Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Encore la Haute Savoie !

4 participants

Aller en bas

Encore la Haute Savoie ! Empty Encore la Haute Savoie !

Message par PascalGère Lun 25 Juil 2022 - 20:57

Cette sortie date de la fin juin. Nous avons passé cinq jours de pêche basés comme d'hab au Grand-Bornand.
Au début du séjour, c'était la canicule. A Thône, il faisait 35° comme à Annecy, et le Fier, le Nom, le Borne etc... étaient très bas. Donc les conditions de pêche étaient difficiles.
On a fait quand même quelques poissons...
Ici une truite du Fier de 25 cm :
Encore la Haute Savoie ! Img_0110

Egalement, on a été témoin de pratiques bizarres de pêcheurs du coin. Le nombre maxi de truites est de trois. En bordure de rivière, on a trouvé ce massacre :

Encore la Haute Savoie ! Img_0111

Je ne dis pas qu'il faut interdire tout prélèvement, moi le premier j'aime déguster des truites de temps en temps, mais ce spectacle, qui plus est dans un secteur où les gens viennent se baigner (gourd profond), est déplorable ; je pense même qu'à la taille de la tête, une des truites n'était certainement pas maillée (maille à 30 cm). Et d'ailleurs pourquoi leur couper la tête ? Ils font comme ça en Haute-Savoie ?

Un collègue, toujours dans le Fier, en a fait une de 51 cm et on l'a dégustée à quatre, excellente bien sûr.
Une photo du Fier :

Encore la Haute Savoie ! Img_0112

Nous sommes allés passer une journée sur le Giffre. Les eaux étaient très très basses, car compte tenu de la sécheresse, ils avaient gardé les vannes du barrage fermées. Au-dessus du barrage, la rivière était correcte. Une des truites du Giffre (22 cm) :

Encore la Haute Savoie ! Img_0113

Le mercredi on a commencé à avoir quelques orages, ce qui a permis de mieux pêcher.
Notamment dans le Borne :

Encore la Haute Savoie ! Img_0114

Ici, un joli poisson de trente cm :

Encore la Haute Savoie ! Img_0115

Enfin, nous avons pêché la Filière après un bon coup d'eau.

Encore la Haute Savoie ! Img_0117

Cette rivière demande à être connue, car nous avons touché de beaux poissons. Ici une truite de 40 cm :

Encore la Haute Savoie ! Img_0116

Le jeudi en fin d'après midi, les orages nous ont chassés de la rivière. Le Borne est devenu chocolat ! Vu de notre fenêtre le vendredi matin :

Encore la Haute Savoie ! Img_0210

Une vue plus sereine depuis le balcon avant notre départ, avec le Borne en contrebas :

Encore la Haute Savoie ! Img_0211

On a décidé que ce serait notre dernière fois au Grand-Bornand. Pour l'an prochain, on pense à la Savoie ou au sud du Massif central (Dourbie ou Tarn). Si vous avez une suggestion, je suis preneur...
PascalGère
PascalGère

Date d'inscription : 09/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Encore la Haute Savoie ! Empty Re: Encore la Haute Savoie !

Message par Xavier Mar 26 Juil 2022 - 9:27

Difficile cette année de sortir de manière sereine...
Perso, je ne pêche que les chevaines dans les contre canaux du Rhône, et la truite quand je monte chez moi. De toute façon, c'est complétement sec ici....
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Encore la Haute Savoie ! Empty Re: Encore la Haute Savoie !

Message par erikduvar Mer 27 Juil 2022 - 21:00

super pas si mal.En pêchant une semaine en général il y a un ou deux très bonnes journées!
erikduvar
erikduvar

Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Encore la Haute Savoie ! Empty Re: Encore la Haute Savoie !

Message par RV74 Dim 14 Aoû 2022 - 18:39

PascalGère a écrit:
Egalement, on a été témoin de pratiques bizarres de pêcheurs du coin. Le nombre maxi de truites est de trois. En bordure de rivière, on a trouvé ce massacre :

Encore la Haute Savoie ! Img_0111

Je ne dis pas qu'il faut interdire tout prélèvement, moi le premier j'aime déguster des truites de temps en temps, mais ce spectacle, qui plus est dans un secteur où les gens viennent se baigner (gourd profond), est déplorable ; je pense même qu'à la taille de la tête, une des truites n'était certainement pas maillée (maille à 30 cm). Et d'ailleurs pourquoi leur couper la tête ? Ils font comme ça en Haute-Savoie ?

Ce gourd n'est-il pas juste en aval d'un pont Romain? Ce ne sont pas des pêcheurs du coin mais des "gens du voyage". Nos rivières notamment avec la sécheresse et les niveaux bas ont attiré ces tristes personnages qui sans vergogne pêchent à la main et ont écumé le Fier (on possède notamment une vidéo et une plainte a été déposée), le Nom (en plein centre ville et à la vue de tous), les Usses où avec l'OFB et la gendarmerie pendant 2 jours ça a été des parties de cache-cache (un a été pris avec 23 truites). C'est à pleurer en pleine période où tous nos cours d'eau sont au plus mal. Nos GPP ne peuvent intervenir (trop dangereux) et la gendarmerie il faut vraiment des conditions très favorables de flagrant délit pour qu'ils se déplacent. Ils agissent en bande ces malfaisants, une voiture les dépose et, leur triste besogne accomplie, les récupère comme ça leur voiture ne se fait pas repérée au bord de l'eau
RV74
RV74

Date d'inscription : 08/04/2015

https://www.youtube.com/rene74330

Revenir en haut Aller en bas

Encore la Haute Savoie ! Empty Re: Encore la Haute Savoie !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum