Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

questions techniques et réflexions ...

+5
Castor 1er de la Castille
prost
dede
flyman30
Jibé
9 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

apprendre questions techniques et réflexions ...

Message par Jibé Mer 24 Déc 2008 - 13:46

L'objet de ce post n'est pas d'étaler un savoir que je ne possède de toute façon pas, mais plutôt de donner matière à réflexion.
Je vous livre seulement ma modeste expérience et mes "ennuis truitesques" 2008, ainsi que comment j'ai abordé la chose pour essayer de progresser,
espérant que ça puisse éventuellement servir à d'autres faisant le même chemin ...



Je viens de vous faire part de certains "désagréments" subits cette saison : casses au ferrage à répétition, décrochages intempestifs,
quelques accrocs "trop fréquents" au fond, également quelques sorties où j'ai fait "choux blanc" alors que visiblement la rivière n'était pas "fermée", etc.

Rien ne m'agace plus que de ne pas comprendre le pourquoi du comment (quand c'est possible), d'autant que la pêche au toc ne me semblait pas forcément
très technique en regard de ce que je sais faire par ailleurs dans d'autres pêches !

Ben ouais, les chevilles n'enflent pas ... mais avec du recul ça m'aurait rendu service Embarassed rendeer !!!
d'où un 1er enseignement study : "l'apparence n'est que le reflet des choses et ne traduit pas pleinement leur réalité"


Partant du principe que je n'étais (quand même) pas plus bête que la moyenne, j'ai donc essayé de comprendre "le pourquoi du comment".


Seconde remarque : tout seul c'est pas forcément facile, d'autant plus quand on (re) débute, il est bien meilleur de pêcher souvent à deux.


Pour mon cas, j'ai repris avec une nouvelle canne (la Sialis en 3.60 est une FI du type "trique" Laughing )
croyant que la différence avec les téléréglables ou la pêche avec de vraies cannes anglaises de 3.90
(détournées pour la circonstance) serait minime (=> retour à la première remarque) ...




Bref, admettant que j'avais un soucis et malgré quelques échanges avec Xavier, Matt ou Jeff, j'ai commencé à étudier ça en partant d'un côté du problème
et en regardant les éléments du matériels :

1- les hameçons : des Sempé HAD entre 14 et 10 et des VMC 7051 (j'adore ceux là Razz !!!) ...
à priori rien à redire (j'ai l'habitude au coup), scratch je m'attache à ce que ça pique bien et je fais attention que la taille et la forme soit bien adaptée aux esches.


2- montage des hameçons : je suis passé au montage pyrénéen hameçons achetés montés au départ, puis rapidement montés par mes soins (une pochette d'hameçons montés ça coûte la moitié de la peau de l'œil à chaque fois !!!).
C'est quand même pas facile (surtout avec mes mains "pleines de doigts"), mais j'y arrive à condition de préparer ça à la maison.
=> j'en suis donc venu à préparer des bas de ligne à l'avance et à les stocker sur des plioirs en liège P&M (faut que j'en achète d'autres d'ailleurs).

Une fois ce point retravaillé, j'ai bien noté une différence sur les touches, plus franches, l'eschage et la tenue sur l'hameçon de l'esche
(un petit ver ou une teigne principalement) devant être meilleures je pense.


3- la / les plombées : basiquement au départ, j'ai fait comme "autrefois" Rolling Eyes 3-4 plombs n°6 plus ou moins espacés,
puis rapidement à la lecture des 2 livres d'Alphonse, je suis vite passé à 6-6-7-8 avec l'agencement de base expliqué dans les 2 ouvrages ...
Ca allait mieux, mais vu les profondeurs ici et les courants pas trop vifs, j'ai vite évolué vers 6-7-7-8,
parfois même cet été juste 6-7-8 ou 7-7-8 avec toujours les espacement préconisés par Alphonse.

Là encore j'ai noté un gain appréciable dans la conduite de ligne, plus précise, je sentais que ma ligne pêchait" mieux.
Je l'ai vu tout suite au rigoletto et aux nouvelles touches qu'il marquait (arrêts, déplacements latéraux), touches que je ne voyais pas auparavant,
du fait d'une plombée trop lourde, mal agencée, impliquant une bannière trop tendue, véritable "épouvantail" à poissons !


Pour aller au bout de la logique et placer au mieux mes cendrées sur la ligne, je me suis mis à placer mes plombs directement à la maison sur mes bas de lignes d'avance.

De nouveau j'ai trouvé un mieux, j'ai remarqué que les accrocs étaient moins fréquents, les touches plus "perceptibles",
par contre, j'avais toujours des problèmes avec des casses au ferrage (en 12/100, voire 14/100 parfois Rolling Eyes )
ou de décrochages en série ...

Mon nylon n'étant pas en cause (du WQ Paris 2001 ou du Daïwa qui me donnent toute satisfaction quand je pêche les chevesnes à l'agrainage ou les chats "à tirer"), je me suis dit qu'il y avait autre chose ...



Bref, après avoir quand même changé de marque de plombs (des Sensas verts à la place de Milo très bien centrés mais un peu durs),
j'en étais arrivé (mi-Août) à aborder la question de la canne, du moulinet à talon, etc. et faute de vraiment savoir ce qu'il en était précisément,
j'en suis venu à me demander si mes habitudes avec une téléréglable (je rate ou casse peu de poissons avec)
ne faisaient pas que pêcher avec une FI ne m'était finalement peut être pas si naturel que ça ...


Les compétitions de pêche au coup passant par là, j'ai ensuite été moins assidu après de Dame Truite,
disons moins attentionné quand j'allais à sa rencontre et globalement rien n'a évolué jusqu'à la fin de saison.


Voilà que courant Octobre, mon complice ERIC41, chineur et coureur de brocantes (de pêche) m'a déniché (et offert ... Eric t'es un pote ! Wink )
une jolie édition de l'excellent livre de Léon Foch avec Dame Truite.
J'ai donc commencé de nouveau mi octobre à ré interroger mes façons de faire à la lumière des explications détaillées du Maître.

Ensuite, parallèlement, au fil des pages, des bribes de textes lus ça et là (et dans les livres TER 1 et 2) ressurgissaient ... en particulier celles dues
au phrasé imagé de Jeff et de ses premières aventures guidées par son papé et son "45 fillette" ...

Je suis aujourd'hui en train de terminer la lecture du livre de Monsieur Foch, mais c'est une discussion (d'une heure Laughing ) au téléphone avec Chris,
qui vient de m'ouvrir de nouvelles perspectives ...


Une image étant plus explicite qu'un déjà trop long discours ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

là avec 3 coups de "crayon" en plus pour illustrer ce sur quoi je vais me pencher :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1- la main est un peu "basse" sur le talon de la canne, d'où une prise à peine assez ferme
pour pouvoir ferrer sec mais sans trop d'amplitude (ça devrait limiter les décrochages)

2- le coude est levé ... je sais questions techniques et réflexions ... 271131 c'est pas forcément un défaut mais là si :

ça me fait ferrer avec l'épaule, donc avec la douceur qui me caractérise Rolling Eyes j'arrive à casser même en 14/100 si le poisson est joli ...

D'ailleurs les poissons que j'ai pris cette année avaient souvent un "piercing" avec l'hameçon No ... pas top pour les relâcher dans les meilleures conditions possibles Embarassed !


3- avec cette posture coude décollé du corps, la canne ne peut être tenue assez haute (sur la photo je venais de me tendre et la pointe de canne allait s'abaisser)
d'où des accrocs à répétition et une ligne qui pêche mal ...

Merci à frank89 pour la photo Wink


Moralité, sous des dehors "simples", la pêche au toc avec une canne courte est tout sauf une technique facile et au delà de la compréhension de base,
(ou du ressenti si on est plus instinctif que moi Rolling Eyes ) il y a toute une finesse insoupçonnée, finesse qui donne toutes ses lettres de noblesse à l'art de courtiser Dame Fario.

De cette pêche je retiens donc ce qu'Alphonse dit dans une de ses vidéos : "elle n'est simple que pour eux qui ne la pratiquent pas" I love you ok


On verra ce que ça donne quand j'aurais récupéré ma FI, mais je suis prêt à parier que le changement sera net !
Ensuite viendrons sans doute d'autres aspects mais vous l'aurez compris ... j'aimais cette pêche, maintenant je l'adore !!!
Jibé
Jibé

Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: questions techniques et réflexions ...

Message par Invité Mer 24 Déc 2008 - 13:58

Essaye aussi les bouquins (ou les vidéos) de Pierre Sempé ....abondance de bien ne peut pas nuire Idea !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: questions techniques et réflexions ...

Message par flyman30 Mer 24 Déc 2008 - 13:58

Belle analyse, mais pour la plombée tu ne devrais pas la préparer à l'avance, la plombée doit évoluer en fonction du courant, de la profondeur, de l'esche, etc.. Il n'y a jamais de plombée figée, donc selon les coups on enlève un plomb ou on en rajoute un ou deux, il te faut donc une pince stonfo que tu doit connaitre en compèt qui va te permettre d'ôter les plombs sans abimer le bas de ligne.

Ensuite il faut que ta canne soit pointée vers le ciel il est inutile de lever le bras sauf à pêcher à 20m.
Enfin avec une canne raide (FI) soit moins brute au ferrage une anglaise plus souple pardonne, mais pas une FI il faut ferrer amplement mais pas brutalement.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: questions techniques et réflexions ...

Message par Invité Mer 24 Déc 2008 - 14:07

Amuse toi au toc en seconde cat, pour le lancé sous le bras, la tenu de ligne la conduite de la derive, la plombée en fonction du fond et du courant, et p't'etre même quelque fish..... pour les ferrage de brutasse....

A + tom.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: questions techniques et réflexions ...

Message par Jibé Mer 24 Déc 2008 - 14:10

Tout à fait dans ma logique papé, ferrage compris Wink , Merci.

Pour la plombée :
- je prépare un truc de base à la maison qui n'est pas destiné à être figé,
- en plaçant mes plombs à la maison, je le fais sur le haut du bas de ligne,
avant de couper enseuite la partie où ils ont été pincés.

=> J'élimine ainsi une source potentielle de faiblesse du nylon Wink

Reste juste éventuellement le coup de pince pour ôter une cendrée, puisque si j'allourdis (c'est rare vu la plombée de base) je le fais avec un gros plombs Dinsmore (BB ou AAA) pour pêcher creux dans une petite cascade.

Merci du conseil Thomas, la Sialis partant incessamment "chékidedrois" tongue pour faire "peau neuve"
concernant les ferrages de "brutasse", je ne peux que promettre d'arrêter la potion magique et le lancé de menhir clown
Jibé
Jibé

Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: questions techniques et réflexions ...

Message par flyman30 Mer 24 Déc 2008 - 14:14

Pour info sur la rivière Isère dans certain courant (60 à 80m de large) je démarre en 3 pour finir en 0 Wink
En été sur la Truyère 2 N°8 par endroit, rien n'est figé !

Tu doit par la disposition des plombs avoir un bas de ligne avec une belle courbure sans cassure et n'oublie pas que l'appât doit passer avant les plombs !
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: questions techniques et réflexions ...

Message par Jibé Mer 24 Déc 2008 - 14:32

flyman30 a écrit:Pour info sur la rivière Isère dans certain courant (60 à 80m de large) je démarre en 3 pour finir en 0 Wink
En été sur la Truyère 2 N°8 par endroit, rien n'est figé !

Tu doit par la disposition des plombs avoir un bas de ligne avec une belle courbure sans cassure et n'oublie pas que l'appât doit passer avant les plombs !

Ben ouais papé je suis pleinement d'accord avec toi :

- pour la Truyère, avec ma façon de faire pas de soucis ... pince stonfo et -n°6 et -n°7, reste 7-8 Cool

- pour l'Isère ou ce genre de rivières, j'en ai pas par ici, et je suis pas encore "attiré" (ça viendra peut être).
Je ferais le nécessaire le cas échéant si j'y pêche ... c'est à dire "très occasionnellement".

Le reste du temps, changer de bas de ligne ne me prends que le temps de faire un nœud, c'est donc pour moi du temps gagné à pêcher Cool .
Jibé
Jibé

Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: questions techniques et réflexions ...

Message par Invité Mer 24 Déc 2008 - 14:36

j'ai préparé 180 bas de lignes pour la saison prochaine, en 15 secondes j'ai remonté et remis un appat, c'est d'autant de temps de gagné surtout lors d'un moment de frenesie de nos amies de jeu....

A + tom.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: questions techniques et réflexions ...

Message par Invité Mer 24 Déc 2008 - 14:38

Jibé j'ai pas lu tout ton texte (je me poserai pour ça Wink ) mais il est vraiment évident que pour la ligne, une construction au bord de l'eau est vraiment supérieure...
Je ne monte même plus mes hameçons qu'au bord de l'eau, ça fait partie de la pêche, même si on y perd un tout petit peu en rentabilité... et pour les plombs, vraiment, construire une plombée en fonction de, c'est le top, parce que c'est toujours adapté au mieux, contrairement aux plombées toutes prêtes avec lesquelles on tombe facilement dans l'approximation, à moins d'avoir une brouette de bas de ligne avec soi.
Et puis sérieusement, ça prends jamais 30 secondes de sortir les plombs et de les serrer sur le nylon Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: questions techniques et réflexions ...

Message par flyman30 Mer 24 Déc 2008 - 14:39

tomtom 31 a écrit:j'ai préparé 180 bas de lignes pour la saison prochaine, en 15 secondes j'ai remonté et remis un appat, c'est d'autant de temps de gagné surtout lors d'un moment de frenesie de nos amies de jeu....

A + tom.
Pourquoi pas moi je préfère lors d'une casse ou après une belle prise prendre le temps de remonter, ça me calme et me donne le temps de réfléchir pour ne pas rater le prochain beau poisson Very Happy
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: questions techniques et réflexions ...

Message par dede Mer 24 Déc 2008 - 14:40

Matthieu a écrit:Jibé j'ai pas lu tout ton texte (je me poserai pour ça Wink ) mais il est vraiment évident que pour la ligne, une construction au bord de l'eau est vraiment supérieure...
Je ne monte même plus mes hameçons qu'au bord de l'eau, ça fait partie de la pêche, même si on y perd un tout petit peu en rentabilité... et pour les plombs, vraiment, construire une plombée en fonction de, c'est le top, parce que c'est toujours adapté au mieux, contrairement aux plombées toutes prêtes avec lesquelles on tombe facilement dans l'approximation, à moins d'avoir une brouette de bas de ligne avec soi.
Et puis sérieusement, ça prends jamais 30 secondes de sortir les plombs et de les serrer sur le nylon Very Happy

absolument ok
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: questions techniques et réflexions ...

Message par prost Mer 24 Déc 2008 - 14:41

Le plomb le plus près de l'hameçon est appelé plomb de base. Ce plomb permet à l'appât d'être décollé du fond. Ce plomb ne doit pas être ni trop petit ni trop éloigné de l'hameçon car dans ce cas l'appât remonterait trop par rapport au fond de la rivière et ton appât ne pêcherait pas bien. Ensuite les plombs qui sont au dessus doivent se rapprocher au fur et à mesure les uns des autres en remontant vers le micro émerillon pour avoir une bonne souplesse au niveau du bas de ligne. Concernant la grosseur des plombs cela dépend ce que tu pêches, si c'est un gros courant ou une veine.
prost
prost

Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: questions techniques et réflexions ...

Message par Invité Mer 24 Déc 2008 - 14:41

Pour les plioirs PM, j'en ai un dans un coin... fais moi penser à le monter un peu avant Clermont Wink

Désolé pour les messages qui se suivent... je lis par petits bouts questions techniques et réflexions ... 271131
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: questions techniques et réflexions ...

Message par Invité Mer 24 Déc 2008 - 14:44

Ca casse où quand ça casse au ferrage ?
Parce que pour pêcher avec une trique, bah je t'avoue que je suis surpris... des fois en 12 j'ai l'impression que je peux péter la canne...

Y'a des brochets dans tes ruisseaux ? :p
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: questions techniques et réflexions ...

Message par Jibé Mer 24 Déc 2008 - 14:50

tomtom 31 a écrit:j'ai préparé 180 bas de lignes pour la saison prochaine, en 15 secondes j'ai remonté et remis un appat, c'est d'autant de temps de gagné surtout lors d'un moment de frenesie de nos amies de jeu....

A + tom.
Ha bon ! je me sens moins seul d'un seul coup Very Happy

encore rien fait mais je vais monter 3-4 et 6 plioirs P&M avec :
- des bas de ligne pour le ver : ha n°12 et 10 vmc 7051 sur 12/100 et quelques-uns sur 14/100)
- des bas de ligne pour la teigne : ha n°12 et 14 vmc 9030 Ni (*) sur 12/100 + quelques-uns sur 10/100

(*) également quelques ou Owner Isada 50034 tailles 14 et 16 (ceux que j'emploie pour les chats aussi Laughing)
certains bas de lignes non plombés "au cas où la mouche me prenne".

Matt-troll a écrit: questions techniques et réflexions ... 388232 ça casse où ?

à 2 endroits Matt :
- dans les plombs ... même si c'est mieux (bien mieux) depuis que j'ai changé de marque de plombs
et que je les place à la maison.
- au noeud du bas de ligne sur l'émérillon ...

question subsidiaire sur les brochets : non pas à ma connaissance pirat


Dernière édition par Jibé le Mer 24 Déc 2008 - 14:53, édité 1 fois
Jibé
Jibé

Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: questions techniques et réflexions ...

Message par Invité Mer 24 Déc 2008 - 14:51

Quoi Matt-troll !? Je te pourri rien là !!! Very Happy

Pour le noeud sur l'emerillon, tu fais quoi ? Je me doute que tu sais très bien faire les noeuds, mais quand même ça m'intrigue... Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: questions techniques et réflexions ...

Message par flyman30 Mer 24 Déc 2008 - 14:52

Jibé a écrit:
tomtom 31 a écrit:j'ai préparé 180 bas de lignes pour la saison prochaine, en 15 secondes j'ai remonté et remis un appat, c'est d'autant de temps de gagné surtout lors d'un moment de frenesie de nos amies de jeu....

A + tom.
Ha bon ! je me sens moins seul d'un seul coup Very Happy

encore rien fait mais je vais monter 3-4 et 6 plioirs P&M avec :
- des bas de ligne pour le ver : ha n°12 et 10 vmc 7051 sur 12/100 et quelques-uns sur 14/100)
- des bas de ligne pour la teigne : ha n°12 et 14 vmc 9030 Ni (*) sur 12/100 + quelques-uns sur 10/100

(*) également quelques ou Owner Isada 50034 tailles 14 et 16 (ceux que j'emploie pour les chats aussi Laughing)
certains bas de lignes non plombés "au cas où la mouche me prenne".

Matt-troll a écrit: questions techniques et réflexions ... 388232 ça casse où ?

à 2 endroits Matt :
- dans les plombs ... même c'est mieux (bien mieux) depuis que j'ai changé de marque de plombs
et que je les place à la maison.
- au noeud du bas de ligne sur l'émérillon ...

Si tu casse à l'émerillon ça viens peut-être du noeud ? que fait tu comme noeud ?
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: questions techniques et réflexions ...

Message par Invité Mer 24 Déc 2008 - 14:56

Pas assez rapide Papé... l'âge certainement Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: questions techniques et réflexions ...

Message par flyman30 Mer 24 Déc 2008 - 14:57

Un très bon noeud
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: questions techniques et réflexions ...

Message par flyman30 Mer 24 Déc 2008 - 14:57

Matthieu a écrit:Pas assez rapide Papé... l'âge certainement Very Happy
ma femme qui veux que je lui fasse des recherche internet Razz
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: questions techniques et réflexions ...

Message par Jibé Mer 24 Déc 2008 - 14:58

Matthieu a écrit:Quoi Matt-troll !? Je te pourri rien là !!! Very Happy

Pour le noeud sur l'emerillon, tu fais quoi ? Je me doute que tu sais très bien faire les noeuds, mais quand même ça m'intrigue... Very Happy
pour Matt troll ... "qui aime bien charrie bien" clown et pis le "pourrissage" t'as assez d'avance pour que je puisse amicalement te chambrer un peu ! Laughing

pour le nœud ... heu le même qu'à l'anglaise au coulissant (et ça casse pas scratch ) :
- passe une fois dans l'émerillon le nylon
- avec ce brin je fais une boucle en parrallèle du corps de ligne
- 3/4 passages du brin libre dans la boucle
- mouiller avec la salive et serrer doucement ... quitte à accompagner la ligature jusqu'à serrage complet du noeud
Jibé
Jibé

Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: questions techniques et réflexions ...

Message par Jibé Mer 24 Déc 2008 - 14:59

flyman30 a écrit:
Matthieu a écrit:Pas assez rapide Papé... l'âge certainement Very Happy
ma femme qui veux que je lui fasse des recherche internet Razz
de nœuds questions techniques et réflexions ... 269558 ?
Jibé
Jibé

Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: questions techniques et réflexions ...

Message par Invité Mer 24 Déc 2008 - 15:01

Ouais je fais le même... mais avec seulement 2 tours (où 3 pour le Milo Krepton qui glisse avec 2).
Ptain c'est pas possible, faut que tu montres ça... en 14, un poisson de 30 doit sortir de l'eau au ferrage avant que ça casse...

Tu dois vraiment être une putain de brute !!!!!! questions techniques et réflexions ... 627298
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: questions techniques et réflexions ...

Message par flyman30 Mer 24 Déc 2008 - 15:01

Jibé a écrit:
flyman30 a écrit:
Matthieu a écrit:Pas assez rapide Papé... l'âge certainement Very Happy
ma femme qui veux que je lui fasse des recherche internet Razz
de nœuds questions techniques et réflexions ... 269558 ?
L'a passé l'âge Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: questions techniques et réflexions ...

Message par Invité Mer 24 Déc 2008 - 15:03

Jibé a écrit:
flyman30 a écrit:
Matthieu a écrit:Pas assez rapide Papé... l'âge certainement Very Happy
ma femme qui veux que je lui fasse des recherche internet Razz
de nœuds questions techniques et réflexions ... 269558 ?


Ben voilà, tu me branches, et après tu t'auto-trolles !!!!!!! pfff, je boude Neutral
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: questions techniques et réflexions ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum