche nymphe au fil qu’elle canne ?

Message par clarée Dim 7 Nov 2021 - 21:43

Fario38 a écrit:J'ai cette impression aussi que très bientôt il va y avoir des cannes mouchetoc. Very Happy. Un peu comme les voiture hybride... Je vais faire un essai avec une canne à mouche pour des nymphes très légères et la pêche de rivières peu profonde. Ce que je veux voir c'est le ressenti avec une canne à mouche, je ne dis pas que ce sera mieux mais au moins j'aurais essayé. Mais c'est vrai que l'écart entre le toc à la nymphe et la nymphe au fil me paraît très faible étant donné que la soie ne sert plus.
Merci Clarée pour le blank aliseda...
la limite reste quand même les 2.4, il en faut 2 pour charger la canne correctement pour moi
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pêche nymphe au fil qu’elle canne ? Empty Re: Pêche nymphe au fil qu’elle canne ?

Message par clarée Dim 7 Nov 2021 - 21:46

en pêche légère il faut descendre en diamètre pour lancer, au toc 12 c'est bien en corps de ligne, avec le lancer mouche c'est moins important le 16 passe
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pêche nymphe au fil qu’elle canne ? Empty Re: Pêche nymphe au fil qu’elle canne ?

Message par ALAIN 12 Lun 8 Nov 2021 - 10:48

En pêche au toc, on trouve régulièrement des cannes de 150g et même moins...en ajoutant un moulinet basique ( delacoste ou autre) et non un moulinet à lancer, on peut donc arriver à un ensemble qui se situe entre 250g et 300g...
L'idée du cadre est excellente et je l'ai expérimentée (en prenant le fil entre les anneaux; méthode dite pyrénéenne), mais il faut s'y habituer..il permet de lancer beaucoup plus loin qu'avec un moulinet ...Le poids de l'ensemble est faible ( 200g environ). 
 Mais il ne faut surtout pas se focaliser sur le poids final de l'ensemble car l'important est d'avoir le centre de gravité le plus bas possible...je m'explique:
...en prenant une canne ayant un très faible diamètre de talon, on a un centre de gravité très éloigné du poignet tenant la canne...donc on ressentira très vite une fatigue pour la maintenir du fait de sa longueur (voire même une tendinite; ce qui a été mon cas...) donc la solution est de déplacer vers le talon le centre de gravité. plusieurs solutions sont disponibles:
...utiliser un moulinet de talon ( Vivatoc comme Xavier)
...réaliser un talon avec une forte conicité vers le bas ( méthode  Garbolino avec ses cannes de + de 10m)
...grossir l'épaisseur de l'extrémité du talon (serait la solution de la native)
... mettre un poids à l'extrémité du talon...

En fait, ne considérer que le poids de la canne est une grossière erreur car à l'usage il vaut mieux utiliser un ensemble de 250grs bien équilibré qu' un de 200grs mal équilibré.
L'idéal est de tester l'ensemble avec le moulinet monté et de le poser en équilibre sur l'index  en le mettant à l'horizontale pour voir où est son centre de gravité...
Le choix du moulinet est déterminant, de même que son positionnement..C'est pour celà que je préfère acheter des cannes avec bagues qu'avec un porte moulinet car je peux le positionner à volonté pour avoir un centre de gravité le plus bas possible; je ne comprends pas trop l'intérêt des fabricants de monter d'office un porte moulinet qui ajoute du poids inutilement.
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pêche nymphe au fil qu’elle canne ? Empty Re: Pêche nymphe au fil qu’elle canne ?

Message par Xavier Lun 8 Nov 2021 - 11:33

...utiliser un moulinet de talon ( Vivatoc comme Xavier)
...réaliser un talon avec une forte conicité vers le bas ( méthode  Garbolino avec ses cannes de + de 10m)
...grossir l'épaisseur de l'extrémité du talon (serait la solution de la native)
... mettre un poids à l'extrémité du talon...

D'où le cahier des charges pour la FI TER Wink
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pêche nymphe au fil qu’elle canne ? Empty Re: Pêche nymphe au fil qu’elle canne ?

Message par ALAIN 12 Lun 8 Nov 2021 - 12:05

Effectivement, le talon de la FI de Ter est très conique.
Xavier me l'avait montrée à un salon de Clermont et je l'avais trouvée bien équilibrée et agréable bien que son poids total était dans la moyenne au vu de sa longueur.
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pêche nymphe au fil qu’elle canne ? Empty Re: Pêche nymphe au fil qu’elle canne ?

Message par clarée Lun 8 Nov 2021 - 19:25

perso je n'ai jamais trouvé de cannes déséquilibrée?? bon je ne pêche pas souvent plus de 3h.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pêche nymphe au fil qu’elle canne ? Empty Re: Pêche nymphe au fil qu’elle canne ?

Message par Fario38 Lun 8 Nov 2021 - 21:19

J’ai jamais pêché au cadre et je ne savait pas q’on pouvait lancer plus loin.
Pour le poids de mon ensemble toc c’est un moulinet mtr55 qui fait 60gr et la native 355 fait 150gr. Ce qui fait 210gr. Mais c’est ce qui ce fait de plus léger pour du matériel au toc. Je vient de changer le mtr55 par un vivarelli et ça fait tout de suite 100gr de plus. 
Pour la mouche ce qui est important c’est le poids ? puisque c’est le prolongement du bras ?
Pour le toc je suis d’accord vu la tenue de la canne qui est différente l’équilibre est très important plus que le poids. Tout en restant raisonnable…
Bon une chose est sur je vais faire un test de la mouche au fil. Acheter une canne ou me faire prêter une canne de bonne qualité voir s’il y a une différence entre les 2 méthodes de pêche.
Fario38
Fario38

Date d'inscription : 27/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pêche nymphe au fil qu’elle canne ? Empty Re: Pêche nymphe au fil qu’elle canne ?

Message par clarée Lun 8 Nov 2021 - 21:58

la différence c'est le lancer il faut que tu apprennes à lancer avec la canne à mouche ta nymphe sans soie en étalant ton fil derrière toi comme tu le ferais avec une soie, là tu dois casser le poignet pour accélérer
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pêche nymphe au fil qu’elle canne ? Empty Re: Pêche nymphe au fil qu’elle canne ?

Message par clarée Lun 8 Nov 2021 - 21:59

ps la native 3m30 est géniale
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pêche nymphe au fil qu’elle canne ? Empty Re: Pêche nymphe au fil qu’elle canne ?

Message par Fario38 Lun 8 Nov 2021 - 22:11

Tu as l’origine ou la NII?
Fario38
Fario38

Date d'inscription : 27/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pêche nymphe au fil qu’elle canne ? Empty Re: Pêche nymphe au fil qu’elle canne ?

Message par clarée Lun 8 Nov 2021 - 22:17

la NII le blank est le même
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pêche nymphe au fil qu’elle canne ? Empty Re: Pêche nymphe au fil qu’elle canne ?

Message par Fario38 Lun 8 Nov 2021 - 22:24

J’ai aussi la NII en 355, a priori l’origine n’a pas de vernis et quelques details de plus. Mais je ne pense pas qu’il y a une grosse différence. 
Es ce qu’avec la 330 tu propulse des nymphes de moins de 3mm?
Comme dis précédemment la limite de la 355 c’est qu’en dessous de 3mm c’est très compliqué de lancer Une nymphe.
Fario38
Fario38

Date d'inscription : 27/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pêche nymphe au fil qu’elle canne ? Empty Re: Pêche nymphe au fil qu’elle canne ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum