Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Presentation

+8
erikduvar
phildemer
kikou48
Xavier
toctoctoc60
Patrick74
dede
Vin12
12 participants

Aller en bas

Presentation Empty Presentation

Message par Vin12 Lun 26 Déc 2022 - 13:29

Bonjour a tous je m'appelle Vincent je pêche essentiellement au appâts naturel depuis tout jeune, j'habite dans le sud Aveyron du côté de Saint Affrique pour ce qui connaisse.
 Au plaisir d'échanger Bien a vous.
Vin12
Vin12

Date d'inscription : 24/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Empty Re: Presentation

Message par dede Lun 26 Déc 2022 - 15:35

Bienvenue Vin, maintenant tu va pouvoir poster un sujet Wink
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Empty Re: Presentation

Message par Patrick74 Lun 26 Déc 2022 - 19:13

bienvenue sur TER  super Very Happy
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Empty Re: Presentation

Message par toctoctoc60 Lun 26 Déc 2022 - 20:22

Bienvenue sur Ter super
toctoctoc60
toctoctoc60

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Empty Re: Presentation

Message par Xavier Lun 26 Déc 2022 - 20:48

la bienvenue par ici
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Empty Re: Presentation

Message par kikou48 Mar 27 Déc 2022 - 10:09

Salut Vincent
Bienvenue sur le site
Je suis comme toi aveyronnais mais depuis seulement qq années et je réside dans le no à gauche de rodez dans un petit village 
Il n’y a plus de truites dans mon coin 😩
Amicalement
kikou48
kikou48

Date d'inscription : 28/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Empty Re: Presentation

Message par Vin12 Mar 27 Déc 2022 - 12:41

kikou48 a écrit:Salut Vincent
Bienvenue sur le site
Je suis comme toi aveyronnais mais depuis seulement qq années et je réside dans le no à gauche de rodez dans un petit village 
Il n’y a plus de truites dans mon coin 😩
Amicalement
Salut kikou 48 je connais pas trop le coin ou tu habite.. nous il reste encore quelques belle rivières avec une bonne populations de sauvages qu'il faut préserver précieusement d'ailleurs et beaucoup de poisson blanc. Je pêche a 99% en no kill et j'ai la chance de faire encore de belle journée de pêche hélas avec ces sécheresse et ces grosse crus a répétition le climat rend la vie dure a nos zébrés sans parler du reste.
Amicalement 


Vin12
Vin12

Date d'inscription : 24/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Empty Re: Presentation

Message par Vin12 Mar 27 Déc 2022 - 12:45

dede a écrit:Bienvenue Vin, maintenant tu va pouvoir poster un sujet Wink
 Merci Dédé 👍 je ne comprenais pas
Vin12
Vin12

Date d'inscription : 24/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Empty Re: Presentation

Message par phildemer Mar 27 Déc 2022 - 14:38

Sois le bienvenu !
phildemer
phildemer

Date d'inscription : 02/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Empty Re: Presentation

Message par erikduvar Ven 30 Déc 2022 - 8:02

Bienvenue Very Happy  et comme je sais pas ou le mettre:de très bonnes fêtes à tous avec une santé qui permettra de s'amuser encore cette année au bord des rivières Very Happy Very Happy
erikduvar
erikduvar

Date d'inscription : 08/04/2012

Xavier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Empty Re: Presentation

Message par toctoctoc60 Sam 31 Déc 2022 - 11:59

erikduvar a écrit:Bienvenue Very Happy  et comme je sais pas ou le mettre:de très bonnes fêtes à tous avec une santé qui permettra de s'amuser encore cette année au bord des rivières Very Happy Very Happy

Merci Erik.

A mon tour je souhaite à toute la famille TER de passer de bonnes fêtes, un excellent réveillon,
en espérant pour vous tous que cette nouvelle année qui se présente, puisse vous apporter santé, joie et bonheur.

Bises à tous Very Happy Cool
toctoctoc60
toctoctoc60

Date d'inscription : 14/01/2009

Xavier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Empty Re: Presentation

Message par lolo48 Dim 1 Jan 2023 - 18:47

Bienvenue à toi 👍
lolo48
lolo48
m'endoné, tout peut aller très vite

Date d'inscription : 07/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Empty Re: Presentation

Message par fabdep Lun 2 Jan 2023 - 8:34

Soit le bienvenu parmi nous sur TER.... super

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Empty Re: Presentation

Message par clarée Lun 9 Jan 2023 - 22:11

bienvenue la sorgue nous est encore inconnue
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Empty Re: Presentation

Message par Vin12 Mar 10 Jan 2023 - 18:54

clarée a écrit:bienvenue la sorgue nous est encore inconnue
 Salut claree si tu as l'occasion va y pêcher c'est une très belle rivière comme de nombreux cours d'eau dans le département 🙂
Vin12
Vin12

Date d'inscription : 24/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Empty Re: Presentation

Message par ALAIN 12 Mar 10 Jan 2023 - 19:07

Salut vin12...suis également aveyronnais (à Réquista)...Je connaissais très bien la sorgues mais je n'y vais plus, préférant actuellement e Tarn en 1ère ou 2ème catégorie...
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Empty Re: Presentation

Message par Vin12 Mar 10 Jan 2023 - 20:55

ALAIN 12 a écrit:Salut vin12...suis également aveyronnais (à Réquista)...Je connaissais très bien la sorgues mais je n'y vais plus, préférant actuellement e Tarn en 1ère ou 2ème catégorie...
 Salut Alain, oui moi aussi j'aime beaucoup le tarn 🙂.
Pourquoi tu ne va plus sur la Sorgue?
Vin12
Vin12

Date d'inscription : 24/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Empty Re: Presentation

Message par ALAIN 12 Mer 11 Jan 2023 - 10:13

Tout simplement, parce qu'elle a changé...La dernière fois que j'y suis allé (il y a 2ans) au dessus de Saint Maurice, en été, je me suis enfoncé dans de la vase, sur 20 cm en moyenne en marchant pendant 50m en bordure, alors que précédemment , il n'y avait que des courants et des bordures propres et sablonneuses... 
J'ai péché également plus bas, vers Saint Félix, et là c'était relativement propre...mais de voir l'état de la rivière en amont m'a dégouté.
Des pêches électriques sont faites sur la sorgue très en amont et montrent cependant une bonne population...ceci est réconfortant mais l'aval est dégradé....
Se retrouver à plusieurs pêcheurs sur 2 ou 3 kilomètres dans un petit débit ne m'intéresse pas...je préfère Le Tarn qui me semble plus propre et suffisamment large et puissant pour pêcher en présence de concurrents ou de canoés...Le truites y sont plus grandes, moins nombreuses et la pêche plus technique ( grands courants, rivière bien plus large et profonde...).
J'ai des souvenirs fabuleux de la Sorgue...Elle était capable de nous donner des émotions inoubliables...C'était la rivière du "tout ou rien"...on pouvait pêcher plusieurs heures sans touches et puis d'un seul coup les belles sortaient ... c'était la rivière de la patience, de la technique..il fallait savoir choisir ses postes, maîtriser ses lancers, sa plombée, ne pas se décourager et puis à un certain moment, tout s'enclanchait ...
C'était de la vraie pêche sur du poisson sauvage réservée à une élite, à des passionnés....capables de combattre  20 poissons maillés en quelques heures.
C'était avant...la rivière s'est dégradée en plusieurs années et tout à commencé d'après moi quand des associations, des aménageurs, des collectivités publiques ont décidé de recalibrer la rivière, de déboiser les berges pour que l'eau descende plus vite, que les crues soient moins dévastatrices...mais c'est le contraire qui s'est passé...Puis une urbanisation s'est développée et a aggravé l'état de la rivière...De nouveaux propriétaires ont interdit l'accès à la rivière, aménagé des gites, réservés les abords, pour leur profit personnel....

Donc, voilà pourquoi je n'y pêche plus...Maleureusement? la SORGUE n'est pas un cas isolé...j'ai souvenir également d'avoir connu la zone de FLORAC (sur le tarn) qui a été encore plus massacrée par la société actuelle ( création de campins à tout va..) et même d'après moi par les instances locales de la pêche qui ont voulu se réserver leurs zones, limiter la fréquentation à un petit nombre...au lieu de défendre le bien commun...
Pourquoi et pour qui irais je défendre les membres de clubs non réciprocitaires qui vous interdisent la pêche mais qui viennent pêcher gratuitement en Aveyron et ailleurs? 
Les rivières et ruisseaux communiquent...sont un ensemble à gérer et à protéger...
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Empty Re: Presentation

Message par Vin12 Mer 11 Jan 2023 - 14:06

Salut Alain je suis d'accord avec toi il faut défendre tous ensemble🤝 le bien commun au lieu d'être diviser et protéger nos propres intérêts..c'est vrai que la mondialisation a eu pas mal d'effet positif sur notre société et notre confort au grets de notre nature si précieuse qu'il faut préserver impérativement et sensibiliser le plus possible les citoyens..
J'ai travaillé pendant 4 ans dans une coopérative agricole la ragt et qu'en j'ai vue comment été gérer notre monde agricole 😰 le problème fera qu'empirer.. les lobbies sont très puissant (Monsanto /bayer..)et nos pauvres agriculteurs ne sont que les moutons de ses bergers lobbyistes il y a beaucoup d'intérêts en jeu et tous veulent leur part du gâteau en fermant les yeux sur les méfaits que cela entraine. J'ai ensuite démissionner, je ne pouvais pas cautionner ça en travaillant avec ce type d'individus, l'argent pourris les gens ces biens connus.😞😞après il y a eu des bonnes chose avec les stations d'épuration il faut tout de même rester optimiste malgré tout.
Je pense aussi que la pêche n'est plus la même qu'avant (je ne l'ai pas connu😂) au dire des anciens et que beaucoup de pêcheurs n'ont pas su s'adapter et se remettre en question..mais une parties des truites dites sauvage de y a 20/30/40 ans étaient elles des truites faite par la riviere??? ( Boite vibert, alevinage..) j'ai beaucoup de doute la dessus.
J'aime beaucoup le tarn pour y pêcher régulièrement.
Cordialement
Vin12
Vin12

Date d'inscription : 24/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Empty Re: Presentation

Message par clarée Mer 11 Jan 2023 - 20:15

Vin12 a écrit:
Je pense aussi que la pêche n'est plus la même qu'avant (je ne l'ai pas connu😂) au dire des anciens et que beaucoup de pêcheurs n'ont pas su s'adapter et se remettre en question..mais une parties des truites dites sauvage de y a 20/30/40 ans étaient elles des truites faite par la riviere??? ( Boite vibert, alevinage..) j'ai beaucoup de doute la dessus.
J'aime beaucoup le tarn pour y pêcher régulièrement.
Cordialement
 en ce qui concerne les alevinages, regarde les truites de ces rivières la souche est encore spécifique ce qui prouve leur inefficacité totale. La sorgue je ne connais pas mais d'autres dans ce coin je les ai pêchée il ya 45 ans...sur les plats on voyait partout des dizaines de truites là ou aujourd'hui il en reste une ou deux.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Empty Re: Presentation

Message par Vin12 Mer 11 Jan 2023 - 20:54

Salut claree d'après toi la où sur les plats tu voyait des dizaines de truites c'était des truites sauvage native de la rivières et non des alevins ou oeuf boîte vibert ?
Vin12
Vin12

Date d'inscription : 24/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Empty Re: Presentation

Message par clarée Jeu 12 Jan 2023 - 21:30

il n'y aucun doute là dessus toutes les études prouvent la totale inefficacité des alevinages même si ceux ci perdurent encore parfois. Alors maintenant pourquoi les truites sont elles en grandes difficultés? Déjà il ya moins d'eau et celle ci est plus chaude, ça change bien des données quand on connait les besoins des truites. Après il y a la pollution, elle est partout même sur les causses. Il ya aussi les problèmes ponctuels, j'ai souvenir d'une grosse pollution sur meyrueis il y a + de 40 ans. le coin le moins touché est surement la basse jonte
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Empty Re: Presentation

Message par Vin12 Jeu 12 Jan 2023 - 23:17

Tu as pas compris où je voulais en venir, dans quel sens l'inefficacité des alevinages, qu'il n'arrivait pas à arriver à l'age adulte ( ex: victime prédation, maladies,inadaptation au milieu...) pour être pris par les pêcheurs ou qu'il ne pouvais pas se reproduire avec la souche locale de truite ( introgression).
Peut être que sur les 10 truites que tu me parlais il y avait bien 10 truites sauvages mais qu'il y en avait 3/4 pure de la rivières et les 6/7 autres été des truites sauvages issu de boîte vibert ou d'alevinage et qu'elles ne se reproduise pas avec celle de la souche de la rivière du coup ineficace pour la reproduction mais efficace pour le pêcheur qui croit qu'il y a beaucoup de truites sauvages.. je sais pas si tu m'a compris
Vin12
Vin12

Date d'inscription : 24/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Empty Re: Presentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum