Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

vocabulaire

+2
nathan
Xavier
6 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

vocabulaire - Page 3 Empty Re: vocabulaire

Message par Invité Lun 16 Oct 2006 - 21:43

Merci Jeff, ce serait interressant que tu puisses nous dire au final quels sont les approches des uns et des autres... Very Happy

Bon celle de JOS de l'ALARIC le "Wisigoth du 65" je la connais mais son poteau télégraphique est redoutable!!! affraid

La question qu'il se pose lui même est passionnante ; pour moi c'est comme si un concertiste passait du trombonne à la clarinette, ou qu'un champion d'escrime laissait le sabre pour le fleuret...alors le JOS de l'ALARIC version "light" là je demande à voir lol!

Et le boudin tu feras aussi du light? lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vocabulaire - Page 3 Empty Re: vocabulaire

Message par Invité Lun 16 Oct 2006 - 21:48

fais passer le mot aux truites du gave .....CA VA BARDER POUR LEURS MATRICULES !!! king

plus de mal au bras , peut-etre moins de mal au dos grace a la new light toceuse !!! je vais pouvoir enchainer 3 ou 4h00 de toc non stop !!! quoique la pause casse-croute est sacrée tout de meme !! pig
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vocabulaire - Page 3 Empty Re: vocabulaire

Message par Invité Lun 16 Oct 2006 - 22:11

Finalement t'as opté pour quel modèle? T'es resté sur une télé...garbo, peuzon, taille ? ou une brouwnjossing ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vocabulaire - Page 3 Empty Re: vocabulaire

Message par Invité Lun 16 Oct 2006 - 22:23

anglaise de chez pezon si tout va bien ! 4.20m en 3 brins
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vocabulaire - Page 3 Empty Re: vocabulaire

Message par Xavier Mar 17 Oct 2006 - 11:45

canne light, saucisse light attention Jos tu va devenir light toi aussi lol!
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

vocabulaire - Page 3 Empty Re: vocabulaire

Message par Théo65 Mar 17 Oct 2006 - 13:06

Sa y est, j'ai envoyé ma photo a JFB cheers cheers cheers
Et beh je sait ou sont les truites en ariége geek geek geek
Je sait méme d'ou il faut les pécher maintenant bom
Théo65
Théo65

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

vocabulaire - Page 3 Empty Re: vocabulaire

Message par Invité Mar 17 Oct 2006 - 13:51

r


Dernière édition par JFB le Sam 4 Fév 2012 - 23:37, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vocabulaire - Page 3 Empty Re: vocabulaire

Message par Invité Mar 17 Oct 2006 - 14:25

bounce bounce bounce

le compte rendu ! bounce le compte rendu bounce

Tes explications en les lisant me font sourire tant je pense qu'elles sont justes sur les tendances qui nous orientent.

Je reconnais dans tes analyses ma façon de vouloir "prospecter" une rivière et "progresser" dans l'art de la pêche. Et je reconnais aussi une autre approche qui n'est pas la mienne (parce que je n'y suis pas formé) et qui est tout aussi efficace et que je retrouve chez d'éminents 65arts et amis qui se reconnaitront ici.

C'est interressant car je trouve que celà résume deux tendances de peche qui supposent des exigences respectives. Après il faut savoir les mettre en pratique et çà c'est une autre histoire...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vocabulaire - Page 3 Empty Re: vocabulaire

Message par Xavier Mar 17 Oct 2006 - 17:32

je pense qu'il doit y avoir plus de deux tendances de pêche, il doit y avoir presque une tendance par pêcheur, mmême sur un poste identique, chacun aura sa propre particularite, son petit coup de patte, son coup d'oeil et son experience. Very Happy
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

vocabulaire - Page 3 Empty Re: vocabulaire

Message par Invité Mar 17 Oct 2006 - 21:18

Oui xavier c'est sur. Mais je parle de "tendance" c'est à dire "d'orientation" Very Happy . En regardant nos copies je pense que jeff doit se faire une idée sur ces façons de prospecter.

Quand il me dit quel est son mode opératoire je le comprends, je le connais, je vois sa technique et je t'avoue que je l'apprécie, mais que "naturellement" la mienne est différente.

Il est fort possible par exemple que nous soyons placés de l'autre coté de la berge. Et il n'y a peut ^tre pas trois solutions possibles. Car à l'endroit de la photo c'est le capot. Reste selon mois deux possibilités ou "orientations" mais du coup, qui ne te demandent pas les mêmes "qualités" pour ton coup de ligne. En suivant ses premières explications je sais que par exemple pour "bien" pecher selon moi ce coup, il me faut de la place à droite...Certains diront c'est ridicule...Mais c'est comme çà scratch .

Mais c'est cela qui est interressant. J'apprends beaucoup a voir les autres faire study .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vocabulaire - Page 3 Empty Re: vocabulaire

Message par Xavier Mar 17 Oct 2006 - 21:37

la tu as raison Lesach, c'est ce que je veux dire en francais patoisant savoyard, on est d'accord: Tu sais lorsque je pêche avec quelqu"un, je passe plus de temps a regarder, ecouter qu'à pecher, la vraie pêche , je la pratique seul, il faut que je sois dans l'element qui m'entoure, difficile a expliquer, mais j'aime aussi et je crois que parfois je prefere, c'est faire prendre du poisson a un ami , un jeune, on pourrait dire 'une autre pêche" Very Happy Very Happy
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

vocabulaire - Page 3 Empty Re: vocabulaire

Message par flyman30 Mar 17 Oct 2006 - 21:39

xavier a écrit:la tu as raison Lesach, c'est ce que je veux dire en francais patoisant savoyard, on est d'accord: Tu sais lorsque je pêche avec quelqu"un, je passe plus de temps a regarder, ecouter qu'à pecher, la vraie pêche , je la pratique seul, il faut que je sois dans l'element qui m'entoure, difficile a expliquer, mais j'aime aussi et je crois que parfois je prefere, c'est faire prendre du poisson a un ami , un jeune, on pourrait dire 'une autre pêche" Very Happy Very Happy

J'ai remarqué lol!
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

vocabulaire - Page 3 Empty Re: vocabulaire

Message par Invité Mar 17 Oct 2006 - 23:06

Moi aussi! c'est d'ailleurs un véritable plaisir de découvrir un parcours avec Xavier
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vocabulaire - Page 3 Empty Re: vocabulaire

Message par Invité Mar 17 Oct 2006 - 23:34

r


Dernière édition par JFB le Sam 4 Fév 2012 - 23:38, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vocabulaire - Page 3 Empty Re: vocabulaire

Message par flyman30 Mer 18 Oct 2006 - 9:05

Très belle démonstration vocabulaire - Page 3 15081

Effectivement la méthode est très différente, mais les lieux aussi Very Happy

Comme quoi on peut pêcher le même poisson l'aimer, aimer la nature et être différent, ça n'empêche pas le respect et l'admiration de la maitrise de chaque façon de pêcher lorsqu'elle est bien faite.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

vocabulaire - Page 3 Empty Re: vocabulaire

Message par Xavier Mer 18 Oct 2006 - 11:45

he bien jfb on a ,a quelques petites differences pret la même attaque, mais il faut l'avouer, mes textes sont beaucoups moins nourris.....alors je joint la photo que je t'ais envoyer, dés fois qu'un Sempeïste veuille faire la même chose Very Happy Very Happy Very Happy
Mais il faut l'avouer, certains de ces pêcheurs ont des derivent tellement longue que je ne voyait plus le guide fil, et les bougres, ils prennent du poisson!CQFD Flyman! Razz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

vocabulaire - Page 3 Empty Re: vocabulaire

Message par flyman30 Mer 18 Oct 2006 - 12:06

J'aurais pêché rive droite avec une FI, je ne suis pas assez "indien" pour me faire les fourés d'en face Laughing mais sinon même poste et même ordre que Xavier vocabulaire - Page 3 15471

PS: ça ne doit pas être de la tarte de passer dans ces fourés avec une canne montée!
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

vocabulaire - Page 3 Empty Re: vocabulaire

Message par Xavier Mer 18 Oct 2006 - 12:17

La methode JOS

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

vocabulaire - Page 3 Empty Re: vocabulaire

Message par Leo Mer 18 Oct 2006 - 12:32

vocabulaire - Page 3 15111 vocabulaire - Page 3 15111 vocabulaire - Page 3 15111 vocabulaire - Page 3 15111 vocabulaire - Page 3 15111 vocabulaire - Page 3 15111 vocabulaire - Page 3 15111
vocabulaire - Page 3 Lol_mdr
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

vocabulaire - Page 3 Empty Re: vocabulaire

Message par nathan Mer 18 Oct 2006 - 12:36

lol! lol!
nathan
nathan

Date d'inscription : 16/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

vocabulaire - Page 3 Empty Re: vocabulaire

Message par flyman30 Mer 18 Oct 2006 - 12:45

ha ba au moins elles sont cuite en même temps ! lol!
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

vocabulaire - Page 3 Empty Re: vocabulaire

Message par Invité Mer 18 Oct 2006 - 13:21

flyman30 a écrit:
Comme quoi on peut pêcher le même poisson l'aimer, aimer la nature et être différent, ça n'empêche pas le respect et l'admiration de la maitrise de chaque façon de pêcher lorsqu'elle est bien faite.
Je pense que tout à rout résumé, et c'est ça le plus important !
La méthode Jos est excellente ! vocabulaire - Page 3 42961 Le poisson est cuit, digéré, et le pêcheur enterré !

Ce n'est effectivement pas de la tarte d'évoluer dans un farnat pareil, mais on s'y fait avec l'habitude. Mais il est difficile aussi de faire passer correctement un appât à 12m.
Chaque pêche a donc son charme, quelle que soit la technique, après c'est une question de goût.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vocabulaire - Page 3 Empty Re: vocabulaire

Message par Invité Mer 18 Oct 2006 - 22:33

JFB a écrit:.
Amis Sempéîstes, comprenez que les pêcheurs de ruisseaux et torrents soient perdus devant des rivières de 30m de larges ou plus. Il est difficile de voir où peuvent bien être ces satanées farios avec ce volume d'eau et ce courant uniforme...
Je me rappelle avoir posé la question à un Commingeois, qui m'avait répondu: "Elles peuvent être partout, c'est pour ça que je laboure tous les 50 cm."

Plusieurs choses interressantes jef. Commençons par le première. En principe je ne suis pas "sempeiste" non parce que je ne respecte pas pierre sempé, mais parce que je ne le connais pas et parce que la peche que j'ai apprise et que je pratique sur le gave m'a été enseignée par un grand pecheur qui ne s'appelle pas pierre sempé et qui pratique la peche au toc dans je crois la tradition du toc telle que l'enseigne son ami Jean Lamoure que tu connais bien d'ailleurs. Autrement dit le toc entre les comminges et l'aspe reste le toc...

Ensuite il est vrai que pecher le gave n'est pas pecher l'alaric comme me le repete JOS à longueur de temps. lol!

Ceci dit les postes existent, ils sont marqués même si on peut avoir l'impression d'une surface uniforme. La tenue de ligne, la bonne plombée commande à elle seule une poussée, un départ du rigoléto là ou un oeil non avisé croirait voir de l'uniformité.

Ensuite entre le gave en crue et la rivière à cascade ou à trou, il y a aussi un type très "classique" de rivière ou me semble-t-il nous pouvons tous faire des coulées, tout comme des lancés ou des posés.

Enfin moi on m'a appris a "peigner" une rivière comme le souligne ton "commingeois" Very Happy . A rester un bon moment sur un parcours. Pas à refaire le même lancer 10 fois, mais à tous prospecter, absolument tout. La pratique de chacun nous conduit vers des postes "préférés", mais les truites à moment donnés peuvent être partout. Par exemple sur le dessin que je t'ai envoyé je peche aussi le radier. Même si je ne le trouve pas passionnant il peut être souvent plein de surprises...

Mais que tout celà est interressant.. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vocabulaire - Page 3 Empty Re: vocabulaire

Message par flyman30 Mer 18 Oct 2006 - 22:43

c'est clair que Sempé n'a fait qu'adpater la pêche pyréneene aux canne anglaises et introduire le nylon fluo, mais à mon sens ça a tout changé pour les grandes rivières, les touches sont devenu visuelles et non ressenties, mais il est certain que cette "évolution" à du être plus ou moins simultanée entre les grands pêcheurs pyréneens qui se connaissent et se cotois. Wink Après c'est du marketing Very Happy


PS: Arias et jannot de toulouse pêche avec des FI mais d'une manière très semblable
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

vocabulaire - Page 3 Empty Re: vocabulaire

Message par Invité Mer 18 Oct 2006 - 23:07

Je suis absolument d'accord avec toi fly. Pour moi la grande innovation de sempé est l'anglaise qui en même temps peut paraitre pour les "puristes" une forme d'hérésie. Ceci dit, même s'ils ne le reconnaissent pas il est vrai que la distance de peche s'en trouve agrandie. Ces mêmes ^puristes diront que celà n'a aucun intérêt puisque tu peux faire tout avec une fil intérieur même la distance. Et que puis tu allonges la distance plus ton ferrage et la tenue de ligne apparaissent aléatoires...

Mais bon, j'avoue que si j'ai toujours ma fil intérieur j'aime de plus en plus pecher avec mon anglaise sempé. Pourquoi? Affaire de gout. Cette année je ne l'ai sortie qu'à eux reprises et je me suis habitué à la legereté de la sempé. La deuxième fois j'étais avec Picouic sur le lutour et franchement alors que lui se regalait à la mouche je me suis emmer... lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vocabulaire - Page 3 Empty Re: vocabulaire

Message par Invité Mer 18 Oct 2006 - 23:19

r


Dernière édition par JFB le Sam 4 Fév 2012 - 23:38, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vocabulaire - Page 3 Empty Re: vocabulaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum