Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Belle journée ensoleillée.

+7
mayennais_exilé
joel5
Xavier
doume
fred
dede
amerigo
11 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Belle journée ensoleillée. - Page 4 Empty Re: Belle journée ensoleillée.

Message par Invité Jeu 15 Mai 2008 - 13:00

marsattak a écrit:oui pleins d'oeufs mi mai va y comprendre quelque chose !!!!!

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Ben écoutes, c'est à peu près partout en France que les sandres sont plein en ce moment... et c'est tous les ans pareil...

Remis à l'eau... à cause du PCB...
Il l'aurait fait sur une rivière non contaminée (où plutôt dont on ne dit pas qu'elle l'est, puisque toutes le sont) ?

Quoi qu'il en soit, il n'est quand même pas difficile d'éviter les zones où on est susceptible du sandre et du bass à cette période ! Certes, pour certains, ça réduit de 80 % les zones pêchables, mais c'est uniquement une question de volonté, et c'est faire preuve de respect pour ces espèces...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Belle journée ensoleillée. - Page 4 Empty Re: Belle journée ensoleillée.

Message par Invité Jeu 15 Mai 2008 - 13:07

oui pleins d'oeufs mi mai va y comprendre quelque chose !!!!![/quote]


j'ai mis ca expret pour voir si tu connaisais la periode de fraie du sandre !! et donc ces deux poisons ont été pris en novembre donc loin des periode de fraie !!!!

pour ce qui est de la remise a l'eau j'ai deja remis un sandre de 80 cm juste parceque j'avais envie !!!! et je connais très bien mon père et je peu te dire que si il voulais garder du sandre il ne les pêcherais pas sur le rhone vers lyon la ou on ne peu pas les garder mais il irais ailleurs !!!!!!

merci :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Belle journée ensoleillée. - Page 4 Empty Re: Belle journée ensoleillée.

Message par Invité Jeu 15 Mai 2008 - 13:14

marsattak a écrit:j'ai mis ca expret pour voir si tu connaisais la periode de fraie du sandre !!

Non non, je gueule juste histoire de... pour me marrer...
C'est bon, j'ai bien passé le test ? J'suis reçu ? bounce

Le souci, quelles que soit vos convictions en ce qui concerne le NK (le miennes ne sont pas absolues), c'est que tu ne sois pas gêné de dire que tu (ou ton père, m'en fous) pêches le sandre en période de repro... c'est tout !

Je le dis, mais j'ai désormais renoncé à essayer de convaincre ceux qui ne veulent pas entendre, donc débat clos pour ma part. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Belle journée ensoleillée. - Page 4 Empty Re: Belle journée ensoleillée.

Message par Invité Jeu 15 Mai 2008 - 13:19

le probleme c'est que tu ne crois pas ce que je dis et c'est domage car ces poisson n'ont pas été pris en periode de fraie point final !!!!!!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Belle journée ensoleillée. - Page 4 Empty Re: Belle journée ensoleillée.

Message par Invité Jeu 15 Mai 2008 - 13:22

Belle journée ensoleillée. - Page 4 Dscn3311
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Belle journée ensoleillée. - Page 4 Empty Re: Belle journée ensoleillée.

Message par Looping Jeu 15 Mai 2008 - 13:24

Matthieu a écrit: Juste un poisson qui aurait mérité de rester tranquille pour se préparer à la fraie...

Je me déconnecte, sinon je crois que je vais finir par me mettre en colère pour de vrai... confused

Matthieu, là, y'a un truc que je pige pas du tout mais du tout, va falloir que tu m'expliques ! Shocked
Marsattack te dit que ces sandres ont été pris en novembre soit loin du frai et en période d'ouverture.
Sinon ça t'arrive pas d'aller taquiner dame fario en seconde en hiver ?? :twisted: moins de remords qu'avec le sandre ?
Admettons que t'ai pas vu "novembre", tu crois qu'ils ont été pris ce week-end... les carna (sandre inclus) ouvraient ce week-end que je sache ? ah oui mais le sandre fraie jusqu'à juin ok ! donc par éthique (et non respect de la loi qui autorise sa pêche et même sa capture !) on ne doit pas le pêcher .... un peu comme le black-bass si tu voies ce que je veux dire...à bon entendeur salut Wink

Matthieu a écrit:Je me déconnecte, sinon je crois que je vais finir par me mettre en colère pour de vrai...
Je t'aime bien Matthieu mais là faut m'expliquer ! (Marsattack t'a piqué ta meuf ou quoi ? Laughing )
Looping
Looping

Date d'inscription : 19/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Belle journée ensoleillée. - Page 4 Empty Re: Belle journée ensoleillée.

Message par Invité Jeu 15 Mai 2008 - 13:26

merci looping

Belle journée ensoleillée. - Page 4 15081
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Belle journée ensoleillée. - Page 4 Empty Re: Belle journée ensoleillée.

Message par Looping Jeu 15 Mai 2008 - 13:35

Y'a pas de merci qui tienne Marsattack, je ne cherche pas à te "défendre" mais à comprendre.
Je viens de lire l'autre post de Matthieu sur le sandre "vous faites chier" Laughing , je comprends un peu mieux mais toujours pas comment il peut pêcher la truite en novembre en seconde, le bass ces temps-ci en tenant ce discours ...
J'ai bien lu que tu cherchais désormais à les éviter Matthieu, mais il me semble t'avoir vu en photo avec du bass Rolling Eyes . Si tu veux être sûr de ne pas gêner les sandres et bass, ne pêche pas où il y en a tout simplement ! Wink
Looping
Looping

Date d'inscription : 19/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Belle journée ensoleillée. - Page 4 Empty Re: Belle journée ensoleillée.

Message par Invité Jeu 15 Mai 2008 - 13:36

Pour la question de la légalité, on peut se fier à ça, certes... si on y trouve son compte et que ça donne bonne conscience...

Pour la truite en novembre... pas un seul tributaire sur le Salat (puisque c'est de ça que tu veux parler, j'en vois pas d'autre, je n'ai pêché qu'une fois la fario cet hiver) à proximité de là où nous avons pêché, et pas de repro en vue... de mémoire dans le coin, la repro à eu lieu bien plus tard (janvier pour les rivières de ce gabarit dans le département). Encore une fois (et c'est peut-être une erreur) je préfère me fier à la période de fraie effective qu'aux périodes légales de fermeture...

Pour le bass, non je vois pas ce que tu veux dire... j'ai arrêté de la pêcher il y a maintenant 15 jours, et ça me fait bien chier, parce que ce serait un bon moyen de plier du carbone à moins d'une borne de chez moi le soir après le boulot... donc si tu pouvais éclaircir ton allusion... ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Belle journée ensoleillée. - Page 4 Empty Re: Belle journée ensoleillée.

Message par Invité Jeu 15 Mai 2008 - 13:38

Looping a écrit:comment il peut pêcher la truite en novembre en seconde, le bass ces temps-ci en tenant ce discours ...(...)il me semble t'avoir vu en photo avec du bass Rolling Eyes


Viiii, en période de fermeture, mais hors période de repro effective dans les deux cas... Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Belle journée ensoleillée. - Page 4 Empty Re: Belle journée ensoleillée.

Message par Invité Jeu 15 Mai 2008 - 13:41

Ah, avant que le dossier à charge ne soit totalement monté, je plaide coupable pour la pêche de l'AEC en période de repro il y a 10 jours...

Pitain, Xavier, il manque un smiley avec un fouet sur ce forum... sur Gobages, ils ont ça... Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Belle journée ensoleillée. - Page 4 Empty Re: Belle journée ensoleillée.

Message par Invité Jeu 15 Mai 2008 - 13:47

Belle journée ensoleillée. - Page 4 Smiley10



J'ai trouvé bounce
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Belle journée ensoleillée. - Page 4 Empty Re: Belle journée ensoleillée.

Message par jeje Jeu 15 Mai 2008 - 15:37

juste pour preciser, les oeufs n'apparaissent pas spontanement quand le poisson decide de frayer...
les oeufs mettent des mois a atteindre leur maturiré.

perso, je ne peche pas la truite en seconde car quoi qu'en disent certains , un stress avant la fraie peut etre fatal au poisson...
les seuls fois ou j'y vais c'est en reservoir.
pareil pour les autres especes.

apres ,tout le monde peut garder du poisson...

par contre je suis choqué de voir un galincé se faire fouetter, que fait la SPA Belle journée ensoleillée. - Page 4 15061
jeje
jeje
LE PARISIEN

Date d'inscription : 31/08/2006

http://www.lemondedelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

Belle journée ensoleillée. - Page 4 Empty Re: Belle journée ensoleillée.

Message par Invité Jeu 15 Mai 2008 - 16:04

jeje a écrit:juste pour preciser, les oeufs n'apparaissent pas spontanement quand le poisson decide de frayer...
les oeufs mettent des mois a atteindre leur maturiré.


Qu'est ce que tu veux dire ? Pour les carnassiers, les alevins sortent dans la foulée... scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Belle journée ensoleillée. - Page 4 Empty Re: Belle journée ensoleillée.

Message par flyman30 Jeu 15 Mai 2008 - 16:22

Matthieu a écrit:
jeje a écrit:juste pour preciser, les oeufs n'apparaissent pas spontanement quand le poisson decide de frayer...
les oeufs mettent des mois a atteindre leur maturiré.


Qu'est ce que tu veux dire ? Pour les carnassiers, les alevins sortent dans la foulée... scratch
La maturation des œufs se fait dans le ventre de la femelle... C'est ce qu'a voulu te dire jeje Wink
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Belle journée ensoleillée. - Page 4 Empty Re: Belle journée ensoleillée.

Message par Invité Jeu 15 Mai 2008 - 16:25

Ah OK.

Alors
jeje a écrit:les oeufs mettent des mois a atteindre leur maturiré.


Donc on ne pêche pas de toute l'année, c'est ça ? Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Belle journée ensoleillée. - Page 4 Empty Re: Belle journée ensoleillée.

Message par flyman30 Jeu 15 Mai 2008 - 16:30

Matthieu a écrit:Ah OK.

Alors
jeje a écrit:les oeufs mettent des mois a atteindre leur maturiré.


Donc on ne pêche pas de toute l'année, c'est ça ? Laughing
C'est le plus simple en effet ! pirat Il y a des périodes de fermeture qui laissent la fourchette de temps nécessaire au bon déroulement de la fraie des poissons, du moins ceux qui ne sont pas des espèces "exotiques" il faudrait revoir la législation pour ces espèces, mais là c'est un autre débat.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Belle journée ensoleillée. - Page 4 Empty Re: Belle journée ensoleillée.

Message par flyman30 Jeu 15 Mai 2008 - 16:31

Après le no-kill on va se diriger vers le no-catch et enfin le no-fishing la boucle sera bouclée... clown
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Belle journée ensoleillée. - Page 4 Empty Re: Belle journée ensoleillée.

Message par Invité Jeu 15 Mai 2008 - 16:45

Viii, mais ça empêchera pas à la connerie de continuer à se reproduire... c'est pas exigeant comme truc...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Belle journée ensoleillée. - Page 4 Empty Re: Belle journée ensoleillée.

Message par jeje Jeu 15 Mai 2008 - 17:01

non pas exigeant...

ce que je voulais dire c'est qu'un poisson gardé 15 jours avant le frai ou 2 mois avant , les consequences sont les memes...
il m'est arrive de trouver des carpes pleins d'oeufs deja bien developpes au mois de novembre, pourtant le frai a lieu plusieurs mois apres.

je comprends ton agacement matthieu, certains font attention et d'autres non...

mais parfois je vois sur ce forum et d'autres des personnes qui donnent des lecons de "civisme halieutique" sur des points de reglementation ou de peche (souvent justifies) et qui pourtant font parfois des choses qui peuvent avoir des consequences.

pecher la truite en 2eme en periode de fermeture est pour moi une aberration...
pourquoi insister sur le fait de ne pas marcher dans l'eau en periode d'ouverture pour ne pas ecraser les alevins ou les frayeres et en meme temps pecher les geniteurs 2-3 semaines avant le frai ...? bien sur ils sont remis a l'eau , reoxygenes...mais j'ai deja vu des truites se vider de leurs oeufs (en reservoir ) lors de leur capture et mourrir.

toute capture a des consequences sur la sante des poissons, les periodes de fermeture sont "censees" proteger les especes, alors respectons les meme si cela nous prive de parties de peche.

je m'eloigne un peu du sujet desole.
jeje
jeje
LE PARISIEN

Date d'inscription : 31/08/2006

http://www.lemondedelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

Belle journée ensoleillée. - Page 4 Empty Re: Belle journée ensoleillée.

Message par jeje Jeu 15 Mai 2008 - 17:05

pour exemple : j'ai deja vu une photo sur un site que je ne nommerai pas mais qui prone le no kill ou le gagnant d'un concours photo est pris en photo au moment de noel avec un bonnet rouge sur la tete en etant en train de faire du wading au milieu d'un radier...

et quand je vois que certains de ce site pronent une peche a la truite ouverte toute l'année, ca me fait flipper...
jeje
jeje
LE PARISIEN

Date d'inscription : 31/08/2006

http://www.lemondedelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

Belle journée ensoleillée. - Page 4 Empty Re: Belle journée ensoleillée.

Message par flyman30 Jeu 15 Mai 2008 - 17:05

Jeje je te comprend mais néanmoins, pêcher la truite en novembre en seconde ne me gène pas du tout! La truite n'a rien à faire en seconde et en tout état de cause si elles frayent, c'est dans les tributaires de première ou en tête de bassin, enfin c'est mon avis et ça n'engage que moi Wink
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Belle journée ensoleillée. - Page 4 Empty Re: Belle journée ensoleillée.

Message par jeje Jeu 15 Mai 2008 - 17:09

je comprends que tu aies envie de pecher l'hiver, 6 mois c'est long a attendre... Crying or Very sad

je connais des tetes de bassins qui sont classees en 1ere, doit-on pour autant les pecher ??

quand bien meme les truites remontent frayer dans les tributaires, il n'en reste pas moins que les poissons que tu prends sont des geniteurs potentiels, qu'ils fraient dans la riviere principale ou les tributaires.
jeje
jeje
LE PARISIEN

Date d'inscription : 31/08/2006

http://www.lemondedelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

Belle journée ensoleillée. - Page 4 Empty Re: Belle journée ensoleillée.

Message par flyman30 Jeu 15 Mai 2008 - 17:23

jeje a écrit:je comprends que tu aies envie de pecher l'hiver, 6 mois c'est long a attendre... Crying or Very sad

je connais des tetes de bassins qui sont classees en 1ere, doit-on pour autant les pecher ??

quand bien meme les truites remontent frayer dans les tributaires, il n'en reste pas moins que les poissons que tu prends sont des geniteurs potentiels, qu'ils fraient dans la riviere principale ou les tributaires.

Oui c'est bien ce que je disait les truites frayent plutôt dans les têtes de bassin en première et dans la rivière principale en première, en seconde j'en suis moins sur.. D'autre part je parle de début novembre pas des autres mois d'hiver, la fraie se faisant par chez moi en décembre ou janvier.
Bien que souvent j'ai pris des truites pleines d'œufs en juillet/août ce qui voudrais dire qu'il ne faut pas pêcher non plus en été ??
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Belle journée ensoleillée. - Page 4 Empty Re: Belle journée ensoleillée.

Message par jeje Jeu 15 Mai 2008 - 17:35

je ne te visai pas. geek

tu peches debut novembre mais certains pechent une bonne partie de l'hiver...

des truites pleines d'oeufs l'été c'est normal, les poissons commencent a a former les grappes d'oeufs des que possible.
mais a l'approche du frai, la fragilite des poissons augmente
jeje
jeje
LE PARISIEN

Date d'inscription : 31/08/2006

http://www.lemondedelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

Belle journée ensoleillée. - Page 4 Empty Re: Belle journée ensoleillée.

Message par flyman30 Jeu 15 Mai 2008 - 17:42

jeje a écrit:je ne te visai pas. geek

tu peches debut novembre mais certains pechent une bonne partie de l'hiver...

des truites pleines d'oeufs l'été c'est normal, les poissons commencent a a former les grappes d'oeufs des que possible.
mais a l'approche du frai, la fragilite des poissons augmente
Je ne me sentais pas attaqué, c'est juste une discutions à battons rompu qui doit être constructif ! Je ne pense pas que pêcher par exemple le Salat en hiver soit bien grave dans la mesure ou il n'y a que des poissons de lâché mis pour les concours de pêche, après prendre ces condition comme exemple, il ne faudrait quand même pas franchir le pas Smile
Le no-kill d'Alès (30) ouvre un peu avant l'ouverture justement pour que les impatients puissent se refaire la main Wink
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Belle journée ensoleillée. - Page 4 Empty Re: Belle journée ensoleillée.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum